Accueil > Randonnées > Savoie > Fontcouverte-la-Toussuire

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Fontcouverte-la-Toussuire

Mont Charvin 2207m - (Maurienne) Saint-Sorlin-d'Arves
Rando en boucle. Départ : St Jean d'Arves (Eglise) 1550m Montée : Une piste nous amène tranquillement jusqu'au col d'Arves (1750m). De là, on prend un sentier qui va rapidement se dresser fortement jusqu'au sommet. Descente : On surplombe les cheminées de fée et l'impressionnante Combe Génin avant d'entrer en forêt. La pente là aussi est raide. On rejointe le hameau du Villard (1520m) »
Albiez le Jeune Casse Massion Villargondran
Rando faite le 12/08/2015. Trace aller seulement. Un passage délicat en devers dans les rochers. Très beau panorama à 360°. »
Boucle du Col d'Arves par Le Corbier 2020 07 19 (D@) Saint-Sorlin-d'Arves
Boucle montant vers le Col d'Arves. On rejoint le Cret de Pralud puis on descend vers Le Corbier et enfin on remonte vers la croix du Col d'Arves. »
Boucle Mont Charvin depuis le Villard 2020 07 22 (D@) Saint-Sorlin-d'Arves
Monter au sommet du Mont Charvin d'où on a une vue magnifique à 360°. Montée assez raide (700 m de dénivelé en 4 kms) et descente en milieu exposé et très pentu (300 m de dénivelé négatif en 1 km). Je déconseille cette rando avec de jeunes enfants. »
Boucle Col du Truc depuis La Toussuire 2020 07 31 (D@) Villargondran
Boucle depuis la Toussuire jusqu'au Grand Truc. La Toussuire n'a pas beaucoup d'intérêt, mais lors de notre pause pique-nique (après Le Grand Truc et avant la descente) nous avons pu admirer 1 dizaine d'aigles au-dessus de nos têtes. C'est ça aussi la randonnée ! »
Tour d'Albiez Montrond 2020 07 28 (D@) Villargondran
"Petite" rando avec dénivelé raisonnable dont le point d'intérêt est les Cheminées de Fées. »
Le Col D’Arves Villargondran
Difficulté moyenne. Départ entre le bâtiment Lunik Orion et la résidence Odalys. Suivre la route vers le hameau Le Cruet. Parcours d’abord forestier, le chemin se poursuit ensuite à travers les alpages à partir du chalet de La Baye. Très belle vue sur les Aiguilles d’Arves depuis le Col. Le retour s’effectue par La Combe des Arvins. Attention, après une période pluvieuse »
L’Oeillette Villargondran
Facile. Départ entre le bâtiment Lunik Orion et la résidence Odalys. Suivre la route vers le hameau Le Cruet. Balade essentiellement en forêt. L’Oeillette est un petit lac en voie de comblement. Retour par le même chemin. »
La boucle du Garney Villargondran
Très facile. Balade accessible avec de jeunes enfants. Accessible aux poussettes « tout terrain ». Départ à côté du centre équestre. Il existe deux tables de pique nique, au niveau des 2 ponts sur Le Garney. »
petit tour des cheminées de fée Villargondran
Au départ du gite, cette petite balade vous fait découvrir un des nombreux plis de terrain du secteur, qui renferme un secret: des cheminées de fées. Du gite, prendre le sentier qui descend le jardin, traverser la route, prendre le sentier en contrebas du virage jusqu'au hameau de la Villette. De là, prendre la route jusqu'au hameau de la Saussaz. Monter dans le hameau jusqu'à sa sortie, »
Le Corbier- La Toussuire Villargondran
Facile. Départ à côté du centre équestre. L’itinéraire passe par le Plan Chaud qui offre un très beau panorama sur la Maurienne et sur la station. Plusieurs bancs sont installés sur le parcours pour se reposer et profiter du paysage. Le retour se fait par le petit train touristique au départ de La Toussuire. »
Col d'Emy Villargondran
Ballade phare au départ du gite de la Villette, aussi bien à pied l'été qu'en ski de randonnée l'hiver. Du gite, descendre à l'épingle de la route entre la partie haute et la partie basse de la Villette. De là, suivre le chemin qui mène à la Plaigne. prendre le grand chemin d'alpages en direction des aiguilles d'Arves jusqu'à l'embranchement de Pierre Noire. Prendre le grand ch »
Mont Charvin en boucle Saint-Sorlin-d'Arves
Encore une balade majeure, bien moins fréquentée que la Basse du Gerbier ou les 3 lacs. Cette boucle comporte une dénivelée raisonnable pour des paysages grandioses. Seul impératif, ne pas être trop sensible au vide: On grimpe un petit sentier en épingles assez raides dans une pente à 40 °. C'est pour ca que le tour est plus commode dans le sens horaire. »
tour du Chatel Villargondran
Petite randonnée de proximité à partir du gite, qui permet de visiter les hameaux de la Villette, du Plan (chef lieu), et du Mollard. Dénivelée limitée (environ 150m). Vous passerez alternativement dans les hameaux, dans des prairies, dans la forêt, au col du Mollard. »
tour villette / plaigne / Mollard Villargondran
Petite balade au départ du gite de la Villette pour découvrir l'alpage de la Plaigne et le Hameau du Mollard. A la plaigne, vous passerez devant le chalet d'alpage de François, qui trait les vaches matin et soir à la main. Au Mollard vous verrez la devanture du musée d'Irma consacré au travail des femmes de l'époque: "le temps d'antan" Le chemin des écoliers vous permet de descendr »
Casse Massion depuis Albiez-le-jeune Villargondran
Cette balade est à géométrie variable et présente de magnifiques points de vue sur une crête. Vous pouvez vous arrêter à la croix de Mont Tissot, à la cabane des chasseurs, peu de temps après, ou bien monter encore sur la crête de Lachat jusqu'à buter contre un passage un peu aérien. Les plus aguéris peuvent continuer jusqu'à Casse Massion. Ils peuvent même suivre toute la crête »
La croix d'Albiez Villargondran
D'abliez le jeune, on remonte une croupe entre melezes et prairies, qui vient mourir sur le flanc de la crête aux dessus d'Albiez. Le chemin devient plus pentu mais on arrive rapidement à la croix d'Albiez, sur le bas de cette crête. On remonte ensuite la zone de combat pour sortir de la végétation sur un petit sommet avec une vue imprenable. »
Le cret de la Feisse Villargondran
Du gite de la Villette, on descend sur le hameau de la Villette d'où part un chemin qui monte à la plaigne. On peut le suivre ou bien couper des épingles pour faire son itinéraire dans des zones vallonnées assez douces. Aux chalets de la Plaigne, on poursuit le chemin pastoral jusqu'à fredières, où on descend dans le vallon pour remonter en face, sur la Broue. De là on trace à vue en dir »
La Toussuire - Le Corbier Villargondran
Facile. Prendre le petit train touristique jusqu’à la Toussuire. Le départ de la balade se trouve au niveau du cabinet médical. L’itinéraire passe par le Plan Chaud qui offre un très beau panorama sur la Maurienne et sur la station. Plusieurs bancs sont installés sur le parcours pour se reposer et profiter du paysage. »
le pré naret Villargondran
On chausse les raquettes sur la terrasse du gite de la villette, on monte tranquillement en virages à travers champs pour rejoindre, 250m plus haut, le chemin de La Praz, qui viens du Mollard. On le suit et on traverse les chalets d'alpages de la Plaigne et la Praz. A fredière, on plonge vers les ruisseaux, on remonte entre les 2 dans le bois du chappy qui nous mène aux chalets de Pré Naret. D »
Le Grand Chatelard Villargondran
Bibliothèque Ripatons. Départ de Léard (1400m) pour la MF de l Oullaz. A/R à la Croix de Chevrotière (-85m) dominant St Jean de Maurienne. Montée au Gd Chatelatd (2143m). Belles vues sur la vallée de la Maurienne,les Aiguilles d Arves, etc..Descente au Col de Cochemin (1939m) possibilité d'accéder à la ligne de crêtes dominant la vallée des Villards. belles vues sur le massif de Belled »
Versant de la Toussuire Villargondran
Départ des chalets des Cimes à l'entrée de la Toussuire. Remontez la rue principale, passez devant l'office de tourisme et au bout de la rue blanche montez à gauche avant la rue des Chasseurs Alpins, direction le terminus du télésiège de la médaille d'Or. Poursuivre vers la tête de Ballard. La pierre du Turc, le plan de la Guerre, le plan de l'Oulaz. Faire un petit aller et retour à la p »
Cretes d\'Albiez Villargondran
Profitant d\'une belle journée d\'été, on peut parcourir l\'ensemble des crêtes au départ d%u2019Albiez-le-jeune, jusqu%u2019au col d%u2019Emy, pour ensuite descendre jusqu%u2019au gite de la Villette. Une très belle ballade. Si elle vous intéresse, prévoyez 8 ou 9 heures de marche. Après une première partie bucolique entre prairies de proximité et forets de mélèzes, le chemin c »
Tour du Mont l'évèque Villargondran
Lieu : Saint jean de Maurienne (73300) départ : lieu dit la combe ( à coté des tennis ) arrivée: villargondran ( à coté de l'église) »
La Toussuire - Le Corbier Villargondran
Croix d'Albiez Villargondran
au départ d'Albiez le Jeune. Avec les randonneurs de l'ASVEL Ski Montagne (69), du CAF La Mure (38), CAF Lyon (69), ASVF Villefontaine (38) »
LE MONT CHARVIN Saint-Sorlin-d'Arves
Départ de l\'église de Saint Jean d\'Arves, Montée très vertgineuse en passant par le col d\'Arves, descente après vue sur les Cheminées de Fée par la forêt en direction du hameau du Villard très typique, retour à l\'église par la route De l\'église au sommet 735m »
le grand chatelard Villargondran
la trace reste sur les sentiers. il peut être intéressant de se garer vers la Tuvière (1335), ce qui permet un itinéraire plus logique. sortie tranquille, avec pas mal de pauses... »
Toussuire toussuire Villargondran
En pensant aller sur le corbier, nous avons vu et enprunter un sentier dont la pente en montant nous a fait souffrir mais nous étions fières de l'avoir fait »
Mont Charvin Saint-Sorlin-d'Arves
Départ par le télésiège Charvin Express puis Col d'Arves et Mont Charvin et redescente à la Chal. »