Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Tête de Chante-Perdrix en traversée S>N + les Cordellias par l'W : le Cougnet, Clot l'Herbous, Vallon de la Baume, Clot la Selle; retour par : Lac Brun, Tumas, Vallon des Comborsiers, Vallon de Reyssas; depuis Clot Bouffier, Réallon, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Excepté celle d'être mortelle je n'avais aucune autre certitude cependant, chemin faisant, il y en a désormais une autre qui s'impose, à savoir que je ne pourrais jamais reprocher à l'Ours de ne pas avoir de la suite dans les idées. En effet, lors de notre dernière visite au Lac Brun, en parcourant son balcon Ouest, il m'avait dit :
- regarde Hélène, vu d'ici, il semble bien qu'une traversée en boucle de la Tête de Chante-Perdrix nous soit accessible sans souci, la prochaine fois nous en ferons notre bonus en attendant la Marmotte !
Bon, il se trouve que c'est elle qui nous a attendus de 10h15 à 11h35 tout simplement parce que, comme toujours avec lui, j'ai eu droit au bonus des bonus avec l'aller-retour sur la crête jusqu'aux Cordellias et même un peu plus pour moi et encore plus pour lui qui est à l'aise et se régale d'autant plus que c'est scabreux, quand je dis qu'il est croisé avec un bouquetin !
D'ailleurs, il m'a paru très satisfait de cette nouvelle trouvaille et n'a eu de cesse, tout au long de cet itinéraire de me répéter :
- je trouve que c'est drôlement chouette, nous restons toujours dans le vert et malgré la pente, il y a toujours de bonnes mottes d'herbe qui se montent aussi facilement que les escaliers de Notre-Dame ou de la Tour Eiffel ! nous n'avons pas dérapé une seule fois ! un véritable régal ! non ?
- sûr pour toi, tout est toujours facile ! pas toujours pour moi !
- alors tu as de bons bras, pour arriver à 9h au sommet !!!
Trêve de plaisanterie ! et je dois avouer qu'en dehors de la partie escarpée de l'arête des Cordellias où j'ai préféré abandonner, cette boucle inédite, des plus sauvages, m'a bien plu; la crête Nord-Ouest de la Tête de Chante-Perdrix est très singulière, particulièrement facile (aussi large qu'un terrain de foot, paraît-il ?) et, cerise sur le gâteau, était des plus fleuries, un régal ! dommage que la météo n'était pas des meilleures sinon je m'y serais agréablement attardée. La montée par Clot la Selle et la succession d'éperons rocheux et pentes herbeuses qui ont suivi, avec les différents points de vue qu'ils offrent sur le Lac Brun et tout aussi intéressante et la Tête de Chante-Perdrix est déjà un très beau 360°.
En conclusion, vraiment pas originale : encore une bien belle randonnée à notre actif.

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Actions
24 km
+1978 m
06:15

Détails



Bref Topo :
depuis Clot Bouffier, 1651m > le Cougnet > Clot l'Herbous > sentier du Col de Reyssas jusqu'à la sente du Vallon de la Baume, sentier pour le Lac Brun récemment balisé en jaune > le suivre jusqu'au Clot la Selle > montée sauvage à la Tête de Chante-Perdrix en suivant au mieux les pentes herbeuses plus ou moins raides de promontoire en promontoire avec les vues sur le lac et rejoindre la rive gauche de la dépression sous le Col homonyme puis en remonter la fine bande herbeuse jusqu'au sommet (c'est particulièrement facile et agréable !) > poursuivre par sa crête Nord-Ouest jusqu'aux Cordellias (toujours aussi facile et ludique pour les plus véloces !) > pour apprécier à sa juste valeur la singularité de ce sommet, poursuivre jusqu'au maximum de ses possibilités techniques avec une extrême prudence le rocher n'étant vraiment pas sûr (certes il y a bien plus pourri en Embrunais, mais bon faites très attention, il n'y a pas de honte à renoncer, bien au contraire !) > revenir au collet au Sud de la bosse cotée 2627m > descendre plein Ouest la pente semi-herbeuse en s'aidant des grosses mottes > traverser dès que possible au pied du ravin à gauche pour rejoindre au mieux le balcon Est du Lac Brun (visite possible de toutes les bosses qui le ceinturent !) > descente de l'alpage de Tumas > traverser le Vallon des Comborsiers > poursuivre en balcon pour le spectacle et rejoindre le sentier du Col de Reyssas en rive gauche du Torrent homonyme > retour à Clot Bouffier par le même itinéraire.



Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm073-Toute la Crête W du Vallon de la Cabane, août 2012 : Diaporama

Albm275-Pic de Pied Brun, mai 2015 : Diaporama

Albm276-Têtes de la Cabane et de Tissap, mai 2015 : Diaporama

Album-056_Tête d'Eslucis, septembre 2016 : Diaporama

Album-150_Pointe de Serre-Crête de Vallon Pion, octobre 2017 : Diaporama

Album-204_Crête du Mont Guillaume par l'Ouest, juin 2018 : Diaporama

Album-399_ Lac Brun sous tous les angles depuis Clot Bouffier, Réallon, juillet 2020 : Diaporama

Album-476_Cros de Coni, 2555 m, en traversée depuis les Ortets aux Méans, montée par Rafard, les Faïsses, Clot la Campagne, la Punie, l'arête S-W; retour par la Cabane du Casset, Clot l'Herbous, les Touisses et le Château, Réallon, Hautes-Alpes, juin 2021 : Diaporama



Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 41 fois, téléchargé 4 fois
206495244 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Puy-Saint-Eusèbe · Les plus belles randonnées autour de Puy-Saint-Eusèbe
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/zPbCZspNKB
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 2 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3437ET - Orcieres-Merlette / Sirac / Mourre-Froid / Pn des Ecrins 3438ET - Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Poncon