Accueil > Randonnées > Loire > Essertines-en-Donzy

Itinéraires de VTT à Essertines-en-Donzy

La voie du Monorail Panissières
En quittant Panissières, on s%u2019élève sur les crêts alentours avant de rejoindre le hameau du Roule. Puis, par de larges chemins, le circuit, offrant de magnifiques panoramas sur la plaine et les monts du Forez, conduit à la chapelle romane de La Valette où une halte s%u2019impose. A partir de ce lieu, vous suivrez jusqu%u2019à l%u2019arrivée l%u2019ancienne voie du « monorail », ch »
Les rives de la Charpassonne Panissières
En sortant de Panissières, le circuit emprunte rapidement l'ancienne voie ferrée du monorail jusqu'au lieu dit Moulin Ronzy. La pente est douce. Après avoir passé le pont, on bifurque à droite pour longer la rivière « La Charpassonne » avant de la franchir grâce à un petit pont de bois. Le retour est plus difficile ; après avoir franchi la colline en sous-bois, on passe tout près de »
La chapelle du Mortier Villechenève
Bien que de faible longueur, ce circuit physique nécessite une bonne pratique du VTT. Dès le départ, le ton est donné : raidillons abrupts et descentes rapides vont alterner sans interruption sur ces 20 km au c%u0153ur des monts du Lyonnais côté Rhône. Au retour, vous longerez la chapelle du Mortier ; construite au 17ème, elle serait l%u2019%u0153uvre des maçons de la Creuse. Son portail »
Les contreforts du Lyonnais Valeille
Au départ de Valeille, village situé au pied des premiers contreforts des monts du Lyonnais, le circuit donne le ton dès le début. Les deux premiers kilomètres sont assez tranquilles puis la pente s'accentue brutalement pour passer de 390 m d'altitude à 540 mètres très rapidement. On traverse alors les villages de St- Barthélémy et St-Martin-Lestra pour entamer une succession de montée »
Le bourg fleuri Valeille
Depuis Jas, petit village installé sur un promontoire dominant la plaine du Forez, le circuit descend de façon abrupte jusqu%u2019au hameau du Pizay. Puis il se poursuit par une ponctuation de bonnes côtes et descentes parfois soudaines jusqu%u2019au hameau du Roule. Le circuit devient alors commun avec le C1 jusqu%u2019au hameau de la Valette pour grimper de nouveau sur la colline avant de plo »
Les moissons Panissières
Le profil topographique de ce circuit est caractérisé par une homogénéité des dénivelés et des parties roulantes ce qui permet une bonne répartition de l%u2019effort. Après avoir quitté Panissières et franchi le sommet de Montamand, le circuit entame une belle descente pour longer l%u2019étang de la Tuilerie propice à la pêche et au pique-nique. La descente assez raide se poursuit po »
Rando VTT autour de Saint-Barthélémy-Lestra Valeille
Bcp (même trop) de route sur l'ensemble de ce parcours. J'étais parti pour suivre le chemin D5 que 'on peut trouver en affichage dans les villages, mais j'ai un peu modifié la fin pour éviter un passage en cailloux/boueux en côte vraiment pas sympa... »
Le lavoir Valeille
Le parcours se divise en deux parties. La première, qui s%u2019étend entre St-Martin-Lestra et le hameau « La Morinée » est assez tranquille. Elle permet ainsi un échauffement pour entamer la deuxième partie qui devient plus physique en traversant des prairies et sous-bois vallonnés. Avant d%u2019atteindre le village de St Martin-Lestra, environ à mi parcours, on longe le lavoir restaur »
LE CIRCUIT DES BOIS Panissières
De Panissières, il faut fournir un effort soutenu pour parcourir la première partie de l%u2019itinéraire qui monte régulièrement jusqu%u2019au plateau du « Plan Melay ». Là une halte permet d%u2019admirer le vaste panorama qui s%u2019ouvre sur la plaine et les monts du Forez. Le circuit devient alors plus reposant lorsqu%u2019il pénètre dans la fraîcheur des forêts. A l%u2019orée du »
Les fermes fortifiées Panissières
Ce circuit est assez court mais physique avec une alternance de descentes et de côtes raides sans discontinuer. La première partie du circuit est commune avec le D1 jusqu%u2019à Les Fayettes. Là, le circuit bifurque sur Chambost-Longessaigne. En plein c%u0153ur des monts du Lyonnais, le paysage est parsemé de fermes caractéristiques de cette partie des Montagnes du Matin : on les appelle les »
Rando VTT pour profiter du beau temps ;) Valeille
Un après-midi sous le soleil!! Itinéraire avec beaucoup de route finalement, il pourra servir de base pour trouver et se servir des qq chemin VTT vu en passant sur la route!! Balade faite en 2h à peu près! »
Le circuit des bois Panissières
De Panissières, il faut fournir un effort soutenu pour parcourir la première partie de l'itinéraire qui monte régulièrement jusqu'au plateau du « Plan Melay ». Là une halte permet d'admirer le vaste panorama qui s'ouvre sur la plaine et les monts du Forez. Le circuit devient alors plus reposant lorsqu'il pénètre dans la fraîcheur des forêts. A l'orée du « Taillis de Montchervet  »
balade VTT Saint Barthélémy Lestra Valeille
Bonjour, Petite randonnée VTT d'1h en circuit autour de saint barthélémy lestra et st martin lestra. Je n'ai pas suivi d'itinéraire particulier ou déjà marqué, je ne peux pas donner d'informations précises sur comment s'orienter. C'est un mix de petit chemin carrosable en gravier, de route et de chemin de terre assez boueux vu la météo actuelle (début juin 2018). nb: si besoin, je peu »