Accueil > Randonnées > Ain 01

Itinéraires de Randonnée Equestre Ain 01

J1 AT Lésines-Lebe-Lésines Thézillieu
KM 6 Option à Vaux : prendre la route de Trécharavu plus roulante et moins pentue. KM 13 Option roulante :Traverser la route pour descendre ensuite sur Cormaranche KM 17 Grange du Lood :descendre par le pré, la cloture est ouverte. »
Boucle Plateau de Retord Raimont Croix des Terments Saint-Germain-de-Joux
Jolie boucle sur le plateau de Retord, avec possibilité de se rendre sur 2 splendides panoramas (suivre le balisage). A faire plutôt au printemps ou à l'automne, à cause de nombreuses barrières à ouvrir et traversée de troupeaux. Possibilité de rallonger la boucle par une variante de 7 km (trace n°2) »
Dombes jour 6 Saint-Trivier-sur-Moignans
Au départ de la ferme Passion. Trop top le gîte et super accueil ?. Très fonctionnel notre chambre donnant vue sur nos chevaux au parc. Parcours sans difficulté, toujours autant de goudron. Un petit bémol : le tracé passe dans un centre équestre (lieu dit les bouleaux ) et du jamais vu... Il n'était pas trop content et nous a fait bien remarqué que c'est privé et qu'on n'avait pas demand »
Ruffieu Valromey 2 Virieu-le-Petit
au départ de Ruffieu : sans difficulté majeure. Sauf demi-tour au Foulon le chemin passant sur une poutrelle et avec marche pied pour passer barbelés »
Boucle Artemare Virieu-le-Grand
Stationnement au silo d'Artemare : large place au départ du chemin. Rando sans difficulté : sauf pour le retour le gué ne passe pas à cheval ( grosse plaque dans l'eau ) donc passage passerelle pas très large => pas évident pour un cheval très large Et prendre le GR sur la D37 au lieu de ma trace obligeant de passer par une coupe de bois »
Dombes jour 3 Villette-sur-Ain
Au départ gîte de la commanderie. Logé dans une superbe maison complètement à nous, chevaux au parc à côté. Personne charmante. Partis sous une pluie battante et terrain détrempé nous avons fait l'étape doucement. Sans difficulté et ouf un peu moins de goudron. Arrivée à la ferme de Rapan »
Dombes jour 4 Villieu-Loyes-Mollon
Au départ de la ferme de Rapan. Chambres d'hôtes au top confort 3 étoiles et nos chevaux juste en face. Parcours sans difficulté, avec les intempéries les chemins étaient détrempés et pas d'allures. Arrivée à Equifun »
Dombes jour 5 Tramoyes
Au départ du centre équestre Equifun. Chambres d'hôtes bien à côté de nos chevaux. Ne faisant pas table d'hôtes nous avons pu nous faire livrer des pizzas. Parcours sans difficulté, goudron aussi mais jolis chemins. Arrivée à la ferme passion »
Autour de Brenod Thézillieu
Autour de Brenod Projet pour un Week end en Bugey. avec deux options soit une boucle de 2 jours avec nuite à la ferme du retord . soit trois boucles à la journee au depart de l'ancienne abbaye de Meyriat »
4 jours Petit tour du Retord Thézillieu
une rando qui permet de voir le plateau du retord - les forets du bugey - la resurgence source du groin - les marmites des gorges de Turignin. facile a faire au printemps ou a l automne »
Randonnée Ste Olive/St Triviers 17,39 km Villars-les-Dombes
Randonnée Equestre Distance : 17 km
Randonnée d'un peu plus de 17 km dans la Dombes (01) au départ de Sainte Olive et retour à Sainte Olive en passant par Saint Triviers sur Moignans. Quelques petites routes, des chemins en herbe, des sous bois. Attention entre 7.22 km et 9.91 km => 700 mètres de route sur laquelle certaines voitures ralentissent à l'approche des chevaux, d'autres NON :-( (Perso, je descends de cheval) la bo »
Randonnée Ste Olive/St Triviers 19,5 km Villars-les-Dombes
Randonnée Equestre Distance : 20 km
Randonnée d'un peu plus de 19 km dans la Dombes (01) au départ de Sainte Olive et retour à Sainte Olive en passant par Saint Triviers sur Moignans. Quelques petites routes, des chemins en herbe, des sous bois. Attention entre 7.22 km et 9.91 km => 700 mètres de route sur laquelle certaines voitures ralentissent à l'approche des chevaux, d'autres NON :-( (Perso, je descends de cheval) la bo »
Lagnieu_Porcieu Villebois
Du Charveyron à Porcieu par le bois du Serverin. Balade à la journée, facile. Un coup de cul pour monter sur le plateau du Serverin dans un chemin assez étroit et très pierreux. Chemins larges par la suite mais très pierreux également. Point d'eau : source le long du chemin menant au Serverin, source sur le chemin menant de Porcieu au lac Lavan, lac Lavan, Rhône. Il n'y a pas d'eau entre »
Espace Rivoire Ferme Bertrand Vieu-d'Izenave
Itinéraire équestre proposé pour le PDESI de l’Ain Pas de passage sur du privé sauf emprunte le GR Tour du Valromey entre Brénod et Le Jorat »
Randonnée Ste Olive/St Triviers 22,67 km Villars-les-Dombes
Randonnée Equestre Distance : 23 km
Randonnée d'un peu plus de 22,5 km dans la Dombes (01) au départ de Sainte Olive et retour à Sainte Olive en passant par Saint Triviers sur Moignans. Quelques petites routes, des chemins en herbe, des sous bois. Attention entre 7.22 km et 9.91 km => 700 mètres de route sur laquelle certaines voitures ralentissent à l'approche des chevaux, d'autres NON :-( (Perso, je descends de cheval) La bou »
Miribel - forêt du noyer Saint-Maurice-de-Beynost
La montée des acacias, prés du cimetière, est assez raide. Bois de Gardecul : D71a à p296 : Les parcelles 339 et 310 sont bordées par des chemins privés ouverts aux passages des travaux agricoles. Pour les éviter, continuer sur D71a puis à droite, station de pompage, chemin jusqu'au poste de gaz p278, puis à droite jusqu'à p296, à gauche pour reprendre le tracé. »
Rando 20 km autour d'Ambérieux En Dombes et Sainte Olive Villars-les-Dombes
Randonnée Equestre Distance : 20 km
Rando 20 km autour d'Ambérieux En Dombes et Sainte Olive Tous les chemins sont publics ! Pas mal de chemins et quelques routes tranquilles avec des bas coté praticables la plupart du temps ! Attention aux traversées de routes D66 et D904 à 2 reprises chacune. Entre le kilomètre 10.6 et 11.4 vous traversez le plan d'eau d'Ambérieux en Dombes. Il peut y avoir du monde (pêcheur, enfants, chie »
Le Marais de Lavours Culoz
Traversée du Marais de Lavours.... Superbe ballade sans aucune difficulté et avec de nombreux galops. Pas vu de chasseurs en cette période de chasse car nous passons le long de la réserve... C'était le but. »
Vieux Moulin en attelage par Brénod2 Thézillieu
Champdor - Brénod- Champdor par Corcelles, puis aprés Brénod par Roche Samuel et foret de Quatre Saux Vérifier le passage en attelage : Corcelles Brénod et Brénos Quatre Saux »
Boucle départ de Brens Virignin
Départ Gare de Brens, foret de Rothonnes,puis direction Peyrieu Très peu de goudron, terrain idéal pour grands galops. à travers bois et chemins herbeux »
ceyzeriat cerdon Villereversure
De Ceyzeriat (relais d étape Cheval Bugey) à Cerdon (relais d étapes Clos des Condamines) par Senissiat, Rignat, Planche, Arthurieux, Poncin Itinéraire Ain à Cheval »
Balade sur les versants du Buizin Villebois
Courte randonnée autour du ruisseau du Buizin au dessus de Vaux-Fevroux. Nombreuses possibilités pour faire boire les chevaux tout au long du trajet. »
Vieux Moulin en attelage par Rougemont Corrigé1 Thézillieu
Champdor - Rougemont- Champdor par la ferme de la Bertinière. KMS 6à7 :Vérifier les % de pentes : : Montée assez raide du point 820 à Rougemont KMS 11à12 :plein nord après la Bertinière jusqu'au Charmettes:il faut prendre à droite tout de suite après le G de GR, et faire le tour du prè par l'est. Le pré est fermé on ne peut plus prendre le chemin qui était balisé, et il y a des ch »
01 - Brens - Peyrieu Virignin
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Longueur : 26 kms Départ : Brens - 01300 Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Circuit avec très peu de route »
Entre cruzilles et Illiat Saint-Jean-sur-Veyle
Randonnée Equestre Distance : 20 km
Petite balade entre Cruzilles et Illiat. Chemins en herbe pour de beaux galops, ombragés dans les bois... De tout pour une journée ! Non praticable en calèche. »
Pollieu boucle vers Culoz Culoz
Au départ du parking du lac de Berterand. Direction à travers chemins entre maïs. A Culoz pris chemin longeant le canal et retour par Cressin Rochefort Sans difficulté et très allant pas mal de beaux chemins herbeux »
Marignieu Virignin
Au départ du cimetière Passage délicat dans des marches en descendant sur le pont de la Tuilliere Le long du seran avant Avrissieu dans les "serpentins " en cas de pluie faire attention les abords commencent à s'eroder. »
Randonnée à CURNY Villemotier
Randonnée Équestre de 2 jours AR Chemin proposé par" espace cheval" centre équestre, centre de formation ATE, CQP ASA TE, et pour septembre 2012 CQP ORE et AAE (remplaçant du AP actuel) beau paysage de l'AIN au JURA, bon dénivelé, chemins bien entretenus. »
AMBERIEU ARANC Saint-Maurice-de-Rémens
KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK »
St André de Corcy - Autour de la Bervilière Tramoyes
Randonnée Equestre Distance : 8 km
Petite balade de 8km autour de la Bervilière. Attention : le chemin au Km 4.3 a été déplacé 200 m avant et pour l'instant il n'est pas tout a fait fini, mais ça passe ;) Attention également à la route du km 5.85 à 6.13 car les voitures roulent très vite. Pour ceux qui n'aiment pas ou qui ont peur, il est préférable de descendre de cheval. »
Entre laiz, pont de veyle et st jean sur veyle Saint-Jean-sur-Veyle
Randonnée Equestre Distance : 18 km
Balade assez facile, plusieurs points d'eau. Attention !!! On passe dans le parc privé du château de pont de veyle, il faut informer la mairie de votre passage avec leur accord ! »
01 - Découverte du sud Bugey Virignin
Cet itinéraire fait partie de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Longueur :38 kms Départ : Parking Salle des Fêtes - 701300 Peyrieu Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages Boucle à la découverte de villages du Bugey sur hauteur à travers bois et petits lacs. Longs chemins en herbe dans la plaine le long du canal du Rhône pour se faire plaisir au galop. »
Balade en Bresse Saint-Jean-sur-Veyle
Randonnée Equestre Distance : 29 km
Balade équestre mais aussi bien pédestre ou pour VTT. Nombreuses possibilités de rallongement. Non praticable en calèche. Attention grosses routes à traverser,passage sous le train une fois et sur un pont au dessus du train une seconde fois. »
39 - Thézillieu Thézillieu
Cet itinéraire, proposé par le Poney Cernaise, a rejoint de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages »
ST JEROME CHATEAU DE VAREY DALIVOY Saint-Jean-le-Vieux
Magnifique vue sur le Château de Varey le retour par Dalivoy est dépaysant il se fait entre forêt et pâture dans une zone totalement inhabitée alors que l'on est pas si loin d'Ambérieu en Bugey »
Dombes jour 2 Servas
Randonnée Equestre Distance : 9 km
Au départ du centre de vacances, pour les chevaux au parc, loin du mobil-home pas très pratique quand on est en sans assistance et aucun local pour le matériel... Partis sous la pluie et suite incident de maréchalerie nous avons fini en van l'étape »
Dombes jour 1 Sulignat
Randonnée Equestre Distance : 28 km
Au départ de la ferme Duclos, super accueil par de charmantes personnes âgées. Gite stylé des Dombes. Parcours sans difficulté sauf demi tour devant un guie trop haut suites aux grosses intempéries, et une altercation avec des autochtones qui s'approprie le chemin au lieu dit "les crétins" ... Arrivée au centre de vacances des Dombes. »
Laiz - Derversoir Biziat - Ferme st cyre - Bagé Saint-Jean-sur-Veyle
Randonnée avec les copines au départ de Laiz pour rejoindre le Château de la Griffonnière à Bagé en passant part de déversoir de la Veyle à Biziat. »
Randonnée dans la Dombes Saint-Trivier-sur-Moignans
Tracé pris sur le site de l'Ain à cheval, mais modifié pour être raccourcie ainsi que modifier le départ. Petit lavoir avec table de picnic à Baneins pour la pause repas. »
Balade 11 km entre Marlieux et La Chapelle du chatelard Servas
Randonnée Equestre Distance : 11 km
Certains chemins ne sont pas sur les cartes, mais nous sommes passés à cheval sans problème (en hiver et sous la pluie). Des chemins de galops de folie que l'on a pas pu tester, mais à refaire ! Date : 04/12/2022 »
NIVOLLET MERLAN RETOUR PAR LUISANDRE Torcieu
La vue sur le château de Luisandre est toujours une découverte en fonction des saisons , les chemins dans le bois de Merlan sont remis en état après chaque exploitation des parcelles »
Balade entre Laiz, Garnerans et Cruzilles Saint-Jean-sur-Veyle
Petite balade au départ de Laiz, en direction de Garnerans où vous trouverez un bon petit restaurant (chez Chichoux) dans le bourg, en passant part la belle petite Eglise romaine ou juste en dessous vous avez des tables de piquenique au bord d'un petit cours d'eau bien à l'ombre. Puis retours part Cruzilles où juste avant vous pouvez vous arrêter pour profitez d'un petit plan d'eau, un bon ga »
Objets MapInfo enregistrés Villars-les-Dombes
Randonnée Equestre Distance : 31 km
name=Objets MapInfo enregistrés description= No_Circuit5 NomLa fée aux mille étangs Ville_principaleChâtillon-sur-Chalaronne Difficulte1 Distance_guide35 Distance_SIG37 Tps_Heures3 Tps_Minutes0 Reg_TourDombes stroke=#0000ff stroke-opacity=1 stroke-width=2.5 elevationChart= »
Rando cormo 23 Saint-Jean-sur-Veyle
Randonnée Equestre Distance : 19 km
Rando déjà faite plusieurs fois. Attention l'accès au lac à cheval ce fait uniquement en basse saison de octobre à avril et sous condition de prévenir avant. Grand galop autour de la gravière et baignade de la Saône »
BRENS BILLIEME Virignin
Attention à la descente de Billième sur Saint Jean le Chevelu, le chemin termine par une très mauvaise dalle à 30 ° dangereuse pour les chevaux Pour rejoindre Saint Paul sur Yenne passer au dessus de Billième et rejoindre le Col du Chat »
Moulin-mogneneins Thoissey
Trace en partie recopiee sur lain a cheval. attention au tour de letang bailly pas toujours possible et 2 passages au dessus du train. passage part la voie bleue. depart aux ecuries du moulin »
Illiat 23 Saint-Jean-sur-Veyle
Balade simple, avec possibilité de manger au restaurant à Illiat, attention le tour du l'étang n'est pas autorisé aux chevaux et les bois peuvent être impraticable. Itinéraire déjà fait plusieurs fois. »
retourdecormoparbey Saint-Jean-sur-Veyle
Retour de Cormoranche direction Laiz en passant par Bey, jolie petite chapelle et table de pic-nic, baignade avec les chevaux possible dans l'étang de Garnerans. Tracé déjà empreinté de nombreuse fois à cheval »
Munet - Vallée du Valmorey 26km Virieu-le-Petit
fait le 06/05/2023 - Départ d'un lieu privée. Attention ce tracé ne suit pas forcément les chemins , s'adresse a des chevaux en condition de part les dénivelés. »