Cros de Coni, 2555 m, en traversée depuis les Ortets aux Méans, montée par Rafard, les Faïsses, Clot la Campagne, la Punie, l'arête S-W; retour par la Cabane du Casset, Clot l'Herbous, les Touisses et le Château, Réallon, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Cros de Coni, 2555 m, malgré son altitude modeste et l'ombre de ses grandes soeurs que sont la Tête d'Eslucis, la plus proche et la Pointe de Serre, la plus grande, a fière allure d'où qu'il soit vu et reste un terrain d'aventure d'une rare sauvagerie très peu fréquenté. Voilà plus de 10 ans que l'Ours l'avait en projet, toujours reporté jusqu'à cette première aventure pour laquelle il n'a pas hésité à m'en proposer la traversée suivant son projet, au plus court et au plus facile à partir de ses observations sur les cartes, les photos satellites et les repérages depuis les randonnées avoisinantes. C'est dire si j'étais confiante en sa réalisation et le résultat en aurait été presque parfait si la météo n'avait pas contrarié notre plaisir en nous entourant de brumes ascensionnelles juste quand il ne le fallait surtout pas, remarquable application de la loi de l'emmerdement maximum.
Pauvre Ours qui comptait sur ce poste d'observation rapproché et privilégié sur l'impressionnante arête Sud-Est de la Tête d'Eslucis qu'il rêve d'explorer avec, si elle ne passe pas, l'éventuelle ambition d'en effectuer le tour par le collet coté 2451m au Nord du Cros de Coni, l'épaule cotée 2579m de la Casse d'Eslucis et le Col de Roche Méane 2684m, qui dit mieux ? Ne dit-on pas que les projets aident à vivre ?
Pour le reste, comme il a pratiquement tout explicité dans son bref topo et que le diaporama est, me semble-t-il, suffisamment explicite, je ne vais pas ici le plagier.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

Nota Béné :
Son projet, prévoyait que la Marmotte vienne nous attendre jusqu'à l'emplacement de l'ancienne passerelle sur le Torrent de Reyssas sous la Cabane du Casset en aller-retour. Mais, pas encore entièrement remise d'une douleur au genou droit, elle a préféré préserver l'avenir en y renonçant.

depuis un parking (signalé comme non autorisé à notre retour !) au-dessus des Ortets des Méans de Réallon sur la route sylvopastorale du Bois de Pra Martin (autre possibilité dans le premier lacet suivant, sans garantie !) > suivre la route jusqu'au deuxième lacet > montée sauvage au mieux suivant une diagonale ayant pour point de mire la crête au-dessus de la Punie et passant par Rafard, les Faïsses, Clot la Campagne (en l'absence de toute piste et autre sentier répertorié sur l'IGN, l'Ours a construit la trace de son projet au plus direct tout en minimisant la pente; une fois de plus le terrain nous a prouvé qu'en dehors des nombreuses sentes à vaches existaient plusieurs pistes et sentiers des plus agréables, mais difficiles à suivre lorsqu'on ne sait pas où ils conduisent ?! alors s'il est dommage que notre trace ne les emprunte que par morceau, elle a au moins le mérite d'aborder la crête à son dernier point le plus facilement accessible ! > remonter la crête, tantôt croupe semi-herbeuse en zigzagant pour franchir au mieux les mini-barres rocheuses affleurantes où il faut parfois un peu s'aider des mains, attention forte pente, parfois jusqu'à 45°, tantôt arête rocheuse facile en excellent rocher; pour l'escalier sommital, nous avons choisi de le contourner par la gauche où on trouve un large dièdre qui conduit facilement au sommet en franchissant 2 petites barres rocheuses > descente par l'arête Sud-Est un peu encombrée mais facile jusqu'au deuxième large couloir qui permet de rejoindre facilement la pente Nord-Est et, en ligne directe, le fort sympathique enclos rocheux des plus naturels du Vallon du Casset > de là, l'Ours en pleine somnolence digestive a bien failli nous faire rater la Cabane du Casset > après avoir franchi facilement les Torrents du Ravin des Barres et de Vallon Pion, en l'absence de passerelle, dont il ne subsiste plus que les assises, vu la magnifique crue du Torrent de Reyssas, nous avons dû nous résoudre à mouiller nos godasses en passant à gué > retour par le très beau sentier du Col de Reyssas et le GR 50 et GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm004-Pointe de Serre, septembre 2011 : Diaporama

Albm071-Toute la Crête Sud du Vallon de Chargès, août 2012 : Diaporama

Albm275-Pic de Pied Brun, mai 2015 : Diaporama

Album-056_Tête d'Eslucis, septembre 2016 : Diaporama

Album-080_Directissime Sud-Ouest du Mont Guillaume, janvier 2017 : Diaporama

Album-150_Crête de Vallon Pion-Pointe de Serre depuis Clot Bouffier, octobre 2017 : Diaporama

Album-204_Crête Ouest du Mont Guillaume depuis le Chemin de la Baume, avant Clot Bouffier, juin 2018 : Diaporama

Album-220_Revire Souléou par le Piarra et Roche Méane depuis les Gourniers, Réallon, juillet 2018 : Diaporama

Album-279_Mont Guillaume par Mourinas, depuis Puy St-Eusèbe, mars 2019 : Diaporama

Album-282_ Tête de Chante-Perdrix, depuis le parking du Mont Guillaume, Embrun, mars 2019 : Diaporama

Album-354_ Chapelle Saint-Guillaume, depuis le parking du Mont Guillaume, Embrun, novembre 2019 (raquettes) : Diaporama

Album-387_ Mont Guillaume, 2550 m, ou Tour du Ravin de la Charance, depuis la RF du Mont Guillaume, Embrun, mai 2020 : Diaporama

Album-399_Lac Brun sous tous les angles depuis Clot Bouffier, Réallon, juillet 2020 : Diaporama

Album-461_Traversée des Ravins de la Pisse & de la Charance (S-W Mont Guillaume), par la Casse & Clot Regnaud, retour par la Sellette, Clot du Faure, Combe Fouranne & Serre Pierra, depuis Puy-St-Eusèbe, Puy-St-Eusèbe & Puy-Sanières, avril 2021 : Diaporama