Costa Rouenda(2752m)&Pic Silhourais(2818m), par la Grangette, les Cabanes(Rns), la Choupette, flanc&crt S-E; retour par Niouret, les Aps, crt S-E des Pinastéous(les Baumes), le Tiouret; depuis l'Aubrée Hte, la Fresquière, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Costa Rouenda et Pic Silhourais ! Ces deux élégants sommets sont généralement liés pour la bonne et simple raison que le premier est sur la voie normale du second, la plus facile d'accès que ce soit par l'Embrunais au Nord ou comme ici depuis la basse Ubaye au Sud, une première pour nous alors que nous y sommes souvent montés par le Nord depuis les Orres.
Cet accès pour lequel, arrivé à décembre 2022, nous ne trouvons sur Internet toujours aucune documentation autre que celle-ci sur le Blog Pacou-Randos de notre ami Pascal qui faisait partie de cette aventure initiée par l'Ours qui l'avait en tête depuis notre et leurs précédentes visites sur (en décembre 2014) et autour (novembre 2018) des Pinastéous.
Je me dois ici d'informer le lecteur que, comme précisé dans le diaporama, le 4 juin 2019, jour de cette randonnée, l'Ours ayant complètement foiré l'enregistrement de notre trace, à l'époque, il n'avait pas osé en livrer la reconstitution suivante et nous nous étions contentés de notre habituel diaporama ancienne version et ce d'autant plus qu'il pensait que la publication faite sur Pacou-Randos et sa variante par le Col de l'Eyssalete ou de l'Âne était amplement suffisante pour satisfaire les plus curieux. Or il se trouve qu'en cette fin d'année, notre plantigrade de service, accusant un nouveau sacré coup de blues au regard du temps passé sur l'ordi pour la réalisation de toutes ses fiches et autres collections de vues documentées, a décrété qu'il était peut-être temps de réduire la voilure et du coup ne se consacre plus qu'à peaufiner les acquis après avoir résorbé le retard accumulé au cours de cette année particulièrement riche en randonnées.
Il se trouve qu'en passant en revue ma liste répertoire de tous les liens sur les diaporamas et les fiches de VisuGPX associées depuis 2019, j'ai trouvé l'Album-302 sans lien, il m'aura suffi de la boutade suivante :
- "maintenant que tu as du temps libre, je te signale que le 302 n'a toujours pas de lien sur une fiche de VisuGPX !" pour qu'il fasse semblant de le prendre au sérieux et exécute sa reconstitution un peu réaménagée et ponde le Topo ci-dessous.
Après lequel je n'ai plus grand chose à ajouter, sinon que :
- son accès au plus court à la crête m'avait suffisamment fatiguée pour que je m'affranchisse de l'aller-retour au sommet du Pic Silhourais où j'étais déjà montée en crampons en mai 2014 au cours d'une sacrée bambée en compagnie du même énergumène,
- j'ai préféré qu'il m'assure pour le franchissement de la partie la plus exposée de la barre de soutènement de l’originale et plaisante combe suspendue de Niouret,
- tout le reste étant déjà bien connu de nous,
- fort heureusement, comme d'habitude, nous avons en définitive tous été particulièrement satisfaits de cette randonnée assez hors du commun, au moins pour sa partie la plus minérale en amont des alpages.
Autres articles trouvés sur Internet :
1 - par le Nord, depuis les Orres, par Mick1018 / Atitude Rando
2 - en version hivernale par Rab04 / Atitude Rando
3 - / Topos Randos Montage

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Topo :
depuis le lacet de la piste sylvopastorale, en très mauvais état, en aval de l'Aubrée Haute > la suivre jusqu'au cairn indiquant le départ du sentier de la Grangette à gauche après le premier gué > le suivre dans sa montée en rive droite du Torrent de Rioclar où il n'est plus entretenu depuis longtemps > passer en amont des Cabanes en ruines et soit traverser l'alpage en diagonale ascendante jusqu'à la piste pastorale des cabanes de la Choupette, soit monter au plus court par l'alpage comme la trace (nous avons préféré rester dans le creux du talweg malgré la raideur du talus de sortie en rive gauche !) > en amont des Cabanes, poursuivre plein Nord en grimpant la croupe bien marquée entre les 2 talwegs secondaires (ensuite nous avons rejoint la crête au plus direct , c'est très sauvage, il faut parfois s'aider des mains dans des petits passages plus rocheux, mais sans réelle difficulté technique autre que la raideur de la pente ! en observant plus attentivement les pentes au cours de notre progression, les courbes de niveau sur la carte et la vue satellite de retour à la maison, nous pensons que ç'aurait été peut-être un peu plus cool en suivant la trace telle que nous l'avons reconstituée, sans réelle certitude tant que nous n'y sommes pas passés bien évidemment ! voir à ce sujet la variante par le Col de l'Eyssalete de notre ami Pascal dit Pacou) > traverser celui de gauche et grimper en rive droite jusqu'à la croupe suivante qu'il suffit de remonter au mieux jusqu'à la crête secondaire, au Sud de celle de la Bachasse, qui supporte le grand cairn de la cote 2612m > rejoindre la crête Sud-Est de Costa Rouenda et la suivre jusqu'à son vaste sommet, 2752m, qui offre déjà un vaste panorama à 360° > suivre le fil de la crête en fer-à-cheval qui enserre la belle combe suspendue de Niouret jusqu'au sommet du Pic Silhourais, 2818m, plus effilé et un peu plus alpin, mais sans difficulté autre qu'une possible forte impression de vertige au-delà du cairn sommital (vue impressionnante sur la suite de cette crête autrement plus alpine jusqu'à l'Auta et cela des 2 côtés : Ubaye au Sud, Vallon de Muretier au Nord fermé par sa Majesté le Pouzenc, 2898m !) > retourner sur ses pas jusqu'à la descente la plus facile et la moins engagée pour rejoindre le talweg de Niouret, rester en rive gauche au Nord de la cote 2569m et emprunter une bonne vire à chamois semi-rocheuse qui traverse de manière plus délicate le grand ravin en aval de Costa Rouenda, la suivre avec prudence et rester encore vigilant dans la traversée de sa rive gauche jusqu'au vaste pierrier qui permet de rejoindre sans souci l'alpage entre le Jas et les Aps > de là, soit rejoindre le sommet des Pinastéous par le Jas pour en faire un peu plus, soit se contenter comme nous de rejoindre une sente assez bien marquée qui remonte seulement jusqu'à la cote 2400m sur la crête des Baumes > la suivre jusqu'au bout > poursuivre au mieux en traversant l'alpage du Tiouret cap au Sud en droite ligne vers les grands cairns pour ensuite naviguer au mieux dans une végétation assez dense tant qu'on est dans les pins, plus claire de retour dans le mélézin sur la croupe suivante, jusqu'à trouver les vestiges du très ancien sentier encore marqué en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN > le suivre jusqu'à sa jonction avec celui des Passours à l'Aubrée Haute pour revenir au point de départ (ou, comme nous, couper dès que possible par le mélézin puis l'alpage un peu plus en amont !)

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm008-Le tour du Vallon de Siguret par les crêtes, août 2011 : Diaporama

Album-154_Tête de Louis XVI par le Péssiéou, octobre 2017 : Diaporama

Album-187_Avalanche entre Pouzenc et Mazelière, mars 2018 : Diaporama

Album-206_l'Auta par son couloir Nord-Ouest, juin 2018 : Diaporama

Album-249_Tour des Pinastéous et crête entre l'Auta et le Pic Silhouraïs, novembre 2018 : Diaporama

Album-262_Montagne le la Cabane par le Col de l'Âne (ou de l'Eissalette), décembre 2018 : Diaporama

Album-277_Echec au Pic de Boussolenc, février 2019 : Diaporama

Et depuis 2019, jusqu'en décembre 2022 :

Album-384_Tête de la Mazelière, mars 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-405_Pic de Boussolenc par le Vallon de Terre Rouge et la Montagne d'Hautisse, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-411_Tête de la Mazelière, depuis le Pont de Corbières, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-451_Antécime N-E du Pic de Boussolenc, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-456_Costa Rouenda, Lac Ste-Marguerite, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-482_Tête de Maralouches, Arête du et Petit Parpaillon en traversée, Grand Vallon, Juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-491_Raid Alpin à la Tête, 2572m, entre celle de la Mazelière et le Pouzenc, août 2021 : Diaporama et / VisuGPX

019-Tête du Vallon Rémolon, 2769m, depuis Pré Claux les Orres 1800, janvier 2022 : Diaporama et / VisuGPX