Tour de l'alpage de Haute Selle, de celui de l'Amiande au Col de la Pourrachière par les crêtes : de l'Aiguille ("grande" & Petite), le Clot du Rocher, le Piolit et Bonaparré, depuis le parking de Rouanne Haute, Ancelle, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le tour de l'alpage de Haute Selle, en partie déjà réalisé en juin 2017 (*) avait laissé l'Ours, ce jour-là en petite forme, quelque peu frustré d'avoir dû laisser Monique et Pascal le terminer à leur manière, car il avait cet itinéraire en ligne de mire depuis notre premier parcours de la crête de l'Arche au Piolit en mai 2014 (**). Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, nous avons souhaité profiter de cette randonnée dominicale pour aller à la découverte de cette nouvelle portion d'itinéraire, pensant bien qu'elle nous réserverait quelques bonnes surprises et, souhaitant ne pas trop en faire après l'épreuve de jeudi dernier sur la Montagne d'Hautisse, nous avions convenu de limiter distance et dénivelé en quittant la crête par le même itinéraire de secours qu'en juin 2017. Puis de fil en aiguille, toujours séduits par une telle ambiance, nous avons refait l'intégrale en sens inverse et en sommes revenus toujours aussi enchantés, totalement incapables de nous lasser d'un tel spectacle, même si le côté sportif d'un tel parcours nous laisse avec quelques courbatures nous rappelant nos âges !
Juste sous le sommet de l'Aiguille, nous avons croisé un autochtone et un très jeune ado qui effectuaient la même boucle en sens inverse, dont nous avions vu le campement dans le lieu paradisiaque à la cote 1850 m, entre mélézin et alpage : "vous êtes sur l'itinéraire de la plus belle de toutes les randonnées d'Ancelle qui en a pourtant bien d'autres !" Nous ne pouvons que confirmer encore tout le charme fou de l'alpage de l'Amiande, bucolique à en couper le souffle, qui renforce d'autant le contraste avec le dantesque enfer de la rive droite du ravin du Torrent de l'Aiguille aux effrayantes fissures des effondrements passés et à venir. Le côté très aérien de l'intégralité du parcours de crête suivant n'est pas à prendre à la légère et peut s'avérer très impressionnant pour les personnes peu rodées à ce genre d'exercice; la traversée de la Petite Aiguille, les liaisons Clot du Rocher - Piolit et Piolit - Bonaparré réclament de l'attention, un pied très sûr et une certaine insensibilité au vertige car, avec de fortes pentes fuyantes de part et d'autre quand ce n'est pas une barre rocheuse, l'ambiance y est partout assez alpine; seules les traversées du Clot du Rocher et de Bonaparré permettent un certain relâchement.
Pour la suite, en cette période de distanciation physique, l'Ours n'a rien trouvé de mieux que nous faire passer par le Serre du Clot des Naïs et la piste pastorale en rive gauche du Torrent du Lautaret et de terminer par la variante de la Cascade du Torrent du Jas Cerisier que nous avions toujours snobée jusque-là, elle mérite pourtant ce tout petit détour, à revoir avec un plus fort débit.
Le panoramique à 360° annoté depuis le sommet du Piolit, offert par Topo Rando Montagne
(à noter que pour une lecture plus confortable et précise, un simple clic sur l'image ouvre un zoom dynamique)
+1653 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de l'OursTrace de la Marmotte

depuis le parking de Rouanne Haute, 1620 m > le sentier de liaison avec celui du Balcon de Rouanne qui rallie Moissière par la Pinouse depuis le Col de la Pourrachière, le suivre en sens inverse jusqu'à la cote 1900 m au pied du talweg Nord-Est de l'Aiguille (***) > en remonter hors sentier sa rive gauche nous a paru plus judicieux qu'emprunter la sente à moutons dans le pierrier de sa rive droite, pour un accès direct au splendide alpage de l'Amiande, dont nous nous sommes appliqués à faire le tour pour ne rien rater du spectacle > pour ensuite remonter au mieux la crête Nord-Est de l'Aiguille (****) > Petite Aiguille avec un passage en dalle un peu aérien où il est un peu plus technique (2b max) mais bien plus sûr de grimper sur le fil > le Clot du Rocher + deux escaliers rocheux, aériens mais faciles pour rallier le sommet de la pyramide du Piolit par sa crête Nord-Ouest > arête Nord-Est, très impressionnante pour les âmes sensibles, mais techniquement facile et très ludique pour rallier la crête herbeuse de Bonaparré et le Col de la Pourrachière > hors sentier le collet de Malaparré > le Serre du Clot des Naïs > descente sur et par le Sentier Balcon jusqu'à la cote 1836 m > retour parking par la piste pastorale pour bénéficier de la fraîcheur du Torrent du Lautaret avec, pour le spectacle, le petit bonus de la Cascade du Torrent du Jas Cerisier.

Nota Béné :
(***) nous avons choisi de respecter, même hors saison hivernale, la zone de protection du tétras-lyre en ne montant pas directement par le mélézin de l'Amiande.
(****) cette crête en perpétuel mouvement présente de grosses zones d'effondrement passées et à venir, dont certaines paraissent imminentes dans ce cirque d'aspect dantesque en rive droite du Torrent de l'Aiguille; il est donc recommandé d'observer la plus grande prudence tout au long de son parcours, même les 2 poteaux du sommet sur des blocs en partie en porte-à-faux ne sont pas des plus rassurants !...

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm033-Echec au Piolit, février 2012 : Diaporama

Albm035-Piolit la Revanche, février 2012 : Diaporama

(**) Albm206-Arche-Piolit, mai 2014 : Diaporama

Album-026_Nord Piolit mars 2016 : Diaporama

Album-111_Grande Autane, mai 2017 : Diaporama

(*) Album-114_Nord-Piolit depuis Rouanne Haute, juin 2017 : Diaporama
à voir et revoir également avec cet article sur le blog de Pacou-Rando

Album-123_Petite Autane, juillet 2017 : Diaporama

Album-157_Pointe de Fleurendon deuxième traversée, octobre 2017 : Diaporama

Album-273_Clot Tourci, janvier 2019 : Diaporama

Album-283_Echec Nord-Piolit, mars 2019 : Diaporama

Album-366_ Pointe de la Pourrachière depuis Mercenari, Route de Rouanne Haute, Ancelle, janvier 2020 : Diaporama

Album-396_ Tour de Rouanne Basse et Serre la Grange par les Balcons de Rouanne depuis la piste de Rouanne Haute, juin 2020 : Diaporama