Une balade tirée de "Autour du Bassin d'Arcachon à vélo et à pied"
Départ gare de Le Teich. Suivi de la piste cyclable dans les pins. Revue en utilisant le chemin du littoral, parfois difficile avec le sable mais superbe dans les paysages. Et pour finir avec le contour du parc ornithologique. »
Le retour vers Lugos depuis Le Teich par la rive droite de la Leyre comporte quelques pièges. Il faut éviter la descente vers la plage de St-Brice à Mios et la descente au bas du Pontet où les sentiers qui longent la rivière ont disparu. Pour le reste parcours superbe même si un peu sableux à partir de Salles. »
Cet affreux calembour dissimule une rando en circuit au départ du centre équestre "les bruyères", tapi dans la forêt paisible à deux pas de l'autoroute. Privilégier le matin pour avoir un peu d'ombre. Attention aux 4/4 rouges : j'ai été interpellé par une patrouille du SDIS très mécontente de rencontrer un touriste dans la forêt ! (Touriste = incendiaire en puissance). Bruyère, cigales, pins: la G »
Belle promenade, qui permet de côtoyer certains oiseaux de la réserve ornithologique sans faire la queue ni payer l'entrée. Le sentier (figurant sur la carte IGN) qui permettrait de boucler la boucle fait malheureusement partie d'une propriété privée interdite d'accès (château du Ruat). Peu importe : l'aller-retour le long du bassin d'Arcachon est attrayant. »
D'un côté, l'eau lisse du bassin d'Arcachon, de l'autre le concours d'architecture lacustre (avec quelques réussites). La jetée du port de Larros permet d'approcher le bassin au plus près. »