Accueil > Randonnées > Savoie > Entremont-le-Vieux

Itinéraires de Raquettes à neige à Entremont-le-Vieux

Traversée Mont Joigny (1556m) - Pointe de la Goregeat (1486m), depuis le col du Granier et les Granges de Joigny (1190m) Apremont
Très jolie traversée de crêtes en Chartreuse, classique, réservant de magnifiques paysages! Mais aujourd'hui, le vent et les nuages étaient de la partie. Pourtant ce matin il faisait beau, enfin au dessus du brouillard Chambérien. Mais dès le col du Granier j'entends le son caractéristique du vent sur les crêtes, dans les arbres. Le Granier est déjà encapuchonné! J'ai envie de prendr »
Croix de l'Alpe (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Le rude col de l'Alpette permet de déboucher sur le merveilleux plateau de l'Alpe dominé par la Croix de l'Alpe où la vue est grandiose. »
La Croix de l'Alpe depuis les Varvats Saint-Pierre-d'Entremont
Départ des Varvats (1042m) Montée par le vallon de Pratcel jusqu'au col de l'Alpe et Croix de l'Alpe. Descente par le chalet de l'Alpe et le pas de l'Echelle. »
Raquettes - LA PLAGNE - SOMMET DU PINET Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Depuis la Plagne, hameau d'Entremont-le-Vieux, monter au Sommet du Pinet l'hiver par le Col de l'Alpette est certainement une des plus belles randonnée qu'offre la Chartreuse à cette saison. Le sommet aussi appelé le Truc offre ses vastes étendues sauvages au randonneur averti qui souhaite s'écarter du GR9 fréquenté en toutes saisons. L'itinéraire ne suit pas le tracé estiva »
Raquettes - LA PLAGNE - BELLES OMBRES Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Randonnées en raquettes. Au départ de la Plagne, la raide montée soutenue au Col de l'Alpette conduit au cœur d'un paysage exceptionnel de vallons et de falaises au pied du Mont Granier. La crête des Rochers de Belles Ombres propose une traversée au fil de ses creux et de ses bosses entre Grésivaudan et Hauts de Chartreuse. L'enneigement rend certainement moins pénible une »
Raquettes - POINTE GORGEAT - MONT JOIGNY Apremont
Description : Randonnée en raquettes. Le Mont Joigny offre de beaux points de vue, sur la vallée des Entremonts et les sommets de Chartreuse. L'hiver et la neige ajoutent une dimension supplémentaire à la beauté des paysages. Au départ du Col du Granier, l'itinéraire suit celui de la Traversée du Mont Joigny, de la Pointe de la Gorgeat à la Pointe de la Bornée décrit en juin dernier. »
Raquettes - LES VARVATS - CROIX ALPE Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Randonnée en raquettes. À travers les Hauts de Chartreuse, après la longue approche depuis les Varvats, un raidillon maintes fois gravi conduit au tranquille Pré de Pratcel. C'est là qu'en remontant le vallon vers le Col de l'Alpe commence une magnifique randonnée. Passant le bien nommé Val Froide, la Croix de l'Alpe s'atteint directement avant de suivre le bord du plateau ve »
Raquettes Direct - LA PLAGNE - BELLES OMBRES Saint-Pierre-d'Entremont
Description : Randonnées en raquettes. Cette sortie par des températures printanières reprend l'itinéraire de la traversée des Rochers de Belles Ombres depuis la Plagne déjà décrit. Tenter de remonter une des trouées rectilignes observée dans la forêt du versant Ouest et relevées sur les photos aériennes de l'IGN constitue l'objectif aventureux d'une nouvelle journée passée à tra »
Circuit raquette balisé du Granier Apremont
Circuit balisé du 15/12/ au 15/03 Ce circuit part du col du granier , longe la face nord ouest, mais ne monte pas au granier! D'autres circuits sur http://gitelecole.free.fr »
Croix de l'Alpe depuis la Plagne Saint-Pierre-d'Entremont
Après un début de rando tranquille, dans la forêt, la montée pour atteindre le col de l'Alpette (alt 1547m) est soutenue voire très soutenue ! sur environ 1 h. Nous rejoindrons le chalet de l'Alpe à travers la réserve naturelle des Hauts Plateaux ; Le cheminement sur ce sentier du GR 9 est vallonné, et entrecoupé de forêt de résineux et de clairières ! Après une petite pause au chalet »
Circuit Raquette du Grand Carroz Saint-Pierre-d'Entremont
Circuit raquette balisé au départ du Foyer de ski de fond du Désert d'Entremont. Attention : ce circuit n'est praticable que l'hiver (cloture et culture en été) Temps de parcours: environ 3h30 »
Pointe de la Cochette Saint-Pierre-d'Entremont
Depart: Désert d\'Entremont du téléski des bruyères, le Nantet, col du Grapillon, la Cochette retour au point de départ. »
Pointe de la Cochette (Entremont le Vieux) Saint-Pierre-d'Entremont
Bibliothèque Ripatons Départ des Déserts (parking les Bruyères) Suivre la piste raquettes Ouest en forêt (parcours balisé jusqu\'à la Pointe) Retour en ligne de crête jusqu\'au Col de Grapillon puis on rejoint le Nantet au travers de la forêt en évitant les pistes de ski Petite balade facile Arva non obligatoire »
Circuit raquette du replat Apremont
parcours raquette balisé du 15 décembre au 15 mars D'autre topos GPX sur http://gitelecole.free.fr durée 2h »
2019-02-04 St Pierre d'Entremont Cirque de St Même 10Km D480m Saint-Pierre-d'Entremont
Superbe randonnée raquettes au départ de St Pierre d'Entremont vers le cirque de Saint-Même et en suivant le PR des cascades. »
Sortie pointe et croix de la cochette Saint-Pierre-d'Entremont
Sortie raquettes vers la croix de la cochette au départ du parking les bruyeres au désert d'entremont? Départ à gauche de la salle hors sac prés du teleski les bruyères via le col du grapillon 1509m en 1h30. puis trace à gauche vers la croix de Cochette 30mn. vue superbe. Retour par itineraire pentu et direct, bien balisé 'raquettes" en direction du col de la cluse. 45mn. suivre ensu »
Col du Cucheron et Roche Veyrand (38) Saint-Pierre-d'Entremont
Bibliothèque Ripatons Départ près du Désert (St Pierre d'Entremont-38) Lieu-dit Bruyères (1190) direction Col du Cucheron, puis obliquer NO au col jusqu'au point 1284; bifurquer SO et longer Roc de Gleisin jusqu'à atteindre à vue, la roche Veyrand (1429). Retour plein Est 1267, puis NE et retour facile jusqu'au Col du Cucheron; au col, bifurquer plein Est pour un retour à vue par la Po »
Chartreuse-Croix de l Alpe-raquettes-Ripatons Saint-Pierre-d'Entremont
Au-dessus du hameau La Plagne, notre montée en forêt sera rude jusqu%u2019au col de l%u2019Alpette. Au-delà le plateau neigeux (sous le soleil ?) sera enchanteur !%u2026 Départ de La Plagne, col de l%u2019Alpette, Cabane de l%u2019Alpette, Habert de Barraux, Trou du Ragne, Croix de l%u2019Alpe, Col de l%u2019Alpe. Retour par le même itinéraire. »
Circuit raquette balisé de la cochette Saint-Pierre-d'Entremont
circuit balisé du 15/12 eu 15/03. Ce circuit est également balisé en été (sauf départ) marque jaune Attention, cette trace à été réalisé sur carte et peut comporter des aproximations. D'autre circuit sur http://gitelecole.free.fr »
Circuit raquette balisé de Corbel Saint-Pierre-d'Entremont
Raquettes à neige Distance : 6 km
circuit balisé du 15 décembre au 15 mars, ce circuit emprunte essentielement le GR D'autre circuit sur http://gitelecole.free.fr »
Bibliothèque Raquettes Ripatons Pinet Saint-Pierre-d'Entremont
Raquettes Pinet. A partir du hameau de La Plagne (commune d'Epernay St d'Entremont le Vieux), montée au col de l'Alpette puis continuer le GR9 jusqu'à proximité des Haberts des Barraux et prendre sur la droite(ne pas prendre l'itinéraire d'été indiqué après la cabane de l'Alpette car il passe à proximité de lapiaz et goufres pouvant être masqués par la neige)pour rejoindre le sommet.At »
Le Sommet du Pinet, 1867m Saint-Pierre-d'Entremont
Depuis la Plagne, hameau d\'Entremont-le-Vieux, monter au Sommet du Pinet l\'hiver par le Col de l\'Alpette est certainement une des plus belles randonnée qu\'offre la Chartreuse à cette saison. Le sommet aussi appelé le Truc offre ses vastes étendues sauvages au randonneur averti qui souhaite s\'écarter du GR9 fréquenté en toutes saisons. L\'itinéraire ne suit pas le tracé »
Bibliothèque Ripatons Raquettes Croix de l'Alpe Saint-Pierre-d'Entremont
Itinéraire raquettes à partir de La Plagne(commune Epernay Entremont Le Vieux) au pied du Granier. Départ du parking situé à droite avant le hameau de La Plagne, montée en direction du col de l'Alpette en suivant le GR9 jusquà la Cabane de l'Alpette puis les Haberts de Barraux, ensuite montée sur la droite en direction de la Croix de l'Alpette. une vue superbe sur Belledonne vous attend. R »
Roche Veyrand Saint-Pierre-d'Entremont
Au départ du col de La Cluse. D+ proche de 500m L entre 7 et 8km https://www.visorando.com/randonnee-la-roche-veyrand-en-boucle/ »
La Croix de l\'Alpe depuis les Varvat Saint-Pierre-d'Entremont
Randonnée en raquettes. À travers les Hauts de Chartreuse, après la longue approche depuis les Varvats, un raidillon maintes fois gravi conduit au tranquille Pré de Pratcel. C\'est là qu\'en remontant le vallon vers le Col de l\'Alpe commence une magnifique randonnée. Passant le bien nommé Val Froide, la Croix de l\'Alpe s\'atteint directement avant de suivre le bord du plateau »
2019-02-06 Station du Granier-Mont Joigny 13Km D800m Saint-Pierre-d'Entremont
Boucle au départ de la station du Granier empruntant les tracés balisés de la Ménardière puis le Replat et , au retour Tencovaz. Avec en plus, hors sentiers balisés mais traces raquettes à suivre à partir des granges de Joigny : une montée à la pointe de la Georgat et au Mont Joigny; de là de très beaux points de vue sur le Mont blanc et le massif de Belledone. »
Circuit raquette balisé de la pointière Saint-Pierre-d'Entremont
Raquettes à neige Distance : 3 km
circuit raquette balisé du 15/12 au 15/03 au départ du col de la Cluse. Très belles vues 1h15 D'autres circuits sur : http://gitelecole.free.fr/topos.htm »
sortie raquettes pointe de la Gorgeat (Chartreuse) Apremont
itinéraire facile et balisé. départ 11h00 parking resto du col du granier. granges de Joigny 45 mn (beaux chalets et fontaine..et seul point sympa pour pique niquer). au carrefour de la Corniole 5mn prendre à droite. pente soutenue jq au col de la gorgeat 1h prendre à gauche vers pointe de la Gorgeat 15mn admirer le panorama ! »
Pointe Cochette près des Déserts d'Entremont 73 Saint-Pierre-d'Entremont
Bibliothèque Ripatons Petite balade facile et sympa; pouvant convenir en début de saison pour se dégourdir les jambes et pour séance d'initiation. 6km 400m pas de difficultés techniques. Attention à ne pas aller chatouiller les pistes de ski car les pisteurs sont chatouilleux; bien démarrer aux Bruyères puis droit dans la forêt, vers la pointe de la Cochette et retour par le col du Grapi »
Pointe de Gorgeat (Col du Granier 73) Apremont
Bibliothèque ripatons Belle balade facile; conviendrait bien à une sortie d'initiation; possibilité de faire une variante via la Pointe de la Bornée pour les courageux; cotation faite avec la variante; 9.5km 550m Niveau 5 (un peu difficile avec la variante) classement WT1 »
La Roche Vérand au départ des Déserts (Entremont le Vieux) Saint-Pierre-d'Entremont
Bibliothèque Ripatons Au départ d'un parking légèrement au sud des Déserts, laisser en face la route du Col du Cucheron et prendre plein Est pour rejoindre après la plaine, un parcours de crête sur une belle colline; parcours raquette fléché (mais dans le sens opposé !), quitter ce beau passage en forêt pour rejoindre le Col du Cucherond et suivre sans histoire la piste qui remonte jusq »
Le Grand Jet (Chartreuse) Saint-Pierre-d'Entremont
Départ du Col de la Cluse, direction Sud jusqu'au col du Cucheron, poursuivre jusqu'au Grand Jet. Faire demi-tour, prendre très vite un petit à droite direction le Platon. prendre direction la source pour arriver au col du Cucheron. Retour au parking. »
Tracé actuel: 19 JAN 2022 09:43 Saint-Pierre-d'Entremont
RSPG, Chartreuse à Entremont le Vieux station du Désert, A partir du parking de la station, prendre le setier balisé qui monte vers le pic de la Cochette arrivés sur la crête continuer pour atteindre le sommet et le belvédère. Au retour continuer sur la crête vers le col du Grapillon pour parcourir une boucle permettant de rejoindre le Gîte du Désert »
Croix de l'alpe Saint-Pierre-d'Entremont
Très belle rando Raquettes sur la partie finale et à la descente Départ Les Varvats Vallon de Pratcel exceptionnel et en plus des chamois »
Rando raquettes la Pointe de la Gorgeat Apremont
On partira vers l'Ouest en direction des Ravines, on passera ensuite par les granges de Joigny, pour monter ensuite plein nord par une pente moyenne à 18% pendant 1,40 km, afin d'atteindre la Pointe de la Gorgeat. Pause casse-croûte au sommet avec une vue sur les différents sommets de la Chartreuse. Retour par le même itinéraire »
J1 l'OURSON 17 JAN 2022 15:20 Saint-Pierre-d'Entremont
Raquettes à neige Distance : 2 km
RSPG Chartreuse Entremont le vieux. petite mise en jambes à l'arrivée. Au départ du gîte l'Escale du Désert rejoindre le sentier qui monte vers le col du Mollard parcourir une petite boucle de 2.5 km pour revenir au gîte. »
J2 Le Grand Carroz 08-MARS-15 13:34:25 Saint-Pierre-d'Entremont
RSPG Chartreuse j2 le grand Carroz. Au départ du foyer de ski de fond du Désert à Entremont le Vieux prendre le sentier balisé ouest qui parcourt une boucle passant par les hameaux des Girouds et du Grand Carroz permet de de revenir au point de départ. Belle randonnée dans la foret de Chartreuse »
Tracé actuel: 20 JAN 2022 09:40 Saint-Pierre-d'Entremont
RSPG Chartreuse à Entremont le Vieux. Au départ du foyer de ski de fond prendre le sentier balisé qui monte dans le vallon vers le col du Mollard. Après avoir atteint le col continuer la randonnée en descendant sur la rive gauche du vallon pour rejoindre le foyer de fond. »
Désert Grand Carroz Fontanettes Crête Saint-Pierre-d'Entremont
Selon reco du 10 janvier 2023, +Après le col des Fontanettes pour éviter la pente dangereuse vers le col du Mollard, retour Désert par la crête selon accompagnateur + trace OR »
Raquettes - LE SOMMET DU PINET Saint-Pierre-d'Entremont
Balade en raquettes en Chartreuse depuis La Plagne (Au dessus d'Entremont le Vieux) jusqu'au sommet du Pinet 1867 m (870 m de dénivelé) »