Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Pic de Rochelaire, 3108 m, au plus court en aller-retour par le Vallon du Couleau, depuis le terminus, 1535m, de la Route Forestière du Couleau entre Pré du Plaï & Beauregard , Vallée du Couleau, St-Clément-sur-Durance & Châteauroux-les-Alpes, 05.Randonnée Pédestre

Pic de Rochelaire, 3108 m : Oh lala, ayant déjà qualifié la Tête de Couleau d'infâme tas de cailloux, je n'ai plus de mot imagé assez forts pour en affublé ce sommet dont les géographes ont à ,juste titre bien pris le soit de le distinguer de ses 2 prestigieuses voisines nommées Têtes en l'élevant au rang de Pic. Bien que l'Ours ai anticipé la scène en prenant soin de m'en avertir à la Tête de Vautisse la réalité dépassant toujours la fiction je n'avais pas imaginé chose pareille même s'il m'affirme qu'il y a bien pire en Embrunais comme par exemple la crête Est de la Tête de Soleil-Boeuf testée le 31 août 2011 , dont il nous a fait expérimenté la partie la plus orientale à Pascal et moi en juin 2019 et la crête entre la Pointe de Serre, 2909m, et sa cote maximale, 2019m, où en septembre 2011 il n'est pas arrivé à se rendre tellement le rocher y est pourri.
Alors en toute modestie je réfère écrire : Pic particulièrement délabré, mélange de roches ruiniformes et détritique, ayant malgré tout une position stratégique et une élégante silhouette nous insistant à lui rendre visite sans aller jusqu'à plagier nos bien plus illustrissimes prédécesseurs qui répondaient à la question :
- mais pourquoi tenez-vous tant à monter là-haut ?
- “Parce qu’il est là !” (Georges Mallory au sujet de l’Everest !)
- “parce qu’elles sont là !” (le grand guide Giusto Gervasutti le généralisant à toutes les Montagnes !)
D'autant qu'effectivement telle que nous avons effectué cette randonnée il s'agit quasiment d'un aller-retour des plus simple à conduire puisque comme le conseille Bernard MAZAS il suffit de suivre l'itinéraire recommandé par l'IGN pour les skieurs en louvoyant au mieux pour en pédestre éviter le plus possible des pierriers sauf quand il devient délirant. En effet, il serait très étonnant que les skieurs montent par la crête Est en suivant les pointillés bleus ? il suffit de lire leurs commentaires sur Skitour pour s'en convaincre. Mais comme Pascal et l'Ours l'avaient emprunté en juillet 2016 c'est naturellement vers elle que se dernier infléchissait notre trajectoire avec l'objectif de la rejoindre en amont du collet coté 2978m, jusqu'à ce que son passage clé en aval du sommet soit visible. Le conduisant à discrètement changer de cap persuadé que s'il insistait, il aurait droit à mon refus de l'obstacle :
- non mais ça va pas la tête, tu t'imagine que je vais gravir cette pente finale aux milieux de ces barres aux rochers en équilibre instable ? tu y vas seul et je t'attends ici !
Comme pour : la Pointe de Serre en octobre 2017 , la Tête de Couleau en juillet 2016 et cette année déjà à l'Entre Piniers !
Tandis que l'accès à crête Sud-ouest paraissait plus accueillant bien pentu sur une bonne cinquantaine de m de dénivelé mais sans obstacle majeur et comme :
- quant elle a le nez contre la pente elle monte à peu près partout; alors c'est la solution la plus sûre pour que nous ne rations pas sa première et ce bien beau triplet au cours d'un même été.
Je suis bien obligé de dire que je lui doit une fière chandelle car après avoir découvert le gros cairn sous la dernier barre nous indiquant que nous étions sur la bonne voie la crête se rejoint aisément sur la gauche et la suivre jusqu'au cairn sommital n'est qu'un jeu d'enfant ivre du spectacle offert. Le 360° de sommet est encore plus saisissant tant les lignes y sont fuyantes du Sud-Ouest au Nord-Est, seul le plan incliné gravit, la crête et la Tête de Vautisse en attenu quelque peu le vertige. Pas de vent, un généreux soleil, une excellent visibilité, nous n'avons pas résister au plaisir inégalé de pouvoir déguster nos sandwiches le dos contre le gros cairn, instant inoubliable de plénitude arrivant à me détacher de l'appréhension de la descente, deux premières le même jour que demander de mieux !
Pour la descente, bien que l'Ours mais laisser le choix, il est arrivé à me convaincre que la crête Est était dans mes possibilités même si le passage clé, croulant, sans prise franche et sûre, pour le franchissement de la principale barre rocheuse m'a quelque peu hérissée l'échine, la suite quoique encore bien scabreuse n'est vraiment pas difficile même si elle nécessite de ne pas relâcher son l'attention un peu trop tôt. En suite vouloir tirer tout droit en suivant les pointillés bleus de l'IGN ne semblant vraiment pas être la meilleure solution, nous nous sommes empressés de rejoindre notre trace de montée. La solution de loin la meilleure pour le retour le plus facile, en effet la variante soi-disant pour économiser nos genoux que nous avons testée n'est vraiment pas à conseiller (dahu, tord-cheville dans de hautes herbes des plus désagréable, nous aurions été mieux inspirés de rester sur la pelouse alpine de montée qui n'était guère plus pentue !).
Plus bas l'abords des Cabanes étant des plus silencieux, nous en avons profité pour rester en rive gauche du Couleau sur tout le parcours.
Tandis qu'après ses divagations autour et dans la portion à sec du lit du Couleau, la Marmotte avait opté pour un retour par le pied des Vallons de Méan et de Fouran, prévenu par la radio qu'une fois le Duster rejoint et une petite sieste faite, elle poursuivrait sur la route forestière en nous attendant jusqu'à ce que nous la rattrapions, nous ne nous sommes retrouvés que dans le grand virage à gauche après la première épingle à droite la cote d'environ 1400m.
En conclusion : OUF ! voici réalisé et de quelle manière ! le défi que je m'étais lancé du sommet de la Tête de Vautisse et que je ne risquais pas d'imaginer ce printemps intimement convaincue que je n'arriverai même pas au sommet de la Tête de Couleau quand pour ne point trop décevoir l'Ours j'ai enfin cédé à son souhait d'au moins monter s'assurer que son itinéraire jusqu'à la Tête de Méan pas encore documenté sur Internet offrirait selon lui la voie d'accès la plus facile à ce sommet qui en dehors de sa morphologie quelque peu rebutante est un formidable observatoire où il n'y aura jamais foule. Tout comme le sommet du jour qui est en définitive le moins exigeant des 2 avec ses à la louche 15km +1600m, à comparer aux 16km +1700m de la Tête de Couleau, avec quand même un retour qui m'a paru bien long tandis que le précédent avait été interminable ! Je pense pouvoir écrire que je suis très heureuse d'y être arrivé mais que je n'y retournerai pas, place aux plus jeunes !...
Autres articles trouvés sur Internet :
1 - / le Blog de Pacou-Randos
2 - / Altitude Rando par BA42
3 - / Altitude Rando par Angorock, Fanthomas & NiniGazelle
4 - / Bivouak.net par Bernard MAZAS
Actions
23 km
+2121 m
13:15

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Détails

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm005-Tête de Couleau, Juillet 2011 : Diaporama

Albm059-Clotinaille-Gueste, juin 2012 : Diaporama

Albm066-Crête de Fouran, juillet 2012 : Diaporama

Albm103-Tête de Fouran Cabane de l'Alp, janvier 2013 : Diaporama

Albm174-Tête de Fouran, décembre 2013 : Diaporama

Albm191-l'Aye, mars 2014 : Diaporama

Albm219-Tête de Vautisse, août 2014 : Diaporama

Album-003_Tête de Fouran, javier 2016 : Diaporama

Album-006_Clotinaille, janvier 2016 : Diaporama

Album-041_Tête de Couleau par Col et Tête de Méan, juillet 2016 : Diaporama

Album-043_Rochelaire-Vautisse-Crête de Rougnoux, juillet 2016 : Diaporama

Album-058_Pinfol, septembre 2016 : Diaporama

Album-086_Pinfol Hiver 2017 (janvier) : Diaporama

Album-092_Tête de Clotinaille, février 2017 : Diaporama

Album-115_Roche Moulinière-Crête de Méan, juin 2017 : Diaporama

Album-175_Tête de Fouran (janvier 2018) : Diaporama

Album-254_Crête des Prénetz depuis le Ponteil, décembre 2018 : Diaporama

Album-276_Tête de Fouran, février 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-375_ Tête de Fouran depuis la cote 1410 m avant Mikéou, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-412_le Mourre Froid au plus court, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-479_l'Arche de Sable par le Distroit, retour par Roc Blanc en traversée et Col du Ruffy, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

073-Col de Couleau, en circuit par le Vallon de Couleau, juillet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

078-le Tuba par le Vallon du Fond de la Cabane, jullet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

154-Tête de Couleau par le vallon du Distroit via la Tête de Méan, juin 2023 : Diaporama et / VisuGPX

157-Tête de Vautisse, 3156m, juillet 2023 : Diaporama et / VisuGPX

164-Entre Piniers, depuis le P de Dormillouse à Freissinières, juillet 2023 : Diaporama et / VisuGPX




⬇️Photos

Stitched Panorama

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Plus

Affichée 108 fois et téléchargée 3 fois depuis le 06.08.23 20:04
212524240 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Châteauroux-les-Alpes · Les plus belles randonnées autour de Châteauroux-les-Alpes
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/VoEmFdi00X
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 2 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3437ET - Orcieres-Merlette / Sirac / Mourre-Froid / Pn des Ecrins
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER