Bois Ségnières, 1401m, de quoi, de quoi ! l'Ours serait-il en petite forme pour nous proposer comme totem de cette nouvelle randonnée un sommet aussi modeste à l'horizon autant limité et difficile à bien identifier dans le vaste versant Nord très boisé de notre cher Ruban ? D'autant que nous y sommes déjà passés récemment (
novembre 2022) et avons fait le constat, certes, d'y trouver un fort sympathique itinéraire sylvestre mais aussi un soi-disant belvédère à 100m qui n'existe plus depuis belle lurette ! Tel fut mon premier sentiment à la réception de son projet avant qu'un regard plus avisé me conduise à constater qu'un tel itinéraire ne pouvait être concocté que par notre original, et précieux en l'espèce, Ours de service ! Pour preuve, sur la carte, la trace de ce dernier dessine un caniche croisé avec un teckel dont le raccourci de la Marmotte dote le cou d'un bien joli collier avec clochette, le tout parce qu'il n'arrive pas à se satisfaire des randonnées dont les itinéraires sont en libre accès sur le site de
Rando Serre-Ponçon, ravie-enchantée d'un départ aussi original suivi de l'itinéraire VTT en rive gauche du ravin du Torrent d'Addos pour rallier les Chaussins via la Crête de la Rate, ayant renoncé à poursuivre jusqu'au Nord des Olliviers via la traversée sauvage de la suite de la Crête de la Rate et de Serre Poulin afin d'éviter le plus possible la route sylvopastorale et le macadam faute de sentes suffisamment fiables sur la carte de chaleur de STRAVA.
Au sujet de laquelle je me dois de vous en narrer une bien bonne : en effet, après avoir été étonné de constater sur le terrain le départ d'un bon sentier de toute évidence très pratiqué par les vététistes en rive droite du Torrent de l'Agneau bien avant le point haut à partir duquel nous devions grimper au mieux jusqu'au point de vue en hors sentier, l'Ours a interpellé Patrice qui, devant nous, ouvrait la voie :
- attends, même si c'est plus tôt que prévu, nous avons peut-être intérêt à voir où nous conduit cette sente aussi bien marquée plutôt que devoir jouer aux sangliers 5 mn plus tard et guère plus haut ?!
Aussitôt dit aussitôt fait, nous l'avons grimpée jusqu'à ce qu'elle redescende pour, semblait-il, rejoindre le sentier en tiretés noirs de la Combe du Baou sur la Top 25, nous amenant à revenir sur nos pas sur quelques m avant que l'Ours nous conduise tout droit dans la pente en revenant progressivement sur la croupe de manière à en sortir pile poil sur le panneau du point de vue, laissant Patrice admiratif !
Quelle ne fut pas sa contrariété lorsque, la Marmotte rejointe, elle lui annonçait qu'en fait, aux Chaussins, elle avait oublié de tourner à gauche puis qu'arrivée aux Olliviers elle avait décidé de rejoindre notre trace pour se payer la grimpette que l'Ours avait tenté de lui éviter par une autre sente à VTT des plus confortables malgré la pente, par laquelle Patrice n'aurait eu aucune difficulté à nous conduire : une ânerie de plus à son compteur, n'est-ce pas ?!
Très vexé, de retour dans sa tanière, il s'est précipité sur la carte de chaleur de STRAVA pour constater sa bérézina et de s'exclamer :
- impossible de faire plus idiot ! comment ai-je fait pour en arriver là ? le plus fort étant que la veille, en expliquant à la Marmotte les raisons de la différence entre les 2 traces, je lui ai dit :
- ça m'étonne vraiment de n'avoir rien trouvé sur la carte de chaleur pour ce raccourci, je suis à peu près certain qu'il y aura au moins une sente de chasseur sur cette croupe mais, dans le doute, comme tu préfères une grande piste au tout terrain, je t'ai programmé son détour par la route forestière.
Et de regretter que, cette fois-ci, nous n'ayons pas eu le réflexe de vérifier ensemble cet état de fait comme pour le
Tour du ravin du Torrent du Bridon, dommage et une nouvelle leçon à retenir !
Le reste s'étant déroulé sans le moindre souci même si, dans la descente après la Cabane du Champ du Comte, il vaut bien mieux rester sur le sentier balisé qu'emprunter le raccourci du routeur de l'IGN bien encombré par des arbres déracinés.
Bien que nous soyons quelque peu allergiques aux grandes pistes que cette randonnée réserve, de retour au point de départ nous étions tous satisfaits de la journée et ce d'autant plus que le ciel particulièrement gris le matin avait fini par bien s'arranger l'après midi.