N-W Crête des Gliérettes, 2404m : les Granges, Cabanes du Rial, collet de Lape + antécime, 2395m de Neillère ; retour par la 1ière croupe N-E & les Traverses; depuis St-Barthélemy, 1260m, Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

Pour son projet de la randonnée du jour, l'Ours s'était largement inspiré du Topo reproduit en 2ième vue de notre photos-reportage en remplaçant l'aller-retour terminal sur la scabreuse arête Nord-Ouest de l'Aiguillette par une descente paraît-il bien plus cool par son arête Nord-Est et retour dans le Vallon du Riou Claret par le couloir de même orientation qui précède la Crête des Cimes et, de là, en se contentant d'un retour par l'itinéraire de montée depuis les Traverses rejointes après avoir traversé les alpages des Sibières et Fontaniers.
Et avait répondu à mon interrogation :
- tu ne penses pas qu'il est un peu trop long en distance et conséquent en dénivelé pour une journée annoncée comme caniculaire ton projet ?
- peut-être bien, mais j'ai pensé qu'en partant très tôt comme nous en avons l'habitude et avec une montée en versant Nord dans une grande forêt nous y serions suffisamment tôt pour avoir rejoint la Crête des Gliérettes avant le coup de chaud, sachant qu'après, tout le temps où nous resterons en crête, nous serons agréablement ventilés par les thermiques; et puis peu importe si nous n'effectuons pas la traversée de l'Aiguillette, ça devrait rester intéressant pour nous qui n'avons encore jamais mis les pieds dans cet immense vallon.
- vu comme ça, je veux bien tenter l'aventure !
Après un départ un peu chaotique pour avoir raté le début du sentier, une fois retrouvé et sorti de sa partie en rive droite du Ruisseau de Aute entièrement raviné et assez pénible, il monte très agréablement en lacets pentus et serrés puis larges et très cools jusqu'à la première ruine en sortie de sa traversée de la croupe bien en aval de la crête des Posterles. De là, traversant en diagonale ascendante à flanc un beau mélézin, il est forcément beaucoup plus herbeux jusqu'à sa traversée du Ravin de l'Adret Morin, pour ensuite serpenter sur la croupe de sa rive droite où les moutons avaient bien tondu la pelouse, il passe à proximité d'une nouvelle ruine au toit de bardeaux de mélèze complètement aplati par le poids des années et de la neige.
Nous avons encore poursuivi par quelques lacets envahis par les mélèzes et bordés à gauche par un très ancien mur de clôture, puis nous l'avons franchi pour poursuivre sur la pelouse bien plus agréable et abondamment cairnée, passé le collet suivant, traversé le plan d'un probable encore plus ancien lac, pour reprendre une diagonale ascendante passant sous les Cabanes en ruines du Rial, à travers une zone de grandes herbes et de grosses mottes pas très agréable. L'Ours qui, trouvant ces ruines très photogéniques, était monté jusqu'à elles, m'a attendu sur la bosse suivante pour m'interroger :
- dis-moi Hélène, au point où nous en sommes, est-tu sûre d'arriver jusqu'au sommet de l'Aiguillette ?
- NON ! aujourd'hui je n'en ai pas les jambes, j'ai déjà trop chaud et la vue de l'arête à monter ne m'inspire vraiment pas !
- c'est bien ce que j'ai cru comprendre ! alors, je te propose de changer d'objectif, en montant de suite à la Crête des Gliérettes dès son premier collet, d'en parcourir en gros la première moitié, pour revenir en descendant par la première coulée verte la plus cool et en rejoignant l'originale croupe entre Fontaniers et les Traverses, vers laquelle j'orienterai la Marmotte pour le rendez-vous de notre pique-nique, je pense que ça lui sera largement suffisant.
-OK, OK, ça me va très bien et ça me soulage !
Ayant moins peiné que prévu pour arriver jusqu'au dit collet, c'est avec plaisir que je me suis ralliée à son idée d'effectuer l'aller-retour jusqu'à la cote 2395m, antécime Sud-Est de Neillère pour notre pause-ravitaillement, beau 360° juste un peu contrarié au Nord par sa proximité avec le sommet, n'empêche que la cuvette cotée 2229m en forme de doline valait bien ce petit effort supplémentaire.
De retour au collet, début géographique de la Crête des Gliérettes, suffisamment large pour que je passe sans crainte, nous l'avons parcourue jusqu'à la première coulée verte au-delà de sa cote maximale de 2404m, moyennant quelques petits passages rocheux faciles, enchaînement varié, très ludique, offrant un vaste panorama, elle m'a bien plu. Descente confortable et traversée de l'alpage un peu en dahu de manière à ne pas perdre en dénivelé pour rejoindre la bien sympathique croupe prévue pour notre pique-nique, sauf qu'entre-temps, à la radio, la Marmotte nous avait prévenus qu'elle en avait assez et abandonnait après avoir atteint la croupe après être passée sous les Cabanes du Rial, l'Ours lui demandant alors de bien vouloir continuer à niveau jusqu'à la croupe suivante à la crête rocheuse agrémentée d'un petit bosquet de mélèzes où nous devrions bénéficier de leur ombrage et de la ventilation des thermiques pour notre pause-pique-nique;
Bingo ! stratégie payante que nous avons bien appréciée.
Au retour, pour que la Marmotte bénéficie de quelques variantes, nous sommes passés par la Cabane de Bernardez et avons contourné la bosse suivante par la droite avant de descendre l'alpage puis le mélézin en rive gauche du Ravin de Cloutet, pour ensuite poursuivre par la rive droite de celui de l'Adret Morin jusqu'au sentier de montée par lequel nous avons regagné St-Barthélemy sans le lâcher et ainsi trouver le bon passage raté le matin.
Certes, bien que nous n'ayons pas connu l'ivresse du sommet de l'Aiguillette, nous étions tous très satisfaits de cette bien belle randonnée et de la découverte de ce vaste alpage qui doit être une véritable merveille les printemps bien fleuris.
+1943 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le parking visiteurs de St-Barthélemy, 1260m > remonter la rue principale jusqu'au dernier pâté de maison et emprunter le passage étroit à gauche de celle qui supporte sur son angle droit le panneau directionnel du GR 6 > après ce court passage entre 4 maisons, le sentier quasi-horizontal conduit à une imposante passerelle en bois sur le Ruisseau de l'Aute sur Géoportail (Aure sur le Topo !?) > après quelques prés agréables en restant à proximité de la rive droite, il se transforme en lit secondaire de torrent et devient très désagréable sur toute cette portion > pour redevenir particulièrement bien tracé et très agréable sur tout son parcours en forêt, balisage à la bombe fluo orange des forestiers > arriver au niveau d'une première ruine (1670m GPS), il devient plus herbeux dans sa traversé du mélézin jusqu'à une cabane en ruine (1800m GPS), de là poursuivre dans l'alpage bien cairné ou rester sur les quelques autres lacets du sentier > traverser l'agréable partie horizontale suivante avant une diagonale ascendante dans de grandes herbes jusqu'aux Cabanes en ruines du Rial pour ensuite tirer à vue et au mieux jusqu'au collet en crête au-dessus de Lape (le final est assez pentu, mais facile et sans aucun danger !) > aller-retour à l'antécime cotée 2395m de Neillère, pour le spectacle, pour ensuite suivre la Crête des Gliérettes relativement facile et peu exposée jusqu'à sa première croupe herbeuse permettant un agréable retour en n'oubliant pas, toujours pour le spectacle, de passer par la très singulière croupe centrale, entre Fontaniers et les Traverses, emprunter ensuite la sympathique variante de la Cabane de Bernardez (1900m) et le tour de la butte des Granges avant de rejoindre l'itinéraire de montée par une agréable trace directe entre les Ravins de Cloutet et de l'Adret Morin > retour par le sentier de montée, sans le lâcher jusqu'au parking !

Nota béné :
Si nous avons bien compris : depuis la rédaction du Topo, la maison sur la gauche du passage étroit du départ a été rénovée et a perdu sa fontaine transformée en bac à fleurs, d'où notre départ des plus improvisés par les prés fauchés suivi d'une bonne sente à vaches jusqu'à un captage d'eau sur le ruisseau d'où nous nous sommes décidés à rejoindre le vrai sentier sur l'autre rive.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm058-Petite Séolane, juin 2012 : Diaporama

Albm138-Tête de l'Estrop, juillet 2013 : Diaporama

Albm141-Séolane des Besses, juillet 2013 : Diaporama

Albm158-Neillère-Bernardez-Savernes, octobre 2013 : Diaporama

Album-120_Grande Séolane : Diaporama

Album-126_Dormillouse depuis le Clot du Dou, juillet 2017 : Diaporama

Album-129_Tête de Chabrière : Diaporama

Album-136_l'Ailette : Diaporama

Album-215_Neillère sur la Crête de la Blanche depuis St-Barthélémy, Ubaye, juillet 2018 : Diaporama

Album-303/3_Col la Pierre et tour du Tourtourel, juin2019 : Diaporama

Album-312_Petite Séolane en traversée Sud-Est_Nord-Ouest, depuis la piste après l'Abbaye de Laverq sous les ruines des Vieux, juillet 2019 : Diaporama

Album-317_Puy de la Sèche en traversée N-W_N-E, août 2019 : Diaporama

Album-331_Roche Close et le Dos de Chameau, par le Col la Pierre, depuis la RF du Col la Pierre, septembre 2019 : Diaporama

Album-358_ Col Bas, Pics de Savernes et de Bernardez, depuis la RF du Col Bas, Seyne-les-Alpes, décembre 2019 : Diaporama