Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Vieux Chaillol, 3163m, par le tour des Baisses de Chaillol, en Aller-Retour au plus court depuis le Parking randonneurs, 1700m, en amont de la Station Chaillol 1600, Saint-Michel-de-Chaillol, Hautes Alpes.Randonnée Pédestre

Vieux Chaillol, 3163m, le plus occidental des sommets de plus de 3000m les plus méridionaux du Parc National des Ecrins occupe ave son alter égo la plus l'orientale Tête de Vautisse (sa grande sœur qu'il domine de seulement 7m), du fait de leur relativement facile accessibilité, une place de choix dans le cœur de tous les randonneurs alpins qu'ils soient en pédestre ou à ski.
Ce sommet, véritable totem des Champsaurins, plus généralement des Gapançais, voire de tous les méridionaux bénéficie d'une aura toute particulière du seul fait de sa majestueuse silhouette bien visible depuis l'autoroute.
Champsaurine de naissance et sédentaire jusqu'à la retraite, bien que fort occupée par le travail et la famille, j'y suis souvent montée et bien que je ne saurais jamais me lasser des montagnes et de celle-ci en particulier, ne faisant plus partie de mes priorités, plus axé sur la Tête de Vautisse en cette année 2023, je ne l'avais même pas suggéré à l'Ours que j'invitais après notre bambée pour la Tête de Couleau à :
- pour la prochaine s'il te plait je souhaiterais une randonnée plus cool et le plus possible sur sentier !
- comme cet été tu m'as l'air de vouloir enchainer les plus de 3000m, je te propose le Vieux Chaillol depuis le parking randonneurs au-dessus de la station, c'est long avec un dénivelé conséquent, mais à 90% sur excellent sentier et le hors sentier n'est vraiment pas compliqué. Pour ma part, je n'y suis pas retourné depuis la sortie CAF de septembre 2011 où j'ai fait la connaissance de Pascal qu'il l'a retenu comme première randonnée pour le superbe Photobox de nos 10 années de randonnées communes qu'il m'a offert pour mes 76ans pour lequel il t'avait mis dans la confidence, si j'ai bien compris.
- oui et ta surprise à fait plaisir à voir, surtout qu'elle était accompagnée d'une intense émotion qui faisait chaud au cœur, je pense que Pascal a dû apprécier ! Pour en revenir à ton projet, même si je connais bien cette montagne j'ai toujours plaisir à y retourner, inutile de te prendre la tête à chercher autre chose.
Et voilà comment je me suis retrouver pour la nième fois sur l'hyper classique voie normale du Vieux Chaillol, sauf que jusqu'ici je n'avais jamais vu cet emblématique montagne sous de pareils angles, un véritable dépaysement, c'est dire !
Même si connaissant bien l'énergumène je n'avais évidemment aucun doute sur le fait qu'il ne pourrait pas s'empêcher de me proposer quelques variantes à sa sauce et sa n'a pas trainé :
1 - je te propose de monter au Col de la Pisse au plus court, à savoir en restant toujours en rive droite, par le sentier de Sellaret, puis en amont des Cascade en hors sentier directement au Col par une diagonale ascendante (du Grand Sellar) plus à gauche que sa version classique très empruntée par laquelle j'étais montée au grand dam de Francis en 2011 et par laquelle nous reviendrons, c'est par là que la pente risque d'être la plus fleurie !
Le sentier retrouvé :
2 - si tu préfère continuer par le sentier pas de souci, mais moi je préfère continuer par la pelouse que sur un sentier aussi minable !
Après la pause ravitaillement à la Cabane des Parisiens :
3 - je te propose d'y laisser ton sac tu seras plus à l'aise ça nous obligera juste à revenir y pique-niquer et ça me permet d'alléger au maximum le mien !
Parte conclu nous pouvons y aller, l'Ours ayant bien noté l'insolite inscription du panonceau directionnel du Parc des Ecrins "Vieux Chaillol en hors sentier"
- chic alors ! pour une fois où il ne nous est pas enjoint de ne surtout pas quitter le sentier, nous allons pouvoir passer où bon nous semble sans enfreindre le règlement.
Et ça n'a pas trainé, dès la partie la plus pentue en amont de la cabane passée :
- de là, je te propose d'abandonner la sente et ses cairns pour rejoindre la crête Sud-Est qui borde les falaises, c'est à peine plus sportif entièrement hors neige, les parties plus rocheuses ne sont pas techniques, toujours sur du très bon rocher et le panorama splendide, avec tout au long une vue inégalée sur la Vallon de Mal Cros, avec beaucoup de gaz sur la droite mais c'est toujours très large sur la gauche.
- je n'ai jamais cru que nous allions bien sagement rester au plus près de l'itinéraire à ski, le nez contre la pente, c'est vraiment pas ton genre !
C'est vraiment très spectaculaire, je n'aurais jamais imaginée être passé à côté de tout ça au cours de toutes mes ascensions précédentes et ce n'était pas fini, car le sommet rejoint après la pause qui s'y impose vu le nombre du sommets à passer en revu avec un temps lumineux et une météo des plus clémentes, nous n'allions évidement pas redescendre par la sente classique, pour poursuivre par la crête Sud; un peu plus caillouteuse, avec traversée de quelques court pierrier mais encore bien agréable et sans souci en restant le plus au bord possible pour une vue tout aussi exceptionnelle sur l'impressionnant Vallon de Colombier. Le ravin du Torrent de l'Espéré vu de là-haut marque forcément les esprits et la petite désescalade, pour franchir la barre en excellent rocher couvert de lichens d'un extraordinaire jaune, permettant de rejoindre la vaste plateforme cotée 2916m est très ludique lorsqu'un Ours vous indique de quelle manière il vaut mieux si prendre pour rester maître de son destin ( d'autant qu'en temps via la radio la Marmotte nous a informés qu'elle venait de battre son record de lenteur en mettant 6h non stop pour arriver au Col de la Pisse ! que du coup elle renonçait à poursuivre à notre rencontre, d'en profiter pour pique-niquer et prendre tout notre temps, puisqu'après une grosse pause elle allait redescendre sans nous attendre !).
Delà il semble possible de pouvoir continue et rallier le Col du Moutas, malgré les différentes barres rocheuses (à vérifier de préférence à la montée !) car pour l'heure l'Ours a préféré que nous évitions la descente du grand pierrier en aval de la barre suivante en choisissant une judicieuse diagonale descendante nous permettant de découvrir le petit lac que nous n'avions jamais repéré bien qu'il soit présent sur la Top 25 de l'IGN. Nous n'avons pas manquer de lui rendre visite et apprécier les forts sympathiques polis glaciaires qui lui font suite jusqu'au retour à la Cabane des Parisiens que nous avons retrouvée porte grande ouverte,, alors que nous l'avions correctement refermée !
Le sac d'Hélène étant toujours tel que nous l'avions laissé, nous avons pu longement déguster notre pique-nique sur perron le dos contre la porte bien abrité soleil et du vent avant de nous résoudre à quitter ce lieu quelque peut magique.
Au retour l'Ours étant arrivé à me convaincre que l'accès direct au Col de Côte Longue était la solution la plus cool malgré la petite remontée je l'ai suivi, tandis que le Col de la Pisse franchi nous sommes descendu par la sente la plus marquée du raccourci évitant la traversée en dahu de la montée. Bien plus bas, malgré un peu de fraicheur retrouvé dan le mélézin, nous avons été fort aises de trouver le Duster et la Marmotte qui siestait au carrefour des routes forestière bien en amont du parking de départ, car même en faisant au plus court, qu'est-ce que ce retour paraît long !
En conclusion : MERCI l'Ours, je n'aurais jamais imaginé voir notre Vieux Chaillol sous autant de facettes différentes et d'une telle envergure sans jamais me faire peur, je suis fatiguée mais drôlement contente, est-ce qu'au moins toi tu ne t'es pas trop ennuyé à m'attendre ?
- pas le moins du monde au contraire, telle est ma passion d'aider les autres à découvrir ce que j'aime le plus et mon bonheur est total lorsque j'ai un tel retour ! d'autant qu'il n'y a guère qu'avec la Marmotte avant et toi maintenant que je puisse faire des trucs pareils qui n'ont rien de mirobolant mais que peu de gens font.
- ne me compare surtout pas à la Marmotte je suis loin d'avoir son niveau, vu tout ce que vous avez fait ensemble il n'y a pas photo !
- jadis peut-être mais actuellement que crois-tu ? pour preuve nous n'avons fait là que ce que j'avais proposé en Bonus à Francis en 2011 et bien que Pascal à la descente accompagne Jean-Louis et Michel sur l'itinéraire de la vois normale, en compagnie de Brigitte, Jean-Pierre et Francis je ne suis pas arrivé à mes fins ! autre raison s'il en fallait encore une pour que je sois particulièrement satisfait aujourd'hui d'avoir pu vérifier, 12 ans plus tard que ça passait sans le moindre souci ! et ça grâce à toi ! après tout ma suggestion n'était donc surement pas aussi altruiste qu'elle en avait l'air ! les projets inachevées me chagrinent toujours un peu.
- je ne m'en étais pas aperçu !!!!!
Le panoramique à 360° annoté depuis le sommet, offert par Topo Rando Montagne
(pour une lecture plus confortable et précise il est à noter qu’un simple clic sur l'image ouvre un zoom dynamique)
Autres articles trouvés sur Internet :
Article_1 : / Blog du CAF Embrun
Article_2 : / Blog de Pacou-Randos
Article_3 : / Altitude Rando
Article_4 : / Altitude Rando
Article_5 : / Topo Randos Montagne
Actions
27 km
+2141 m
15:00

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Détails


Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm029-Pointe Sud de la Venasque, février 2012 : Diaporama

Albm213-Palastre-Roranche, juillet 2014 : Diaporama

Albm260-Venasque-Palastre, mars 2015 : Diaporama

Album-054_Canal et Lac de Mal Cros, septembre 2016 : Diaporama

Album-121_Pic du Tourond, juillet 2017 : Diaporama

Album-148_Tour de la Pointe de la Pousterle, octobre 2017 : Diaporama

Album-195_Soleil Boeuf avril 2018 : Diaporama

Album-311_Fantaisies en versant Sud du Pic Queyrel, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-344_Pic Queyrel, versant Sud de A à Z, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-365_Echec à la Pointe de la Pousterle, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-391_Pte Prouveyrat et Pousterle, Lac et Croix de l'Estang, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Mais aussi sur :

074-Résurgence en circuit au fond du Vallon du Tourond, juillet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

095-Tête Ouest de Mal Cros depuis Chaillol Station, septembre 2022 : Diaporama et / VisuGPX





⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Plus

Affichée 80 fois et téléchargée 2 fois depuis le 26.06.23 20:15
215508212 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Michel-de-Chaillol · Les plus belles randonnées autour de Saint-Michel-de-Chaillol
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/dzrXD4qjR0
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 2 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3437OTR - Champsaur / Vieux-Chaillol / PN des Ecrins
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER