Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

la Selle & sa Cabane à l'ubac du Banc du Peyron, Montagne du Petit Chaillol, en aller-retour depuis Roaffan, St-Jacques-en-Valgodemard, Hautes-Alpes.(Trace de l'Ours)Randonnée Pédestre

Ah! la Selle et sa légendaire Cabane ! en parfait nid d'aigle au milieu de l'austère et très escarpé ubac du Banc du Peyron , l'emblématique sommet de la Montagne du Petit Chaillol, véritable sentinelle méridionale au Sud-Est de l'estuaire de la Séveraisse à l'entrée de la célébrissime Vallée du Valgodemard (la septentrionale n'étant autre que le non moins célèbre Grun de St-Maurice , intarissable objet des conversations enflammées des chasseurs de chamois qui ont égaillé toute ma lointaine jeunesse et m'ont conduite à toujours avoir envie de monter là-haut.
Après une première tentative avortée, car embarquée dans cette aventure par une intrépide et inconsciente amie, qui n'avait rien trouvé de mieux qu'espérer y accéder par une froide journée de novembre ! résultat : nous n'étions, fort heureusement, même pas arrivées jusqu'au premier grand escalier sous l'Aiguille de Péoume, forcées de battre en retraite avant qu'il ne soit trop tard, tant le sol gelé et les rochers verglacés devenaient de plus en plus dangereux !
Il m'aura donc fallu attendre d'avoir allégrement franchi le seuil de ma septantième dizaine et laissé passer la première, depuis ma connaissance au CAF d'Embrun de cet atypique Ours des montagnes pour que, sous sa bienveillante houlette, je puisse enfin réaliser ce rêve.
Ainsi, lorsqu'il m'a prévenue en dernière minute que vendredi nous pourrions randonner une fois de plus en duo en me proposant : "le Chaperon par son adret depuis Molines-en-Champsaur ou, pourquoi pas, ta fameuse Cabane de la Selle à l'ubac du Banc du Peyron ?", je n'ai pas eu la moindre hésitation pour saisir cette heureuse opportunité et même si j'en ai bien bavé, je ne le regrette pas; quelle ô combien singulière randonnée ! d'une extrême sauvagerie dans un décor assez impressionnant pour le commun des mortels, dans une abondante végétation luxuriante et multicolore allant du jaune vif des vélars à feuilles de tanaisie, au violet des pensées et des géraniums, en passant par l'orangé des lys homonymes, le rouge des rhododendrons et les bleus des gentianes, le tout étant en pleine floraison; sur un sentier des plus étroits, à peine perceptible au milieu de tout ça, la plupart du temps jusqu'à la taille et plus dans les framboisiers et les vernes, la majorité du temps en traversées dans une pente par secteur supérieure à 45° où il vaut mieux ne pas poser le pied à côté de sa très étroite assise, souvent en dévers ! comme s'il prenait un malin plaisir à tenter de nous éjecter de sa trajectoire, constituée d'une judicieuse sélection de traversées ascendantes, souvent quasiment horizontales, parfois même descendantes sur de courtes portions, ponctuées par quelques grands escaliers particulièrement raides dont les 3 principaux sont :
- au-dessous de l'Aiguille de Péoume, puis à l'Est dans le talweg du Ruisseau de Fouzal à sec,
- entre la rive droite du Torrent du Vernet à sec et le collet sur l'éperon de la cote 1707,8m,
- pour accéder et remonter toute la suite de l'arête cotée 1877,5m, en rive gauche du Vallon du Cros, jusqu'à son effacement dans un versant tapissé de rhododendrons.
Le premier particulièrement raide dans la végétation, le nez contre la paroi est peu impressionnant à l'exception du franchissement d'une petite fissure rocheuse suivie d'une courte dalle assez exposée à descendre pour accéder au ravin du Ruisseau de Fouzal, juste au-dessus d'une petite falaise; petit pas qui mérite une grande attention surtout si le rocher est humide.
Le deuxième, beaucoup plus vaste et dénudé, constitué d'une succession de passages rocheux où il faut s'aider des mains et de petits couloirs pierreux, peut certes en impressionner certains, mais il nous est apparu peu exposé, contrairement à la description donnée dans l'Article_1 .
Le troisième, dont nous n'avons toujours pas compris s'il s'agit :
- d'un simple raccourci de l'itinéraire tracé sur l'IGN et les cartes OTM,
- d'une erreur (peu probable !?) de ces 2 tracés sur les cartes,
- d'un abandon de cet ancien itinéraire, pour des raisons de sécurité ?
après une rude grimpette au milieu d'une abondante végétation permettant l'accès à l'arête, qu'il est possible de suivre jusqu'à la mini-brèche suivante (notre trace de descente) ou d'y arriver par une vire dénudée en balcon sur la droite (notre trace de montée), le petit escalier suivant se contourne facilement par la gauche à nouveau dans une abondante végétation, pour enfin arriver sur une croupe herbeuse, idéale pour notre pause-ravitaillement, avant une dernière immersion végétale à flanc, semi-circulaire dans les vernes et les framboisiers (dont le premier talweg était encore occupé par un névé en partie gelé qui a nécessité l'utilisation du piolet pour que l'Ours me taille de confortables baignoires !) pour rejoindre en face une large vire herbeuse en balcon qui conduit fort agréablement jusqu'au pré carré à l'Est duquel se cache derrière la seule touffe d'arbustes la Cabane de la Selle, parfaitement rénovée par les chasseurs de St-Jacques, d'une propreté exemplaire, avec un petit poêle, un bat-flanc avec des matelas et couvertures bien pliées, véritable havre de paix qui incite à la méditation. Seul bémol de taille, l'absence totale d'eau à proximité, certes il y a bien 4 ou 5 gros jerricans, mais où aller les remplir ? mystère !
Car, en effet, nous avons été particulièrement surpris et étonnés de n'avoir pas rencontré la moindre goutte d'eau, de notre départ jusqu'ici, près de 900m de dénivelé le long d'une longue diagonale traversant tout un ubac avec, dans l'ordre, les :
- Torrent de Notre Dame,
- Torrent des Aries,
- Ruisseau de Fouzel,
- Torrent du Vernet,
- Ruisseau de Prentiq,
et autres ravines toutes à sec un 2 juillet ! chose d'autant plus surprenante, voire même intrigante quand on sait combien l'adret de cette montagne regorge de cascades abondantes, parfois difficiles à traverser ! ça alors ?!
Mais vu le temps que nous avons mis pour arriver jusqu'ici (4h30 !) et le désir de l'Ours d'explorer dans le détail cette fameuse Selle, ma méditation fut de courte durée et nous voici repartis pour au moins la bosse cotée 2072,7m, en faisant suivant son projet une mini boucle. J'étais à peine à mi- pente lorsque je l'ai entendu pester comme charretier ! voilà-t'y-pas qu'il n'avait plus son piolet, abandonné il ne sait plus exactement où, mais c'était forcément à l'une de ses captures photographiques ! Alors changement de programme : au lieu d'un retour par le haut sur la croupe de notre pause-ravitaillement, nous sommes montés jusqu'au grand pierrier juste sous les névés à la verticale des Roches Noires du Banc du Peyron et revenus à la cabane pour redescendre par le même itinéraire afin de récupérer son précieux outil, qu'il a eu bien du mal à retrouver dans les rhododendrons.
Et de m'inviter, malgré toutes mes appréhensions, à aller pique-niquer au bout du bout de l'arête rocheuse, perchés en nid d'aigle sur une aire d'à peine deux m carrés, sous prétexte qu'il y aurait de l'air et moins de mouches. Bon ! à force ! cette fois-ci, j'ai quand même réussi à y déguster mon sandwich, biscuits et chocolat ! et quelle n'a pas été notre surprise d'y observer 2 chamois qui sont descendus tranquillement par la même arête que nous jusqu'à notre vis à vis avant de plonger dans la végétation lorsqu'ils nous ont probablement sentis !
J'ai ensuite effectué un retour des plus prudents en m'aidant beaucoup de mes bâtons, parfois des mains toujours sous la vigilance de l'Ours, mais bien plus tardif que prévu ! et je dois avouer que j'en avais plein le pattes, mais c'est avec un plaisir non dissimulé que je peux ainsi conclure le récit détaillé de cette aventure tant convoitée, avec une fois de plus un grand MERCI à l'Ours car jamais je n'y serais arrivée toute seule !
Documentation trouvée sur Internet :
Article_1 : : altituderando.com : Cabane de la Selle, 2018m.
Article_2 : : altituderando.com : le Banc du Peyron ou Petit Chaillol, 2777m.
Article_3 : : camptocamp.org : le Banc du Peyron ou Petit Chaillol, versant N et arête W.
Article_4 : : visugpx.com : le Banc du Peyron, 2777 m, Montagne du Petit Chaillol, Molines-en-Champsaur, Hautes-Alpes.
Article_5 : : refuges.info : Cabane de la Selle, Valgaudemar.
Actions
10 km
+1081 m/-1084 m
05:30

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails

Nota Béné_1 :
En suivant les conseils de l'administrateur de Visu & EditGPX l'Ours a cru bon de remplacer le Routeur de l'IGN par celui d'OTM pour le suivi du sentier d'accès à cette cabane, quelques m après avoir pris le bon sentier indiqué par d'un côté le panneau d'un humoriste cloué au tronc d'un gros pin GR de la Selle en noir sur fond rouge et de l'autre un très vieux poteau cassé et coincé entre des arbres pour le soutenir avec les 3 directions : la Selle, St-Jacques et Roaffan, nous l'avons volontairement abandonné pour suivre un autre sentier sur la droite paraissant mieux coller avec la trace OTM sensée se poursuivre par des lacets en lieu et place de la trace plus directe de l'IGN. Malheureusement, un peu plus haut, ce sentier partant beaucoup trop à droite, nous nous sommes mis à naviguer au mieux en fonction du terrain et de la direction à suivre avant de nous décider à rejoindre le bon sentier bien plus haut moyennant la traversée d'un pierrier et 20 m à descendre, l'Ours fâché de cette perte de temps et d'énergie qui pourtant partait d'un bon sentiment : pourquoi vouloir tracer tout droit s'il y a moyen de faire de beaux lacets ?!
Voir ici le détail du court exposé du problème avec la trace de ces deux Routeurs et l'enregistrement sur site de notre trace.


Bref Topo :
depuis Roaffan d'où il est possible de poursuivre en voiture, moyennant un passage particulièrement étroit entre les maisons, sur une piste jusqu'aux abords de la rive gauche du Torrent Notre-Dame à sec (une place pour se garer) > poursuivre avec le balisage VTT et traverser le torrent jusqu'à la première bifurcation > prendre à droite, panneau humoristique "GR de la Selle" et ne plus le lâcher jusqu'à sa cabane (en suivant notre trace de retour et ainsi éviter la balourdise de l'Ours à vouloir privilégier le Routeur OTM !), sentier très facile et agréable jusqu'au premier mur sous l'Aiguille de Péoume, où il faut s'aider des mains pour le gravir, traverser avec au bout un pas relativement exposé en descente pour rejoindre le lit à sec du Ruisseau de Fouzel qu'il faut remonter sur quelques m bien raides, avant d'en sortir par sa rive droite pour aborder la première longue traversée légèrement ascendante jusqu'à buter sur le large et très abrupt couloir d'accès au collet entre la pente du versant opposé et un grand éperon rocheux en forme d'aiguille en rive droite du Torrent du Vernet qu'il suffit de remonter en s'aidant des mains (quelques passages gravillonneux mais peu exposés !), profiter du point de vue parce que la nouvelle section presque horizontale qui suit est des plus végétales à l'exception de la courte mais raide et croulante traversée du Ruisseau de Prentiq (véritable torrent de pierres sans la moindre goutte d'eau !). Nous avons ensuite suivi ce qui nous a paru être la seule sente praticable qui vient buter sur et surmonte par quelques lacets le troisième mur de cette épopée qui permet l'accès à un collet sur l'arête en rive gauche du très vaste Vallon du Cros, poursuivre par son fil, peu exposé ou par la vire de gauche qui la rejoint à la mini-brèche suivante > au-dessus l'escalier suivant se contourne plus aisément par la droite, même si c'est plus végétal > après un dernier lacet, la première croupe herbeuse permet de reprendre ses esprits avant l'ultime traversée semi-circulaire très végétale, avec un toujours possible reste de névé dans son talweg principal suivi d'une légère descente avant de remonter en face et suivre le magistral balcon entre deux barres rocheuses, voie royale d'accès au pré carré de cette célèbre Selle à l'Est duquel se cache sa cabane derrière les seuls derniers arbustes. Après avoir bien profité à sa guise de ce lieu magique (ça dépend bien évidemment pour qui ?!), à moins de continuer vers le Banc du Peyron, il n'y a guère d'autre issue que revenir par la même trace, mais attention elle est en quelques rares endroits parfois difficile à reconnaître !

Nota Béné_2 :
quoi qu'il en soit, chapeau bas aux chasseurs de chamois qui ont trouvé ce vraiment pas évident cheminement pour rejoindre au mieux cette insolite Selle au beau milieu de cet austère ubac du Banc du Peyron qui ressemble en plus long, plus végétal et bien moins exposé à ce que l'Ours a affronté de plus osé et vertical avec le Sentier des Chasseurs à la Tête de Gramusat !


Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm139-Limon-Festoule, juillet 2013 : Diaporama

Album-128_Album-128_Montaigu par le Col de l'Ardouère en traversée, août 2017 : Diaporama

Album-218_Col de Font Froide et Banc de l'Ours depuis Molines en Champsaur, juillet 2018 : Diaporama

Album-222_Grun de Saint-Maurice depuis la piste de la Maison Forestière des Vachers, juillet 2018 : Diaporama

Album-313_le Banc du Peyron ou Montagne de la Motte, depuis la Vallette de Molines en Champsaur, juillet 2019 : Diaporama


⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

10.29 km
3073 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et sans lissage
1081 m
1084 m
2163 m
1255 m
1715 m

Date et durée

02 juillet 2021
06:54
02 juillet 2021
15:36
08:42:23
05:33:03
03:09:20

Vitesses et denivelés horaires

1.9 km/h
Détail »

4.6 km/h
au km 10.1

331 m/h
2h42m38s

-360 m/h
2h28m21s

Dépense calorique (estimation)

1264 Cal
228 Cal/h

Plus

Affichée 863 fois et téléchargée 18 fois depuis le 02.07.21 16:53
117283123 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Jacques-en-Valgodemard · Les plus belles randonnées autour de Saint-Jacques-en-Valgodemard
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/rlJTVZaWlK
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3437OTR - Champsaur / Vieux-Chaillol / PN des Ecrins
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER