la Montagne à l'adret des célèbres Aiguilles de Chabrières depuis le Pomeyret, 1350m, retour par Salados, la Peyre de l'Aigle, les Garcins, Forest des Lagiers; communes de Prunières et Chorges, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Cette petite randonnée dominicale proposée par l'Ours, qui a pour principale caractéristique de ne pas passer par un sommet au large panorama, est probablement à inscrire dans les annales dont je me fais l'écho car pareille aventure ne nous arrive pas souvent. Pour une fois, sa principale motivation, en dehors de l'impérieuse nécessité d'une activité physique accompagnée d'une bonne oxygénation, était de repasser voir en de meilleures conditions le chaos rocheux découvert lors de notre promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume le 9 février dernier.
Depuis, les versants à l'adret s'étant considérablement déneigés, c'est en version pédestre que nous sommes partis vers l'Est depuis le lacet du Pomeyret par une piste sylvopastorale fraîchement ouverte barrée par 2 gros blocs; la température étant des plus fraîches, le temps que l'Ours se chausse, j'ai suivi la Marmotte partie d'un bon pas pour ne pas trop se refroidir et, la conversation aidant, il nous a fallu attendre grâce à la radio le rappel à l'ordre de l'Ours qui, arrivé au cairn de départ du sentier, s'inquiétait d'où nous avions bien pu passer, pour nous convaincre de faire demi-tour pour le rejoindre et de ne plus nous lâcher tout le temps de notre grimpette en marge de la Forêt Domaniale de Montguillaume.
Comme la Marmotte a depuis quelques temps déjà atteint l'overdose pour ce genre d'aventure tout terrain et hors sentier, au cours de la préparation de cette randonnée, l'Ours a cru la jouer malin avec son nouveau jouet en traçant sur son SM un raccourci pour elle suivant grosso modo la courbe de niveau depuis notre virage plein Est et la combe en balcon sous Salados où nous avons rendez-vous pour le pique-nique, le temps de retrouver ce fameux chaos et de reboucler par la Montagne. Sauf qu'à partir de là la neige est encore bien présente dans les parties horizontales, peu portante dans les zones ombragées et que plus avant la Marmotte va rencontrer un entrelacs de blocs qui l'a obligée à passer plus haut que prévu tandis que l'Ours, anticipant ces difficultés, a préféré descendre plus tôt que prévu vers le point de rendez-vous imaginant au contraire qu'elle avait dû passer bien plus bas. Du coup nos traces se sont croisées, nous la cherchions au-dessous de nous alors qu'elle était nettement au-dessus avec en prime un dialogue de sourds à la radio. Nous avions pratiquement terminé nos sandwiches lorsqu'elle nous a enfin rejoints, bien calés contre un de ces originaux blocs erratiques de cette singulière combe de Salados, véritable jardin botanique en fin de printemps; là c'était encore un beau paillasson d'herbes sèches.
Les intempéries prévues en fin de journée s'annonçant plus précoces et la température toujours aussi fraîche ne nous ont pas permis de nous attarder en ce lieu magique, pas plus que sur l'itinéraire de retour où nous avons quand même pris l'itinéraire bis pour éviter un bien trop monotone retour par la seule grande route sylvopastorale et avons pu rejoindre le parking sans la moindre goutte d'eau, ouf !
+1820 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace du ProjetTrace de l'Ours

depuis le Pomeyret, emprunter la nouvelle piste agricole fermée par 2 blocs qui part Sud-Est jusqu'à son croisement, à la cote 1344m, avec le sentier cairné qui relie le Seillard au GR 50 - GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon sur la Route Forestière de Joubelle au Jardin des Gardes (parking entre Pré la Font et Pré du Clot, non nommé sur l'IGN), la traverser et poursuivre sur la draine perpendiculaire et son raide raccourci > le prolonger en amont et rejoindre la draine balisée par un rond bleu dans un rectangle blanc après être passé sous les 2 nouvelles LTHT > la suivre jusqu'à la proximité de la zone rocheuse à explorer (notre trace passe au-dessus seulement pour éviter la neige !) > au-dessus grimper toujours hors sentier au mieux pour accéder à la zone très caractéristique la moins pentue de la Montagne et en effectuer la visite souhaitée en fonction de ses affinités > rejoindre au mieux la singulière combe parsemée de blocs erratiques entre Salados et la Peyre de l'Aigle (véritable jardin botanique au printemps) > rejoindre le sentier balisé du circuit de la Peyre de l'Aigle et le suivre vers l'Ouest jusqu'au GR 50 > revenir vers l'Est sur la route jusqu'au panneau indicateur > sentier balisé jusqu'à la Route de Grand Champ par laquelle il suffit de revenir au point de départ au Pomeyret.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm166-Croix du Vallon, novembre 2013 : Diaporama

Album-172_Crête de la Gardette depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, janvier 2018 : Diaporama

Album-184_Croix du Vallon depuis la Station de Réallon, mars 2018 : Diaporama

Album-278_Tour de Clot la Règue, depuis le parking sous le Lac de St-Apollinaire, mars 2019 : Diaporama

Album-393_ Oucane et Aiguilles de Chabrières, l'Esillon, Col et Pointe de la Fourche, Col de la Gardette depuis le Jardin des Gardes, Chorges, juin 2020 : Diaporama

Album-436_la Croix du Vallon, 2146 m, par la Réserve et le Serre du Mouton, retour par Font Guillarde et Clot des Aurans; depuis Pra Goudin, 1550 m, Station de Réallon, janvier 2021 : Diaporama

Album-444_Promenade en Forêt Domaniale de Montguillaume, par la Route Forestière de Joubelle, Trou de Pancrace, Mantéyère, Plate Longue, Cabane de Joubelle, depuis Réallon-Station, Réallon, février 2021 : Diaporama