Nord de la Montagne Pastorale du Col Bas, par Blachasse, Bois de Chabrier, Vallon du Loup & ses Lacs: de la Cabane, du Milieu & Noir, retour par Bois du Col Bas & la Sellette, depuis le Villard, le Lauzet-Ubaye, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Le Nord de la Montagne Pastorale du Col Bas ! en cet été aux températures particulièrement caniculaires, toute l'importance du choix de cette randonnée est bien dans le mot Nord; si, de plus, les 2/3 du dénivelé se passent sous un confortable couvert sylvestre dont notre plantigrade initiateur du projet est allé jusqu'à nous proposer la grimpette sous la haute protection des sapins séculaires et autres épicéas alors qu'en sens inverse, par le lumineux mélézin plein Est, sous l'intense rayonnement solaire matinal, nous aurions transpiré sang et eau, tandis qu'à contrario, au retour, le soleil dans le dos et à l'ombre étirée dans la pente des mélèzes, nous ne risquerions pas l'insolation, soit l'exact opposé de notre première visite en juin 2017 ! ou comment s'adapter au mieux aux conditions ambiantes !
Pour le reste, pas grand chose à ajouter puisque pratiquement tout est dit avec le bref Topo ci-dessous et les nombreux commentaires sur nos vues, sinon peut- être, pour un peu mieux préciser les raisons qui ont motivé mon choix de partir sur la crête, à l'opposé du projet de l'Ours qui avait justement prévu de minimiser le dénivelé tout en nous éloignant le plus possible du sommet de Dormillouse visité le 16 août dernier en nous faisant passer par le Sommet du Col Bas et la Tête du Vallon du Loup en traversée jusqu'au Col Bas pour revenir par le Vallon de Provence, qui sont les suivantes :
- la mineure : rebutée par toutes les installations pour le ski, j'ai choisi de minimiser la distance et tant pis si ça maximise le dénivelé !
- la majeure : aucun intérêt à revenir par le Vallon de Provence à l'incomparable richesse botanique sur une pelouse en paillasson complètement grillée par la sécheresse en forme de supplique pour que l'Ours nous en reprogramme la visite au printemps prochain.
+2175 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Bref Topo :
depuis le petit parking à l'arrivée au hameau du Villard > sentier balisé du Col Bas par les Lacs du Vallon du Loup jusqu'au Lac Noir via celui de la Cabane et du Milieu > nous avons ensuite rejoint la crête de la Montagne Pastorale du Col Bas en grimpant à droite de l'original lapiaz, nettement à droite de manière à ne pas voir le télésiège de la Brèche > poursuivi sur le fil de la crête jusqu'au collet en amont de la cote 2396m où nous avons abandonné nos sacs le temps d'une courte visite au sommet coté 2484m, pour la splendeur du panorama à 360° offert, même s'il n'a pas la même envergure que celui de Dormillouse où nous étions le 16 août dernier > retour par le Lac du Milieu où la Marmotte nous attendait pour notre pique-nique > puis par le Lac de la Cabane en passant par la crête de la bosse qui le domine au Nord-Ouest et le sentier balisé du Bois du Col Bas et la Sellette (fort sympathique traversée sylvestre avant une descente assez abrupte sur sa route forestière en excellent état, puis une traversée un peu plus scabreuse de la barre rocheuse qui soutient le petit plateau de la Sellette).

Nota Béné :
pour en faire moins, il est toujours possible de se limiter au circuit ayant son maximum au Lac de la Cabane, mais ce serait vraiment dommage de se priver du Lac du Milieu, voire du Lac Noir que, cette fois-ci, la Marmotte n'a pas eu la volonté d'atteindre !...

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm058-Petite Séolane, juin 2012 : Diaporama

Album-126_Dormillouse depuis le Clot du Dou, juillet 2017 : Diaporama

Album-129_Tête de Chabrière, août 2017 : Diaporama

Album-136_l'Ailette, août 2017 : Diaporama

Album-215_Neillère sur la Crête de la Blanche depuis St-Barthélémy, Ubaye, juillet 2018 : Diaporama

Album-303/3_Col la Pierre et tour du Tourtourel, juin2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-312_Petite Séolane en traversée Sud-Est_Nord-Ouest, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-317_Puy de la Sèche en traversée du Nord-Ouest au Nord-Est, août 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-331_Roche Close et le Dos de Chameau, septembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-358_Pics de Savernes et de Bernardez par le Nord-Ouest, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-489_N-W Crête des Gliérettes et antécime, 2395m de Neillère, depuis St-Barthélemy, août 2021 : Diaporama et / VisuGPX

068-l'Aiguillette et la Crête des Cimes, depuis Clot d'Avier, juin 2022 : Diaporama et / VisuGPX