POI Aller ou Retour ?Aller à la page : 1 2 Suivante
[17 posts] - Le 16/07/2026 09:44Bonjour,
Je suis un utilisateur d'OpenRunner et j'ai l'habitude d'ajouter des POIs (qui sont en fait des waypoints) lors de la création de mon parcours (bien utile pour obtenir des notifications sur ma montre connectée Sunto Race avant des intersections ou autres). Certains de ces POIs sont positionnés à l'aller, d'autres au retour (avec le paramètre de distance). Lors de la lecture de ce fichier .gpx, certains outils me positionnent correctement les POIs soit sur l'aller soit sur le retour.
Par contre, VisuGPX me positionne les POIs aléatoirement à l'aller ou au retour (viualisation 2D ou 3D).
Quand je regarde le contenu du .gpx crée par OpenRunner (ou autre par ailleurs), les POIs sont codés en début de fichier comme des waypoints et chacun ne comporte comme paramètre que le <wpt lat lon> <name> et <sym> et ne comporte à priori pas de paramètre de distance ou d'ordre.
Je me pose donc la question sur comment les différents outils récupérent l'information pour savoir si le POI doit être positionné sur le chemin de l'aller ou du retour ? (évidement pas de question quand le parcours est en boucle). Et pourquoi certains outils semblent s'y retrouver et d'autres pas?
Merci
Jean-Marc R.
[846 posts] - Le 16/07/2026 11:18Bonjour,
jmrichard38 a dit :j'ai l'habitude d'ajouter des POIs (qui sont en fait des waypoints)
Houlaaa : attention ! même si la balise (au sens XML) est - effectivement - wpt (comme WayPoint <=> point de cheminement ou de passage), il faut savoir que, par définition et comme tu l'as remarqué, ces points sont définis "hors trace" (en dehors) de trk, trkseg , ... et qu'ils peuvent très bien être situés "hors trace" (à 500m ou 500km par exemple) : il s'agit plus de POI.
Un waypoint est un POI particulier qui fait partie de la trace ...
A priori, ces POI n'ont pas de chronologie (d'ordre entre eux) mais il est possible que des outils comme OpenRunner exploite leur ordre comme un ordre chronologique (sur le principe, cela ne me semble pas pertinent !?)
Maintenant,, à côté des traces (trk), il y a aussi des routes (rte) !! une route est constituée de waypoints <=> points de passage obligés qui eux, suivent une chronologie ... enfin, ils sont ordonnés entre eux.et dont la fonction est bien plus de préciser des notions de distance angle.
Il serait intéressant de savoir la nature du fichier exploité par ta montre ... du moins celui créé par OpenRunner :
ces points sont-ils repris dans la trace / route ?
[17 posts] - Le 16/07/2026 13:23Bonjour
Merci pour votre réponse
Je suis bien d'accord avec vous sur la confusion entre points de passage, POI et waypoints etc... En fait, OpenRunner n'offre que des "POI" que l'on peut positionner sur l'aller ou sur le retour avec un paramètre distance (par rapport au point de départ). Dans mon cas, je les positionne sur ma trace comme indicateurs de ce que je vais trouver lors de ma randonnée (ex un panneau indicateur, une intersection etc..). Effectivement, OpenRunner les exploite par ordre chronologique (grace au paramètre distance) en les affichant dans le bon ordre sur le profil altimétrique par ex. Le tracé du parcours est en fait en mode 'SmartRoute' (tracé automatique), j'ai donc les mèmes coordonnées à l'aller et au retour (vérifié dans le fichier .gpx) et on ne peut donc pas dire si le POI est plus proche du tracé aller ou du tracé retour.
Ce ce qui me surprend est que l'application Suunto arrive également à les mettre dans le bon ordre (j'ai bien l'alerte sur ma montre à l'aller ou au retour selon le paramétrage de distance que j'ai fait dans OpenRunner), mais peut-être que OpenRunner envoie des informations supplémentaires vers Sunnto en plus du .gpx ? (il faudrait que je fasse le test en important directement un fichier .gpx dans suunto plutot que de passer par la fonction 'envoyer vers Suunto' d'OpenRunner).
Mais encore plus surprenant, une application comme gpxrando/gpx2tdm qui n'a connaissance que du fichier .gpx importé arrive également à me positionner les "POIs" correctement! Et dans le fichier .gpx, je ne vois que des wpt et des trkpt, pas de rte (en plus les wpt ou 'POI' ne sont pas dans l'ordre du parcours dans le fichier .gpx mais classé par ordre de lat/lon). Donc grand mystère sur comment un outil comme gpxrando arrive à me les positionner dans le bon ordre... d'ou ma question initiale.
Bien Cordialement
Jean-Marc R.
(est-ce qu'il y a possibilité d'envoyer des fichiers sur ce forum?)
[330 posts] - Le 16/07/2026 13:44Bonjour,
Il est fort possible qu'openrunner gère un paramètre distance dans les wpt, soit à l'aide d'un paramètre déjà existant soit d'un paramètre propriétaire du type «<extensions> extensionsType </extensions> ».
Pouvez-vous télécharger votre trace sur votre ordinateur au format GPX, puis éditer ce fichier à l'aide d'un utilitaire du type notepad, puis de faire une capture d'écran d'une balise wpt contenant une information de distance ?
Pouvez-vous ensuite déposer cette capture d'écran dans le forum, afin de voir comment est géré ce paramètre distance dans un wpt ?
Il est possible de transmettre des images dans un message du forum à l'aide du bouton « upload », présent sous le bouton « oui c'est ça ».
[330 posts] - Le 16/07/2026 14:48J'ai créé une trace test en aller-retour avec trois wpt contenant des flèches de direction, et j'envoie une capture d'écran du fichier GPX correspondant.
On constate que les wpt ne contiennent à priori aucune information permettant de distinguer s'ils sont associés à l'aller ou au retour de la randonnée.
Mais l'administrateur pourra mieux vous renseigner que moi, et surtout nous dire s'il peut répondre à votre problème.

[17 posts] - Le 16/07/2026 15:03
Rebonjour
Je ne vois aucun paramètre supplémentaire dans le fichier .gpx pour les wpt. Ci-joint contenu du début du .gpx
Cela indique que OpenRunner envoie des informations supplémentaires à Sunnto puisque les POIs sont bien affichés dans l'ordre lorsque j'ai utilisé la fonction 'envoyer vers Sunto' depuis OpenRunner pour récupérer le parcours dans ma montre. Mais cela n'explique pas pourquoi d'autres applications s'y retrouvent.
Sans autre information, est-ce que le ¨POI est affiché au niveau du trkpt dont les coordonnées GPS sont les plus proches ? Et quel est l'algorithme si les points aller et retour sont similaires ?
Merci
Jean-Marc
[330 posts] - Le 16/07/2026 15:45Les wpt de votre fichier GPX contiennent un paramètre « sym » qui permettent sans doute au logiciel openrunner d'identifier l'icône du POI à afficher.
Mais il me semble bien que la norme internationale GPX ne gère pas la liste des valeurs prises par ce paramètre « sym », ce qui pourrait introduire des problèmes lors d'échanges de fichiers GPX entre différents logiciels de cartographie.
VISUGPX a choisi le paramètre « type » pour définir l'icône du POI.
Je vais laisser l'administrateur prendre la suite de cette discussion, car je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce sujet.
[17 posts] - Le 16/07/2026 17:20Merci pour vos réponses
Oui pour le paramètre 'sym' (mais ce n'était pas l'objet de la question initiale)
Je n'ai pas de problème vu que les outils que j'utilise (OpenRunner,Suunto et gpxrando) arrivent à bien placer les POIs (pratique OK) mais je ne sais pas comment (pas compris la théorie). Je vais poser la question au support d'OpenRunner.
Juste à noter que VisuGPX visualisation en 2D et VisuGPX visualisation en 3D me place les POIs de façon différente entre l'aller et le retour donc à priori n'utilisent pas le même algorithme, je serais donc juste curieux pour connaitre cet algorithme ce qui pourrait aider à comprendre les résultat différents.
Le 'problème' peut sans doute être résolu en différenciant très légérement les tracés aller et retour pour que le POI soit accroché et interprété dans la bonne direction.
Sinon le sujet peut être fermé.
[846 posts] - Le 16/07/2026 20:55Fermé ? pourquoi ?? aucune raison et c'est toujours intéressant / sympa d'en découvrir plus 😉
ArouG a dit :ces points sont-ils repris dans la trace / route ?
pour rappel : les points en POI sont-ils précisément des points faisant partie de la trace/route ?
Sinon, à défaut de nous adresser un fichier (en mode texte), tu peux le "visualiser" avec visugpx et nous transmettre le lien 😇 De mémoire - admin nous le précisera peut-être - visugpx ne modifie aucunement un .gpx !
jmrichard38 a dit :Juste à noter que VisuGPX visualisation en 2D et VisuGPX visualisation en 3D me place les POIs de façon différente entre l'aller et le retour donc à priori n'utilisent pas le même algorithme
Heu ... c'est comme POI et WPT 😂 Pour mémoire : la notion de "distance" (altitudes / dénivelés / etc) est un sujet des plus courants dans le domaine et sur le forum !! Ne pas oublier qu'une longueur est ici "calculée" de différentes manières et que les paramètres dist_mini, seuil et lissage aboutissent à des longueurs différentes (sans compter le nombre de points !!) : la distance totale n'est effectivement peut-être pas calculée de la même manière que la distance entre 2 points => pour une même "distance par rapport au départ", il est possible que d <> (2L - d) autrement dit que les 2 points correspondants à distance de A % Départ et que 2 fois la longueur du parcours (sans retour) - (distance de A % départ) ne soient pas égales ... Illustration : si on calcule les distances entre 2 points (X et Y) en sommant (bêtement) les distances entre tous les points qui se trouvent entre X et Y, on n'aboutira pas nécessairement à cette même distance si on fait un lissage de 5 points par exemple. Du coup, pour deux points qui devraient se trouver au même enroit, bin ... ils ne le sont pas !
Mais cela nous éloigne de ta question initiale ...
Du coup : les "wpt" que tu nous as montré illustration se retrouvent-ils plus loin dans le fichier ? (coordonnées LAT et LON identiques)
[17 posts] - Le 16/07/2026 21:17la trace en 2D https://www.visugpx.com/OBLFUnoPxH les POIs sont correctement placés
la trace en 3D https://www.visugpx.com/3d/OBLFUnoPxH les POIs n'apparaissent pas tous dans le bon ordre
le parcours https://www.openrunner.com/route-details/24568187 je pense que vous pouvez récupérer le .gpx à partir de ce lien
pour la question ' les points en POI sont-ils précisément des points faisant partie de la trace/route ?' --> si je comprends bien la question, Oui et Non... oui les POIs sont positionnés sur la trace mais en regardant le fichier .gpx, il peut y avoir un très léger écart (ex 45.218299 au niveau du wpt et 45.218300 au niveau du trkpt) puisque le POI est positionné de façon manuelle sur la carte et non pas attaché à un point du tracé. Il faut que j'investigue cet aspect (ou que je demande au support OpenRunner) car quand je place le POI dans la création de parcours OpenRunner, j'ai peut-être une option qui permet de l'accrocher à la trace. A noter aussi que j'utlisé un tracé automatique (5 points de passage automatique pour ce parcours) et je ne sais pas comment sont ensuite créé tous les points du fichier .gpx
[9234 posts] - Le 16/07/2026 23:09Bonjour,
Les pois sont distincts des points de trace mais peuvent être placés sur des points de trace 😉
S'il vous placez votre poi sur un point de trace, des coordonnées du poi seront identiques aux coordonnées du point de trace, ce qui permet de faire le rapprochement.
Vous pouvez activer le magnétisme des points de trace dans les options ou en appuyant sur contrôle lorsque vous déposez le poi. Par défaut, les pois se posent sur l'aller mais si vous appuyez en plus sur shift le poi sera placé sur le retour.
Si l'aller et le retour emprunte les mêmes points, il n'est pas possible de les distinguer. Dans ce cas, il peut être intéressant de légèrement décaler le point où l'on veut poser le poi
Si la position du poi ne correspond à aucun point de trace, VisuGPX l'associera au point de trace le plus proche.
[846 posts] - Le 17/07/2026 00:47Merci pour les liens partagés !
Retours :
1/ joli parcours (+/-1112m sur 11km)
2/ courbes de vitesse / puissance assez surprenantes
3/ j'ai pu récupérer le .gpx d'OpenRunner car j'avais déjà un compte sur ce site mais pour pouvoir profiter du .gpx, sur OpenRunner (comme sur de nombreux sites du même genre), il est nécessaire d'avoir un compte (à la différence de visuGPX qui, lui, est accessible à tous - y compris donc le téléchargement des .gpx !!)
4/ https://www.visugpx.com/OBLFUnoPxH et https://www.visugpx.com/3d/OBLFUnoPxH : c'est la même "fiche" de la base de données <=> c'est exactement la même trace / le même fichier .gpx MAIS le téléchargement de la trace n'est accessible que sur le lien 'officiel' (le 1er). Le second lien ne mène qu'à la partie 3D (et ne permet pas de retourner à la "fiche" (sauf si on arrive à la visu 3D à partir de la fiche 😋 )
5/ En l'occurrence, l'ordre des POI est exactement le même (et donc correct) y compris en 3D 😜
6/ Bizarre : le même parcours pour la même date mais pas au même horaire 😨 (selon openrunner et visugpx)
7/ "j'utlisé un tracé automatique (5 points de passage automatique pour ce parcours) et je ne sais pas comment sont ensuite créé tous les points du fichier .gpx" : c'est ce qu'on appelle la fonction "routage" (ou "guidage") qui permet au serveur auquel tu fais appel de choisir le chemin entre les points : globalement, il possède un ensemble de "segments" et va chercher dans cet ensemble des segments "au plus court" pour lui permettre de relier les points
8/ "Certains de ces POIs sont positionnés à l'aller, d'autres au retour (avec le paramètre de distance)" : il s'agit très probablement d'une fonctionnalité spécifique à OpenRunner qui n'est pas 'inscrite' dans le .gpx et est probablement transmise en parallèle à ta montre Sunto car on n'en trouve pas trace ( 😁 ) dans la trace (fichier .gpx !)
C'est du reste pour cela qu'admin suggère - lors du traçage de ta rando sur visugpx de "dissocier" le trajet "aller" du trajet "retour" (éloigner un point de POI pour ne le voir que sur l'un des trajets et pas les deux <=> d'où aussi l'intérêt de pouvoir choisir précisément - par la fonction "coller" un POI en tant que point de la trace ! ... et d'où ma question concernant l'inclusion de POI aux points de la trace mais reste à savoir si - au retour - ta montre ne réagira pas ne serait-ce que "par proximité" !??
[17 posts] - Le 17/07/2026 09:44Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour les horaires et les vitesses, je n’ai rien rentré, le .gpx est une création de parcours et non pas une trace enregistrée, donc les horaires sont mis de façon arbitraire et sont à ignorer.
J’étais arrivé à la même conclusion qu’aucune information sur le positionnement du POI le long du parcours n’est inscrite dans le fichier .gpx
Et je suis également d’accord qu’une solution consiste à décaler l’aller et le retour. Mais cela oblige à passer en tracé manuel plutôt qu’en tracé automatique ce qui a d'autres inconvénients.
J’ai fait un test avec un petit parcours et un point POI et en modifiant un point trkpt dans le fichier .gpx, je constate effectivement en suivant ce parcours que le POI est affiché au niveau du point le plus proche. C’est comme cela par exemple que la montre Suunto réagit quand on importe un trace .gpx.
Par contre, effectivement, si le parcours est ‘envoyé’ de l’application OpenRunner vers l’application Suunto, dans le cas, l’ordre des POIs comme saisi dans le parcours OpenRunner est toujours respecté ce qui tend à confimer l'envoi d'informations complémentaires au .gpx.
Dans tous les cas, la montre Suunto n'affiche le POI qu'une seule fois soit à l'aller soit au retour.
J'ai refait le test avec VisuGPX 3D et en mode lecture, les POIs ne sont pas affichés dans le même ordre que sur le profil altimétrique de la vue 2D. pour ma part (sans abonnement Premium) je constate que 4 points apparaissat à l'aller sur la vue 2D sont affichés lors du retour sur la vue 3D. Ceci n'est pas important.
Note :
J’ai un abonnement OpenRunner car c’est l’application utilisé dans mon Club de randonnée (et j’en suis globalement satisfait).
Je trouve VisuGPX très bien, je viens de réaliser que vous avez un abonnement premium à 12€/an et je vais y souscrire, l’application le mérite et j’apprécie la réactivité de ce forum !
Merci encore pour la discussion
[9234 posts] - Le 17/07/2026 10:20L'ordre d'affichage des POIs n'est pas résolu si les points sont partagés entre l'aller et le retour, et effectivement, il y a un décalage entre 2D et 3D. Je vais essayer d'uniformiser ça.
Une solution (pas fiable à 100%) serait de conserver l'ordre des POI et de les répartir sur la longueur de la trace sans revenir en arrière.
Une autre solution, usine a gaz, serait d'ajouter une extension pour définir la position longitudinale sur la trace.
A creuser.
Merci pour votre abonnement ☺️
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix