le Cuchon, par la Condamine, Bois des Taillas, Rocher de l'Aire, le Thunou & Crête de Chabelues; retour par Col du Cendrié, la Juberne, la Banne, le Rond & Chemin de Ronde RG, Molines; depuis les Héritières, la Motte-en-Champsaur, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le Cuchon de Molines-en-Champsaur, avec ses 2375m, n'est pas des plus visibles perdu au milieu des prestigineux sommets hypnotiseurs, à savoir : le fier Pic de l'Aiguille, les impressionnantes murailles des Montagnes de Faraut, de la Motte et le Pic Queyrel,unique en son genre, qui ceinturent ma plaine natale; malgré tout son ascension est particulièrement intéressante : "Des nombreux sommets dominant la Vallée de Molines, le Cuchon est le plus modeste mais l'un des plus intéressants, surtout si l'on traverse ses arêtes", d'après François LABANDE, page 175 de son ouvrage : Randonnée Pédestre / dans le Parc National des Ecrins / 120 itinéraires de randonnée alpine / un guide Olizane sport par François LABANDE (pour plus d'informations ).
J'y suis quelquefois montée avant de connaître la Marmotte et l'Ours et y étais déjà retournée en compagnie de ce dernier en mai 2015 pour laisser le temps à la Marmotte d'arriver à son rythme au Col du Cendrié avant notre traversée commune du Barry. Mais, jusqu'ici, je n'en avais jamais effectué une traversée et n'imaginais même pas que cette dernière était possible aussi simplement. C'est en faisant des recherches en ce sens sur Internet que l'Ours a déniché cette version par le Sud, publiée par Dyn's sur AltitudeRando dont il s'est seulement inspiré vu qu'elle ne convenait pas en cette saison caniculaire pour son projet d'itinéraire à forte composante forestière en versant Nord.
Souhaitant mordicus parcourir l'intégralité de sa longue crête Ouest jusqu'au Rocher de l'Aire, faute de mieux, il s'était résolu à y trouver un itinéraire à sa sauce comme bien souvent quand, par un heureux concours de circonstances, il a par curiosité cliqué sur "OpenStreet" dans le menu déroulant des cartes disponibles sur VisuGPX et découvert avec enchantement le tracé en pointillés qui se superposait assez bien à celui de son projet, immédiatement confirmé par le même sur la carte "OpenRando". Euréka ! plus de souci et la certitude que nous n'aurions pas de Raid Gauloise et autre séquence sanglier puisque plus haut la sente qui se poursuit sur la crête est bien visible sur les vues "SAT Fr" de l'IGN.
Eh bien, une fois de plus j'affirme que je n'avais encore jamais effectué une randonnée aussi intéressante sur cette montagne, quel plaisir de pouvoir aussi facilement remonter cette longue crête en profitant tout au long du parcours d'un tel panorama, même si à l'heure où nous y étions nous avions le soleil dans les yeux ce que, généralement, l'Ours évite le plus possible, mais impossible de faire autrement vu l'organisation de notre journée avec le bienveillant Taxi-Marmotte et la portion commune de son circuit pour notre retour à Molines ! d'autant qu'avec l'aide de nos chapeaux la gêne a été toute relative.
En conclusion : une bien belle journée en montagne durant laquelle nous n'avons vu que 3 bipèdes en ce début d'août, c'est dire !...
+2036 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le hameau des Héritières par le chemin puis sentier du Rocher de l'Aire (très bien balisé en rouge avec des panonceaux indicant alternativement : Rocher de l'ïare ou de l'ïaire ! même si, dès le haut du hameau, nous avons dû enjamber plusieurs filets à moutons en travers du sentier !? très agréables passages en forêt, puis plus abrupt et rocheux, mais absolument pas caillouteux, un véritable sentier digne des montagnes de Molines en quelques sorte ! ) > poursuivre au-delà du Rocher de l'Aire en crête par une bonne sente bien marquée sans cairn ni balisage qui court-circuite facilement les parties rocheuses un peu plus aériennes et parfois techniques sans grande difficulté malgré tout et assez ludiques suivant le cas ! Après quelques radadas de ce type en lisière d'un récent incendie sur le versant Sud, affronter la forte pente totalement calcinée et mise à nue d'accès au Thunou où la sente ne se distingue plus qu'en pointillé, passage le plus sombre de cette lumineuse randonnée, sans aucune dificulté technique si ce n'est son désagrément visuel; heureusement que la nature est régénérative et a été protégée au-delà du sommet parfaitement raccord avec la longue Crête de Chabelues en dos de chameau évitant toute monotonie, large et sans aucune difficulté marquante : il possible de passer à peu près n'importe où mais, pour ne pas déroger à l'hygiène de vie de l'Ours, nous sommes toujours restés sur le fil, même à l'approche du sommet du Cuchon, alors qu'un bon sentier le longe à quelques m en contrebas versant Nord > le sommet véritable, tripode aux arêtes rectilignes, offre un fabuleux panorama à 360° sur le bucolique bocage champsaurin, d'où il ne manque que la Vallée des 2 Dracs occultée par l'imposant massif du Vieux Chaillol et ses périphériques jusqu'au Pic Queyrel en continuité directe de la longue dorsale qui le sépare de l'austère et célèbre Vallée de Molines en concurrence directe avec sa plus proche et plus connue voisine du Valgaudemar dont seuls les plus hauts sommets sont visibles, dont la non moins célébre trilogie : Olan, Cime du Vallon (méconnaissable sans son Glacier suspendu !) et les Rouies ! et, en plus proche, comme si on y était : le Banc du Peyron, le Chaperon, Montaigu, le Pévou, Pic de Pian et Pic de Colle Blanche (l'Ours, qui n'en a jamais assez, a effectué un aller-retour de reconnaissance sur la crête Nord, histoire de me laisser le temps de ce large tour d'horizon jusqu'au Gapençais, le Massif du Dévoluy et même une partie de celui du Vercors, du Grand Veymont au Deux Soeurs, dans l'échancrure de la Vallée du Drac en amont de Corps > descente sur le Col du Cendrié toujours par le fil de l'arête pour l'Ours, tandis que son grand premier escalier m'a suffi alors qu'un relativement confortable sentier court en versant Nord-Est > sentier en versant Nord du Col du Cendrié plus vraiment entretenu et par endroits en dévers très herbeux malgré la sècheresse > retour par le deuxième sentier de ce col depuis Molines et son Chemin de Ronde en rive gauche, histoire de refermer la boucle du circuit de la Marmotte qui, grâce à son option Taxi, nous a permis d'effectuer cette bien belle chevauchée sans un très long retour aux Héritières par le fond de vallée et l'ancien canal.

Nota Béné :
pour en faire moins, se contenter de l'objectif ultime de la Marmotte, à savoir le Col du Cendrié par le circuit de la rive gauche du Torrent de la Muande; mais c'était sans compter sur les nombreux et scabreux lacets de la Plaine de l'Eyglière qui lui resteraient en travers des gambettes; eh oui, que voulez-vous ! les marmottes sont courtes sur pattes et apprécient rarement l'humour noir des géographes ! Alors elle s'est contentée de trouver refuge à l'ombre d'un mélèze à quelques dizaines de m en amont du piquet indiquant le départ du sentier de retour pour nous attendre car, après tout, au Col du Cendrié, elle y est déjà passée en notre compagnie en mai 2015 et tant pis si c'était par l'autre côté !

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm147-Pic Queyrel, août 2013 : Diaporama

Albm277-Cuchon-Barry, mai 2015 : Diaporama

Albm139-Limon-Festoule, juillet 2013 : Diaporama

Album-128_Montaigu, août 2017 : Diaporama

Album-222_Grun de Saint-Maurice depuis la piste de la Maison Forestière des Vachers, juillet 2018 : Diaporama

Album-218_Col de Font Froide et Banc de l'Ours : Diaporama

Album-311_Fantaisies en versant Sud du Pic Queyrel, juillet 2019 : Diaporama

Album-313_le Banc du Peyron ou Montagne de la Motte, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-344_Pic Queyrel versant Sud de A à Z, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-414_Montagne de Faraut, traversée de la Tête du Collier, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-478_la Selle et sa Cabane à l'ubac du Banc du Peyron, Montagne du Petit Chaillol, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-483_Pic Pierroux en A-R par sa Crête (Nord-Ouest), juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-488_directissime Sud-Est au Pic de la Festoule et au Chaperon, août 2021 : Diaporama et / VisuGPX