Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > POI Aller ou Retour ?

POI Aller ou Retour ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ArouG
[803 posts] - Le 17/07/2026 13:41

ArouG a dit :En l'occurrence, l'ordre des POI est exactement le même (et donc correct) y compris en 3D 😜

A y est : je viens de voir / comprendre mon erreur !!! Mea culpa : vous aviez raison tous deux.

Du coup, ça me rappelle un autre bug - portant sur les photos ! mais toujours en 3D - que j'ai déjà signalé ... (2D ok mais 3D avec bug !)
Une même cause ??
Cette idée de rapprocher un point (photo ou POI) d'un point de la trace pourrait-elle être la source de ces erreurs ? Du coup, devra-t-on "caler" une photo à l'un des points de la trace ?

J
jmrichard38
[10 posts] - Le 17/07/2026 14:27

J'ai fait du 'reverse enginnering' et différents tests ce matin avec le mème parcours (petit parcours pour avoir un .gpx exploitable manuellement). La seule différence entre les 2 parcours était de changer uniquement le paramètre de distance d'un POI pour le 'rattacher' à l'Aller plutot qu'au Retour, rien d'autre.
J'ai ensuite vérifié que différents applications interprétaient bien les POIs dans le bon ordre ce qui était le cas et j'ai comparé le contenu des 2 gpx. Et la seule différence entre les 2 fichiers est le position Lat Lon du POI que j'ai modifié et un trkpt en plus dans chaque fichier. Et bingo, la façon dont c'est implémenté est d'ajouter un trkpt (unique) avec les mèmes parametres Lat Lon que le POI. Cela explique pourquoi cela fonctionne dans tous les cas de figure avec l'algorithme de rechercher le trkpt le plus proche du POI.
Donc en fait, la position Lat Lon du POI ne correspond à chaque fois qu'à un SEUL trkpt du fichier .gpx donc il n'y a jamais d'ambiguité pour raccrocher le POI correctement à l'aller ou au retour (en tout cas de la façon dont OpenRunner l'a implémenté)
Cela marchait en pratique et maintenant je sais pourquoi ;-)
(il y a juste un petit 'glitch' sur Visugpx 3D)

A
Arnaudo
[322 posts] - Le 17/07/2026 15:30

Merci bien pour ces explications très claires qui satisfont les esprits curieux comme moi (entre autres…).

jmrichard38 a dit :La seule différence entre les 2 parcours était de changer uniquement le paramètre de distance d'un POI pour le 'rattacher' à l'Aller plutot qu'au Retour, rien d'autre.

La seule chose que je n'ai pas compris, c'est comment vous modifiez le paramètre de distance d'un POI et pouvez-vous nous préciser la signification et l'utilisation précise de ce paramètre ?
C'est peut-être un paramètre disponible uniquement sur openrunner ?
Pourriez-vous nous le préciser, si nécessaire avec une capture d'écran ?

J
jmrichard38
[10 posts] - Le 17/07/2026 15:39

Oui sans doute spécifique à OpenRunner, ci joint la copie d'écran de ce paramètre.

A
Arnaudo
[322 posts] - Le 17/07/2026 16:09

Merci bien pour cette précision.
seul petit bémol à cette bonne astuce openrunner, il me semble que la modification du tracé ultérieurement à la création des POI risque de les déplacer (car la distance à ces POI risque d'être modifiée), mais il suffit sans doute d'être vigilant lorsqu'on le sait. De plus je suppose que vous utilisez cette méthode (détermination d'une distance) uniquement pour des traces où on a besoin de placer des POI sur une partie commune du tracé en aller-retour ou en boucle partielle, ce qui n'est pas forcément très fréquent.
Encore merci d'avoir partagé ces informations et de nous avoir fourni toutes ces explications.

J
jmrichard38
[10 posts] - Le 17/07/2026 16:38

A priori non la modification du tracé ne bouge pas le POI (je viens de faire le test en rajoutant du parcours avant le POI). Oui ce paramètre de distance est utile uniquement pour des parties communes de parcours; pour une boucle il n'y pas besoin de l'utiliser, le placement du POI sur la carte ou le tracé suffit. Dans mon cas avec des parcours principalement en Randonnée montagne, les parcours en Aller / Retour sont tout de mème assez fréquents.
Merci pour votre réactivité.

Admin
[9145 posts] - Le 17/07/2026 16:49

Donc le poi ne se positionne pas sur un trkpt existant de la trace, mais sur un trkpt spécialement créé pour, à la distance voulue ? Ce qui revient à créer un trkpt intermédiaire en fait, donc, à différencier les différents passages.

J
jmrichard38
[10 posts] - Le 17/07/2026 17:50

Oui selon le comportement externe, c'est sans doute comme cela que c'est implémenté (mais je ne connais pas les internes).

ArouG
[803 posts] - Le 17/07/2026 19:00

Admin a dit : Ce qui revient à créer un trkpt intermédiaire en fait, donc, à différencier les différents passages.

Wouaaa ! Cela veut-il dire qu'en ce qui concerne les fonctions de routage/guidage les 'retours' empruntent les mêmes trkpt que les allers ?

Enfin ... j'veux dire : si tel est le cas, il est franchement nécessaire de distinguer un POI retour seul du trkpt correspondant à l'aller alors ?

Pis ... j'me répète sans doute mais la position des photos en 3D résulte-t-elle de la même problématique ? Auquel cas ne faudrait-il pas envisager la création systématique de POI 'photo' ?? calés sur des trkpt bien sûr !?

Admin
[9145 posts] - Le 18/07/2026 10:27

Est-ce que le retour passe exactement sur l'aller ? Je n'en sais trop rien dans le cas d'un routage retour, mais dans le cas de l'utilisation de la fonction "retour au départ" oui.
Pour la 3D, les photos sont associées dès qu'elle passe à une distance inférieure à quelques mètres d'un point. Je retoucherai ça pour blinder les aller-retour et boucles.

ArouG
[803 posts] - Le 18/07/2026 10:58

Admin a dit :Pour la 3D, les photos sont associées dès qu'elle passe à une distance inférieure à quelques mètres d'un point

Si ce n'est qu'une photo est prise sur le chemin précisément et devrait donc correspondre à un TRKPT (bon : j'avoue que je supprime systématiquement les coordonnées GPS pour être certain que mes photos soient - justement - sur la trace et pas à côté ! D'ailleurs le 'timing' d'une photo est toujours plus fiable que les coordonnées GPS 😉 ) ... D'où l'idée de créer des POI (à moins de créer des TRKPT supplémentaires ?).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER