l'Esillon en traversée + Col & Pointe de la Fourche, Crête & Col de la Gardette & au-delà, par la Peyre de l'Aigle & Salados, + l'antécime S des Aiguilles de Chabrières; depuis Sargnattes, Chorges, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Ah ! il y a belle lurette déjà que l'Ours tentait en vain de me convaincre qu'il est possible de rejoindre directement depuis le Sud le collet situé au point le plus bas (2230m environ, GPS) de la crête au Sud de l'Oucane de Chabrières. Il a donc dû attendre ce printemps des plus bizarres pour que je me décide à l'accompagner dans cette nouvelle aventure au Nord de Chorges et je suis bien forcée d'avouer que bien m'en a pris car, une fois de plus, il m'a montré combien, en faisant preuve d'imagination, il est toujours possible d'innover tout près de chez soi. Cette nouvelle démonstration de sa maîtrise à trouver d'entrée l'itinéraire le plus facile et le plus sûr pour arriver à son but m'ayant à nouveau quelque peu bluffée, il m'a répondu :
- eh bien, si ma technique peut en aider d'autres, je laisserai sur VisuGPX la trace du projet construite à partir du fond de carte de l'IGN avec pour objectif de minimiser la pente car je sais très bien que, vue de dessous, toutes le pentes donnent l'impression d'être faciles à gravir, au point qu'on peut très vite se retrouver sous un surplomb, sans préavis ! Raison pour laquelle dès que c'est possible je privilégie la vue de profil et comme toujours c'est le terrain qui a le dernier mot. Alors, arrivés dans la combe sous Salados, lorsque j'ai vu cet apparent balcon semblant courir en biais au pied des premières barres rocheuses, même si je savais que ce serait un peu plus pentu de passer par là-haut, j'ai estimé que par là, j'aurais une bien meilleure perspective pour trouver les meilleurs passages que le nez contre la pente. D'ailleurs, si aujourd'hui tu me parais être encore plus réceptive à toutes ces problèmes, c'est peut être bien parce que tu m'as donné une magistrale occasion de t'en faire la preuve puisque, une fois la principale ravine traversée, la crête paraissant toute proche tu ne comprenais pas pourquoi je continuais à traverser alors qu'il t'apparaissait bien plus facile de monter tout droit pour sortir juste à droite de la cote 2261m. Et tu as vu combien je me suis fais un malin plaisir à te charrier, en te montrant depuis la crête où tu pensais monter encore plus à l'aise ! une ravine d'enfer que nous avons bien fait d'éviter !
Qu'ajouter à cela ? sinon dire que lorsqu'on le suit tout paraît plus simple, la preuve nous étions presque étonnés de nous trouver d'aussi bonne heure sur la crête au dit collet alors, comme d'habitude, il m'a proposé le bonus des Aiguilles de Chabrières et, comme ça ne suffisait pas, soit disant pour parfaire mon entraînement et me montrer qu'en fait, en s'y prenant à peu près bien, il reste bien peu de pentes qui ne nous soient pas accessibles sans nous mettre en grand danger, il est allé me trouver une originale variante en forme de raccourci pour descendre du Col de la Gardette, qui n'est peut-être pas à recommander à tout un chacun et de prier pour que les deux randonneurs qui ont dû avoir recours à l'hélico du PGHM pour redescendre de la Tête de Soleil-Boeuf n'y soient pas allés en s'inspirant de l'une de ses traces, malgré tous ses avertissements !?
+2459 m
±13:15

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de l'Ours (le projet)Trace de l'OursTrace de la Marmotte

depuis le belvédère-pique-nique et l'aire de stockage des grumes de Sargnattes, 1550m > le sentier balisé du circuit de la Peyre de l'Aigle > la géniale combe au-dessous de Salados > la remonter pour ensuite gravir au mieux, plein Nord, la forte pente du talus à l'Est de la cote 1784m et rejoindre une zone moins pentue qu'il suffit de remonter suivant une diagonale ascendante en restant au-dessous des plus fortes pentes et des quelques pierriers jusqu'à la verticale de la cote 2261m > gravir au mieux le raidillon d'environ 50m suivant pour, au-dessus, continuer suivant la même diagonale ascendante en traversant une ravine un peu plus délicate mais peu exposée et poursuivre en visant un petit mélèze arbuste à l'est du collet d'accès le plus aisé à la crête > au-dessus monter tout droit de quelques m jusqu'au pied des rochers où court une confortable vire sur la gauche jusqu'au dit collet, point le plus bas pour passer du côté de l'Oucane > ( en premier bonus nous avons effectué l'A/R sur la crête vers l'Est jusqu'à l'antécime Sud des Aiguilles de Chabrières) > suivre au plus près la crête pour effectuer la traversée intégrale de l'Esillon, du Col et de la Pointe de la Fourche, de la Crête et du Col de la Gardette > retour par son sentier en direction de Pré du Clot (ou si comme nous ça peut vous amuser, poursuivre encore un peu en crête pour une folle descente d'entraînement, en guise de deuxième bonus en forme de raccourci jusqu'à ce que le sentier retrouvé traverse le Torrent de Bertier) > poursuivre hors sentier suivant une diagonale descendante en passant au mieux sous Tavanier et rejoindre la piste forestière avant son franchissement du Torrent des Moulettes (à sec à ce niveau !) qu'il suffit de suivre jusqu'au parking, en passant sous la nouvelle LTHT.

Nota Béné :

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm166-Croix du Vallon, novembre 2013 : Diaporama

Albm194-Echec à la Pousterle, mars 2014 : Diaporama

Albm208-Parias-Pousterle, juin 2014 : Diaporama

Albm210-Gardette_Pousterle_Pénas, juin 2014 : Diaporama

Albm227-La Pousterle, octobre 2014 : Diaporama

Albm249-Clot Rond, janvier 2015 : Diaporama

Album-146_la Pousterle directissime Sud, octobre 2017 : Diaporama

Album-167_Clot Rond_Serre la Croix, décembre 2017 : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, janvier 2018 : Diaporama

Album-184_Croix du Vallon depuis la Station de Réallon, mars 2018 : Diaporama

Album-245_Première neige au Col de Chorges et au Piolit, novembre 2018 : Diaporama

Album-359_ Crête Ouest de la Pousterle, décembre 2019 : Diaporama

Album-263_le Piolit par sa crête Sud-Ouest décembre 2018 : Diaporama

Album-278_Tour de Clot la Règue, depuis le parking sous le Lac de St-Apollinaire, mars 2019 : Diaporama

Album-373_ Vallonnements et contre-pentes au Nord de Chorges, janvier 2020 : Diaporama

Album-382_ Récidive entre vallonnements, pentes et contre-pentes sous la Pousterle, Chorges, février 2020 : Diaporama

Album-393_ Oucane et Aiguilles de Chabrières, l'Esillon, Col et Pointe de la Fourche, Col de la Gardette depuis le Jardin des Gardes, Chorges, juin 2020 : Diaporama

Album-436_la Croix du Vallon, 2146 m, par la Réserve et le Serre du Mouton, retour par Font Guillarde et Clot des Aurans; depuis Pra Goudin, 1550 m, Station de Réallon, janvier 2021 : Diaporama

Album-438_Échec à 2132 m GPS sous le Col de Chorges, 2249 m, par son versant Sud, les Molles et les Cabanes de Jaillet, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, 1460 m, Chorges, janvier 2021 : Diaporama

Album-444_Promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume, par la Route Forestière de Joubelle, Trou de Pancrace, Mantéyère, Plate Longue, Cabane de Joubelle, depuis Réallon-Station, Réallon, février 2021 : Diaporama