Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Randonnées > Loire > Cottance

Itinéraires de VTT à Cottance

Activité
Les balcons du Forez Valeille
VTT Distance : 21 km   Denivelée : 530 m
Depuis Civens, les chemins alternent entre le fond des vallées boisées du « Chanasson » et du «Sault » et les contreforts des monts du Lyonnais, d%u2019où l%u2019on admire de très beaux panoramas. Après avoir fait une halte à Pouilly-lès-Feurs, village médiéval, le circuit quitte la zone de piémont pour celle des massifs avec un terrain plus physique, où la succession de côtes et de descentes s%u2 »
La voie du Monorail Panissières
VTT Distance : 15 km   Denivelée : 330 m
En quittant Panissières, on s%u2019élève sur les crêts alentours avant de rejoindre le hameau du Roule. Puis, par de larges chemins, le circuit, offrant de magnifiques panoramas sur la plaine et les monts du Forez, conduit à la chapelle romane de La Valette où une halte s%u2019impose. A partir de ce lieu, vous suivrez jusqu%u2019à l%u2019arrivée l%u2019ancienne voie du « monorail », chemin de fer »
Les rives de la Charpassonne Panissières
VTT Distance : 8 km   Denivelée : 230 m
En sortant de Panissières, le circuit emprunte rapidement l'ancienne voie ferrée du monorail jusqu'au lieu dit Moulin Ronzy. La pente est douce. Après avoir passé le pont, on bifurque à droite pour longer la rivière « La Charpassonne » avant de la franchir grâce à un petit pont de bois. Le retour est plus difficile ; après avoir franchi la colline en sous-bois, on passe tout près de la chapelle St »
Sur le chemin des canuts Néronde
VTT Distance : 25 km   Denivelée : 530 m
Ce circuit assez long mérite de bien gérer son souffle. Son départ présente de bonnes descentes, entrecoupées d%u2019intéressants points de vue sur le Forez et le Roannais, qui conduisent jusqu%u2019au bas de Néronde. Ensuite, le parcours devient vallonné et après un passage roulant, rejoint de frais sous-bois où se succèdent, sur une longue distance, de belles côtes sur des terrains parfois caill »
Initiation à la botanique Néronde
VTT Distance : 18 km   Denivelée : 480 m
De Ste-Agathe-en-Donzy, le circuit débute par une descente abrupte empruntant le sentier botanique de la Belette. Après avoir franchi la vallée, la jonction avec le village de Montchal se fait facilement. La pente se poursuit jusqu%u2019au ruisseau du Moulin Piquet. La deuxième partie du circuit est plus ardue, notamment à partir de l'étang de Fontbonne, d%u2019où la côte est rude pour arriver aux »
Les moissons Panissières
VTT Distance : 18 km   Denivelée : 500 m
Le profil topographique de ce circuit est caractérisé par une homogénéité des dénivelés et des parties roulantes ce qui permet une bonne répartition de l%u2019effort. Après avoir quitté Panissières et franchi le sommet de Montamand, le circuit entame une belle descente pour longer l%u2019étang de la Tuilerie propice à la pêche et au pique-nique. La descente assez raide se poursuit pour franchir «  »
Les fermes fortifiées Panissières
VTT Distance : 13 km   Denivelée : 430 m
Ce circuit est assez court mais physique avec une alternance de descentes et de côtes raides sans discontinuer. La première partie du circuit est commune avec le D1 jusqu%u2019à Les Fayettes. Là, le circuit bifurque sur Chambost-Longessaigne. En plein c%u0153ur des monts du Lyonnais, le paysage est parsemé de fermes caractéristiques de cette partie des Montagnes du Matin : on les appelle les ferme »
Au fil de la soie Panissières
VTT Distance : 16 km   Denivelée : 340 m
Il s'agit d'un parcours en dents de scie avec des chemins qui descendent à plusieurs reprises dans les vallées de « La Charpassonne » et du « Chanasson ». A retenir, la bonne côte qui précède le retour sur Cottance. Lors de ce circuit, vous aurez l'occasion de passer le long de la colline de « Mussy » où l'on découvre un petit chaos granitique appelé « Les Pierres Folles ». Ne pas oublier de faire »
LE CIRCUIT DES BOIS Panissières
VTT Distance : 17 km   Denivelée : 360 m
De Panissières, il faut fournir un effort soutenu pour parcourir la première partie de l%u2019itinéraire qui monte régulièrement jusqu%u2019au plateau du « Plan Melay ». Là une halte permet d%u2019admirer le vaste panorama qui s%u2019ouvre sur la plaine et les monts du Forez. Le circuit devient alors plus reposant lorsqu%u2019il pénètre dans la fraîcheur des forêts. A l%u2019orée du « Taillis de M »
Le pont de Montagny Valeille
VTT Distance : 5 km   Denivelée : 110 m
Ce circuit est adapté pour des familles malgré quelques bonnes côtes et descentes. Depuis le centre du village fleuri de Salvizinet, flanqué sur les premiers contreforts des monts du Lyonnais d%u2019où l%u2019on embrasse un magnifique panorama sur la plaine et les monts du Forez, le circuit s%u2019en va en contrebas du village par une petite route goudronnée direction Montagny. Le chemin devient h »
Le circuit des bois Panissières
VTT Distance : 17 km   Denivelée : 360 m
De Panissières, il faut fournir un effort soutenu pour parcourir la première partie de l'itinéraire qui monte régulièrement jusqu'au plateau du « Plan Melay ». Là une halte permet d'admirer le vaste panorama qui s'ouvre sur la plaine et les monts du Forez. Le circuit devient alors plus reposant lorsqu'il pénètre dans la fraîcheur des forêts. A l'orée du « Taillis de Montchervet », le terrain devie »

Villes