
08/08/2020 07:56:35 Soustonsboucle au départ du camping l'airial à Soustons puis chemins sablonneux dans la forêt de Soustons (petit écart sur la plage) »

Grande boucle de Latche (40140) Vieux-Boucau-les-BainsParking tranquille au cimetière de Vieux-Boucau. Entre Messanges et Soustons, la forêt présente des aspects agréablement variés. Ne pas tenir compte des balisages divers et variés. Mon itinéraire ne comporte pas de passage hors-sentier, même si ceux qu'il emprunte manquent parfois sur la carte IGN. »

Soustons, forêt SoustonsBoucle sympathique. Plein de chemins et pas mal de visiteurs dans cette forêt relativement variée, qui recèle notamment des zones humides intéressantes. »

Messange, étang du Moïsan Moliets-et-MaaAu bord de l'étang paissent les "vaches marine des Landes", espèce rarissime. Le sémaphore est spectaculaire et constitue un point de repère commode pour maintes balades dans le secteur. Mon itinéraire dépend de le préservation du trou dans la clôture séparant le camping du lotissement, et du bon fonctionnement de l'interphone permettant de solliciter l'ouverture du portillon po »

Etangs de la Prade et de Moliets Moliets-et-MaaJe suis parti de la résidence "arts et vie" parce que j'y séjournais. Mais on peut se garer à Messanges même.
Les deux étangs sont beaux et étrangement semblables, à ceci près que celui de la Prade est désert, et celui de Moliets très fréquenté. »

Boucle du Moïsan à Messanges (40660) Moliets-et-MaaJolie petite boucle le long d'un ruisseau soigneusement entretenu, puis autour d'un étang, dans la forêt et au pied de la dune. Rencontre des "vaches marines" landaises, espèce disparue en voie de réintroduction. On stationne facilement près du point de départ de la partie balisée de la balade. »

Etangs de la Prade et de Moliets (40660) Moliets-et-MaaEn partant de la petite route qui longe le village vacance (chemin de la gravière), on s'économise des passages où le sable ralentit la progression. Les 2 jolis étangs se suivent et se ressemblent, mais celui de Moliets est mieux "aménagé" et donc plus fréquenté. »

Tour des étangs depuis messange Vieux-Boucau-les-BainsTraverser de 5 étangs et du lac marin de vieux boucau. Entre sentier et piste cyclables. Le tour a été fait en vttae facilement sans trop de difficulté par ma compagne et moi. Quelques passage sableux négociable et un a souston difficile sur 50 mètres. Possibilité de le faire en musculaire avec un peu de condition physique dans les parties sableuse quand même. »

Messanges, quartier de la Prade Moliets-et-MaaSympathique boucle forestière. Taons agressifs. De nombreuses constructions de maisons semblent prévues dans les parages, il faut se hâter de profiter de ce coin avant que les bétonneuses n'entrent en action. »

Tuc du Télégraphe (65 m) à Messanges (40660) Moliets-et-MaaStationnement tranquille en bord de route. Si l'on ne veut pas s'écarter comme moi du chemin, il est très facile de faire l'ascension du Tuc par le petit bout de piste carrossable que j'ai pris pour en descendre. Les chasseurs ont bien compris l'intérêt du point coté 59 (poste de tir) et du Tuc lui-même (hideuse palombière en tôle verte, avec frigo et gazinière). »

Messanges - 4 km Moliets-et-Maacircuit de VTT sous les pins de la région des Landes. Le circuit part du camping, il permet également de rejoindre la plage. »