Lac de St-Apollinaire, par les Bouchards, la Sagné, Pré de Gigous, St-Apollinaire, Chambéran, les Faysses & Cbn de Joubelle, retour par Sagne Brune, Champ Gras & les Petites Blaches, depuis Clot Olivier, St-Apollinaire & Savines-le-Lac, 05. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Alpes-de-Haute-Provence > Pontis > Lac de St-Apollinaire, par les Bouchards, la Sagné, Pré de Gigous, St-Apollinaire, Chambéran, les Faysses & Cbn de Joubelle, retour par Sagne Brune, Champ Gras & les Petites Blaches, depuis Clot Olivier, St-Apollinaire & Savines-le-Lac, 05.
Le Lac de St-Apollinaire ou comment enchanter une aussi belle journée d'hiver quand les conditions de neige sont aussi peu propices aux agréables randonnées en raquettes tout en minimisant notre empreinte carbone !
D'autant que, depuis notre plus ou moins précédente mésaventure en ces lieux en avril 2021 , l'Ours a pris l'habitude de systématiquement se servir de la carte de chaleur de STRAVA lorsqu'il construit nos nouveaux projets de randonnée. Ce qui lui a permis de trouver quelques variantes à notre précédent itinéraire de retour en grande partie utilisé ici à l'aller jusqu'à rejoindre le GR 50 GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon en amont de Chambéran d'où, en avance sur l'horaire prévu, d'un commun accord, nous avons décidé de poursuivre en sauvage par une bonne grimpette jusqu'à la Route Forestière de Joubelle pour ensuite aller pique-niquer à la Cabane de Joubelle de manière à n'avoir plus qu'à rejoindre le Lac de St-Apollinaire par l'agréable portion du dit GR 50 et ainsi éviter le retour par la route de la boucle autour du lac telle qu'imaginée dans son projet .
Après un départ quelque peu contrarié par les branchages laissés en travers d'une draine de débardage empruntée dès la traversée du GR 50, cette variante nous a permis de découvrir un sympathique sentier tout en devenir, à l'évidence utilisé par les VTTistes à la descente; la piste forestière des Faysses rejointe, nous avons choisi de la délaisser pour poursuivre plus agréablement toujours en sauvage jusqu'à la Route Forestière de Joubelle, en cette saison la marche sur l'herbe jaunie par le gel étant bien plus appréciée que la boue des pistes forestières. Nous avons largement eu l'occasion d'en faire l'expérience sur les quelques portions de la Route de Joubelle sur lesquelles nos semelles ont bien failli rester collées.
Fort heureusement, le talus bien ensoleillé en amont de la Cabane de Joubelle nous a offert un véritable havre de paix pour un royal pique-nique où nous sommes restés une bonne heure avant de descendre au Lac dont nous avons fait le tour pour un bien beau festival de reflets dont notre vue d'en-tête témoigne.
Retour par le GR 50 jusqu'au sentier de Sagne Brune en partie réhabilité par les VTTistes, un peu boueux et glissant au début, fort agréable ensuite jusqu'à sa jonction avec la D 9. Il l'emprunte sur environ 150m en rive droite du Ruisseau de Rimonard, pour poursuivre par la piste forestière de gauche sur quelques m avant d'emprunter son talus gauche pour descendre rejoindre le dit ruisseau et passer en rive gauche et ne plus la quitter en restant le plus près possible de son impressionnant talus marneux : balisage jaune avec panonceaux directionnels "Picoune"; il traverse une chênaie très claire particulièrement agréable.
La piste des Blaches atteinte, plus bas elle se poursuit tout comme le balisage en amont des Rouvières, nous lui avons préféré la variante d'accès direct au Torrent de Riou Bourdoux qui traverse les Petites Blaches et poursuit en lisière Ouest des champs des Rouvières et reste toujours en bordure du ravin du Ruisseau de Rimonard, pour littéralement plonger sur ce dernier par la nervure de séparation entre les talus de ces deux ravins; chapeau bas aux VTTistes qui réussissent l'épreuve en restant sur leurs montures ! Le sentier du Torrent de Riou Bourdoux rejoint, nous l'avons trouvé toujours aussi broussailleux jusqu'à sa jonction avec le sentier de la boucle touristique de Clot Olivier que nous nous sommes empressés d'effectuer afin d'éviter sa route forestière et de profiter au mieux de son bien meilleur ensoleillement pour un agréable retour au parking, ravis enchantés de cette bien belle journée de pure oxygénation avec un grand merci aux VTTistes pour la création de ces différents sentiers.
Les autres informations trouvées sur Internet :
- Fermeture hivernale Route Lac de Saint Apollinaire 2022, du 05/12/2022 au 17/03/2023 , Saint-Apollinaire,
- Lac-de-Saint-Apollinaire ,
- Itinéraire VTT St-Apollinaire - Riou Bourdoux .
Nota Béné :
Randonnée reprise à quelques aménagements près le jeudi 16 mars 2023 pour la faire découvrir à Jocelyne et Patrice et le sentier de retour à la Marmotte.
Pour éviter les doublons dans la bibliothèque de VisuGPX, nous n'en rendons pas publique sa fiche, cependant pour le cas où ses aménagements vous intéressent, elle reste consultable et ses traces téléchargeables grâce à ce lien .

Description

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm166-Croix du Vallon, novembre 2013 : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, janvier 2018 : Diaporama

Album-184_Croix du Vallon depuis la Station de Réallon, mars 2018 : Diaporama

Album-278_Tour de Clot la Règue, depuis le parking sous le Lac de St-Apollinaire, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-393_Oucane et Aiguilles de Chabrières + Esillon & Fourche, par le Col de la Gardette, juin 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-436_Croix du Vallon par le Serre du Mouton, retour par Font Guillarde, Janvier 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-444_Promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume, Route Forestière de Joubelle, février 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-452_la Montagne à l'adret des Aiguilles de Chabrières, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-463_Lac de St-Apollinaire par le ravin du Torrent de Riou Bourdoux, avril 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.