Tête de Maralouches, 2886m, Arête du & Petit Parpaillon, 2881m, en traversée depuis les Tomples, par la Tête de Parapurc, retour par les Montagnettes, leur crête N-W & le sentier de la Cabane de Girabeau, le Grand Vallon, les Orres, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Tête de Maralouches, 2886m, point culminant de la très longue dorsale, Arête puis Crête du Petit Parpaillon qui s'étend de l'antécime de ce dernier au Nord jusqu'à la Grande Epervière au Sud, offre un exceptionnel panorama de 360° sur tous les vallons environnants et bien au-delà. Vieille connaissance pour la Marmotte et l'Ours qui ont parcouru ce même circuit en sens inverse et sans taxi dans les années 90, j'y suis passée pour la première fois également en sens inverse en juillet 2015 en compagnie de Monique, Pascal et l'Ours en venant de la Grande Epervière, nous sommes descendus par là pour retourner à la Chapelle St-Pierre où nous étions garés.
Comme de nos jours la Marmotte souhaite en faire moins, l'Ours a profité des différents confinements pour étudier ce nouveau projet, qu'il gardait sous le coude pour un jour où Jocelyne et Patrice seraient partants sauf que, pris de cours, il nous l'a proposé quand même.
La Marmotte, ne s'étant pas contentée de nous attendre au Col de Girabeau, n'était plus qu'à quelques m du sommet des Montagnettes quand nous l'avons rejointe; ravie de nous revoir, elle n'a même pas voulu continuer jusqu'au sommet ! vu notre bon chrono, l'Ours qui n'en rate pas une, lui a alors proposé de descendre en sauvage par la crête Ouest avant de rejoindre les cabanes afin qu'elle aussi puisse faire un petit circuit ayant l'avantage pour nous de poursuivre notre chevauchée en crête sur une encore inconnue de nous, le tout nous faisant un petit raccourci et une belle occasion pour un nouveau pique-nique des plus sauvages.
Reste que la Marmotte ayant un peu perdu l'habitude du hors sentier était bien contente de retrouver l'excellent sentier des Cabanes et Col de Girabeau, l'Ours lui faisant remarquer que si elle l'avait dit plus tôt, nous l'aurions rejoint en amont des Cabanes au lieu de faire durer le plaisir du sauvage au maximum !
Quoi qu'il en soit, le Duster rejoint, nous étions tous bien contents de cette bien belle randonnée, quelque peu sportive mais sans aucune difficulté technique en dehors d'un bon sens de l'orientation dans la partie boisée du départ !
+1964 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis P1 aux Tomples, à la bifurcation entre la Route du Grand Vallon et l'accès à la Chapelle St-Pierre > remonter au mieux la rive gauche du torrent de la Combe des Sonnailles (récemment dévasté par une méga-giga-avalanche qui a creusé une impressionnante tranchée dont la rive gauche remonte jusqu'à plus de 2m le long des troncs des mélèzes qui ont résisté ! ce qui désormais oblige à passer par le talus du pied du mélézin pour rejoindre la crête Nord du Bois du Tranchet par des sentes à moutons > l'abandonner suffisamment tôt vers 2075m pour poursuivre plein Est et rejoindre la crête Nord-Ouest de la Tête de Parapurc (toute nouvelle dénomination apparue sur Géoportail !) qu'il est possible de rejoindre plus directement par la croupe plutôt qu'en suivant notre trace qui, cherchant à rester à découvert, n'est peut-être pas la meilleure solution ? > la suite jusqu'à la Tête de Maralouches, 2886m (fabuleux 360° !) est évidente, suivre au mieux et facilement la crête, malgré le raidillon final qui laisse apparaître les prémices d'un futur éboulement d'envergure, apparemment sans danger immédiat ! > poursuivre facilement par le fil de l'arête du Petit Parpaillon jusqu'à son sommet bicéphale 2880 et 2881m, dont le panorama à 360° n'est déjà pas vilain ! > retour en direction du Col de Girabeau, toujours par le fil de la crête, jusqu'aux Montagnettes (point de rendez-vous avec la Marmotte que nous avons devancée d'une dizaine de m à 10h45) > du coup nous avons opté pour une descente sauvage par le sentier des écoliers, en poursuivant le plus longtemps possible en crête, et rejoint l'excellent sentier du Col de Girabeau en aval des cabanes (la nouvelle n'a pas encore droit de cité sur Géoportail !) > retour P2 par le sentier en remerciant le Taxi-Marmotte qui nous a soulagés de la fastidieuse remontée de la Route du Grand Vallon en pleine chaleur.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm040-Montagne Pellat, mars 2012 : Diaporama

Album-102_le Boussolenc du Pauvre, avril 2017 : Diaporama

Album-185_Arête de la Ratelle depuis la Chalp de Crévoux, mars 2018 : Diaporama

Album-277_Echec au Pic de Boussolenc, février 2019 : Diaporama

Album-405_ Pic de Boussolenc par le Vallon de Terre Rouge et la Montagne d'Hautisse, juillet 2020 : Diaporama