Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Segments

Segments


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6314 posts] - Le 24/12/2018 12:59

VisuGPX vous permet d'analyser vos performances sur des portions d'itinéraire, appelées "segments", et de les comparer entre elles, ou avec les performances d'autres personnes qui auraient parcouru le même segment.

Qu'est ce qu'un segment ?
Un segment est une portion remarquable d'itinéraire, par exemple la montée d'un col.

Comment créer un nouveau segment ?
Sur une trace sauvegardée, publique, avec horodatage, de type cyclotourisme, VTT, trail, course à pied ou ski de rando :

1. Cliquez et déplacez la souris sur le profil jusqu'à l’extrémité du futur segment (ou sur écran tactile : Touchez le graphe avec 2 doigts)

2. Ajustez le début du segment en appuyant sur les touches "a" et "z" de votre clavier, et la fin du segment en appuyant sur les touches "e" et "r" de votre clavier, ou tirez les poignées.

3/ Cliquez sur l’icône 📈 puis choisissez "Créer un segment".

Lorsque vous créez un segment,
- Vérifiez s'il n'existe pas de doublon sur la page
- Utilisez une trace propre (nombre suffisant de points, pas de perte de signal, ...)
- Découpez aux bon endroits : si vous commencer un segment juste avant une intersection, toutes les traces qui arrivent des autres routes ne seront pas associées : vos segments devraient donc débuter juste après une intersection, et de la même façon s'arrêter juste avant.

Fonctionnalités
Pour chaque segment, vous pourrez connaitre
- le temps mis, la vitesse moyenne, le dénivelé horaire moyen
- les courbes de vitesse/dénivelé horaire/temps/puissance
- les courbes vitesse/dénivelé horaire/temps/puissance relatives (par rapport à n'importe quelle autre performance)
- le classement de votre performance par rapport aux autres, ou par rapport à vous même.

Enfin, vous pourrez animer la course en direct

A tout seigneur tout honneur, voir le segment de la montée de l'Alpe d'Huez



Enjoy !

Angstrom
[1619 posts] - Le 27/12/2018 11:30

Joli ajout de fonctionnalité.

Perso, je ne suis pas trop dans le côté compétitif et perf du sport, donc je ne pense pas être un gros contributeur/utilisateur.

Mais j'ai fait un essai "pour voir".

Mon retour:

1) Pas évident de décider où commencer le segment. Il pourrait être utile de compléter par un guide de "bonnes pratiques".
2) La sélection à la souris sur l'altigraphe est qq fois difficile (pour être précis) et il serait très utile de pouvoir utiliser les touches de flèches pour affiner la sélection
3) En complétant la gestion des utilisateurs en lui ajoutant la notion de "groupe" ou de "club" (soit "ouvert" -tous les volontaires sont acceptés - soit "géré" - des administrateurs doivent accepter les candidats), puis en complétant les statuts "Public" et "Privé" par un statut "partagé avec un groupe", cette fonctionnalité pourrait être sympa.
En l'état, c'est un début mais qui aura du mal à rivaliser avec Strava. Je pense que les accros de ce genre de fonctionnalités y seront de toutes façons car la masse de participants est juste tellement plus grande que VisuGPX ne pourra pas rivaliser.
Donc l'objectif de ma proposition serait de permettre ce genre de comparaisons à l'intérieur d'un groupe plus restreint comme un club cyclo, voire soi-même pour "gérer" sa progression perso (avec plus de filtres).

En conclusion: bon début intéressant . J'imagine bien qu'Admin a plus d'idées qui apparaîtront au fil du temps.
En l'état, je trouve le concept prometteur à condition qu'il soit affiné pour pouvoir trouver son public.

Admin
[6314 posts] - Le 29/12/2018 17:10

Merci pour ton retour !

1/ Effectivement, un segment doit-être une partie "logique" et "parcourue" d'un itinéraire. A voir à l'usage, j'ai donné quelques éléments plus haut.
2/ Fait, touches az et er une fois que la pré-sélection est faite
3/ La notion de groupe pourrait être sympa effectivement, à voir si ça se développe.

Angstrom
[1619 posts] - Le 31/12/2018 11:38

2/ Fait, touches az et er une fois que la pré-sélection est faite


Rien ne marche: même pas la création de segment avec la touche "s".
Par contre, l'analyse avec la touche "x" fonctionne.

Admin
[6314 posts] - Le 31/12/2018 12:47

Es-tu sur une trace qui le permette ?
- Publique
- Avec Horodatage
- De type trail, course à pied, Cyclotourisme, VTT, Ski de rando ?

Angstrom
[1619 posts] - Le 02/01/2019 14:11

Tout fonctionne. En effet, la trace était privée. Dsl.

Les raccourcis proposés fonctionnent parfaitement et sont indispensables à défaut d'être "devinables". 😉

PF
[32 posts] - Le 05/02/2020 11:18

Bonjour
y aurait il possibilité de lancer l'animation du segment à l'aide d'un raccourci touche (exemple ctrl D)
ce qui me permettrait de mettre la carte en plein écran et de voir l'intégralité du déroulement du parcours et de l'enregistrer
cdlt

Admin
[6314 posts] - Le 05/02/2020 13:50

En place ! raccourci : touche p (indiqué au survol du texte "lancer l'animation")
Cdlt

PF
[32 posts] - Le 05/02/2020 14:13

bravo et félicitations
impeccable
😄

PF
[32 posts] - Le 05/02/2020 17:56

Bonsoir

Lors de la constitution du segment d'une trace
j'ai le message suivant
"Altitude manquante dans le fichier, création de segment impossible"
la trace a été établie comme d'habitude

référence de la trace " https://www.visugpx.com/1MXMRicjTB"

merci pour votre aide


PF

Admin
[6314 posts] - Le 05/02/2020 18:29

Un pb avec une altitude à 0, bord de mer oblige. ça doit être corrigé !

PF
[32 posts] - Le 05/02/2020 18:36

Ok merci

bonne soiree

Angstrom
[1619 posts] - Le 14/10/2020 10:34

Je poste ici ma demande exprimée ailleurs.

Merci de supprimer les segments :
https://www.visugpx.com/segments/1733
https://www.visugpx.com/segments/1731

Ils ont été créés par erreur et perturbent l'utilisation des segments valables qu'ils recouvrent.

J'ai l'impression que les segments sont plus utiles comme outil perso de comparaison d'entraînement que comme outil de comparaison avec le reste des utilisateurs. Ceux qui sont accros de la compétition vont sur Strava. Il n'y a pas de masse critique sur VisuGPX qui rend cela très intéressant et en plus, le profil des utilisateurs de VisuGPX est différent de Strava.

Mais ça n'est que mon humble avis.

Rendre les segments personnels permettrait de les supprimer soi-même.

Admin
[6314 posts] - Le 14/10/2020 11:28

Salut, oui c'est sûr Visu n'est pas Strava, cependant les segments ici apportent quand même quelques plus par rapport à Strava, sans être en compte payant :

- comparaison relive
- vitesses, puissances et denivelé horaires

Normalement tu peux supprimer tes propres segments non ?

Angstrom
[1619 posts] - Le 14/10/2020 11:37

Admin a dit :Salut, oui c'est sûr Visu n'est pas Strava, cependant les segments ici apportent quand même quelques plus par rapport à Strava, sans être en compte payant :

- comparaison relive
- vitesses, puissances et denivelé horaires


Désolé si je me suis mal exprimé. J'aime bien les segments VisuGPX, mais je les utilise pour comparer mes propres sorties.
Comparer aux autres est marrant, mais anecdotique. C'est pas ce que je recherche. Le risque est que je crée des segments qui me vont bien et qui n'ont pas de sens pour les autres. D'où l'idée de faire des segments perso.


Admin a dit :Normalement tu peux supprimer tes propres segments non ?

Mais pour tout te dire, si je peux supprimer des segments que j'ai créés, les segments Visu me vont bien en l'état. Je n'ai juste pas trouvé comment le faire. J'avais l'impression que c'était le fait de les rendre publics qui m'empêchait de les supprimer (ce qui pourrait se comprendre).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER