Accueil > Randonnées > Allier 03

Itinéraires de Randonnée Pédestre Allier 03

Le moulin Châtel et le mont Aigü Saint-Clément
Source de la randonnée : Blog Randonnées Sportives en Montagne Bourbonnaise Trace GPX : Trace-GPS Nom exact : "Balade autour du Mont Aigu - Le Moulin Châtel" Description du village de Châtel Montagne Source : "Allier Auvergne Tourisme" Perché dans les montagnes, Châtel-Montagne conserve un des plus beaux exemples de l'art roman auvergnat. L'église présente une »
Le sentier de l'Aumance Verneix
De passage dans ma terre natale, ma sœur Marguerite me propose de découvrir Hérisson dans l’Allier. Hérisson est une petite cité de caractère qui a de multiples visages. La quiétude des bords de l’Aumance, la précieuse Eglise Saint-Pierre de Châteloy, la Porte de l’Enfer et la Porte de Gateuil sont autant de témoins de l’étonnante richesse culturelle du village. Source et »
Les chemins de Bellerive Brugheas
Source de la randonnée : Allier Auvergne Tourisme & Trace GPX : Cirkwi Description : "Entre ville et campagne, découvrez avec ce circuit les chemins ruraux qui sont à quelques encablures de la ville. Le Château du Bost a été construit sous Charles VI puis a été restauré par la ville de Bellerive-sur-Allier il y a quelques années. Le parc du Château est libre d'accès »
Du château de Rochefort à Charroux Saulzet
Encore une randonnée concoctée par mon frère Gérard avec deux buts : visite du village de Charroux et partir à la découverte des bords de la Sioule. Ce ne sera pas une boucle mais nous utiliserons nos deux voitures. Départ dans le village "Les Radurons" à Saint Bonnet de Rochefort et plus précisément chemin de la fontaine où il sera facile de trouver un petit emplacement »
Coutansouze - Charroux Échassières
1 : trajet depuis Charroux vers le village de Coutansouze (ou inversement) Depart de Charroux via les chemins vicinaux, GR ou autres. Direction taxat Puis prendre le chemin vers Chezelle Direction chateau Gaillard Apres direction les avertis Prendre la route des vignes Puis la route des grands champs Puis le lieu dit champ bouche Passer par la foret des colettes par le moulinet Direction »
#DIV/ Sur les traces du Street art à Lurcis-levy Pouzy-Mésangy
Depuis 2017, à Lurcy-Lévis dans le nord de l’Allier, les locaux de l’ancien centre de formation des « PTT », abandonnés depuis une vingtaine d’années, ont été complétement transformé. Gilles et Sylvie Iniesta, les fondateurs, ont fait de ce site un lieu unique au monde dédié à l’Art urbain et au Graffiti. Sur 10 hectares et 13 bâtiments d’une surface de 7 000 m² et près d »
dorgues,saint marien Marcillat-en-Combraille
depart de dorgues,direction les boutiers,le saut du loup,fontaine de st marien,pont suspendu,chapelle ste radegonde,retour au pont suspendu,chapelle st marien,entraigues et dorgues »
Le plateau de la Verrerie Saint-Clément
Une jolie balade dans la Montagne Bourbonnaise qui nous emmène sur le plateau de la Verrerie et nous fait découvrir l'étrange allée des Géants... En savoir plus ici : dromescape.blogspot.fr/2018/01/le-plateau-de-la-verrerie-et-lallee-des.html »
Chemin de la Ligue et Rocher Saint Vincent Saint-Clément
Direction Laprugne qui est une commune située à l'extrême sud-est du département de l'Allier et à la limite de celui de la Loire, entre la montagne Bourbonnaise et les monts de la Madeleine. Au départ du Point du Jour, je vais vous faire découvrir une partie du chemin de la Ligue et le Rocher Saint Vincent. En savoir plus ici : dromescape.blogspot.fr/2017/08/chemin-de-la-ligue-et-rocher-sai »
GR 303 Villebret
Le GR 303 est le sentier de Grande Randonnée de l'Ouest et du Nord de l'Allier. Long de 225 km, il permet de réaliser une boucle dans le département, en suivant ensuite le GR 3 pour la partie Est et le GR 463 au Sud. De Néris-les-Bains à Montcombroux-les-mines, le GR 303 passe par Montluçon, la vallée du Cher, la Forêt de Tronçais, le pays de bocage du Nord de l'Allier, Souvigny, près de »
GR de Pays du Val de Sioule Voussac
Un Gr de près de 70 km dans un paysage très vallonné au Sud du département de l'Allier. Départ du village ancien de Charroux, passage à St-Bonnet de Rochefort, Ebreuil, Chouvigny, Lalizolle, Veauce, Coutansouze, Bellenaves et Naves. Avec partout de beaux chemins et de beaux points de vue. Descriptif complet dans le topoguide P032 : "Le Val de Sioule à pied" »
Tour du lac de Vichy Vichy
Tour du lac : une promenade de santé et culturelle. Départ du Palais du Lac, passage le long du golf, franchissement du Pont de Bellerive, passage dans les Parcs Napoléon III puis sur l'esplanade aménagée, franchissement du pont-barrage et retour au point de départ. Soit 1h30 de marche pour 6,7 km. »
Vichy -> Busset Vichy
Du Pont de Bellerive, on suit l'Allier d'abord dans les parcs puis en espace plus sauvage, ensuite, à Abrest, on monte dans la colline du Vernet, avec de belles vues au loin, notamment vers les Monts Dômes. »
Circuit de Polier N°7 Villebret
Au fil du chemin: chapelle Saint-Sulpice de Polier xiie siècle avec porte en vois décorée de fer forgé du xiie siècle qui représente des serpents entrelacés à têtes humanoïdes, Inscrite Monument Historique le 18 juin 1935. »
les coteaux des creuziers Saint-Étienne-de-Vicq
depart de creuzier le neuf eglise direction azimut passage par Loches puis les raduriers - les chambarts - les bussonnets - vers champcourt en surplombant nantille apres le 3 sur la route d558 il y a une borne géodesique a 250m du point de coupure de la roue remontee sur nantille-les guinards-les arloings traverser de la route pour aller au paturail puis laudemariere- remontee vers les bonno »
Circuit Bois du Soût N°5 Villebret
Au fil du Circuit: le viaduc de Néris, avec ses 113 m de long, 23 m de haut. Située sur une colline boisée de pins et de châtaigniers, elle fut construite à l%u2019initiative de l%u2019abbé Clément en 1894. La statue du saint qui surmonte la chapelle mesure 4 m avec son socle et pèse 1400 kg. Elle a été restaurée en 2003 par la municipalité. L%u2019intérieur est en cours de restaurati »
Sculptures du Chemin de St Jacques 1 Souvigny
Ce sentier de sculptures, en 3 tronçons (ici 1er tronçon) vous propose des oeuvres contemporaines intégrées dans les paysages du Bourbonnais. Il suit le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 300) entre Agonges et Châtel-de-Neuvre. »
La Grande Boucle des étangs (Pays de Tronçais) Valigny
Une bonne/ belle rando en boucle dans le pays de Tronçais, Départ du Camping "Les écossais" étang de Pirot. un grand et beau tour dans la forêt de Tronçais, »
GR463 : Gannat -> Vichy Saulzet
Etape de 23 km de Gannat à Vichy. Marche facile sur terrain plat, passant par Semautre, Lyonne, Cognat-Lyonne, le château de Rilhat, la forêt de Montpensier et Bellerive-sur-Allier. »
Saint Bonnet de Four " 12,8 Km " Montmarault
Circuit de 12,8 Km. Facile. Saint-Bonnet-de-Four est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne. une chapelle gothique, son clocher, construit sur une tour carrée est surmonté d'une flèche octogonale qui est tordue, c'est ce que l'on appelle un clocher tors. »
Sculptures du Chemin de St Jacques 2 Souvigny
Ce sentier de sculptures, en 3 tronçons (ici 2ème tronçon) vous propose des oeuvres contemporaines intégrées dans les paysages du Bourbonnais. Il suit le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 300) entre Agonges et Châtel-de-Neuvre. »
Autour du Carry en 17 km Saint-Clément
Rando' en Montagne Bourbonnaise à partir de St-Clément (Allier). On suit un peu le GR3 puis on prend un parcours passant par Moulin Herbin, la Croix Mondolin, La Pommerie, Morin, Carton et Compagnat. »
La Verrerie -> Les Noës Saint-Clément
Beau parcours qui part du plateau de La Verrerie (près de St-Nicolas-des-Biefs) et descend à Tachon. De là on va à Combegrand et on passe sur la crête entre les lacs de La Tâche et du Rouchain, on franchit le barrage du Rouchain, on monte aux Noës en contournant la presqu'île de Chatelard, on monte à la Croix du Trève Robin en passant par Les Forges et La Bériche, et enfin on revient à »
Circuit de Landier N°1 Villebret
Au fil du circuit: Viaduc de Pérassier Il mesure 216 m de longueur, comporte 9 arches de 18 m. Sa hauteur est de 51 m construit avec des pierres de Treignat. Le Château de Cerclier est la résidence de la famille de Peufeilhoux depuis plusieurs génération.La chapelle à clocheton est datée de 1640. La fontaine Bleue. »
Circuit du Belon Échassières
Parcours n°1 du Topoguide "Le Val de Sioule... à pied" (Réf. P032). Près de Bellenaves et de la Forêt des Colettes, dans le Sud-Ouest du dép. de l'Allier. Un beau chemin, tout en montées et descentes, alternant forêts et passages découverts avec vues au loin. www.saintgermainrandonnee.org »
Sculptures du Chemin de St Jacques 3 Souvigny
Ce sentier de sculptures, en 3 tronçons (ici 3ème tronçon) vous propose des oeuvres contemporaines intégrées dans les paysages du Bourbonnais. Il suit le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 300) entre Agonges et Châtel-de-Neuvre. »
Balade sur Arronnes Saint-Clément
Circuit non balisé, à faire avec la carte en main. Aucune grosse difficulté, seulement deux belles côtes. Les chemins sont en bon état et un parc à bestiaux à traverser avec barrières. »
GR463 : Néris-les-bains -> Lapeyrouse Villebret
Belle étape de 26 km dans le bocage bourbonnais, passant par Durdat, près de Laréquille, à Fonturier, dans la Forêt Domanial de Balaty et au Créchol. »
Ballade sur Le Cluzel (Allier) Saint-Clément
Départ carrefour RD.62 route de Vichy et chemin d\'accès hameau Le Cluzel. Rando non balisée à faire avec carte en main. Prendre la direction de Cros Pouthier, village blanc, Puyberaud, Morrand, Mongaret, étangs de Chappes, Les Vignauds, bois de Cluzel et revenir au Parking. Aucune difficulté. »
GR463 : Ferrières-sur-Sichon -> GR3 Saint-Clément
Belle étape de 15 km, d'entrée dans la Montagne Bourbonnaise : On franchit la crête du Chemin de La Ligue, puis on descend dans la vallée du Sichon et l'on remonte vers La Chabanne puis vers la jonction avec le GR3, au lieu-dit Jean-Jacques. Attention, en 2010 une partie du parcours est dévié pour travaux (voir site du Comité Dép. Allier de la FFR). »
Autour du Carry en 11 km Saint-Clément
Rando' en Montagne Bourbonnaise à partir de St-Clément (Allier). On suit un peu le GR3 puis on prend un parcours montant vers les Robins et La Pommerie, puis retour par Les Bicots, Driffort et Compagnat. »
Busset -> Ferrières-sur-Sichon Saint-Yorre
Très belle étape de 18 km en approche de la Montagne Bourbonnaise, avec encore peu de dénivelé et encore des vues au loin vers les Monts Dômes. On passe par Les Bizais, Les Liages, Riboulet et Cheval-Rigon. »
Gr463 du Vernet à Riboulet Vichy
Une partie du Gr463 du Vernet à Riboulet (03) Des paysages vallonnés, des forêts, des prairies, dans le calme de la nature. Garer le véhicule parking école du Vernet. »
GR 303 Villebret
Le GR 303 est le sentier de Grande Randonnée de l'Ouest et du Nord de l'Allier. Long de 225 km, il permet de réaliser une boucle dans le département, en suivant ensuite le GR 3 pour la partie Est et le GR 463 au Sud. De Néris-les-Bains à Montcombroux-le-mines, le GR 303 passe par Montluçon, le vallée du Cher, la Forêt de Tronçais, le pays de bocage du Nord de l'Allier, Souvigny, près de »
Circuit des Chorles N°10 Villebret
La Mairie Dans le cadre de la restucturation de la commune dans les années 20, la mairie fut modernisée. C'est à cette époque qu'est apparue le beffroi. »
Circuit Saint-Martial N°6 Villebret
Au fil du circuit: les pèlerins et habitants de la région attribuaient à la fontaine Saint Martial des valeurs curatives contre diverses affections de la peau. »
De St-Germain à St-Yorre : jour 1 Seuillet
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 1" : Un parcours orienté plein-Sud en plaine et assez facile puisqu'il suit les rives de l'Allier sur sa majeure partie. Pour autant, ce n'est pas une journée de randonnée ennuyeuse car elle permet d'observer, avec 3 changements de rive, la rivière et tout ce qui s'est installé autour, du plus sauvage au pl »
Saint-Palais, les 3 régions Saint-Sauvier
beaucoup de chemins herbeux ombragés par de vieux arbres jusqu'au lieu-dit "le Vatican"; après ce lieu-dit, un exemple typique de l'agriculture intensive »
Randonnée ST Clément (03250) Saint-Clément
Randonnée à faible dénivelé, départ salle des fêtes de ST CLEMENT, passage au plan d'eau de ST CLEMENT en contournant le camping par la gauche en direction du pont de l'Europe des douze, longez le plan d'eau jusqu'au barrage et descendre au lieu dit Canivet puis le pont du mas qui enjambe la Besbre, à droite pour remonter tout le plan d'eau jusqu'à la passerelle du castor et prendre le che »
De St-Prix à St-Germain : jour 4 Saint-Prix
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 4" : Un parcours orienté plein-Ouest en plaine, pour revenir au point de départ. Une journée assez facile pour visiter la campagne de la Sud-Forterre, sur terrain majoritairement plat si ce n'est le passage de deux petite collines qui donnent des vues au loin et -pour la seconde- permet une arrivée plongeant »
De St-Clément à St-Prix : jour 3 Saint-Clément
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 3" : Un parcours orienté plein-Nord et qui fait remonter vers Lapalisse en franchissant alternativement petites crêtes et vallons. On arrive au camping de St-Prix (aux portes de la ville de Lapalisse)... où l'on peut coucher pour y démarrer le jour 3... »
De St-Yorre à St-Clément : jour 2 Saint-Yorre
Dans le cadre d'un Tour de Pays de 4 jours dans le Sud-Est de l'Allier, voici le "jour 2" : Un parcours orienté plein-Est et qui fait franchir les collines séparant le Val d'Allier des Monts de la Madeleine. Le tout en passant par de nombreux petits chemins anciens très beaux. On arrive au camping de St-Clément... où l'on peut coucher pour y démarrer le jour 3... »
Circuit Jaune - 12 KM - Commune du Donjon Montcombroux-les-Mines
Circuit proposé par l'office du tourisme du Donjon Intitulé Jaune ? 12km Lieux dits : Le Plessis (mairie) Les Bernards Les Magarnis Le Desert Les Vincents Le Tureau Jaune La Goutte du Lac Le Plessis (Mairie) »
le ont de l'Allier entre Billy et St Germain des Fossés Seuillet
Départ sous le pont de Billy (côté Billy) suivre le chemin qui longe l'Allier et remonter après l'étang vers St Germain des Fossés jusqu'à l'Eglise du Prieuré (XIIème) »
Randonnée ST Clément - La Croix Modolin Saint-Clément
Randonnée assez difficile avec 300 m en dénivelé positif. Départ salle des fêtes de ST CLEMENT puis contournement du plan d'eau de ST CLEMENT par Canivet, le pont du Mas, remontée par la passerelle du castor, prendre à droite le chemin goudronné et aller jusqu'au pont du Coindre, juste après le pont, prendre à gauche un chemin goudronné puis en terre battue pour passer aux hameaux Blanc »
Grande randonnée ST CLEMENT 03250. Saint-Clément
Randonnée à difficulté moyenne avec 150 m en dénivelé positif. Départ salle des fêtes de ST CLEMENT puis contournement du plan d'eau de ST CLEMENT par Canivet, le pont du Mas, remontée par la passerelle du castor, prendre à droite le chemin goudronné et aller jusqu'au pont du Coindre, juste après le pont, prendre à gauche un chemin goudronné puis en terre battue pour passer aux hameau »
Circuit Bleu - 11km - Commune du Donjon Montcombroux-les-Mines
Le plessis (Mairie) Direction Lapalisse (994) Direction Marcigny (989) Les Plantais Les Vichys La Croix Les Pinguelles Huillaux La Cave La Croix Janson L'Etang VIeux Les Padeliers Le Plessis (Mairie) »
2022-01-06 13:58:24 Saint-Clément
Distance: 9,7 km (00:00)Altitude minimale: 0 mAltitude maximale: 0 m »
Circuit Vert - 7km - Commune du Donjon Montcombroux-les-Mines
Le Plessis (mairie) Le Moulin de l'Epine (aire de repos) Gibe Maison Neuve Pûtet La Forêt La Croix Rouge L'étang Vieux Les Padeliers Le Plessis (mairie) »
Billy - St Germain des Fossés par la Via Allier Seuillet
Départ à l'embarcadère des canoës à Billy (assez difficile à trouver, position exacte sur le plan) Pour le retour deux possibilités : 1) Par la via Allier idem aller. 2) Par le Chemin des Renards le long de la voie de chemin de fer (comme sur le plan) moins sympa... Attention en cas de fortes pluies le niveau haut de la rivière Allier coupe la Via Allier peu après le départ de Billy! »
St Prix ( petite boucle) Saint-Prix
Petite rando au départ de l'église de Saint Prix. Départ en montée env +90 m, puis parcours agréable avec jolie vu sur la région. Fait le 2 février 2024. »