La Tête de Vautisse, 3156m, le plus élevé et le plus oriental des sommets (du célèbre triptyque : Tête de Couleau, Pic de Rochelaire et Tête de Vautisse) de plus de 3000m les plus méridionaux du Parc National des Ecrins les plus proches d'Embrun, a une place de choix dans le cœur de tous les randonneurs alpins, qu'ils soient en pédestre ou à ski, du fait de sa relativement facile accessibilité même si, plus à l'Ouest, le Vieux Chaillol lui vole la vedette pour seulement 7m de plus !
Si son individuelle fière allure est réservée aux randonnées de la rive gauche de la Durance et plus largement à toutes celles passant par un sommet du Queyras, elle n'en reste pas moins un sommet typique de l'Embrunais tout comme ses deux acolytes au rocher particulièrement médiocre tout en étant de loin le moins pire des trois. Ce qui ne saurait décourager ses nombreux visiteurs puisque sa large combe Est dont les 2 crêtes accueillent chacune un sentier balisé ne nécessitant à aucun moment l'utilisation des mains se parcourent aussi facilement dans un sens que dans l'autre même si nous avons une préférence pour le sens antihoraire, celui de la rive gauche, le plus récent, étant le plus caillouteux, celui de la rive droite, l'historique voie normale, étant moins caillouteux mais aussi plus gravillonneux tout en restant facile pour tous ceux qui savent préserver leur verticalité en pareille circonstance.
Sa conquête, bien peu exigeante pour tous ceux qui partent de la Cabane de l'Alp d'accès routier relativement aisé depuis que sa spectaculaire route sylvopastorale a été entièrement restaurée, en fait un sommet très fréquenté en période estivale sans toutefois atteindre la surfréquentation des célébrissimes Pic de Morgon et Aiguilles de Chabrières par exemple, désormais infréquentables du 14 juillet au 15 août pour les autochtones.
Il m'aura suffi, depuis le sommet de la
Tête de Couleau, d'évoquer mon souhait d'y rendre une nouvelle visite pour que l'Ours m'invite à le réaliser tout de suite après le
Vieux Chaillol et ma première sur
la crête où il tenait absolument à m'accompagner en me précisant :
- je n'oublie pas la Tête de Vautisse, mais je pense que c'était un peu trop tôt pour être sûr de pouvoir y accéder hors neige !
D'où ma légitime interrogation :
- si c'était trop tôt le 2 juillet, tu penses sérieusement que le 6 ce sera bien meilleur ?
- impossible à savoir sans y être allé pour la garantie du tout hors-neige, mais tu sais quand même marcher sur des névés ! non ? Alors, vu les températures ambiantes, je pense qu'il ne faut plus traîner pour être sûr que tous les lacs soient bien pleins et, si nous avons la chance que les moutons ne soient pas encore là-haut, pas de problème avec les patous; de plus peut-être trouverons-nous sur l'alpage un maximum de fleurs, même si cette année elles sont rares et toutes rabougries. Les années normales, au printemps, c'est un véritable jardin alpin !
Voilà comment nous nous sommes trouvés à garer le Duster le mieux possible au collet avant la Cabane de l'Alp pour bien évidemment ne rien perdre de toute la longue crête qui domine le vallon de la Selle (le premier ! au Sud de sa Crête et de Roche Charnière), le Lac Trouble bien en eau et les Terres Noires avant de perdre une cinquantaine de m de dénivelé pour passer par un bien beau lac non nommé sur l'IGN et rejoindre le Vallon (supérieur !?) de la Selle, son Lac Etoilé et ses nombreux autres micro-lacs pleins à ras bord, certains encore partiellement sous des névés dont, en remontant le plus vaste d'entre-eux, nous sommes arrivés sur le sentier balisé qui monte fort agréablement au collet entre la crête Nord-Est de la Tête de Vautisse et celle qui assure sa jonction avec les 3003m de la Crête de Rougnoux.
Comme avec l'Ours une visite, fusse la nième, ne saurait être incomplète, nous avons laissé le sentier balisé pour tirer plus à gauche afin d'au contraire gravir la croupe qui n'est pas plus caillouteuse pour le spectacle offert par l'arête Nord-Est bien plus effilée et sportive mais où le rocher est bien meilleur. Pour ensuite descendre dans et traverser le vaste collet suivant et, au lieu de tirer tout droit vers le bloc sommital orné de son gros cairn comme les gens normaux, continuer en dahu pour rejoindre l'antécime Nord-Ouest d'où la vue, plongeant à la verticale voire légèrement en surplomb sur l'incroyable plan incliné supérieur de Chava Blanc, vertigineuse à souhait, reste sidérante même pour les plus aguerris. Si vous avez déjà aimé celle en vous penchant à la fenêtre à la droite du relais du secours en montagne, alors prenez le temps d'un aller-retour là-bas pour apprécier la différence !
De là, je me laissais aller à la réflexion suivante :
- et alors ce Pic de
Pic de Rochelaire il est comment ? ce serait drôlement chouette si j'arrivais à m'y hisser pour la première fois et ainsi réussir notre visite aux 3 sommets de ce triptyque la même année ? un tout petit Everest pour moi, non ?!
- je n'imaginais pas l'Everest aussi riquiqui, mais à chacun le sien ! pourquoi pas, mais toi qui adore les rochers pourris tu seras servie !!!
- bon, nous en reparlerons, j'ai hâte d'enfin pouvoir monter au cairn sommital qui trône sur ce si singulier bloc.
Même si ce jour-là le Mont Blanc était couvert, le panorama y est toujours aussi vaste vu la distance des sommets et autres Têtes qui la dépassent de toute part, sauf du côté de la Méditerranée bien sûr !
J'ai beaucoup apprécié le temps que nous y avons passé avant une descente au rythme que je souhaitais pour rejoindre la Marmotte au-delà du Col de Rougnoux en pensant la retrouver à proximité du premier petit lac sur notre itinéraire qu'elle était sensée rallier directement depuis le Lac Etoilé en suivant les conseils de l'Ours via leurs radios. Mais que nenni, une fois sur place, nous ne sommes pas arrivés à la localiser avant que l'Ours ne réalise qu'en fait elle était au dernier petit lac à gauche de notre trace de montée, juste sous le Col de Rougnoux, où nous ne risquions pas d'aller la chercher bien qu'à proximité de notre passage ! Alors nous l'avons invitée à nous rejoindre le temps de trouver un abri pour notre pique-nique mais, à son rythme, nous avions quasiment terminé nos sandwiches lorsqu'elle est arrivée et, ayant estimé son bonus suffisant, elle a décliné l'offre de nous accompagner au Lac du Laus, préférant rejoindre le Duster par le sentier balisé autrement plus cool.
Alors nous sommes repartis pour la Crête des Prénetz où, de son collet coté 2746m, l'Ours a cru la jouer malin en partant directement en dahu pour nous éviter la remontée de 35m pour passer par la bosse cotée 2781m qui aurait été autrement plus cool, variante recommandée par rapport à notre trace, suivie d'une descente des plus agréables par l'alpage jusqu'au splendide Lac du Laus, un de plus ! de loin le plus beau de la journée d'autant que jusque-là j'en ignorais l'existence. Nous en avons quasiment fait le tour avant la rude remontée vers le collet entre la Crête des Prénetz et celle de Fouran en court-circuitant allègrement l'aller-retour à l'
époustouflant belvédère recommandé par l'Ours au providentiel prétexte :
- qu'il est certes des plus spectaculaires lorsqu'on ne passe que par lui mais quand, comme nous aujourd'hui, on a encore en mémoire celui de la Tête de Vautisse il en paraîtrait presque ridicule !?
D'autant que nous avons complété notre visite en faisant le crochet du belvédère du lac depuis le haut de la falaise qu'il ne faut surtout pas rater, véritable apothéose pour une randonnée aussi intéressante.
Le retour par le sentier, à part le dernier raccourci à l'Ouest de la cote 2474m, n'est plus qu'une agréable formalité bien fleurie ce jour-là pour arriver au Duster avec peu de retard sur la Marmotte.
En conclusion : en sollicitant un retour à la Tête de Vautisse, j'étais à mille lieux d'imaginer une randonnée aussi riche en bonnes surprises; une fois de plus si besoin était, l'Ours m'a montré tout son savoir faire en l'espèce, BRAVO et MERCI.
Le panoramique à 360° vierge depuis le sommet, offert par
Topo Rando Montagne
(pour une observation plus confortable et précise, il est à noter qu’un simple clic sur l'image ouvre un zoom dynamique).
Autres articles trouvés sur Internet :
1 -
/ le Blog de Pacou-Randos
2 -
/ Rando Ecrins Parc National
3 -
/ Topo Randos Montagne
4 -
/ Chemins des Parcs
5 -
/ Altitude Rando
6 -
/ Altitude Rando
7 -
/ Viso Rando