Accueil > Randonnées > Vendée 85

Itinéraires de Randonnée Pédestre Vendée 85

Tour de l'ile-d'Yeu L'ÃŽle-d'Yeu
L'île-d'Yeu, surnommée le joyau de l'Atlantique présente une grande diversité de paysages. La côte nord sablonneuse avec ses plages s'apparente à la côte vendéenne. La côte sud avec ses falaises granitiques, ressemble à la côte bretonne. L'intérieur de l'île est marqué par les traces de son passé agricole. Port-Joinville est au centre de la vie de l'île avec la gare maritime. L'îl »
Circuit des roses trémières Noirmoutier-en-l'Île
Source de la randonnée : Tourisme Ile de Noirmoutier Description : «Suivez le balisage violet et flânez au coeur du centre historique de Noirmoutier -en-île. Le charme et le calme de ses petites ruelles, ses chemins pavés, ses bâtiments atypiques et son patrimoine sauront vous séduire  ». Source de la trace Wikiloc Compte-rendu : Lors de mes dernières randonnées j'avais notà »
Chemin de mer et de marais L'Épine
Aujourd'hui direction Noirmoutier en Vendée. Cette île est constituée de 10 hameaux et 4 communes. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts. Aujourd'hui je choisis les marais et dunes près de l'Epine. Deux façons pour se rendre sur cette presqu'île : le pont ou le passage du Gois. Ce dernier ( plus court ) a une contrainte : passage à »
Les marais de Beauvoir sur Mer Saint-Urbain
Randonnée dans les marais vendéens. Je me rends à L'Epoids, petit village à côté de Beauvoir sur Mer. Balade improvisée sur chemins existants, GR, PR ... un cocktail en quelque sorte. L'histoire des salines de Beauvoir sur Mer et de la baie de Bourgneuf en général est un élément fondamental de l'histoire locale grâce à l'exportation de sel. Retrouvez toute l'histoire des marais »
Le passage du Gois La Barre-de-Monts
Voici un lieu mythique de la Vendée. Qui n'a pas traversé le Gois ou rêvé de le faire ? Aujourd'hui je vous y emmène avec un petit crochet dans un polder très riche en surprises. Le mot "Gois" vient du patois « goiser » signifiant marcher en se mouillant les sabots? Sur le site "Ile de Noirmoutier" vous trouverez toute les informations au sujet du Passage du Gois »
Entre océan et marais L'Épine
Source de la randonnée : VisoRando J'ai modifié cette trace afin de profiter encore plus des marais ( 16 kms au lieu de 9 ). Venant de la Loire Atlantique, je profite de la marée basse pour passer par le Gois et rejoindre le bourg de L'Epine ( chaussée submersible à marée haute ). Description : Le Pont du marais Neuf Le Pont du Marais Neuf est l'un des plus jolis ponts en pierre des »
Sentier des fleurs de sel Olonne-sur-Mer
En ce début octobre la météo est très clémente, mon frère Gérard me propose de partir à la découverte des marais de l'Ile d'Olonne qui sont décrits ainsi : "Le sel est à l’origine de l’Ile d’Olonne, ancien village de sauniers. Ce métier particulier à la région et le sel blanc, cristal des marais, sont des activités importantes du marais des Olonnes. Après un demi-s »
La croix des Guignards La Garnache
Mi-novembre 2020, je découvre le site VisuGPX et ses outils. Je relate ma première randonnée sur le site VisuGPX et aujourd'hui je réalise la CENTIEME Je la dédie à l'administrateur du site, aux fidèles lecteurs, à tous ceux qui ont eu l'occasion de m'accompagner. Je me rends à Bois de Céné qui était au bord de l'océan il y a 1000 ans, ce qui explique la présence de ces marai »
Circuit des digues et marais Saint-Urbain
Nous sommes le 12 Décembre et c'est incroyable nous avons presque un temps printanier. La température avoisine les 15 degrés et aucun vent. Je profite de cette météo clémente pour me rendre dans les marais de Bouin qui sont redoutables s'il y a du vent. Je me gare au pied de l'église ( photo no 1 ) Notre Dame de Bouin ( Information ici : En Pays de la Loire ) et en moins de 10 minut »
Circuit des roseaux La Garnache
Une grande partie de cette randonnée a déjà été réalisée lors de ma centième Je l'ai raccourcie et ai retrouvé un circuit nommé "Circuit des roseaux". Quelquefois je me demande pourquoi un circuit porte tel ou tel nom ? Aujourd'hui c'est l'évidence même. Dès le départ, de part et d'autre du chemin, une haie de roseaux borde celui-ci. ( photos no 2, 3 & 20 ) Un p »
Les marais salants de l Epine L'Épine
J’ai déjà eu l’occasion de faire cette balade en mars. Aujourd’hui je la fais découvrir à Gilles & Chantal ( mon frère et sa femme ). J’avais été surpris par la quantité de salines en activité. Aujourd'hui ils sont plus d'une centaine de saulniers à exercer sur l'île. Depuis 10 ans cette activité a connu un essor considérable. Le départ a lieu Port du Morin où il e »
Le chaos du Piquet Saint-Vincent-sur-Graon
Aujourd'hui je commente ma 500ème randonnée sur VisuGPX. La bagatelle de 6600 kms en un peu plus de 2.5 ans dont plus de 350 randonnées en Loire Atlantique & Marcheurs de l'Amitié. Dédicaces spéciales à -Administrateur site VisuGPX qui réalise un travail fantastique -Mon frère Gérard qui identifie mes plantes sur ma page Facebook -Mon neveu Simon qui lui aussi ajoute quelque »
L’or blanc de Noirmoutier L'Épine
Compte-rendu : Randonnée improvisée dans les marais de l’Epine sur l’île de Noirmoutier. Noirmoutier est connu pour sa pomme de terre : la bonnotte mais également pour son sel. NB : C'est un rituel, la bonnotte est plantée chaque année le jour de la chandeleur et est récoltée début du mois de mai. Les jours raccourcissent et le temps est plus humide, la récolte du sel est bient »
Tour du lac du Jaunay Saint-Révérend
Source de la randonnée : Pays de St Gilles Tourisme & Trace GPX : VisoRando Description : Véritable bijou dans un écrin de verdure, le Lac du Jaunay vous offre une nature préservée sur 114 hectares. Histoire du Lac du Jaunay Le lac a seulement quarante ans ! En réalité, il s’agit d’une retenue d’eau potable aménagée dans les années 1970 grâce à la construction d’ »
Randonnée des deux vallées La Bernardière
Randonnée organisée par le "Vélo Loisir De l'Etang " de Gétigné qui a également une section "pédestre" ( sorties les dimanches matin ). Quatre distances sont proposées : 10kms, 13kms, 16kms et 19kms Le rendez-vous était fixé au complexe sportif. L'information est parue sur le site Nafix ( Agenda des randonnées pédestres région par région ) Une petit »
Le circuit de Grenon Saint-Laurent-sur-Sèvre
Source de la randonnée : En pays de la Loire & trace GPX : Cirkwi Description : Venez découvrir le patrimoine millénaire de la Sèvre Nantaise et notamment ses moulins et le château de Mortagne. Curiosités à voir sur le circuit : - Clair de Jeau, Le Pont Vieux ( photo no 6 ) - Moulin du Thouet ( photo no 8 ) , Moulin de Daudet, Moulin de Gazeau ( photo no 12 ) - Moulin de Bert »
Les rives du lac du Graon Saint-Vincent-sur-Graon
Source de la randonnée : Destination Vendée Grand Littoral Trace GPX de la randonnée : VisoRando Description : Un circuit de 13 kms en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux. Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal. Prenant sa source dans la commune de La Boissière-des-Landes, la rivière du Graon parcou »
Sentier des biches de Froidfond Soullans
Source de la randonnée : Guide de la Vendée & Trace GPX : Cirkwi Topo PDF fourni par : Challans Gois Tourisme Description : Chemins de bocage et de sous-bois sont au programme de ce sentier. Soyez vigilants et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer biches ou chevreuils (...) Vous emprunterez des chemins ombragés avec une flore très variée. À la croisée des chemins, v »
Sur les traces de Jacobsen Noirmoutier-en-l'ÃŽle
Source de la randonnée : France Voyage & Trace GPX : Cirkwi Description : " Suivez le balisage jaune et partez à la découverte de plusieurs sites pittoresques de l'île de Noirmoutier : l'avant-port de Noirmoutier, le Bois de la Chaise, la réserve naturelle de Müllembourg et la digue Jacobsen, d'où vous disposerez de très beaux points de vue sur le bourg de Noirmoutier e »
Les rives de la Boulogne Rocheservière
Aujourd'hui je pars à Rocheservière avec une arrière pensée : trouver des fritillaires. J'ai en effet lu sur Google que je pouvais en trouver éventuellement le long de la Boulogne. Je vais donc suivre cette rivière sur près de sept kilomètres. Pas de tracé officiel mais une trace réalisée avec visuGPX et pour une fois aucune surprise ! Je passe tout d'abord devant la base nautiqu »
Sentier du petit moulin La Garnache
Source de la randonnée : France Voyage Description : "Découverte du patrimoine naturel, historique et populaire d'une grande variété à travers marais, landes et bosquets. Observatoire de cigognes Vous aurez peut-être la chance d'observer des cigognes à cet endroit. Un observatoire ( photo 19 ) , situé sur le parcours, est un lieu de guet privilégié. Il vous permettra de dà »
Le havre de la Louippe Saint-Urbain
Randonnée improvisée et créée avec l'outil VisuGPX. Les marais de Bouin sont un lieu dont je ne me lasse pas. À tout moment un oiseau surgit et vous fait part de son bonheur d'être dans ce marais. Et en plus, en moins d'une demi-heure, je suis sur place. Aujourd'hui ma balade va m'emmener jusqu'aux port de la Louippe puis du Brochet. Le port des Brochets ( photos 11 à 13 ) a été crà »
Circuit de La Nonnerie Saint-Paul-Mont-Penit
Source de la randonnée : Voyages et Nature et Trace GPX : Cirkwi Description : C'est à travers le bocage que vous mène ce sentier. Haies vives et chemins creux, panoramas, curiosités et cours d'eau vous accompagnent. Le balisage est blanc, l'itinéraire est praticable par tous les temps. Dès votre départ, admirez l'église de style gothique, construite au XIXème siècle, étonn »
Territoire de l’or blanc L'Épine
Description : Les marais salants, paysages typiques de l'île de Noirmoutier, recouvrent 1/3 de l'île. Ils ont été façonnés par l'homme au fil des siècles. La centaine de sauniers présents sur l'île y perpétuent un savoir faire ancestral et de qualité. Le sel, 100 % naturel, est récolté artisanalement, dans le respect des traditions. Compte-rendu : Pour quelques jours Simon, u »
Les Bourbes de l’Allerie Olonne-sur-Mer
Trace réalisée par mon frère Gérard avec à la clef un joli programme : dunes riches en flore, forêt et marais des Bourbes d'Allerie Description : Le Marais des Bourbes est un marécage situé en arrière d'un important massif dunaire. L'analyse des grains de pollen de la séquence sédimentaire a permis d'apporter des renseignements sur l'histoire du paysage végétal, sur l'évolutio »
Le Pey de la Blet La Barre-de-Monts
Aujourd'hui direction Noirmoutier et plus précisément Fromentine qui se trouve au pied du pont pour découvrir la forêt domaniale des Pays de Monts ainsi que ses nombreuses plages ( La Bergère, Les Lays, La Parée Grollier ) . Retrouvez quelques conseils pour se réjouir de chacune des plages sur le site Pays de Saint Jean de Monts Trace GPX : Cirkwi J'ai rallongé ce circuit vers le »
Le marais Breton Saint-Urbain
Cet hiver je me suis, deux ou trois fois, rendu dans le marais Breton autour de Bouin. Depuis le soleil est passé par là et a bien asséché les berges et chemins. Je me suis inspiré d'une randonnée équestre de 34 kms pour créer celle-ci. Je me suis garé chemin des Plattes près d'un moulin. Description : Extrait de Wikipedia : "Le Marais breton, appelé "Le Marô - Marais B »
Le moulin de Rousselin La Bernardière
Trace GPX : RandoGPS à Gétigné tout près de Clisson. Aujourd'hui je suis accompagné de mon ami Phiphi et je vais lui faire découvrir la Sèvre Nantaise. A l'arrivée il était ravi de cette initiative. Description : Départ au lieu-dit "L'Annerie" - Parking au pied de la chapelle Sainte Anne. ( photo no 21 ) Circuit qui vous emmène vers le moulin Rousselin puis vers Bouss »
Sortie Zoom Nature avec Gérard Saint-Urbain
Source de la randonnée : Guide de la Vendée & Topo PDF : Challans Gois Trace GPX sur le site suivant : Cirkwi Départ : lieu-dit "La Fromentière" Description : "Ce circuit de randonnée est situé sur la commune de Bouin en Vendée et est identifié "Sentier les oiseaux et le marais Bouin". Il est très bien fléché en jaune voire chemin de Compostelle »
De l’Ecornerie au bois noir Treize-Septiers
Source de la randonnée : Guide de la Vendée & Trace GPX : Cirkwi Description : Sur ce sentier, on aime : La nature des sentiers empruntés : + de 80% de chemins ! Le Parc Henri Joyau : Anciennement Parc des Rochettes : dessiné au XIXème siècle dans la tradition des jardins à l’anglaise autour d’une demeure bourgeoise. Le Pont de Sénard : Le Pont de Sénard aurait été c »
Sentier du Grand Marais Soullans
Source de la randonnée : Pays de St jean de Monts & trace GPX : Cirkwi Description : Commune située à seulement quelques kilomètres des stations balnéaires, Soullans vous offre des paysages radicalement différents. Le sentier du grand marais vous emmène d’un petit bourg chaleureux vers des prairies humides où la faune et la flore dominent le paysage. Une balade en campagne, »
De La Moscouère au marais Moreau Saint-Urbain
Randonnée improvisée dans un des marais proche du Bois de Céné en Vendée. Vous trouverez quelques randonnées sur le site : Bois de Céné . Compte-rendu : Départ village de La Guillemardière. Je prends soin de partir avec mes bottes car certains passages risquent d'être boueux voire légèrement inondés. Je pars tout d'abord côté sud vers La Moscouère. Des oiseaux tels des cigo »
Circuit de l'Ecornerie Treize-Septiers
Source de la randonnée : Terres de Montaigu & Trace GPX : Cirkwi Description : Sur ce sentier, on aime : les points de vues offerts par les rives des Maines Réunies. Point de départ : parking de l'Eglise à Saint Hilaire de Loulay L'itinéraire est balisé en jaune L'Eglise, le tableau "Le Miracle du Brandeum" et les vitraux de Jean Chevolleau : Cette église, une des p »
Sentier du Graveau Rocheservière
Source de la randonnée : En pays de la Loire & Trace GPX : Cirkwi Retrouvez le topo au format PDF sur le site Terres de Montaigu Description : Située à Rocheservière petite cité au coeur historique, cette balade vous étonnera de par sa diversité. Du bord de Boulogne, au bois, en passant par le moulin, le pont gallo-romain et les remparts, Rocheservière s'impose par son au »
Les portes de l’île de Noirmoutier Barbâtre
Source de la randonnée : Ile de Noirmoutier & trace GPX de la randonnée : Cirkwi Description : Cette balade qui rejoint les deux portes de l'île : le passage du Gois et le pont de Noirmoutier, présente de remarquables paysages maritimes : le polder et la Baie de Bourgneuf à l'est ainsi que la dune et l'océan à l'Ouest. Polder de Sébastopol Un polder est une étendue de terre »
Circuit du vieux chemin Royal La Bernardière
Source de la randonnée : 100 secrets Sèvre Nantaise & Trace GPX : Le Vignoble de Nantes Description Au fil de la Sèvre nantaise, les vestiges du passé industriel de la vallée Chapelle de l'Annerie La chapelle Sainte-Anne située à l'Ânerie de Gétigné doit sans doute son nom aux ânes qui servaient autrefois à transporter les produits, notamment les sacs de sels, qui arriva »
La rive du marais Saint-Urbain
Aujourd’hui direction la Vendée à Saint Gervais dont l’office de tourisme propose une randonnée aux bords du marais. Source de la randonnée : Saint Gervais Vendée Trace GPX de la randonnée : AllTrails Description : Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 2 h 30 pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la randonnée et la course à pied »
Circuit de la Grande Maine Treize-Septiers
Source de la randonnée : Terres de Montaigu et trace GPX : Cirkwi Description : Sur ce sentier, on aime : son paysage vallonné et la découverte du petit patrimoine de pays. Départ : Place du Lavoir. L'itinéraire est balisé en jaune La Maison de la Rivière : Ancien moulin à eau, aujourd'hui lieu d'expositions artistiques. A l'extérieur, de nombreuses animations sont proposées : »
Les polders du Dain Saint-Urbain
Randonnée réalisée avec l'association "Les Marcheurs de l'amitié" 44 La Bernerie en Retz. Gentils organisateurs : Bernard & Jacky Nombre de participants : 22 Lieu de départ : Port des Champs, 85 Bouin Distance : 12.2 kms Durée : 2H35 Index IBP : 29 Compte rendu : Une fois n'est pas coutume, c’est de la Vendée que partira la randonnée du vendredi. Le départ a lieu à »
Sentier des moulins de Poiré s/Vie Saligny
Source de la randonnée : Sentiers en France & Trace GPX : Cirkwi Description : Sur le circuit du sentier des moulins, les randonneurs seront sur la trace d’anciens moulins le long de la rivière la Vie. En passant près de l’église du Poiré-sur-Vie, ne pas hésiter à pousser la porte pour découvrir son orgue et son retable baroque remarquables. Curiosités : Le Moulin à El »
Un air de Burano dans les marais Saint-Urbain
Randonnée réalisée avec l'association "Les Marcheurs de l'amitié" 44 La Bernerie en Retz. Gentil organisateur : Bernard Nombre de participants : 33 Lieu de départ : Parking Eglise 85 Bouin Distance : 10.3 kms Durée : 2H15 Index IBP : 25 Compte rendu : Aujourd'hui Bernard nous emmène en Vendée et plus précisément dans les marais de Bouin. 33 randonneurs ont répondu prés »
Sentier des mégalithes Saligny
[/url] Trace de la randonnée : Nafix & Topo PDF fourni par Montaigu en Vendée Description : Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique ( l'âge de la pierre polie). Ces monuments ont été construits par des agriculteurs qui vivaient entre »
Sentier de la Dorinière Rocheservière
Source de la randonnée : Pays de la Loire & trace GPX : Cirkwi Retrouvez le topo au format PDF sur le site Terres de Montaigu Description : Partez à la découverte des rives de la Boulogne, de ses paysages verdoyants et du cœur historique de Rocheservière. L'itinéraire est balisé en jaune (praticable hors période de chasse) Compte-rendu: Un kilomètre après le départ nous »
Marais du Treil et de Raboutet Saint-Vincent-sur-Jard
Source de la randonnée : Guide Vendée randonnée & trace GPX : VisoRando Aujourd’hui je retrouve mon frangin Gérard qui souhaite me faire découvrir les marais au bord de Talmont Saint Hilaire. C’est un plaisir de randonner avec lui, il me narre tous les secrets de la vie des plantes, des oiseaux, des arbres… Nous partons de bonne heure d’un parking gratuit situé près du c »
Polder de Sébastopol et plage du Midi Barbâtre
Trace de la randonnée : Visorando Je l'ai rallongée pour revenir le long de la plage du Midi. Description du polder ici : Ile Noirmoutier OT Description : Belle randonnée autour d'une grande partie de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Ce circuit permet également de passer le long de l'Étang Vide et de la sortie du passage du Gois côté Île de Noirmoutier Situé à l' »
Circuit des Glaudières La Garnache
Trace GPX de la randonnée : RandoGPS Départ à une centaine de mètres du carrefour des Glaudières près du ruisseau de la Babinière. Après le soleil généreux d’hier, aujourd’hui pour démarrer, je suis accompagné par une pluie fine. Finalement cela sera un temps très agréable pour cette randonnée campagnarde. Un chemin bien entretenu longeant des champs de céréales , puis »
Circuit des trois châteaux Saint-Révérend
Source de la randonnée : France Voyage & Trace GPX : Cirkwi Description : Balisé en bleu, ce circuit d'une dizaine de kilomètres vous permet de découvrir les richesses du patrimoine et la campagne vallonnée. Les ruisseaux vous accompagnent tout au long de la balade, occasionnant dénivelés et bien sûr points de vue. A faire en demi journée pour profiter pleinement des paysa »
Le sentier des Marguerites Saint-Paul-Mont-Penit
Source de la randonnée : Guide de la Vendée & Trace GPX : Cirkwi Description : Ce circuit vous emmène à la découverte des paysages bocagers autour de Falleron. Relief, cours d'eau et paysages variés émailleront votre promenade. L'itinéraire est balisé en vert. Bonne promenade ! Compte-rendu : Ici nous sommes sur des terres agricoles. Au fil des kilomètres vous allez lo »
Du Pey de la Blet au marais La Barre-de-Monts
Pas de trace pour cette randonnée improvisée au sud de La Barre de Monts. Avec deux buts bien précis : redécouvrir le "Pey de la Blet" et le marais Breton toujours aussi fascinant. Le site Pays de Saint Jean de Monts décrit le "Pey de la Blet" : "Construit au sommet d’une dune, en plein cœur du plus grand massif forestier du littoral vendéen, le belvédèr »
Entre marais et moulins La Guérinière
Je dédie cette quarantième randonnée au webmaster de ce site. En effet lors de ma dernière balade ( Côte de jade sous la neige ) il a écrit un commentaire sympathique et je peux supposer qu'en plus de son talent informatique, il doit être un peu gourmand. Encore merci à ce site qui est un superbe outil de lecture de trace GPS, un éditeur et créateur de fichier GPX, sans parler d'u »
Entre forêt et marais des Olonnes Olonne-sur-Mer
Un parcours qui oscille entre forêt et marais des Olonnes, où de nombreuses espèces d'oiseaux viennent trouver la nourriture et le calme Le dernier kilomètre se fait en forêt et sur le bitume ( voie qui n'est pas empruntée par la circulation automobile sauf par les rares résidents ). Histoire des marais : Il y a environ 2 500 ans, le territoire occupé par les marais était couvert p »
Marais de la Guittière Saint-Vincent-sur-Jard
Balade inspirée du site : Destination Vendée Grand Littoral Topo PDF : Vendée Grand Littoral Une balade entre terre et mer à Talmont-Saint-Hilaire, dans un espace naturel protégé à la flore et à la faune remarquables et préservées. Aujourd'hui, trois exploitations perpétuent la tradition avec l'utilisation d'anciens instruments comme la raballe, le copia ou le survalet. Lavé »
Le port des Champs Saint-Urbain
Randonnée réalisée avec l'association "Les Marcheurs de l'amitié" 44 La Bernerie en Retz. Gentil organisateur : Jean Yves Nombre de participants : 24 Lieu de départ : Place de l'Eglise, 85 Bouin Distance : 11.2 kms Durée : 2h25 Compte rendu : La semaine dernière la randonnée était annulée à cause du mauvais temps mais aujourd'hui le soleil est bien au rendez-vous, il fai »
Circuit la Chapelle Berdevert Saint-Urbain
Source de la randonnée : Guide de la Vendée et trace GPX : Cirkwi Description : "Partez en balade et découvrez des lieux, des édifices et des paysages du bocage de Saint-Gervais." Compte rendu : Départ place de la mairie où vous trouverez de nombreuses places de parking. En quittant le bourg admirez sur votre droite le château des platanes ( photo no 1 ) Voilà une rando »
Ile aux artisans & Moulin de Rairé Soullans
Je viens de passer quelques jours en Vendée et mon trajet retour me fait passer tout près de Sallertaine ( à côté de Challans ) connue sous le nom "Ile aux artisans". Une randonnée nommée "Sur les pas de Jean Nesmy à Sallertaine" va servir de base pour la journée. Je rajoute quelques chemins en espérant trouvant des "bourrines". Départ dans le centre »
Les rives du marais Breton Saint-Urbain
Description : Le site web Conservatoire du littoral décrit ainsi le Marais Breton L’ensemble du site est composé de prairies humides de marais, faisant l’objet d’une exploitation agricole traditionnelle, avec un réseau hydraulique de fossés salés faisant office de clôture. Des mares d’eau douce sont également présentes. Une grande majorité des parcelles possède encore un »
Le chemin des oiseaux et marais Saint-Urbain
Source de la randonnée : France randos & Topo PDF : Challans Gois Départ : lieudit "La Fromentière" Description : "Ce circuit de randonnée est situé sur la commune de Bouin en Vendée. Ce parcours d'environ 12.5 kilomètres a été effectué tranquillement en 3 heures. Ce circuit est très bien fléché en jaune voire chemin de Compostelle. Ce circuit serpente à »
La Pointe du Payré Saint-Vincent-sur-Jard
Trace GPX de la randonnée : Visorando Mais cette trace n'est pas très utile car le chemin est très bien marqué et également fréquenté. Description : Le site "Destination Vendée Grand Littoral" décrit ainsi la randonnée : "Une balade entre terre et mer pour s'émerveiller et découvrir un espace naturel remarquable à Jard-sur-Mer. La pointe du Payré est un site »
Entre bocages et marais Saint-Urbain
Source de la randonnée : France Voyages Beauvoir sur Mer est situé à la limite de la Vendée et de la Loire Atlantique. C'est une petite ville très animée avec de nombreux commerces. Les habitations s'inspirent des bourrines ( maisons basses ) que l'on trouvait autrefois dans la région. Le départ a lieu près de la magnifique église romane où vous devriez trouver assez facilement »
Circuit de la Chausselière Treize-Septiers
Source de la randonnée : Terres de Montaigu et trace GPX : Cirkwi Description : Sur ce sentier, on aime : l'espace de loisirs aménagé du Lac de la Chausselière, qui est un point de départ idéal pour une rando en famille. Départ : Lac de la Chausselière. L'itinéraire est balisé en jaune Le Lac de la Chausselière : Il s’étend sur une superficie de 34 hectares. Les amoureux »
Sentier de la Boutine La Garnache
Topo PDF : Office de Tourisme Go Challans Gois & trace GPX de la randonnée : Cirkwi Description : Lieu-dit : Les Halles A cet endroit, vous aurez un aperçu de la vieille grange, des moutons dans les prés et le dédale du ruisseau de Coudrie en contrebas. Belle végétation selon la saison : fougères, digitales, primevères et jacinthes des bois... Le château de La Garnache Monu »
Dans les pas de mme de Sapinaud Saint-Laurent-sur-Sèvre
Ce court sentier permet de découvrir le riche patrimoine de Saint Laurent, notamment les sites marqués par cette femme remarquable qu'a été Mme Ambroise de SAPINAUD (1736-1820) ATTENTION; le gué d'Etourneau est assez malaisé à passer et impraticable en cas de crue. Qui était-elle? (cliquez) . Les explications du parcours (cliquez) . A gauche (carré blanc) pour passer au plein écran, av »
Petit tour de St Laurent Saint-Laurent-sur-Sèvre
Un petit tour de St Laurent bien sympathique (moins de 6km) avec plus 75% de sentier, la traversée de la Sèvre sur 2 passerelles, les moulins-barrages et de nombreux sites pittoresques (jetez un coup d'oeil à la "boîte" à photos, juste sous la carte). Et après, pourquoi ne pas aller voir la Basilique et/ou la Chapelle de la Sagesse? La trace rouge permet de contourner la porte murà »
Bois de la Barbinière Saint-Laurent-sur-Sèvre
Uniquement du sentier, dans les bois de la Barbinière, autour des étangs, le long de la Sèvre et de l'Ouin... A gauche (carré blanc) vous pouvez passer au plein écran, avec photos (repère rouge) et explications (repère bleu). A droite (carré noir), cliquez "Suivre la trace", avec explications et un repère rouge (la cible en haut à droite active/désactive le GPS). »
„Auf der Spur von Frau de Sapinaud“ (Deutsche Version in Bearbeitun) Saint-Laurent-sur-Sèvre
Dieser kurze Weg erlaubt, das umfangreiche Erbe von St. Laurent und insbesondere die von dieser bedeutenden Frau Ambroise de SAPINAUD (1736-1820) geprägten Orte zu entdecken VORSICHT: die Furt von Etourneau ist ziemlich schwierig, durchzulaufen, und bei Überflutung unpassierbar. Wer war sie ? (klicken). . Die Erklärungen zur Strecke (klicken). . Links (weißes Quadrat), um zum Vollbldmodus z »
Treize-Vents: de la Boulaie à la Commanderie Treize-Vents
Un beau circuit et des curiosités qui méritent qu'on aille les voir à pieds grâce à un parcours avec sentiers et petites routes. De la machine à planter les choux inventée par le curé de Treize-Vents au site de trois productions d'énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthane). Il suffit de jeter un coup d'oeil aux photos sur le tracé ci-dessous ou plus bas dans la boîte à »
La Grotte à Brunet Tiffauges
Un aller-retour dans la vallée de la Sèvre avec 4 petites "excursions", dont la fameuse "Grotte à Brunet" au bout. A gauche (carré blanc) vous pouvez passer au plein écran, avec photos (repère rouge) et explications (repère bleu). A droite (carré noir), cliquez "Suivre la trace", avec explications et un repère rouge (la cible en haut à droite active/désacti »
La Gaubretière, à l'ombre du Panthéon de la Vendée... Tiffauges
Un circuit plat, dans une charmante campagne, mais la plupart du temps, sur chemin de remembrement ou sur route. Le cimetière peut valoir un coup d'oeil, cf explications sur la carte. Pour les curieux: Alain Gérard, "le Grand Massacre" . A gauche (carré blanc) vous pouvez passer au plein écran, avec photos (totalité visible sous la carte) et explications. A droite (carré noir), cl »
Port Joinville / Vieux Chateau Notre-Dame-de-Monts
Départ de Port Joinville, et traverser l'ile en direction de la côte Ouest vers le Vieux Château, puis le port de la Meule. Ce jour là, c'était grandiose »
Les Châtaigniers Saint-Michel-Mont-Mercure
Au XIXe, pendant les années de disette, les châtaignes étaient précieuses pour la nourriture et la vente. La bogue contient deux à trois marrons noirs ou rouges. Sous une peau épaisse, ce fruit est entouré d'une membrane plus fine. Dans la châtaigne sauvage, le fruit est quant à lui en 2 ou 3 morceaux. Coupés en partie tous les 7 ans, les châtaigniers sont utilisés en bois de chauffage »
Port Joinville /Pte du But Notre-Dame-de-Monts
Départ Port Joinville, suivre le GR en direction de l'héliport, quitter le GR en direction de Ker pierre Borny, puis la plage de la Gournaise poursuivre sur le GR jusque la Pte du But, passer l'aérodrome, la pte du château Maugarni,et quitter le GR au niveau de la Grotte du curé, direction Ker Chauvineau.Rejoindre la citadelle,ou fut emprisonné Pétain ensuite le cimetière ou il est enterrà »
Saint-Paul-en-Pareds, de l'église au ruisseau de la Proutière Saint-Paul-en-Pareds
Si les « hors-paroisse » venaient si volontiers à Saint Paul, presque toujours à pieds, c'était à cause de l'état des chemins et de la proximité des villages comme la Chabossière, la Pillaudière, etc... C'est aussi à cause de la belle église que, dès la fin du XV siècle, ils trouvent près du Prieuré. D'après la légende des Farfadets, elle aurait été bâtie à 1500 mètres du bo »
Mont des Alouettes Saint-Paul-en-Pareds
Un des plus beaux sites de Vendée, et sans doute un des dénivelés parmi les plus importants, près de 180m! Un excellent belvédère d'où la vue embrasse le Bas Bocage, et la ville des Herbiers dont l'urbanisation grimpe vers le Mont. Pour les curieux: "Le Mont des Alouettes" , et "Raphaël Toussaint" »
De St Hilaire à Mortagne par la Sèvre Saint-Laurent-sur-Sèvre
Un petit coup d'oeil à Vendée Vitrail? Pour les curieux: "Vendée Vitrail" , et "Vidéo" »
Sentier de la balingue Sérigné
Ce sentier conduit à travers le massif forestier de Mervent-Vouvan, empruntant des allées forestières bordées de chênes et de hêtres et gravissant de nombreux rochers le long de la rivière Vendée. Nature et sport au programme ! »
LGT : La Fromentine La Barre-de-Monts
Une balade d'environ 14 km dans la Forêt domaniale du Pays de Monts. Après avoir traversé la forêt, le retour se fait en longeant la côte et ses belles plages. »
Lac du Jaunay Saint-Révérend
Rando autour du lac de Jaunay en Vendée,( à proximité de Coëx), vues : sur le lac, circuit empruntant le circuit des souches, 2ème partie du circuit escarpé... Des panoramas différents tout au long du parcours. »
Sentier de la dune au Marais Notre-Dame-de-Monts
Sur cette balade de 5,1 kms, vous traverserez plusieurs entités paysagères qui caractérisent le Pays de Monts : le cordon dunaire et sa flore fragile, la forêt domaniale, et le vaste marais. Les charrauds sont des anciens chemins de terre séparant deux parcelles cultivables. »
Tour de l'ile d'yeu 2 Notre-Dame-de-Monts
fin du dem itour de l'ile en passant par le phare des corbeaux .Passage des plages de la côte nord est aux rochers de la face atlantique.Paysages variés. »
14 kms de la Sardine 2019 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Grand circuit pédestre de la Sardine 2019 sur la Corniche Vendéenne. 14 kms Départ et Arrivée stade de la Chapelle à St Gilles Croix de Vie. 2 Ravitos sur la corniche à Grosse-Terre. (aller et retour). »
St Laurent/Sèvre Saint-Laurent-sur-Sèvre
boucle facile de 12 km autour de la Sèvre Nantaise en aval de St Laurent sur Sèvre (peut être raccourcie facilement) départ du parking de la Barbinière . par le Moulin d'Etourneau, la Batellerie, le Thiel, le Guy, la Guérinière, et le château de la Barbinière »
île d'Yeu L'Île-d'Yeu
Tour complet de l'île d'Yeu par le GR80, soit plus de 27km. Plus d'infos et de photos en cliquant sur ce lien: https://www.o2rando.com/île-d-yeu »
En forêt de Mervent le long de la Vendée Sérigné
Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget »
Balade des Pêcheries Saint-Urbain
Depuis le Port des Champs vous traversez des champs cultivés ou vous apercevez lapins et lièvres, puis longerez les pittoresques pêcheries de la Louippe. Arrivé au petit port de la Louippe vous arrivez sur la route du bord de mer qui vous donne un panorama de la Baie de Bourgneuf, retour vers le port des Champs au vous pourrez déguster après cette ballade de savoureuses huitres. »
Circuit de la Chapelle Hermier Vairé
Départ du centre et passer par : La Nautière , La Joubretière , tourner à droite et suivre le Chemin des Huguenots , passer le moulin de la Ruette , La Chapelle Notre Dame Du Garreau , continuer en suivant le balisage jaune jusqu'au point de départ. »
BRETIGNOLLES SUR MER-Le Peuble Bretignolles-sur-Mer
Randonnee sympathique,sans difficulté,au depart du Marais Girard vers les marais et le bocage. Possibilte d'extension vers le Chateau de Beaumarchais. »
AVRILLE- Dolmens et Menhirs Talmont-Saint-Hilaire
Randonnée pédestre en majorité sur des chemins plaisants d?Avrillé et du Bernard avec opportunité de visites et connaitre l'histoire de plusieurs dolmens et menhirs ainsi que de la fontaine St Gré. Le passage a gué du ruisseau du Bois Renard sur de gros rochers est a considérer avec prudence ( possible suivant niveau eau du ruisseau,a défaut prendre pont sur D949 et route vers le Grand Bo »
ST JULIEN DES LANDES- la Baudriere-Boucle lac du Jaunay Saint-Révérend
Randonnee nature le long du lac du Jaunay avec une boucle a travers bois vers la Chapelle Hermier et retour via la Guyonniere avec halte pour decouvrir le château de la Roche Guillaume. Attention a quelques passages escarpes délicats le long du lac. Parking a la Baudriere »
Rochard - Autre Boucle Saint-Laurent-sur-Sèvre
Autre circuit su Rochard qui remonte par st hilaire pour rattraper la sèvre par la route et reboucler par la forêt. Moins agréable car plus de bitume et moin bien balisé ! »
OLONNE SUR MER-Foret les Granges Olonne-sur-Mer
Randonnee pedestre dans la foret d 0lonne sur Mer avec parking sur aire de la Grande Pointe. Ensuite direction la mer et plage des Granges puis cheminement en foret et retour au parking via un arret au menhir. »
Circuit du Jaunay Sentier de la Guyonniere Saint-Révérend
Chapelle Hermier . Départ VVF , Descendre jusqu'au lac , tourner à gauche , suivre le balisage bleu jusqu'au pont . Traverser le pont , tourner à droite en suivant le lac . tourner à gauche vers La Guyonnière . Suivre le balisage vert , jusqu'au pont et retour jusqu'au VVF »
Noirmoutier-s1 Noirmoutier-en-l'ÃŽle
Noirmoutier segment 1 pour le samedi 16 mai 2020 avec les Potes à Pied dans le cadre de la saison 2019-2020. Nous partirons du bois de la Chaise - site classé - et nous irons jusqu'au port du Devin où l'on peut pique-niquer facilement. Ce sera aussi le point de départ du segment 2 de l'aprés-midi. »
Sentier de la Bultière Treize-Septiers
Le tour de la retenue d'eau de la Bultière. Départ du parking de la Petite Grassière, situé à 10 km du Logis du Parc, Chambres d'hôtes à St Fulgent »
BMLD 2020 Troisième partie Treize-Vents
Troisième partie du "Brevet du Randonneur Longue Distance" (200 km) organisé à Chantonnay (Vendée) du 21 au 24 mai 2020 par l'association R4JCV. »
Lac du Jaunay Saint-Révérend
Chapelle Hermier . Départ VVF , rejoindre le bord du Lac du Jaunay . Tourner à droite , suivre le bord du lac , traverser au barrage , longer toujours le bord du Lac . Traverser le pont , Suivre toujours le bord du Lac jusqu'à l'auberge et retour au Village Vacances . »
8 kms de la Sardine 2019 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Petit circuit de 8 kms de la Sardine 2019 sur la corniche Vendéenne. Départ et arrivée au stade de la Chapelle à St Gilles Croix de Vie. 1 Ravito sur la corniche à Grosse-Terre. »
R 092 Les Ardilliers Sainte-Gemme-la-Plaine
Départ de la place de l?église. Lairoux viendrait de Leiros qui signifie «marécageux». Le village de Lairoux domine le marais inondable de la vallée du Lay. Il est situé sur une presqu?île calcaire en bordure du lit majeur du Lay, entre terre d?Ardille (argile) et terre de Groie (calcaire). Le sentier offre une variété de paysages, prairies inondables, coteaux calcaires, plaine et chemin »
ST MATHURIN-sentier des 3 rivieres partiel Vairé
Randonnee pedestre avec denivelé a travers chemins creux et petites routes dans le bocage vendeen. Extension possible de 5 km en passant par le Plessis-Gatineau ,l'Yvonniere et la Barre. »
POIROUX-Le Pay et Chateau de la Proutiere Saint-Vincent-sur-Graon
Randonnee pedestre partant du Poiroux en longeant une partie du lac vers la D949 puis direction vers le Pay et le bois de la Garde pour finir par la traversee du bois du château de la Proutiere ( propriete privee/accord châtelain requis) et retour vers le Poiroux. »
Boucle du port de Bourguenay a la pointe de Payre Sables-d'Olonne
Départ du port de Bourgenay, suivre la côte jusqu'au Havre du Payré (attention franchissement dangereux selon les heures des marais pour rejoindre la Pointe du Payré) »