Montagne de Chaillans, Tête de Boursier, 1224 m, les Croix, 1425 m, de la Montagne, Ravin de Pré Soubeyran, Sous la Roche, depuis les Gués, 610 m, entre Claret et Bouchet, Claret, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Montagne de Chaillans qui culmine à la Tête de Boursier est généralement plus connue sous cette dernière appellation, tout comme sa très anonyme plus proche voisine "La Montagne" qui pourtant la domine depuis les Croix. Ces 2 entités sont bien connues pour leur incroyable peuplement de pivoines sauvages très étendu et abondant; mais le plus étonnant est le formidable peuplement de fraxinelles particulièrement rares dans le département.
Nous leur avons souvent rendu visite par divers itinéraires, ce dernier ayant les 2 ambitions suivantes :
1 - tester la montée directe en crête en passant par la croupe de la rive droite du Ravin de Pré Soubeyran;
2 - enfin localiser le fameux Trou du Couarp en vue de son exploration.
ATTENTION alerte sanitaire : la Rue cette perfide plante est bien présente sur le versant sud-Est au-dessous des Croix, l'Ours qui en avait pourtant déjà subi les outrages en Provence en a refait les frais au cours de sa recherche du Trou du Couarp.
Considérée comme absente des Hautes-Alpes, il ne pensait pas la rencontrer aussi près dans les Alpes de Hautes-Provence, donc méfiance avec le réchauffement climatique, il est fort probable qu'elle remonte très vite.Autre document
+1642 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de l'OursTrace de la Marmotte

depuis le passage à gué entre Claret et Bouchet (où la Marmotte nous a abandonnés pour rejoindre la Tête de Boursier au plus court par le sentier de la Plane et la Brûlée depuis la D 104) > suivre le sentier balisé de Melve par le Tour de la Tête de Boursier jusqu'à ce qu'il s'écarte franchement de la croupe en rive droite du Ravin de Pré Soubeyran > poursuivre la grimpette par cette dernière en restant au plus près du bord du ravin (sente à chamois et vestige d'un très ancien sentier, pente soutenue, assez uniforme, avec un bref passage rocheux peu exposé, végétation conciliante, offrant de belles échappées sur tout le versant Nord-Ouest de la montagne et au-delà sur tout le Val de Durance) > une fois sur la crête, la suivre jusqu'à la Tête de Boursier par une agréable sente > ensuite suivre le sentier balisé de Melve par les Croix et la Tour (Bergerie) ou la Tour (Ruines), on rejoint alors la D 104 au Serre > retour parking par la route, le raccourci testé n'étant vraiment pas à conseiller.

Nota Béné :
1 - Pour reboucler la trace de l'Ours sans le taxi de la Marmotte, la solution la plus simple est de suivre l'itinéraire balisé de retour sur Claret, très facile, un peu monotone et sans grand intérêt en dehors de quelques belles perspectives sur la Montagne de Chaillans; toutefois, comme de bien entendu, nous avons testé en novembre 2017(1) et en juin 2018(2) les variantes décrites dans les diaporamas correspondants (à voir ci-dessous).

2 - Après sa recherche infructueuse, malgré les apparences, du Trou du Couarp(3), l'Ours a cru bon de tester son raccourci par Sous la Roche de manière à rejoindre le parking avec le strict minimum de macadam. Mais c'était sans compter avec une impressionnante coalition d'épineux et la délicate traversée de la ravine la plus méridionale en rive gauche du Ravin des Naïsses. A éviter absolument, surtout si vous n'êtes pas parfaitement rodé à ce type de Raid Gauloise sur trace à sangliers !...Ah ! si en imaginant cette variante, il avait seulement pris la peine de l'étudier sur un zoom des photos satellites de l'IGN, il nous aurait sûrement évité cette nouvelle aventure !...

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm087-Les Chanderettes, novembre 2012 : Diaporama

Albm161-Les Chanderettes, octobre 2013 : Diaporama

Album-034_Pivoines de la Crête de Terre Rousse à la Tête de Boursier, mai 2016 : Diaporama

(1)Album-159_les Croix et la Tête de Boursier en traversée, novembre 2017 : Diaporama

(2)Album-205_Tête de Boursier depuis Bouchet, juin 2018 : Diaporama

(3)Documentation sur le Trou du Couarp trouvée sur Internet :

Article_1 : Inventaire des cavités souterraines du département des Alpes de Haute-Provence (04)
Dans lequel on trouve : (Couarp approché. MELVE. 892400 1936750.) coordonnées en m !?