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VisuGPX au TOP de la précision scientifique, ridiculise STRAVA


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Angstrom
[1690 posts] - Le 12/08/2023 22:36

Le Vélo Gravel est une fausse invention. Il s'agit d'un vélo à l'allure d'un vélo de route mais capable d'être chaussé avec des pneus suffisamment gros pour emprunter des routes forestières et autres chemins non goudronnés. C'est le dernier truc qui fait fureur et fait gagner beaucoup d'argent à pas mal de monde car désormais, de plus en plus de cyclistes se rendent compte que rouler sur les routes avec plein de voitures est désagréable et fait peur et se mettent à ce genre de cyclisme (en croyant être des pionniers, alors que les coureurs du tour de France avant les années 1950 empruntaient régulièrement des routes de montagne non goudronnées: les grand cols ne l'étaient jamais).
Moi, c'est le vélo que je fais depuis plus de 30 ans, avec ce qui était, quand je l'ai acheté, un bon VTT. Avant les suspensions. Désormais, les VTT sont devenus complètement autre chose et ont même désormais un MOTEUR. Donc tu as raison de parler de mobylette. Ce sont des petites motos de trail avec un moteur, non pas thermique mais électrique.
Donc désormais quand, comme moi, on veut paraître moderne sans nécessairement l'être, on dit qu'on fait du "gravel" quand on mélange les kilomètres sur route (petites de préférence) avec des pistes forestières.
Ta question sur le passage du Torrent du Dévezet est très pertinente. Si j'avais une mobylette électrique qu'on appelle désormais VAE, je n'aurais pas pu faire cette traversée car j'ai du porter mon vélo. Certes mon vieux vélo originairement VTT est lourd comparé aux véhicules carbonés d'aujourd'hui, mais moins qu'un VAE avec un moteur et une batterie qu'il n'est pas possible de porter. Donc moi, à la force des mollets et des poignets, j'ai pu faire cette splendide traversée en balcon au dessus de Serre-Ponçon. Malheureusement, quelques ennuis techniques m'ayant retardé, après la station de Réallon, nous avons du terminer la rando au plus rapide et bitumé car la fin de la journée approchait. Mon amis savinois avait pourtant prévu de m'emmener plus loin dans le vallon du Réallon jusqu'aux Tomelles, je crois.
Donc j'en déduis qu'il me faut revenir dans ton coin pour reprendre à la station et continuer par la route forestière de Mont Guillaume!
Je ne manquerai pas de te prévenir à l'avance pour éviter une nouvelle fois cette occasion de prendre une mousse ensemble.

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 14/08/2023 11:30

Bonjour Angstrom,
MERCI d'avoir pris le temps nécessaire à un aussi long message, j'ai tout compris ! quant à :

Angstrom a dit :Je ne manquerai pas de te prévenir à l'avance pour éviter une nouvelle fois cette occasion de prendre une mousse ensemble.

OK, c’est noté, même s’il est déconseillé par les HAS de consommer de la bière après un gros effort physique, car le houblon retarde, paraît-il, d’au moins 12h l'élimination de l’acide lactique !?
Comme il bien connu que les Hauts-Alpins, même d’adoption, ne sont pas très généreux, j’ai bien envie de conditionner l’achat d’au moins un tonnelet de bière à la relève d’un des 2 défis suivants :
- Min ou Max suivant ta forme le jour venu !?
Il s’agit de relier les Stations de Puy-St-Vincent et de Réallon, car un peu moins physique dans ce sens, pour en définitive parcourir ce que tu as raté la dernière fois et, à y être, pour suivre le balcon de la rive droite de la Durance, bien au delà du Lac de Serre-Ponçon !...
Qu’en penses-tu ?
l’Ours

L
lesflainval
[378 posts] - Le 14/08/2023 13:23

la Marmotte & l'Ours a dit :le houblon retarde, paraît-il, d’au moins 12h l'élimination de l’acide lactique !?
Ne nous dit pas des trucs comme ça, pas à des amateurs de houblon! 😀😀😀
D'ailleurs, la solution, c'est donc de ne rien faire dans les 12h qui suivent!
Ça, je sais faire.
😄

Admin
[6731 posts] - Le 14/08/2023 15:12

La bière, c'est APRÈS l'effort, et c'est UNE 😉

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 14/08/2023 18:04

lesflainval a dit :la solution, c'est donc de ne rien faire dans les 12h qui suivent!

Qui précèdent ! serait, paraît-il, encore mieux !???? 😇

Angstrom
[1690 posts] - Le 14/08/2023 22:40

la Marmotte & l'Ours a dit :Il s’agit de relier les Stations de Puy-St-Vincent et de Réallon, car un peu moins physique dans ce sens, pour en définitive parcourir ce que tu as raté la dernière fois et, à y être, pour suivre le balcon de la rive droite de la Durance, bien au delà du Lac de Serre-Ponçon !...
Qu’en penses-tu ?

Je n'en pense que du bien, et pour plusieurs raisons :
1) la partie des balcons de Serre Ponçon que j'ai faite est une partie seulement de mon projet initial qui était de relier Briançon et au-delà, le col de l'échelle et la vallée étroite.
2) je n'aime pas du tout la nationale entre Briançon et Guillestre que j'ai empruntée lors de mes 7 Majeurs (en modestes 3 jours, moi 😭 )
3) le projet que j'ai réalisé était en concurrence avec un autre qui m'aurait amené à Crots depuis la Savoie par le Galibier ou le camp des Rochilles et la vallée de la Clarée. Je ne pouvais me résoudre à finir par cette Nationale et donc ta proposition me permet de combler une lacune à ce projet qui reste dans les cartons pour une autre fois car je pense revenir rendre visite aux cousins de Crots depuis la Haute Savoie où j'ai une base durable.

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 10/03/2024 20:13

Bonjour Admin,
Je m’étais promis de ne plus intervenir sur cet épineux et ô combien complexe sujet à savoir l’art et la manière de détecter qu’une personne se déplace ou est immobile en fonction des mesures de la puce GPS qu’elle porte !?
Si j’ai bien compris, ton algorithme considère que l’on est à l’arrêt dès qu’on a une vitesse de déplacement inférieure à 0,5 km/h et que si tu abaisses ce seuil l’algo n’a plus les performances attendues !? OK !
Mais est-ce vraiment soutenable à long terme ?
Même si pour tous les tests que j’ai pu réaliser VisuGPX m’a toujours apporté le résultat le plus crédible, si tu souhaites que VisuGPX reste au super TOP de la technique, quand tu en auras le loisir, ne penses-tu pas que ce point mérite d’être encore travaillé ?
Si je me permet de revenir sur ce sujet, c’est parce que jeudi dernier il nous est encore arrivé l’aventure suivante qui illustre, me semble-t-il, assez bien le problème :
Après les abondantes chutes de neige, la Marmotte a mis la barre un peu trop haut en souhaitant re-parcourir la splendide crête N-W d’accès à celle du Lauzet, s’en est suivi une intense séquence de traçage en neige profonde (plus humide que poudreuse !) qui n’est plus de mon âge, au cours de laquelle pour l’aider et soulager Hélène qui entre nous deux lui damait la trace, j’ai effectué 5 allers-retours d’amplitudes inégales !
En dehors des quelques arrêts techniques indispensables, elle considère ne s’être véritablement arrêtée que le temps du pique-nique, environ 1h et à peine 3mn à Clot Besson; constater que sur un horaire hors-tout de 10h53 VisuGPX la crédite de 6h07 en mouvement pour 4h46 en pause, avec un dénivelé horaire de +233m, et m’attribue respectivement : 10h41, 5h28, 5h13 et +230m/h l’a rendue complètement hilare et je me garderai bien de transcrire ici sa conclusion !
Les performances affichées d’Hélène qui est toujours restée entre nous étant du même genre, j’ai essayé de m’affranchir le plus possible des aléas des enregistrements en :
- supprimant les pelotes à chacuns de nos nombreux arrêts,
- recalant les altitudes pour toutes les traces (celle d’Hélène étant issue de GPS_Logger donc sans compensation barométrique était plus chahutée que les nôtres !)
- supprimant mes allers-retours sur la 4ième trace renommée (Trace de l’Ours SSAR)
Tous ces différents essais de précaution n'ayant pas eu d’effets véritablement significatifs j’en conclus qu’effectivement le pb provient de ce fameux seuil et serais très curieux de connaître quels en seraient les résultats en le passant à 0,25 et pourquoi pas 0,125 qui serait grosso modo la moyenne horaire record de la Marmotte à la montée !?
Ces 4 traces, dont les stats sont regroupées sur cette vue , étant susceptibles de fournir un test de cas limites en l’espèce (puisqu’il est certain que sur le terrain nous avons tous rigoureusement suivi la même trace à la montée!) peuvent être récupérées ici .
Que penses-tu de tout ça ? sachant que rien ne presse, que je me contrefiche de nos performances, la seule chose qui m’importe vraiment étant la sauvegarde de nos itinéraires et ça, VisuGPX le fait très bien, le meilleur étant atteint avec EditGPX pour la création de nos projets souvent hors sentier.
Bien cordialement.
l’Ours

Admin
[6731 posts] - Le 11/03/2024 20:34

Salut l'Ours, il y a une limite parce qu'il faut bien une limite 😉

J'ai ajouté un paramètre pour que tu puisses faire des tests, tu me donnera tes conclusions !

Par exemple
www.visugpx.com/bZDtuJr4Ko?seuil_vitesse_arret=0.2

Angstrom
[1690 posts] - Le 11/03/2024 20:38

Admin a dit :J'ai ajouté un paramètre pour que tu puisses faire des tests, tu me donneras tes conclusions !

Si c'est concluant, ce paramètre pourrait trouver sa place dans l'UI dans la boîte de dialogue de la commande "réduire le nombre de points" qui pourrait dès lors être renommée "simplifier la trace".

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 11/03/2024 20:55

Bonsoir Admin,
Super MERCI pour cette réponse constructive, mais étant toujours aussi balourd, peux-tu me préciser la procédure à mettre en œuvre pour accéder à ce fameux paramètres, je n'arrive pas à trouver où il se cache !? 🤢
Bien cordialement.
l’Ours

Angstrom
[1690 posts] - Le 11/03/2024 20:59

www.visugpx.com/bZDtuJr4Ko?seuil_vitesse_arret=0.2
Il faut ajouter ?seuil_vitesse_arret=0.2 à la fin de l'url qui amène à afficher une de tes traces. Dans l'exemple d'Admin, la trace a l'identifiant bZDtuJr4Ko, qui est ajouté après www.visugpx.com
La valeur numérique à faire varier est exprimée en km/h je suppose.
Il faut faire cela tout en haut dans la barre d'adresse du navigateur.

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 11/03/2024 21:06

Angstrom a dit :Il faut ajouter ?seuil_vitesse_arret=0.2 à la fin de l'url qui amène à afficher une de tes traces. Dans l'exemple d'Admin, la trace a l'identifiant bZDtuJr4Ko, qui est ajouté après www.visugpx.com

MERCI Angstrom je ne risquais pas de trouver tout seul, notre cher Admin a, de mon point de vue, des raccourcis un peu trop abruptes pour les vieux Ours ! 😡

Angstrom
[1690 posts] - Le 11/03/2024 21:17

Angstrom a dit :Si c'est concluant, ce paramètre pourrait trouver sa place dans l'UI dans la boîte de dialogue de la commande "réduire le nombre de points" qui pourrait dès lors être renommée "simplifier la trace".


Probablement pas car j'imagine que ce n'est qu'une histoire de calcul qui se fait à la volée. Sans agir sur les points eux-mêmes.
Mon chemin de pensée emmènerait sur une route visant à supprimer les points inutiles sur une base temporelle. Cela simplifierait effectivement la trace et aurait comme résultat de changer la valeur des durées calculée par Visu.

la Marmotte & l'Ours
[536 posts] - Le 11/03/2024 21:28

Admin a dit :J'ai ajouté un paramètre pour que tu puisses faire des tests, tu me donnera tes conclusions !

Pour les quelques tests à la volée que je viens d'effectuer, même avec un seuil à seulement 0,1 ça à l'air de marcher du feu de Dieu ! 👍
Demain nous sommes en randonnée que j'espère un peu plus rapide, mais je ferai part à la communauté de mes tests un peu plus élaborés dans quelques jours ! 😭
MERCI de cette initiative salvatrice pour une bien plus grande cohérence de nos statistiques d'escargots qui en bavent ! 😜
Bien cordialement.
l’Ours

Angstrom
[1690 posts] - Le 11/03/2024 21:29

la Marmotte & l'Ours a dit :Pour les quelques tests à la volée que je viens d'effectuer, même avec un seuil à seulement 0,1 ça à l'air de marcher du feu de Dieu ! 👍

👍

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