Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > VisuGPX fait peau neuve !

VisuGPX fait peau neuve !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jlq
[28 posts] - Le 03/04/2018 16:47

Je découvre la nouvelle version et m'intéresse particulièrement à la duré estimée d'un parcours en randonnée pédestre et en raquette à neige, que j'appelais de mes vœux et que je vous remercie d'avoir intégrée.

Je prends l'exemple du Lac de la Partie au départ du refuge de l'Orgère, une boucle de 8,5 km et de 587 m de dénivelée :
− randonnée pédestre : 02:45 ;
− raquette à neige : 03:30.
Pour un marcheur moyen (300 m à l'heure de dénivelée positive, 4 km/h en plat et 450 m en descente), le temps de parcours est plus proche des 3 heures 30 que des 2 heures 45.

J'ai une suggestion : personnaliser ces paramètres, par exemple dans le profil du propriétaire de la trace ; la durée du parcours deviendrait plus proche des habitudes du marcheur et de ses compagnons.

Ceci dit, cette information est un plus pour votre site !

V
vincent3569
[107 posts] - Le 03/04/2018 17:54

bonjour

premier retour sur la nouvelle présentation :
- look sympa, à voir ce que le donne sur le long terme

- je ne vois plus le lien "top25" qui existait pour les membres premium.
c'est un plus de pouvoir afficher simplement les cartes IGN, sans créer ou analyser une trace GPX.

- serait-il possible d'intervertir les menus "forum" et "top randos" ?

- les icones "déplier" (3 traits horizontaux) sur "rechercher une trace" sont en gris clairs, trop clairs même, et il en sont illisibles.
même problème sur le "déplier" du menu "sélectionner un fichier" de "analyser une trace"
le problème n'existe pas sur les autres "déplier" ("options" d'un utilisateur, "mes traces" d'un utilisateur).

- il manque un espace entre le contenu et le footer marron sur les pages de recherche de traces et d'affichage des traces d'un utilisateur (ça doit être la même page en fait).
sur le menu "créer un trace, il y a un espace et c'est très bien ainsi de ne pas coller au footer

- sur ces mêmes pages, il y a un ascenseur horizontal inactif (qui ne sert donc à rien), au moins sur FF.

- il serait (peut-être) bien de neutraliser l'auto-zoom sur le survol des cartes
lorsqu'on scrolle avec la molette de la souris pour descendre sur une page, lorsque le pointeur passe sur une carte, on zoome dans la carte au lieu de descendre dans la page.
il faut alors bouger la souris pour sortir de la carte (ce qui n'est pas toujours évident en fonction de la taille de la carte) pour pouvoir à nouveau utiliser la molette pour scroller la page.
la plupart des sites de carto neutralisent ce fonctionnement (il faut alors faire contrôle+molette - de mémoire - pour zoomer dans la carte).

c'est tout pour aujourd'hui 🙂:

Admin
[8743 posts] - Le 03/04/2018 18:38

@jlq
Bonjour, l'heure n'est pas aux usines à gaz, mais plutôt aux simplifications 😉 Je préfère donc avoir un paramètre fixe pour tous, quitte à ce que vous les corrigiez en fonction de votre propre rythme, qui de façon va aussi dépendre de plein d'autres paramètres (état de forme, membres du groupe, type de terrain, état de la neige, ...) .

J'avais pondu des paramètres grossier, effectivement plutôt sec pour de la rando pédestre, je viens de les affiner. On retombe effectivement sur 3:30 pour votre boucle, et plutôt 4:00 en raquettes.

Dites moi,

Admin
[8743 posts] - Le 03/04/2018 18:40

@vincent3569
Merci pour les retours, je regarde ça très vite !

J
jlq
[28 posts] - Le 03/04/2018 18:56

Admin a dit :J'avais pondu des paramètres grossiers, effectivement plutôt sec pour de la rando pédestre, je viens de les affiner. On retombe effectivement sur 3:30 pour votre boucle, et plutôt 4:00 en raquettes.

Oui, ces paramètres me paraissent plus près de la réalité des randonneurs seniors dont je fais partie. Je vais tester avec d'autres tracés et vous dire ce que j'en pense.

Merci pour votre réactivité !

J
jlq
[28 posts] - Le 03/04/2018 22:31

Admin a dit :J'avais pondu des paramètres grossier, effectivement plutôt sec pour de la rando pédestre, je viens de les affiner. On retombe effectivement sur 3:30 pour votre boucle, et plutôt 4:00 en raquettes.

Je viens de tester avec la boucle n° 1 (presque en totalité) du GRP du Bassin minier (https://www.visugpx.com/IzXtCkBwa9) :
− topoguide de FFrandonnée : 56,3 km, 14:35 ;
− VisuGPX : 56 km, 15:00, +494 m, -500 m ;

Les paramètres sont bons. J'essaierai avec des circuits un peu plus montagnards !

Merci beaucoup

J
jlq
[28 posts] - Le 04/04/2018 10:21

Admin a dit :J'avais pondu des paramètres grossier, effectivement plutôt sec pour de la rando pédestre, je viens de les affiner. On retombe effectivement sur 3:30 pour votre boucle, et plutôt 4:00 en raquettes.

jlq a dit :J'essaierai avec des circuits un peu plus montagnards !

Voici quelques comparaisons avec les topoguides de FFRandonnée et VisuGPX.

1. une boucle du GRP du Bassin minier que j'ai découpée et que l'on trouve avec le mot clef GRP du Bassin minier et l'activité Randonnée pédestre :
− Béthune > Haillicourt : FFRandonnée 12,5 km 03:20 ; VisuGPX 12,3 km 03:00 +57 m -39 m ;
− Haillicourt > Rebreuve-Ranchicourt : FFRandonnée 17,8 km 04:35 ; VisuGPX 17,3 km 04:45 +215 m -191 m ;
− Rebreuve-Ranchicourt > Lapugnoy : FFRandonnée 17 km 04:25 ; VisuGPX 17,5 km 04:45 +155 m -193 m ;
− Lapugnoy > Béthune : FFRandonnée 18 km 04:30 ; VisuGPX 16,5 km 04:15 +62 m -77 m ;

2. les 4 premières étapes du Mare e Monti en Corse que l'on trouve avec le mot clef Mare e Monti, préparation, et l'activité Randonnée pédestre :
− Calenzana > Bonifatu : FFRandonnée 04:45 +590 m -287 m ; VisuGPX 16,5 km 04:15 +618 m -399 m ;
− Bonifatu > Tuarelli : FFRandonnée 06:00 +664 m -1100 m ; VisuGPX 16,7 km 06:00 +755 m -1218 m ;
− Tuarelli > Galeria : FFRandonnée 04:45 +221 m -271 m ; VisuGPX 11,7 km 03:30 +245 m -318 m ;
− Galeria > Girolata : FFRandonnée 06:00 +754 m -784 m ; VisuGPX 13,6 km 05:15 +766 m -788 m ;

3. les 5 premières étapes du GR20 en Corse que l'on trouve avec le mot clef GR20, préparation, et l'activité Randonnée pédestre :
− Calenzana > Ortu : FFRandonnée 06:30 +1360 m -60 m ; VisuGPX 11,5 km 06:30 +1488 m -262 m ;
− Ortu > Carrozzu : FFRandonnée 07:00 +780 m -917 m ; VisuGPX 7,7 km 03:30 +706 m -977 m ;
− Carrozzu > Asco Stagnu : FFRandonnée 06:10 +790 m -638 m ; VisuGPX 5 km 03:00 +796 m -619 m ;
− Asco Stagnu > Solitude > Tighjettu : FFRandonnée 06:00 +1059 m -798 m ; VisuGPX 6,7 km 03:45 +837 m -569 m ;
− Tighjettu > Vergio : FFRandonnée 06:20 ; VisuGPX 15,2 km 05:45 +815 m -1092 m ;
De grosses différences de temps de parcours dues certainement à la prise en compte de la difficulté du chemin par FFRandonnée.

C'est tout pour aujourd’hui 😉

V
vincent3569
[107 posts] - Le 04/04/2018 11:37

puisqu'on est est aux demandes suite à la refonte du site, j'ai encore quelques remarques/demandes 😉

- le partage Facebook ne fonctionne pas

- pour les personnes enregistrées, serait-il possible d'offrir un choix par défaut pour la carte à utiliser (je voudrais par défaut affichier mes cartes sur topo map, ou IGN) ?
ça pourrait être un choix offert aux premium, ça ne me gène pas, je le suis 🙂:

- la fonction top rando ne me semble pas très "2.0" (ou communautaire) :
vu de moi, ce ne devrait pas être au créateur d'une trace de décider si elle est "top" ou pas.
ce sont les utilisateurs, par l'intérêt qu'ils portent à cette trace, par leurs notes, commentaires, nombre de téléchargements,... qui devraient faire "émerger" les top randos du site (à partir du moment où le tracé est public).

- dans ce même "top rando", en plus des départements, il faudrait au moins pouvoir choisir l'activité (perso, je vais chercher les top rando pédestre et n'ai que faire des tops rando de ski de rando que je pratique pas).

- code d'intégration :
Copiez le code pour votre site. Vous pouvez éventuellement ajuster la largeur en modifiant la partie width="500".
<iframe src="https://www.visugpx.com/JtkuPloHq7?iframe" id="ivisugpx" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" frameborder="0" width="500" height="535"></iframe><script src="https://www.visugpx.com/client.js"></script>

avec les évolutions responsives, width=100% serait désormais plus adapté.

pour finir j'ai un topic qui n'apparait pas correctement sur le forum (je ne comprends pas pourquoi), je mets le lien ici : www.visugpx.com/forum/read_4323.html
il y a un ensemble de demandes qui se résument ainsi :

- sur la page de recherche, pouvoir faire une recherche d'activité multi-critère (randonnée pédestre et raquettes par exemple) :
cela nécessiterait, je suppose, d'avoir des "cases à cocher" pour toutes les activités.

- sur la fonctionnalité "ma carto" :
- voir (ou pas) les descriptifs des randos sur le coté droit (dit autrement : voir uniquement la carte ou voir la carte et les descriptions)

- offrir une fonction d'insertion de cette carte générale des circuits dans un iframe, permettant de minimiser/masquer les affichages, comme c'est le cas pour les traces insérées dans un blog

merci de me lire, et, je l'espère, d'être exhaussé 😉

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/04/2018 11:59

Merci Admin d'avoir changé le libellé de "Analyser" à "Visualiser".

Je reviens sur un point abordé précédemment mais peu discuté.: les proportions d'écran et leur allocation aux différentes fonctions utiles (ou pas).

On a déjà évoqué le page d'accueil et la place prépondérante allouée aux photos. Je n'y reviens pas
Dans la vue ma carto (mais c'est la même avec simplement les dossiers et les traces) sur un espace utile disponible de 800 pixels, il y en a 500 qui sont utilisés pour les menus, le bandeau supérieur et pour les zones de saisie de recherche ainsi que l'affichage de mon nom d'utilisateur.

Je trouve que ça n'est pas utile et qu'une réduction du bandeau, au moins sur les pages autres que la page d'accueil serait la bienvenue, de même qu'une réduction de la taille de police.
Je pense que c'est du au responsive, mais si il y avait moyen de changer, ce serait bien.

Merci d'avance.

Admin
[8743 posts] - Le 04/04/2018 13:17

jlq a dit :Voici quelques comparaisons avec les topoguides de FFRandonnée et VisuGPX.
Merci pour les retours. Effectivement le type de terrain entre aussi en compte, et le terrain Corse est ce qu'il est 🤢
7 heures pour 7km, c'est pas rentable...

vincent3569 a dit :- le partage Facebook ne fonctionne pas
Corrigé !

vincent3569 a dit :- pour les personnes enregistrées, serait-il possible d'offrir un choix par défaut pour la carte à utiliser (je voudrais par défaut affichier mes cartes sur topo map, ou IGN) ?
ça pourrait être un choix offert aux premium, ça ne me gène pas, je le suis 🙂:

C'est en place : (Profil > Options > Modifier > Se souvenir du dernier choix de carte), mais avec quelques restrictions : valable uniquement pour les membres premium (pas pour les visiteurs des membres premium), et uniquement sur les pages Visu et Edit

Le reste plus tard.

Admin
[8743 posts] - Le 04/04/2018 13:24

Angstrom a dit :On a déjà évoqué le page d'accueil et la place prépondérante allouée aux photos. Je n'y reviens pas
Pas souvenir, mais les photos sont en bas, donc ce n'est pas un problème, si ?

Angstrom a dit :Dans la vue ma carto (mais c'est la même avec simplement les dossiers et les traces) sur un espace utile disponible de 800 pixels, il y en a 500 qui sont utilisés pour les menus, le bandeau supérieur et pour les zones de saisie de recherche ainsi que l'affichage de mon nom d'utilisateur.
Effectivement,
Pour moi le principal c'est le formulaire de recherche. Au chargement de la page il est bien plein écran, c'est ce qui était recherché. Normalement après une recherche il se caler sous le bandeau, pour faire apparaître les résultats de la recherche en entier. Ce n'est pas le cas sur les recherches "directes", je vais le rajouter.

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/04/2018 14:11

Pour la page d'accueil, je trouve les photos très grandes et il faut tant scroller pour arriver jusqu'à la cartes puis aux photos que je crains que les nouveaux ne voient pas cette partie de la page qui, selon moi, était la "marque de fabrique" de VisuGPX.

Je dois avouer un peu honteusement que je n'avait pas vu que les icônes étaient cliquables:

Pour l'affichage des traces, il me semble que si on arrivait directement à cette vue, l'ergonomie y gagnerait (moins de scrolling):

Admin
[8743 posts] - Le 04/04/2018 14:58

J'ai ajouté une option premium (dans "modifier mon profil") 😉

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/04/2018 15:36

Génial!

En ce qui me concerne, en tant que membre Premium et avec cette dernière modification et la mémorisation du dernier fond de carte, je suis désormais pleinement satisfait de la nouvelle mouture du site et je te félicite, admin, pour ce nouveau graphisme plus dans l'air du temps et l'écoute que tu as démontrée.

Merci.

J'espère que tu réussiras à élargir l'audience de VisuGPX et donc que le site continuera à s'améliorer.

Félix35
[332 posts] - Le 04/04/2018 16:01

Cette nouvelle version me satisfait aussi pleinement 😉
J'ai testé l'application sur mon smartphone, c'est particulièrement sympa pour la consultation des ses données sur le terrain, en quelques clics on télécharge la trace de sa randonnée sur des applications telles que Géo-tracker, Ma rando, etc...
J'ai d'autre part fait une remarque au sujet de la page "rechercher une trace", les traces classées "en mode privé" ne doivent pas apparaître dans la recherche, seule les tracés "mode public" doivent s'afficher. Il faut tenir compte le choix du créateur du circuit.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER