Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Circuit en Forêt de Risoul, par Lunière, Cabane & 2 rives du Torrents de Palps, rive droite de celui de Salvet, Crête de Martinat, du Pénon & du Penous - Bois de Barbeing, le Pignet & Barbeing, depuis la Rotonde; Risoul, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Circuit en Forêt de Risoul ou comment randonner en restant le plus possible à l'ombre en cette journée caniculaire d'août 2023 ?!
En effet, après notre bambée de dimanche dernier avec le circuit de la Gueste à la sauce à l'ail de l'Ours, j'avais souhaité une randonnée bien plus cool pour le mercredi suivant, suscitant la réponse suivante :
- vu que les mercredis la Marmotte a d'autres occupations et qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, à toi de choisir où tu aimerais bien aller !
- pourquoi ne pas refaire le circuit en Forêt de Risoul que tu nous as proposé l'automne dernier qui nous avait bien plu ? Il est proche d'Embrun dans une grande forêt en versant Nord, que demander de mieux ?
- oui ! en effet, pourquoi pas puisqu'il coche les bonnes cases ! je pense même que ce serait encore plus optimal en le parcourant en sens inverse pour, me semble-t-il, les bonnes raisons suivantes :
1 - il devrait être plus agréable de monter par le circuit VTT que ce ne l'avait été de le descendre,
2 - nous y serons encore plus au frais en partant de bonne heure comme d'hab.
3 - ainsi nous éviterons un retour plus pénible par les routes forestières autour de Lunière en y passant avant l'arrivée du soleil,
4 - le retour à découvert par le sentier de Barbeing se résumera juste au cagnard autour de la Rotonde !
- OK, OK, tu penses toujours à tout !
Sauf qu'arrivé(e)s au niveau des nombreuses zones humides de la Forêt de Risoul mettant à rude épreuve nos chevilles, au lieu de négocier une judicieuse transition de la rive droite du Torrent de Salvet à celle du Torrent de Palps pour ensuite traverser ce dernier de manière à nous conduire le plus cool possible jusqu'à l'abri pique-nique au collet entre les Crêtes de Martinat et du Pénon, l'Ours fit un tout droit vers l'amont, son SM bien au chaud dans sa poche et sans la moindre concertation pour rejoindre au plus court la Route Forestière de Prés la Faurie, pile poil en face du départ d'une route secondaire de pente très soutenue !
- tiens, je ne connaissais pas l'existence de cette bifurcation ? si nous la suivions pour voir où elle nous conduit, ce sera moins monotone que cette large route quasi-horizontale !
Et de l'enfourcher sans autre considération pour en gravir la plus forte pente avant d'enfin nous accorder notre traditionnelle pause-ravitaillement les +1000m de dénivelé franchis !
L'estomac moins vide, il s'est enfin résolu à consulter son SM :
- Oh là là ! j'ai complètement divergé, ça fait belle lurette que nous sommes hors trace et sur la piste d'accès au départ du téléski des Combals, pas étonnant que je ne reconnaisse pas !
Comme il ne fallait surtout redescendre pour continuer par la route forestière, nous avons navigué à vue de manière à rejoindre au mieux la Crête de Martinat, par de forts sympathiques vallonnements que nous connaissons bien l'hiver en raquettes à neige mais pas du tout à pied sec, pour une première totalement improvisée avant de descendre cette crête pour retrouver l'itinéraire prévu, moyennant ce bon petit bonus surprise.
Pour malgré tout arriver au point culminant, 1943m, de la Crête du Pénon à 11h50 :
- Hélène, il n'est même pas midi et il n'y a plus que de la descente ! est-ce que ça t'intéresserait de poursuivre jusqu'à la crête de l'ancien relais optique d'où j'aimerais bien profiter du fait que nous ne sommes que 2 pour reconnaître s'il est possible de rejoindre la Crête du Penous en restant le plus possible sur son fil, pour ensuite rejoindre le sentier au Pignet.
- Oh là là, mais elle va être comment cette crête ?
- Je n'en sais strictement rien sinon que, vu du bas, il semble bien qu'il y ait un gros escalier et pourtant en regardant à la loupe l'IGN, entre le trait noir qui matérialise la falaise au Nord-Est et les pointillés de la limite intercommunale, il semblerait qu'il y ait un espace suffisamment large pour être praticable sans barre rocheuse sauf que, par expérience, nous savons que l'IGN oublie assez souvent de symboliser les barres rocheuses même lorsqu'elles sont supérieures à 10m ! raison pour lesquelles j'aimerais bien savoir !?
- tu connais mes piètres compétences en l'espèce, si nous n'arrivons pas à descendre, de combien faudra-t-il remonter ?
- à mon avis, nous devrions avoir la réponse suffisamment tôt pour n'avoir au maximum qu'une cinquantaine de m de dénivelé à remonter !
- je n'en suis plus à +50m près, allons voir, mais je n'ai pas envie de trop m'exposer aujourd'hui.
Après notre pique-nique bien ombragé et fortement ventilé sur la crête, nous l'avons suivie jusqu'à ce qu'elle devienne plus étroite et en excellent granit, très "ancien poli glaciaire" de la Vallée de la Durance :
- de là, ne voyant pas toute la suite, je ne peux pas encore trancher : attends là, je descends jusqu'au bout de l'éperon suivant, ce sera ça de moins à remonter si ça ne passe pas !
- OK, je t'attends à l'ombre !
Il y est allé et a été fortement impressionné par le spectaculaire panorama offert du haut de cet étonnant éperon : la preuve montrant que de toute évidence l'IGN n'était vraiment pas très précis; impossible de descendre par cette voie. Il était en train de remonter lorsque, ayant quitté l'ombre, je m'inquiétais d'où il en était pour le voir se pencher au bord de la falaise Est, poser son sac et me crier :
- je viens de découvrir une providentielle vire à chamois descendante, je descends en tester la faisabilité et remonte te chercher si c'est tout bon comme je le pense !
Et voilà comment je me suis retrouvée embarquée dans cette nouvelle aventure : en fait, il s'agit bien plus d'un dièdre en fausse cheminée dans lequel on ne court pas grand risque à se laisser guider tant le rocher y est solide et en définitive assez ludique, il suffit juste de ne pas passer la tête par dessus le guidon avec, qui plus est, un providentiel arbuste au milieu qui a, paraît-il, bien aidé l'Ours à remonter !
La suite est particulièrement pentue et peu évidente à négocier sur une bonne centaine de m, elle nous a une fois de plus prouvé combien sont approximatives les caractérisations des barres rocheuses et des pentes sur l'IGN. En effet, alors que la dalle amont et la dalle aval de cette vire sont assez proches de la verticale et que de son pied la pente s'atténue progressivement jusqu'à retrouver le sentier, regardez la traduction qui en est faite sur cette capture d'écran de Géoportail où tous les ingrédients sont réunis pour se retrouver embarré lorsqu'on n'a pas un Ours devant soi pour trouver les bons passages ?! (tous les détails sont à voir ici et pour un meilleur réalisme !).
Il n'en reste pas moins que cette nouvelle variante improvisée nous a conduits à travers une pente entièrement recouverte de pivoines sauvages, au printemps ce doit être une véritable apothéose, il est certain que nous y reviendrons le moment venu; en attendant ne vous privez surtout pas de l'avant-goût offert par la vidéo de notre ami Claude sur sa chaîne Youtube Daubram05 .
Après une nouvelle pause à la Cabane du Pignet, c'est en roue libre que nous sommes descendus jusqu'au hameau de Barbeing, pour terminer de manière bien plus désagréable jusqu'à la Rotonde sur son sentier complètement défoncé par les VTT et assez gravillonneux, alors que nous en gardions un assez bon souvenir à la montée; comme quoi, tout est toujours très relatif !
En conclusion : pour une petite randonnée de récupération, nous avons fait autant de dénivelé que pour le circuit de la Gueste ! me serais-je encore faite avoir par cet incorrigible Ours qui semble n'en avoir jamais assez fait ?! mais bon, si je le suis aussi assidûment depuis aussi longtemps, ce doit bien être parce qu'après-coup je suis drôlement contente de pouvoir faire de pareilles randonnées, qui plus est à nos âges !!!
Actions
16 km
+1348 m/-1322 m
06:45

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails



Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm072-Pic du Clocher, août 2012 : Diaporama

Albm092-Homme de Pierre Martinat, décembre 2012 : Diaporama

Albm135-Pic du Clocher en traversée, juin 2013 : Diaporama

Albm177-Crête de Martinat, janvier 2014 : Diaporama

Albm216-Cabane du Clocher, juillet 2014 : Diaporama

Album-010_Crête de Martinat, février 2016 : Diaporama

Album-095_Cabane du Clocher, mars 2016 : Diaporama

Album-189_Crête de Martinat de A à Z, mars 2018 : Diaporama

Album-403_Pic du Clocher par les Crêtes du Pénon et de Martinat, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-445_Cabane du Clocher depuis Brude, février 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-450_Cabane du Clocher par la Forêt de Risoul, février 2021 : Diaporama et / VisuGPX

110-Crête du Pénon depuis la Rotonde, le Plan de Phazy, novembre 2022 : Diaporama et / VisuGPX


⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

16.08 km
5901 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et un lissage sur 3 points
1347 m
1322 m
2167 m
891 m
1533 m

Date et durée

16 août 2023
06:13
16 août 2023
15:54
09:41:30
06:45:22
02:56:08

Vitesses et denivelés horaires

2.4 km/h
Détail »

4.5 km/h
au km 14.3

334 m/h
3h47m18s

-486 m/h
2h32m38s

Fréquence cardiaque

64 bpm
175 bpm

88 bpm
32% FCr

Zones de fréquence cardiaque

09:21:50FC1♡ 52-124Récupération/Endurance de base - plus 5 heures00:09:26FC2♡ 124-140Endurance active - 2 heures à 5 heures 00:01:43FC3♡ 140-152Tempo - 1 à 2 heure00:00:42.5FC4♡ 152-158Seuil - 15 minutes à 1 heure00:03:51FC5♡ 158-165Maximale - 3 à 15 minutes

Dépense calorique (estimation)

1041 Cal
154 Cal/h

Plus

Affichée 181 fois et téléchargée 0 fois depuis le 16.08.23 16:58
129307171 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Réotier · Les plus belles randonnées autour de Réotier
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/507BNqrn6v
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3537ET - Guillestre/Vars/Risoul/Pnr du Queyras
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER