Accueil > Randonnées > Moselle > Siersthal

Randonnées à Siersthal

Circuit des Calvaires N°4 à MONTBRONN. Siersthal
Départ à l'église (deux portiques d'information). Après la rue de la Fontaine, parcours en forêt jusqu'à l'entrée d'ENCHENBERG (encore ban de MONTBRONN). Retour le long de la D 83 et passage par Les Jardins et l'enclos des Pierres Levées ; 20 calvaires.Circuit balisé anneau rouge. »
Circuit des Calvaires N°2 à l'Ouest de MONTBRONN Siersthal
Départ à l'église (deux portiques d'information). Passage par le parcours de santé, le quartier de la Ziegelscheuer et retour par Les Jardins et enclos de Pierres Levées ; 12 calvaires. Circuit balisé anneau vert. »
Circuit des Calvaires N° 1 au Nord-Ouest de MONTBRONN Siersthal
Départ à l'église (deux portiques d'information). Passage par le cimetière puis au Hoernerhof et à la Metschbruecke ; 16 calvaires. Circuit balisé anneau bleu. »
Circuit des Calvaires N°3 à MONTBRONN. Siersthal
Départ à l'église (deux portiques d'information). Descente dans la vallée de la Paulusmuehle (aller-retour) puis sur les hauteurs en direction du Motschberg (A-R) puis de St Louis (A-R). Retour par les Jardins et l'enclos de Pierres Levées ; 8 calvaires. Circuit balisé anneau jaune. »
Le sentier des grottes au départ de Lemberg Saint-Louis-lès-Bitche
Au départ du chalet du Club Vosgien, cette boucle nous amène à de beaux rochers avec leurs grottes et la belle cascade des Ondines. On y trouve aussi une stèle en mémoire de la libération de Lemberg par les américains et quelques explications rédigées par un habitant sur le petit hameau de la Bildmuehle. »
De Lemberg à l'étang de Hasselfurth Saint-Louis-lès-Bitche
Départ au parking de la Poste à Lemberg. La randonnée passe par la Bildmuehle, hameau disparu, le Hasslingerfelsen, le Chorfelsen, puis par la piste cyclable rejoint le Entenbaechelthal et l'étang de Hasselfurth (restauration possible à l'Auberge du Lac). Le retour se fait par le côté nord de la voie ferrée qui permet de découvrir une Tombe Russe, la Croix St Hubert et le Maifelsen. »
Le sentier des grottes (Lemberg) Saint-Louis-lès-Bitche
Belle boucle au départ du chalet du club Vosgien de Lemberg près de Bitche. On ne s'ennuie pas du tout sur tout le parcours. De beaux rochers avec leurs grottes, quelques rivières qui offrent de petites cascades romantiques et surtout, un parcours à l'ombre et dans une fraîcheur bien appréciée en cette fin août 2015 ! Malheureusement, la buvette du Club Vosgien n'était pas à la hauteur d »
Sur les hauteurs du Glasenberg. Saint-Louis-lès-Bitche
Rando qui démarre à la Poste de Lemberg et descend à la Loechersbach pour remonter ensuite sur les hauteurs du Glasenberg (429 m) et redescendre à la Schwangerbach où l'on peut se restaurer avantageusement "au Relais". Le retour se fait par la vallée de la Schwangerbach. »
Circuits des calvaires à Montbronn. Siersthal
Montbronn, une localité qui possède un grand nombre de calvaires, témoins de l'histoire de la localité. Départ des circuits à l'église (deux portiques d'information). »
Boucle entre Lemberg et Enchenberg Saint-Louis-lès-Bitche
Départ du parking de la Poste, près du passage à niveau au centre de Lemberg. Longer la piste cyclable sur balisage rectangle jaune blanc jaune, traverser la voie ferrée. Suivre triangle rouge et monter à gauche sur un sentier vers le stade de la Hohfurst. Descendre et traverser la D37. Suivre chevalet jaune vers la source Saint Hubert, sculptures gallo romaines. Toujours sur chevalet jaune, »
Balade sur les hauteurs de Siersthal Siersthal
La balade démarre au parking devant l Auberge de la Frohmuhl à Siersthal-Holbach. Prendre le chemin en face de l'Auberge et longer le Steschbach rive droite jusqu à la cascade au fond de la vallée. Monter su Umbach, prendre à Gauche vers la stèle de famille Vogel, ancien pépiniéristes installés sur cette propriété. Sortir des bois, belles vues sur les villages et collines environnantes. »
Autour de Enchenberg Siersthal
Le parcours passe par la chapelle Ste Vérène qui mérite une visite, puis par les différentes vallées entre Lambach et Lemberg. Restauration possible aux "Laurentides", haras de la Finsterbach. La deuxième partie de la randonnée se situe au sud de Enchenberg dans le petit massif du Steinberg. »
Autour du ranch des bisons Volmunster
Départ du Ranch des Bisons à Petit-Réderching (anciennement ferme du Judenhof). Le fermier Robin nous ouvre le portail pour prendre le chemin le long des enclos des bisons. Descendre vers La Frohmuhl, un écart de Petit-Réderching. Traverser la D662 en face de l’Auberge de la Frohmuhl. Suivre la vallée du Steschbach. Après la grotte de Lourdes monter vers l’abri de la Redoute. À »
La ligne Maginot, l ouvrage et les blocs de combat du Simserhof Volmunster
Départ au bâtiment d accueil du Simserhof, Entrée du Matériel et des Munitions du Fort. Suivre le balisage anneau rouge du Club vosgien. En sortant du bâtiment tourner à droite. Monter dans la forêt du Klumpewald. A la lisière de la forêt, tourner à gauche et revenir vers le parking du Légeret, ancien casernement, en empruntant la plateforme de la voie ferrée militaire qui approvisionn »
Balade autour de Siersthal, Fatima et Simserhof Siersthal
Départ Siersthal, place de l?Église. Suivre balisage du Club vosgien, anneau vert, sur tout le circuit. Tourner à gauche sur la rue Principale (à voir : ferme de 1777 avec logis à colombages). Rue de la Vallée. Le chemin longe la vallée de la Schwalb, rive gauche. À l?auberge de la Frohmuhl, traverser la D662. Continuer vallée de la Schwalb, rive droite, sur D85 vers Holbach (un écart de »
Par monts et vaux à l'ouest d'Enchenberg. Siersthal
Randonnée sur les collines et dans les vallées, derniers soubresauts des Vosges du Nord à l'ouest d'Enchenberg, avant le pays découvert et ses reliefs de côte ; la forêt est largement dominante à l'exception de l'annexe de Guisberg, paisible hameau sur le flanc nord-ouest du Mihlkopf. Restauration possible à l'auberge du Hoernerhof et au restaurant Ste Vérène à Enchenberg. »
Le sentier des grottes Saint-Louis-lès-Bitche
Partir du parking au chalet du Club Vosgien, rue du Mont des Baies à Lemberg. Suivre le balisage anneau jaune et descendre les escaliers devant le chalet du Club Vosgien vers la piste cyclable ; puis prendre un sentier qui descend à droite vers le lavoir du Wasserfelsen. Traverser le pont et après avoir longé le Katzenfelsen le chemin descend vers la cascade des Ondines dont l eau provient du »
Montbronn-Pauluskapell Siersthal
Quelques curiosités patrimoniales à voir à Montbronn et possibilité de pique-niquer à la Pauluskapell. Belle petite randonnée entre plateau et fond de vallée. »
Balade à Lemberg Saint-Louis-lès-Bitche
Départ du parking salle polyvalente, rue des Loisirs. La balade nous emmène vers le Heidenkoepfel, la Bildmuele, sculpture gallo-romaine, le lavoir Grebil, la grotte du Haslingerfelsen, la stèle US à proximité du Pont Neuf, la Hohefurst et retour par la gare de Lemberg Photos : https://photos.app.goo.gl/YiygvGrqYrZqOzie2 Site du club vosgien de Bitche : http://www.clubvosgienbitche.fr/ »
de Enchenberg vers Hoernerhof et retour Siersthal
Départ du parking ancienne halte SNCF d’Enchenberg, rue de la Gare, à 300 m de l'église. Vers Rue de Guisberg, Heiligenbronner Wald, ferme de Heiligenbronn, ruisseau du Rohrbach, Felsenmuehle, moulin de Montbronn, Auberge Hoernerhof. Halte au restaurant "À la Forêt Verte" à Hoernerhof. Retour, balisage triangle jaune, vers la gare d'Enchenberg par vallée du Fromburgerwald, Die Drei We »
Randonnée sur le ban du village de Siersthal Siersthal
Randonnée sur le ban du village de Siersthal et le Simserhof, Gros Ouvrage d artillerie de la Ligne Maginot. Suivre le balisage du club vosgien anneau vert sur tout le circuit. Quitter la place de l Eglise de Siersthal. Continuer à gauche sur la rue Principale (à voir : ferme de 1777 avec logis à colombages). Rue de la Vallée. Le chemin longe la vallée de la Schwalb, rive gauche. À l auber »
Balade entre Petit-Réderching et Urbach Siersthal
Matin : départ du parking 200 m après la sortie de Petit-Réderching, route de Hoelling, D110j près du pylône téléphonique ; vers casemate de Petit-Réderching, casemate du Sinnersberg, traversée de la Bickenalbe, église de Hoelling (statues des 14 saints auxiliaires et reliquaire), Koenigstraße (ancienne voie romaine reliant Sarre-Union et Zweibrücken), chapelle d?Urbach : 10,1 km Midi »
Balade autour de Glasenberg Lambach Siersthal
Départ du parking en face du restaurant Bellevue, 2 rue de Bitche à Glasenberg (une annexe de Lambach). Prendre à gauche la rue des Noisetiers qui débouche sur la place de l?église de Lambach. Dans la rue des Chalets monter sur le chemin à droite. Faire un aller-retour vers le rocher du Sonnenberg et continuer la montée. Voir en cours de chemin différents petits animaux dans les arbres, h »
Les calvaires à Montbronn Secteur 1 Siersthal
Montbronn possède sur son ban 56 calvaires ; ce circuit au nord-ouest permet d'en voir 16. Parcours varié dans les rues et en forêt qui passe par la chapelle de la Ste Trinité, située après le Hoernerhof, et le hameau de la Metschbrueck. »
Entre Enchenberg et Glasenberg. Siersthal
Par plateaux et vallées ; découverte de la chapelle Ste Vérène et possibilité de manger au restaurant Bellevue à Glasenberg. »
Boucle au départ de St Louis les Bitche Saint-Louis-lès-Bitche
A partir du petit hameau situé près de Montbronn le chemin traverse une belle vallée avec quelques étangs avant un léger dénivelé. Un grand regret de ne pas avoir trouver le Daiwelfelsen l'un des rochers sur le parcours. Nous nous sommes arrêtés à Soucht pour le repas, un petit pub local. Au retour nous avons découvert la piste de Karting. »
Circuits des calvaires à Montbronn. Siersthal
Montbronn, une localité qui possède un grand nombre de calvaires, témoins de l'histoire de la localité. »
Siersthal, la vallée de la Schwalb et le Bitscherberg Siersthal
Balade au départ de Siersthal vers Reyersviller par la vallée de la Schwalb et retour par le Bitscherberg. Départ place de l'église à Siersthal. Montée rue du Home. Continuer sur le chemin forestier vers le Rocher de Notre Dame du Bitscherthal. Continuer vallée de la Schwalb, rive gauche. Voir le pont de la voie ferrée de la Ligne Maginot de Saint-Louis à Simserhof. À Reyersviller monte »
Les blocs de combat du Simserhof Volmunster
En sortant du bâtiment d?accueil du Simserhof, traverser la voie ferrée militaire à écartement 60 cm. Elle alimentait le fort en munitions depuis la gare de Saint-Louis à 27 km ; quelques wagons stationnent devant l?Entrée du Matériel. Tourner à gauche, franchir le portail, et monter sur le chemin qui passe au-dessus de l?Entrée du Matériel. Suivre le balisage anneau vert du Club vosgien »
Enchenberg-Diemeringen Siersthal
Une randonnée en ligne sur le sentier triangle jaune qui relie la gare de Diemeringen au centre de Enchenberg (église). »
À la découverte des travaux de percement du Tunnel de la voie ferrée de Brenschelbach vers Münzthal / Saint-Louis, sous La Finsterbach. Siersthal
Une balade pour découvrir les traces des travaux de terrassement de la construction d?une voie ferrée qui devait relier Zweibrücken et Wingen-sur-Moder, avant la première guerre mondiale, par la vallée de la Schwalb. Après Brenschelbach-Bahnhof, la voie devait passer au Moulin d?Eschviller, Volmunster, Weiskirch, Holbach - Frohmuhl, Siersthal, Lambach, Loeschersbach, Tunnel sous Finsterbach »
[Itinéraire] Le sentier des grottes Saint-Louis-lès-Bitche
Ce circuit fait partie des sentiers d'excellence du Pays de Bitche (n°4). Il est balisé disque rouge sur tout le parcours, complété du macaron vert "Sentiers d'excellence". Au départ du chalet du club vosgien, le parcours mène rapidement à la cascade des ondines. Suivre la direction de Louisloch et rejoindre la stèle américaine. Cette stèle commémore les combats de 1944 et 1945. Rejoin »
rando Pauline/Manu Saint-Louis-lès-Bitche
Projet de rando pour le 15 aout au départ de St Louis via Schieresthal, Meisenthal, Althorn, Goetzenbruck et St Louis quelques points remarquables -St Louis, chêne Georgel, Schieresthal, son chateau, sa chapelle, Meisenthal et son musée, a Colonne, la Pierre des 12 apôtres.....et la nature etc »
Hottviller Holbach Simserhof Hotviller Volmunster
Boucle de Hottviller à Holbach passant devant la chapelle Notre Dame de Fatima pour continuer sur une partie des ouvrages du Simserhoff et retour sur Hottviller »