Accueil > Randonnées > Alpes-Maritimes > Coursegoules

Itinéraires de Randonnée Pédestre à Coursegoules

BAISSE ET SOMMET DE VIERIOU - COL COURSEGOULES Vence
Description : Coursegoules est un village perché, typique des Alpes Maritimes, dominé par l\'extrémité orientale de la longue crête du Cheiron. Le Sommet du Viériou, dernière cime à l\'Est, justifie la randonnée. Quittant Coursegoules par la rive gauche (Sentier interdit par un arrêté municipal du 28 juillet 2010) de la combe escarpée du Foussa, l\'itinéraire monte à la Baisse »
RPM Gr 2 : Coursegoules - Jérusalem Vence
Départ Coursegoules B13 - Chapelle St-Michel - B13a - B146 - B147 - chemin de crête jusque la Croix de Verse puis continuer jusqu'à la cime de Jérusalem - Redescendre par les prés jusqu'au chemin menant à la B215 puis à la combe d'Henry - B147 - B146 - chemin de crête menant au col de Coursegoules puis à la baisse de Viériou - B12 - B13. »
RPM Gr 1 : Coursegoules - Cime du Cheiron Vence
Départ Coursegoules B11 - B13 - Chemin de la chapelle St-Michel - B13a - B146 - B147 - Par le chemin de crête, croix de Verse puis cime de Jérusalem - par pistes et près, descendre vers le chemin menant à B215 puis à la combe d'Henry - B147 - B146 - chemin de crête menant au col de Coursegoules puis à B145 (baisse de Viériou) - B12 - B13 - B11. »
RPM Gr 3b : Coursegoules - Collet de Gilibert Vence
A/R avec boucle : B13 - chemin direct pour la chapelle St Michel - B13a - A/R au collet de Gilibert - Retour à B13 par la piste du Parc du Cheiron. »
RPM Gr 2 : BRAMAFAN - COURMES Le Bar-sur-Loup
Départ à Bramafan, B91 - B92 - B154 - B87 - B87a - B86 Oratoire de La Baisse - GR 51 B85 - B84 - Le Bès - B81 - B82 - Courmes - A/R à la Cascade de Courmes - Retour à Bramafan par le GR 51 : B88 - La Fous - B91. »
RPM Gr C : Puy de Tourrettes Le Bar-sur-Loup
Départ au parking du Clos Ibaud > Chapelle St Barnabé > B155 (Oratoire) > B86 (Oratoire) > B85 > A/R au Puy de Tourrettes > Prendre à l'est le chemin vers Clapière Rousse et faire le tour de Sambre Brune > Rejoindre le parking du Clos Ibaud et prendre la D302 sur la droite jusqu'au Poney Club. »
3) Puy de Tourrettes en boucle de Coursegoule (Saint-Barnabé) Le Bar-sur-Loup
Cette randonnée est la 3ème d'un groupe de 15 randonnées permettant d'atteindre le Puy de Tourrettes depuis 10 points de départ. Le descriptif des 15 randonnées, l'obtention de leur trace sur fond de carte IGN au 1:25000 (PDF) ainsi que le téléchargement de leur trace (GPX) se trouvent à la page suivante :   toujoursplushaut06.fr/DEScription/Puy-Tourrettes Transfert du télécharge »
RPM Gr A&B : Le Plateau des Idoles Bouyon
Départ au parking du Clos Ibaud > Accès au plateau des Idoles par la piste et découverte du site > Aller jusqu'à B85 (chemin de Courmes) puis retour au parking, pour le Gr A par la piste et pour le Gr B par B86 (oratoire) et St Barnabé > Poursuivre le GR51 jusqu'à B158 et là, prendre à gauche le sentier forestier du Bois de Pouis en direction du Col de Vence pour arriver au Poney »
RPM Gr D : Puy de Tourrettes Le Bar-sur-Loup
Départ au parking du Clos Ibaud > Tour dans le Plateau des Idoles > Rejoindre le Gr 51 à la B86 (Oratoire) > B85 > Puy de Tourrettes > Clos de l'Eglise > rejoindre le chemin de St Barnabé à la B77 > Puy de Naouri > B77 > Traverser le GR51 à la B158 et traverser le Bois de Pouis en direction du Col de Vence > Arrivée à l'intersection de la D302 et de la route de »
RPM Gr 4 : Coursegoules Vence
A/R : Départ à B13 - Piste du Parc du Cheiron vers B13a - Chapelle St-Michel - Retour à Coursegoules par le même chemin. »
RPM Gr 1&2 : COURSEGOULES - Crête du CHEIRON - Col de VENCE Vence
Départ B14, Coursegoules - Coursegoules par B16 puis B13 - Bastide de Viériou - B145 - Borne 1395, Sommet de Viériou - B145 - Col de Coursegoules - B146 - B147 - suivre la crête jusqu'à la borne 1537 - retour à B147 - B146 - puis descente à Coursegoules par B13a -Chapelle St Michel - B13 - Ensuite B16 - B141 par la route - Chemin sur la droite vers le col de Vence passant par le Collet de M »
RPM Gr 1 : BRAMAFAN - PUY DE TOURRETTES - PIC DE COURMETTES Le Bar-sur-Loup
Départ à Bramafan, B91 - B92 - B154 - B87 - B87a - B86 Oratoire de La Baisse - B85 - Puy de Tourrettes - Pic de Courmettes - Redescendre sur la Piste de La Moulière - B81 - GR 51 jusqu'à Courmes - A/R à la Cascade de Courmes - Retour à Bramafan, B91, par le GR 51. »
Du "village Nègre" à Courmes Le Bar-sur-Loup
"village Nègre" ou "champ des idoles", hameau de St Barnabé, grotte "la Fumada", oratoires, village de Courmes »
RPM Gr 3a : COURSEGOULES - LE HAUT CHEIRON Vence
Départ Coursegoules B11 - B12 - direction Col du Coursegoules B145 - B147 - côte 1538m - côte 1504m - arrêt à la côte 1619m - retour B147 - B146 - B13a chapelle St Michel - B13 - B11 Le Village. »
RPM Gr 3b : BRAMAFAN - COURMES Le Bar-sur-Loup
Départ à Bramafan, B91 - GR 51 B92 - La Fous - Courmes B88 - B82 - A/R à la Cascade de Courmes - Visite de Courmes - Retour à Bramafan par le GR 51 : B88 - La Fous - B92 - B91. »
Petite boucle depuis Bramafan Le Bar-sur-Loup
De Bramafan, montée à la baisse de St-Barnabé par le chemin du pré Royer. Retour par le GR51, via Courmes. »
RPM Gr E : Puy de Tourrettes Le Bar-sur-Loup
Départ au Parking de St Barnabé > Tour dans le Plateau des Idoles > rattraper le Gr 51 au niveau de la B86 (Oratoire) > B85 > Puy de Tourrettes > A/R au Pic de Courmettes > Clos de l'Eglise > B77 > A/R au Puy de Naouri > B158 > Traverser le Bois de Pouis en direction du Col de Vence > Arrivée à l'intersection de la D302 et de la route des Termes. »
RPM Gr 3a : BRAMAFAN - COURMES Le Bar-sur-Loup
Départ à Bramafan, B91 - GR 51 B92 - La Fous - Courmes B88 - B82 - B83 - sentier vers Le Bès - GR 51 pour B84 - B83 - Courmes - A/R à la Cascade de Courmes - Retour à Bramafan par le GR 51 : B88 - La Fous - B92 - B91. »
RPM Gr 4 : BRAMAFAN - COURMES Le Bar-sur-Loup
Départ à Bramafan, B91 - D503 jusqu'à Pra de Mondin - GR 51 pour La Fous puis Courmes B88 - visite de Courmes - petite extension vers le Vallon du Bès - Retour à Bramafan par le même chemin. »
Coursegoules : Sommet du Vieriou Vence
La crête du Vieriou est sympathique, le retour par la plaine beaucoup moins avec une signalisation parfois défaillante. Belle vue au sommet »
RPM Gr 4 : COURSEGOULES - Col de VENCE Vence
Départ B150 - La Roubine - ancienne route du col de Vence jusqu'à la côte 1040 m - A/R à l'ouest sur le chemin de Campanouilli avec retour à la côte 1070 m - continuation de l'ancienne route du col de Vence jusqu'à B142 - Arrivée à La Garussière (B143). »
2) Puy de Tourrettes par le Village Nègre de Coursegoules (Saint-Barnabé) Le Bar-sur-Loup
Cette randonnée est la 2ème d'un groupe de 15 randonnées permettant d'atteindre le Puy de Tourrettes depuis 10 points de départ. Le descriptif des 15 randonnées, l'obtention de leur trace sur fond de carte IGN au 1:25000 (PDF) ainsi que le téléchargement de leur trace (GPX) se trouvent à la page suivante :   toujoursplushaut06.fr/DEScription/Puy-Tourrettes Transfert du télécharge »
10) Puy de Tourrettes depuis Vence (le Plan des Noves) Le Bar-sur-Loup
Cette randonnée est la 10ème d'un groupe de 15 randonnées permettant d'atteindre le Puy de Tourrettes depuis 10 points de départ. Le descriptif des 15 randonnées, l'obtention de leur trace sur fond de carte IGN au 1:25000 (PDF) ainsi que le téléchargement de leur trace (GPX) se trouvent à la page suivante :   toujoursplushaut06.fr/DEScription/Puy-Tourrettes Transfert du télécharg »
RPM Gr 3a : COURSEGOULES - St BARBABE Vence
Départ B150 - La Roubine - B151 - chemin vers l'Adrech d'Eynesi - B155 - Oratoire de la Baisse - Saint Barnabé par Les Crotes - B155 - B142 - Arrivée à La Garussière (B143). »
RPM Gr 4 : St BARNABÉ - COL DE VENCE Bouyon
Départ après le Col de Vence, au centre équestre au niveau de l'intersection de la D2 avec la D302 - suivre la D302 jusqu'à la côte 958m - monter le chemin sur la droite vers Nougueiret, mais le quitter à la côte 989m pour redescendre sur la gauche le chemin de St-Barnabé - arrivé sur la route, la prendre sur la gauche jusqu'au parking du plateau des idoles - flâner jusqu'au "village nè »
RPM Gr 2 : Puy de TOURRETTES et de NAOURI Le Bar-sur-Loup
Départ au parking de St-Barnabé - Tour dans le Plateau des Idoles et visite du Village Nègre - Rejoindre le Gr 51 à la B255 (Oratoire) - B254 - Clapière Rousse - Puy de Tourrettes - B176 La Baïsse - A/R au Puy de Naouri - B176 - B177 - rejoindre le GR51 à la B251 - prendre à gauche le GR51 pour rejoindre la D302 - Arrivée au parking de St-Barnabé. »
RPM Gr 2 : AQUEDUC DU FOULON - BARRE DE CAVILLORE Le Bar-sur-Loup
Départ : Bramafan - Aqueduc du Foulon - enchaîner les 22 tunnels - B5 Chemin du Paradis - Gourdon - B9 - la forteresse troglodytique - retour à Gourdon par l'Aven du Col de Cavillore - Chemin du Paradis - B4 - B2 - B1 - Arrivée au Pont du Loup B200. »
RPM Gr 3a : St-BARNABE-Puy de TOURRETTES Le Bar-sur-Loup
Départ au parking de St-Barnabé - Tour dans le Plateau des Idoles et visite du Village Nègre - Rejoindre le Gr 51 à la B255 (Oratoire) - B254 - Clapière Rousse - Puy de Tourrettes - B176 La Baïsse - B177 - rejoindre le GR51 à la B251 - prendre à gauche le GR51 pour rejoindre la D302 - Arrivée au parking de St-Barnabé. »
Le Mortis Bouyon
Petit sommet sans grand intéret! La crete au sommet est trés étroite par moment, la montée depuis la ferme du Pous, le long du ravin demande d'etre assez prudent! »
Bau de Saint-Jean depuis Coursegoules : 2 randos Le Bar-sur-Loup
Les 2 randonnées décrites, associées respectivement aux 2 traces visibles sur la carte ci-dessous, sont les suivantes : - Randonnée 1 : Bau de Saint-Jean depuis Coursegoules (la Roubine) - Randonnée 2 : Bau de Saint-Jean depuis Coursegoules (Saint-Barnabé) Le descriptif des2 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Bau-Saint-Jean Pour visualiser l »
Puy de Tourrettes / Pic de Courmettes / Puy de Naouri Le Bar-sur-Loup
Circuit Puy de Tourrettes, Pic de Courmettes, Puy de Naouri par Saint Barnabé. Circuit effectué en 3h30 (3h de marche, 30mn de pause). Certaines portions sont hors pistes, mais le terrain reste praticable. »
RPM Gr 3b : COURSEGOULES - St BARNABE Vence
Départ B150 - La Roubine - B151 - chemin vers l'Adrech d'Eynesi - B155 - Saint Barnabé - B155 - B142 - Arrivée à La Garussière (B143). »
6) Pic de Courmettes et Puy de Tourrettes depuis Courmes (Bramafan) Le Bar-sur-Loup
Cette randonnée est la 6ème d'un groupe de 8 randonnées permettant d'atteindre au moins le Pic de Courmettes Le descriptif des 8 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Pic-Courmettes Informations sur la trace de la randonnée - Pour visualiser la trace de la randonnée sur les cartes IGN au 1:25 000 : Tout d'abord Sélectionner Top 25 dans le menu dé »
RPM Gr 1 : St-BARNABE - LES 3 SOMMETS Le Bar-sur-Loup
Départ au parking de St-Barnabé - Tour dans le Plateau des Idoles et visite du Village Nègre - Rejoindre le Gr 51 à la B255 (Oratoire) - B254 - Clapière Rousse - Puy de Tourrettes (S1) - Pic de Courmettes (S2) - retour idem au Puy de Tourrettes - B176 La Baïsse - B178 - Puy de Naouri (S3) - retour à B178 -à droite Combe de la Baisse - rejoindre le GR51 à la B115 - B261 - B262 - Arrivée a »
4) Puy de Naouri depuis Vence (Col de Vence) Bouyon
Cette randonnée est la 4ème d'un groupe de 10 randonnées permettant d'atteindre le Puy de Naouri Le descriptif des 10 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Puy-Naouri Informations sur la trace de la randonnée - Pour visualiser la trace de la randonnée sur les cartes IGN au 1:25 000 : Tout d'abord Sélectionner Top 25 dans le menu déroulant placé e »
Rando Pédestre - Circuit de Viériou Vence
www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=2&rando=7¤t=mp-44&ct=mp »
RPM Gr 2 : COURSEGOULES - CROIX DE VERSE Vence
Départ Coursegoules B11 – B13 – chemin direct pour la chapelle St Michel – B13a – B146 – B147 – Par le chemin de crête Croix de Verse – retour à B147 – B146 – chemin de crête menant au Col de Coursegoules puis à B145 (baisse de Viériou) – B12 – Arrivée B11. »
Coursegoules Vence
C'est l'été, balade au milieu des fleurs, des insectes et autres animaux du Moyen Pays dont 2 biches !! »
1) Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert depuis Saint-Barnabé Le Bar-sur-Loup
Cette randonnée est la 1ère d'un groupe de 3 randonnées permettant d'atteindre l'Adrech de Pouis, et la Colle Martine ; la seconde randonnée permet d'atteindre aussi les 2 sommets suivants : Collet de Pater Noster et Saint-Valentin Le descriptif des 3 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Pey-Subert-Pater-Noster Informations sur la trace de la rando »
Coursegoules - St Pons Vence
Départ Coursegoules. D\'abord descente jusqu\'à la route de Gréollieres et avant de passer la cagnes on tourne à droite en direction de l\'Autreville. Poursuite du chemin jusqu\'à St Pons (en fait au dessus de St Pons). Direction Chapelle St Michel, puis coursegoules. »
RPM Gr 4 : Gorges du LOUP - Aqueduc de FOULON Le Bar-sur-Loup
Départ : sur la D3, au sud de Bramafan au niveau de l'aqueduc - enchaîner les 18 premiers tunnels - retour idem. »
RPM Gr 3b : St-BARNABE Le Bar-sur-Loup
Départ au parking de St-Barnabé – Tour dans le Plateau des Idoles et visite du Village Nègre – Rejoindre le chemin de Courmes – B254 – montée par le sentier vers le Puy de Tourrettes jusqu'à la côte 1100m – retour à B254 - B255 (Oratoire) – à droite prendre le GR 51 – à la patte d'oie côte 943m), continuer à droite sur le Chemin de Courmes jusqu'à Saint Barnabé B263 – »
3) Puy de Naouri de Coursegoules (Saint-Barnabé) Le Bar-sur-Loup
Cette randonnée est la 3ème d'un groupe de 11 randonnées permettant d'atteindre le Puy de Naouri Le descriptif des11 randonnées, le téléchargement de leur trace (GPX) ainsi que l'obtention de leur trace sur fonds de carte IGN (PDF) se trouvent à la page suivante :   toujoursplushaut06.fr/DEScription/Puy-Naouri Téléchargement transféré le 25/07/2022 (il y avait alors 196 Vus et 8 »
RPM Gr 1 : COURSEGOULES - JERUSALEM Vence
Crete du Cheiron Vence
Au départ de Coursegoules, rando facile mais assez longue (19km A/R) dans le parc Regional des Préalpes D'Azur. »
RPM Gr 2 : COURSEGOULES - GRÉOLIÈRES Vence
Départ de Coursegoules -La Roubine au point côté 934m – continuer la route en direction de la B14 – B12 – suivre vers la Bastide de Vierou – B145 prendre à gauche Col de Coursegoules – B146 – prendre à main droite vers la Bastide de Guizol – prendre à main gauche vers la Combe d'Henry – B215 – B207 vous êtes arrivés. »
RPM Gr 4 : St-BARNABE Le Bar-sur-Loup
Départ au parking de St-Barnabé - Tour dans le Plateau des Idoles et visite du Village Nègre - Rejoindre le Gr 51 puis à gauche B255 (Oratoire) - B254 - montée par le sentier vers le Puy de Tourrettes jusqu'à la côte 1050m - retour à B254 - traverser le GR51 à B255 - B264 - B263 St-Barnabé village - Arrivée au parking de St-Barnabé. »
Circuit du 29 Mai Le Bar-sur-Loup
Gorges du Loup, une belle ballade sur le GR 51 avec la monté sur Gourdon par le chemin du Paradis (gros dénivelé). »
6) Puy de Tourrettes depuis Vence (Col de Vence) Bouyon
Cette randonnée est la 6ème d'un groupe de 15 randonnées permettant d'atteindre le Puy de Tourrettes Le descriptif des 15 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/DEScription/Puy-Tourrettes Téléchargement transféré le 25/07/2022 (il y avait alors 207 Vus et 8 Téléchargements) »
RPM Gr 1 : COURSEGOULES - GRÉOLIÈRES Vence
Départ de Coursegoules - La Roubine au point côté 934m – continuer la route en direction de la B14 – B12 – suivre vers la Bastide de Vierou – B145 prendre à gauche Col de Coursegoules – B146 – prendre à main droite vers la Bastide de Guizol – se diriger vers B127 – B128 – B214 – prendre à main gauche vers B215 – B207 vous êtes arrivés. »
RPM Gr 3b : COL DE VENCE - COURSEGOULES Bouyon
Départ de la B143, La Garussière - continuer la piste jusqu'à la B 142 - poursuivre à la côte 1075m - prendre à droite sur 375m - tourner à main droite en passant à la côte 1046m, aller à la côte 997m, collet de Mire - prendre à droite vers St Valentin, côte 1093m - retour côte 997m puis 944m - B141 - rejoindre la route, la traverser en faisant très attention - continuer vers B15 pa »
2) Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin depuis la Garussière Bouyon
Cette randonnée est la 2ème d'un groupe de 3 randonnées permettant d'atteindre l'Adrech de Pouis, et la Colle Martine ; la seconde randonnée permet d'atteindre aussi les 2 sommets suivants : Collet de Pater Noster et Saint-Valentin Le descriptif des 3 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Pey-Subert-Pater-Noster Informations sur la trace de la randon »
canal foulon 23T / Gourdon Le Bar-sur-Loup
Départ Bramafon - canal Foulon 23 tunnels - chemin du paradis - Gourdon - aven du col de Cavillore - vire sur barre de Cavillore - point haut 1095m - retour vers Pont sur Loup »
9) Puy de Tourrettes depuis Courmes (Bramafan) Le Bar-sur-Loup
Cette randonnée est la 9ème d'un groupe de 12 randonnées permettant d'atteindre le Puy de Tourrettes depuis 10 points de départ. Le descriptif des 12 randonnées se trouve à la page suivante : toujoursplushaut06.fr/Description/Puy-Tourrettes Informations sur la trace de la randonnée - Pour visualiser la trace de la randonnée sur les cartes IGN au 1:25 000 : Tout d'abord Sélectionner To »
Pic de COURMETTES (St Barnabé) SIAM PR & GR Est (13,5km, +/-650m) Le Bar-sur-Loup
Raquette Parking St Barnabé, SIAM / Puy de TOURRETTES, Pic de COURMETTES et retour par PR et GR Est (B176, B177, B261, B262. COVOITURAGE : 45km ; 1h15 (45x2x0.30) = 27€/voit. Via Michelin : 2x5,50€/voit. »
RPM Gr 3a : Aqueduc de FOULON - Gorges du LOUP Le Bar-sur-Loup
Départ : Bramafan - Aqueduc du Foulon - enchaîner les 22 tunnels - B5 Chemin du Paradis - B4 - B2 - B1 - Pont du Loup - A/R à St-Arnoux le long du Loup. »
RPM Gr 4 : COL DE VENCE - COURSEGOULES Bouyon
Départ de la B143, La Garussière – continuer la piste jusqu'à la B142 – poursuivre à la côte 1075m – prendre à droite sur 375m – tourner à main droite en passant à la côte 1046m, aller à la côte 997m, collet de Mire – à gauche vers B141 – rejoindre la route la traverser en faisant très attention – continuer vers B15 par une piste – rejoindre B14 – arrivée à Courseg »
RPM Gr 3b : Aqueduc de FOULON - Pont du LOUP Le Bar-sur-Loup
Départ : Bramafan - Aqueduc du Foulon - enchaîner les 22 tunnels - B5 Chemin du Paradis - B4 - B2 - B1 - Arrivée : B200 Pont du Loup. »