Le marais Breton (Randonnée Pédestre)

Cet hiver je me suis, deux ou trois fois, rendu dans le marais Breton autour de Bouin.
Depuis le soleil est passé par là et a bien asséché les berges et chemins.
Je me suis inspiré d'une randonnée équestre de 34 kms pour créer celle-ci.
Je me suis garé chemin des Plattes près d'un moulin.
Extrait de Wikipedia :
"Le Marais breton, appelé "Le Marô - Marais Breton Vendéen" pour sa partie vendéenne, est une zone géographique humide de France située sur le littoral de l'océan Atlantique.
Il marque la limite entre deux anciennes provinces françaises, la Bretagne et le Poitou, et s'étend sur deux départements, la Loire-Atlantique et la Vendée, tous deux inclus dans la région administrative des Pays de la Loire.
Le marais breton est protégé par des digues et des dunes ( stabilisées par des pins, forêt des Pays-de-Monts ) car dans les alentours de Bouin, par exemple, les terres parfois en dessous du niveau de l'océan étaient autrefois soumises à de fréquents raz-de-marée.
Un système de vannage empêchant les eaux salées de remonter dans plusieurs zones du marais a autrefois été également mis en place afin de rendre le marais breton compatible avec l'agriculture.
Le marais est un lieu d'observation privilégié, un site reconnu pour sa nature préservée et son tourisme éco-responsable
."
Au km 5 vous arrivez au Port de la Louippe.
C'est essentiellement un port d'échouage praticable à marée haute.
De nombreuses pêcheries sur pilotis ont été installées le long des berges de l'étier.
Grâce à une digue nous longeons la mer.
Ensuite nous atteignons le Port des brochets.
C'est un exemple typique des ports de la Baie de Bourgneuf avec son écluse, ses quais construits pour préserver des submersions les maisons des pêcheurs, les pêcheries et les exploitations ostréicoles.
Dans les derniers kilomètres les étiers sont envahis par des ragondins.
Evidemment ouvrez bien les yeux, de nombreux oiseaux ont élu domicile dans ce magnifique marais.
Il est même possible de réaliser cette randonnée à vélo, il faudra juste être vigilant sur mes chemins herbeux peu nombreux.

Par Chopinette le 17.04.21 08:13
46.975313, -2.007262

07 avril 2021

6 km/h

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Bouin · Les plus belles randonnées autour de Bouin

Machecoul (1124E) Île-De-Noirmoutier Beauvoir-Sur-Mer Bourneuf-En-Retz Marais Breton (1125OT)