Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

la Pousterle, Vallon de la Gorge, Cabanes du Vallon et de Fleureau, l'Oucane, Col de la Pousterle et crête Ouest, retour par sa crête Nord-Est, Clot de Dounde, combe Nord-Ouest du Pénas et son Ubac, depuis les Gourniers, Réallon-Chorges, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Pousterle est le sommet rocheux le plus massif de toute la crête qui s'étend du Piolit aux célébrissimes Aiguilles de Chabrières, au Nord de Chorges. Quoique bien connue, son accès dépourvu de tout sentier répertorié sur la carte Top25 de l'IGN reste assez confidentiel, réservé aux amateurs d'aventures plus ou moins alpines. Pourtant sur son versant Nord se cache une Oucane tout aussi vaste que celle de sa célèbre voisine, l'Oucane des Aiguilles de Chabrières, certes moins fracturée et beaucoup plus herbeuse, mais bien plus vallonnée, lui conférant un charme fou, été comme hiver.
Les voies d'accès y sont multiples, les principales par ordre de difficulté croissante sont :
*Pour l'Oucane :
- la sente de la Cabane de Fleureau, par le sentier du Col de la Coupa ou par celui, taillé dans la roche, du collet du Pénas, depuis les Gourniers.
- hors sentier, par le collet, 2321 m, entre les cotes 2477 et 2363 m, sur sa crête Nord-Est (cette pointe, cotée 2363 m, pouvant très bien se passer directement par le fil de son arête Nord-Est ou par le petit couloir de droite en montant) toujours depuis les Gourniers, ou du Sud via le Col de la Gardette.
- hors sentier depuis le Sud, par la rude rampe (dont les deux derniers ressauts se passent avec l'aide d'une grosse corde, assez physique !) sous le Col de la Pousterle, 2400 m environ, non nommé sur l'IGN.
*Pour le sommet, 2506 m :
- par la crête Ouest depuis le Col de la Pousterle, bonne sente avec un passage rocheux facile mais raide (notre itinéraire de montée) !
- par la crête Nord-Est depuis le collet coté 2321 m, en contournant le bastion rocheux par l'Est plus rocheux et moins croulant que par l'Ouest (notre itinéraire de descente)
- par le grand, large et très raide couloir Nord-Ouest de la crête Nord-Est, solution pour nous la plus désagréable !
- par la directissime Sud, Sud-Est, soit par la crête depuis le Col de la Gardette, puis en contournant le bastion par la gauche pour rejoindre le couloir (qui peut être également remonté directement depuis le bas en décrivant un Z, la preuve ! soit en restant à droite, plus direct, mais plus raide avec quelques pas d'escalade plus ou moins exposée suivant la voie choisie ! mais :
ATTENTION DANGER : un récent éboulement d'un bloc rocheux de la barre sommitale en amont du couloir Sud rend désormais cette voie particulièrement dangereuse la preuve par l'image .
Ce sommet en forme de banane, d'accès assez escarpé sur tous ses côtés, constitué d'une originale pelouse sommitale dont le point culminant n'est pas bien individualisé, offre à ses visiteurs un superbe panorama à 360° très ouvert, d'où l'intérêt d'y accéder par temps très clair !...

Trace de l'OursTrace de la Marmotte

Actions
25 km
+1848 m
05:30

Détails


Bref Topo :
depuis le parking visiteurs des Gourniers > les Tomelles par le macadam > la piste pastorale de la nouvelle Cabane et l'ancienne du Vallon > les premiers lacets du sentier du Col de la Coupa > la sente à moutons de l'Oucane qui passe au-dessus à droite de la Cabane de Fleureau > visite de l'Oucane en montant au Col de la Pousterle > sommet par la bonne sente de la crête Ouest (quelques petits passages rocheux faciles et peu exposés), large pelouse sommitale > retour par la crête Nord-Est, pelouse, puis rochers herbeux jusqu'au-dessus du bastion infranchissable par le fil, descendre prudemment au collet précédent et le contourner par la gauche, petite désescalade puis éboulis ou, comme nous, par la droite plus facile et moins croulant, même si la prudence y reste de rigueur, retour au plus tôt sur la crête > par son fil, le collet coté 2321 m (puis il peut être intéressant de monter jusqu'à la pointe cotée 2363 m) > nous avons choisi de couper par l'alpage jusqu'à sa crête Nord-Ouest pour ne pas nous priver du spectacle > descente à la rencontre de la Marmotte et retour sur le sentier taillé dans la barre rocheuse suivi jusqu'au talweg de la combe Nord-Ouest du Pénas > descente par la crête de sa rive droite jusqu'au sentier de l'Ubac > jonction avec le sentier Ouest de la Gardette - Pénas descendu jusqu'à l'itinéraire de montée et retour parking.

Nota Béné :
le jury unanime a salué l'intérêt de ce nouvel itinéraire, sachant que dans cette immense Oucane très vallonnée, une infinité de variantes sont toujours possibles pratiquement sans aucun danger objectif.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm043-La Coupa-Malamorte, mars 2012 : Diaporama

Albm194-Echec à la Pousterle, mars 2014 : Diaporama

Albm208-Parias-Pousterle, juin 2014 : Diaporama

Albm210-Gardette_Pousterle_Pénas, juin 2014 : Diaporama

Albm211-Coupa-Barle, juin 2014 : Diaporama

Albm227-La Pousterle, octobre 2014 : Diaporama

Album-131_Pointe de Fleurendon première traversée : Diaporama

Album-146_la Pousterle directissime Sud : Diaporama

Album-314_la Coupa en traversée Sud-Ouest_Nord-Ouest, 2628 m, juillet 2019 : Diaporama

Album-359_ Crête Ouest de la Pousterle, décembre 2019 : Diaporama

Autres sources :
Article sur le blog de Pacou-Randos

Topo :
Randonnée Pédestre / Dans le Parc National des Écrins / Un Guide Olizane Sport par François LABANBE
Ski de Randonnée / Hautes-Alpes / Un Guide Olizane Sport par Emmauel CABAU et Hervé GALLEY









Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 202 fois, téléchargé 9 fois
Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Réallon · Les plus belles randonnées autour de Réallon
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/pfUMDRDJrF
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 2 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]