Dormillouse, par Fontaine de l'Âne & du Loup, Rocher du Joug, Cime du Bois de l'Espère, la Montagnette & les Crouses, retour par Mouriaye et son Pas, depuis les 4 Chemins, St-Vincent-les-Forts, Ubaye-Serre-Ponçon, Alpes de Haute Provence.Randonnée Pédestre

Dormillouse, 2505m, est le sommet le plus septentrional de la très longue crête de la Montagne de la Blanche au sens le plus large (dont les sommets les plus connus sont : le Pic de Bernardez , 2430m, l'Aiguillette , 2610m, Roche Close , 2739m, le Pic des Têtes, 2662m, plus transversalement le Puy de la Sèche , 2820m, et pour couronner le tout : le maître des lieux avec la Tête de l'Estrop , 2961m) véritable barrière de séparation des eaux entre la Blanche qui irrigue tout le Pays de Seyne et son impétueuse grande soeur la Blanche de Laverq avant de se métamorphoser en Grand Riou de la Blanche bondissant jusqu'à l'Ubaye; cette impressionnante avancée obligeant sa majesté l'Ubaye à mettre progressivement le cap à l'Ouest depuis Jausiers puis Nord-Ouest avant de rejoindre la branche Ubaye du Lac de Serre-Ponçon qui baigne le pied de ce colosse, véritable forteresse naturelle dressée en sentinelle de défense de l'accès stratégique de toute l'Ubaye, situation qui n'a évidemment pas échappé au génie militaire qui en a décoré le sommet par une désormais Ancienne Batterie en bien piteux état.
Si cette dernière ne peut enthousiasmer le randonneur épris de pleine nature, elle n'enlève rien au fabuleux panorama à 360° que ce prestigieux sommet offre à tous ses visiteurs pour peu qu'ils acceptent d'en faire le tour et portent leur curiosité au-delà de ces ruines d'un temps révolu, et ce d'autant plus facilement qu'un autre point de vue plus axé sur le Pays de Serre-Ponçon et son encore plus célèbre Lac, orné d'une belle Table d'Orientation, est aménagé à la cote 2463m à la rupture de pente de sa crête Nord-Ouest à environ 400m, avant qu'elle plonge sur l'autre éperon stratégique qu'est St-Vincent-les-Forts, ultime rebond avant le plongeon dans le lac.
Cet emblématique sommet, bien connu et très fréquenté, est généralement atteint à partir du parking, 1912m, du Col Bas au terminus de la Route Forestière homonyme ou de la Station de St-Jean Montclar pour les plus courageux ou depuis le Seuil, 1295m, ou du Villard, 1255m, côté le Lauzet-Ubaye via les Lacs du magnifique Vallon du Loup; mais sont assez rares ceux qui y accèdent par les 2 sentiers sportifs de la randonnée du jour et encore plus ceux qui sortent sur et terminent par la Crête de Gènes, via la crête secondaire du Bois de la Sellette à partir du GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon depuis le Clot du Dou tel que nous l'avons pratiqué en juillet 2017 pour la deuxième fois, la première ayant eu lieu en octobre 2011 sous la houlette de notre ami Pascal qui faisait découvrir cet itinéraire au CAF d'Embrun.
Ayant eu la chance de bénéficier d'une météo relativement clémente en cette période caniculaire, seule la vallée du Rhône était passée au feutre marron et quelques peu nombreux bourgeonnements sur la frontière italienne nous ont privés du panorama le plus lointain, tout le reste était presque parfait compte tenu des conditions et pour tout dire inespéré, d'où notre agréable surprise et le temps que nous avons passé en haut, aussi bien sur la terrasse de l'ancienne batterie qu'à la table d'orientation où un randonneur a demandé à l'Ours s'il connaissait les sommets environnants; il ne pouvait guère mieux tomber, d'où une révision complète de notre répertoire qui semble avoir ravi notre interlocuteur si nous en jugeons par ses plus vifs remerciements !
Cependant, ce long interlude n'a pas été suffisant pour laisser le temps à la Marmotte de rejoindre la Montagnette d'où, contactée à la radio, elle nous annonçait être encore à 150m de dénivelé en contrebas et qu'elle préférait que nous commençions notre descente à sa rencontre plutôt que de l'attendre là-haut, l'Ours s'inquiétant qu'ainsi nous soyons contraints à un pique-nique des plus inconfortables en pleine pente ! Mais le hasard faisant parfois bien les choses, la jonction s'est faite au seul endroit où nous avons pu trouver une confortable terrasse. Malgré cela, le sentier dont la Marmotte ne se souvenait plus du tout, étant des plus abrupts sur environ 350m de dénivelé, puis paraissant interminable dans la forêt et les routes forestières, dont tout particulièrement la terminale, ce n'est qu'à 15h40 que nous avons rejoint le carrefour des Quatre Chemins, tous satisfaits de cette bien belle randonnée.
Pour un autre regard avec l'l'article suivant sur le Blog de notre ami Pascal.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Bref Topo :
depuis le carrefour des Quatre Chemins (pour cause d'interdiction à tous les véhicules de la route forestière de Serre Sarlier !) > remonter cette route jusqu'au départ du sentier du Canal (désormais souterrain !) d'irrigation de la Pisse > le suivre jusqu'à la première ancienne draine sur la droite permettant de surmonter facilement son talus amont > continuer tout droit > traverser la route forestière qui vient du Clot du Dou et poursuivre par une autre draine, la quitter lorsqu'elle se poursuit horizontalement et grimper au mieux jusqu'à la route forestière de la Fontaine de l'Âne et la suivre jusqu'au lacet de la Fontaine du Loup, d'où part le sentier balisé qui rejoint le GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon via le Rocher du Joug > le suivre jusque-là > poursuivre par le sentier balisé de Dormillouse via la Cime du Bois de l'Espère, la Montagnette , la crête des Crouses et l'antécime de la Table d'Orientation (techniquement facile mais assez sportif !), splendide sommet au panorama très vaste, à coup sûr le plus étendu de tout le secteur, l'ancienne batterie n'étant pas là par hasard, dommage qu'elle soit en aussi piteux état ! > retour par le même itinéraire jusqu'au collet avant la Montagnette > descente des plus abruptes par le sentier balisé baptisé de "Stratégique" à son départ depuis le bas, via les carrefours de Mouriaye et son Pas > retour parking.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm058-Petite Séolane, juin 2012 : Diaporama

Album-126_Dormillouse depuis le Clot du Dou, juillet 2017 : Diaporama

Album-129_Tête de Chabrière : Diaporama

Album-136_l'Ailette : Diaporama

Album-215_Neillère sur la Crête de la Blanche depuis St-Barthélémy, Ubaye, juillet 2018 : Diaporama

Album-303/3_Col la Pierre et tour du Tourtourel, juin2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-312_Petite Séolane en traversée Sud-Est_Nord-Ouest, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-317_Puy de la Sèche en traversée N-W_N-E, août 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-331_Roche Close et le Dos de Chameau, septembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-358_ Col Bas, Pics de Savernes et de Bernardez, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-489_N-W Crête des Gliérettes et antécime, 2395m de Neillère, août 2021 : Diaporama et / VisuGPX