Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Enregistrer une trace

Enregistrer une trace

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
claude
[21 posts] - Le 23/05/2026 14:57

Bonjour

Comme je l'ai mentionné dans mes sujets précédents, je débute sur VisuGPX, j'ai réussi à visualiser une trace (faite sur Garmin), la décrire et l'enregistrer. J'ai réussi à créer une trace sur VisuGPX web, l'enregistrer sur le cloud pour la retrouver sur le smartphone.
Ce matin je suis sorti tester l'enregistrement de la trace qua j'avais créée mais impossible de la retrouver la trace !!!
J'ai enregistré une trace sur mon smartphone sans pouvoir visualiser le trajet que j'avais créé, elle s'est bien enregistrée, à la fin je l'ai arrêtée mais je ne la retrouve nulle part !!!!!
Petit retour : lors de l'enregistrement, je trouve que le trait rouge n'est pas très visible (j'ai voulu changer la couleur dans les paramètres mais ça n'a rien fait! ), de plus le curseur avec un point rouge me paraît trop gros ou il faudrait que le point rouge soit transparent.

Mes questions :
- Comment retrouver une trace créée sur le web sur le smartphone ?
- Comment enregistrer une sortie en ayant la trace sur la carte ?
- Comment retrouver la trace enregistrée une fois terminée sur le smartphone et sur le web ?

Voilà, en espérant avoir été assez clair, je vous remercie de votre aide
Cordialement
Claude

Admin
[8997 posts] - Le 23/05/2026 15:56

Bonjour,
Les traces enregistrées se retrouvent SUR L'APPAREIL QUI A RÉALISÉ L'ENREGISTREMENT, sur la page "mes traces enregistrées", accessible depuis votre profil ou depuis la page carte > Traces (icône avec rond rouge).

Sur cette page, vous pourrez ensuite synchroniser votre trace enregistré avec le Cloud ou la télécharger.

L'enregistrement de trace et le suivi de trace sont deux modules complètement indépendants. Vous pouvez donc tout à fait lancer le suivi d'une trace et par ailleurs commencer l'enregistrement de votre déplacement.

La taille du curseur est assez grosse, c'est un compromis entre ce que peuvent demander les vieux myopes et les jeunes félins 😉 . Si vous zoomez sur la carte, vu que le taille ne change pas, il prendra relativement moins d'espace.

La trace enregistrée est effectivement en rouge discret, forcément sur une route rouge comme dans votre exemple c'est assez difficile à distinguer, mais ça reste assez visible dans la majorité des cas. Par ailleurs, il n'est pour l'heure pas possible de modifier ses paramètres. Les seuls paramètres de l'enregistrement sont la fréquence et la mise en pause automatique

C
claude
[21 posts] - Le 23/05/2026 16:11

Merci pour cette réponse rapide

"L'enregistrement de trace et le suivi de trace sont deux modules complètement indépendants. Vous pouvez donc tout à fait lancer le suivi d'une trace et par ailleurs commencer l'enregistrement de votre déplacement."

Ok mais je ne comprends pas comment faire pour avoir la trace que j'ai créée sur le web (plus pratique que sur le smartphone) sur mon smartphone puis une fois ouverte sur mon smartphone, enregistrée ma randonnée sans suivre la trace créée (économie batterie) ?

Bon, je dois un un vieux félins 😉

donc les paramètres d'épaisseur, de couleur, pointillé etc.. n'est valable que sur les trances qu'on crée !

Je vais continuer à fouiller pour apprivoiser cette superbe appli

Encore merci

Admin
[8997 posts] - Le 23/05/2026 16:39

Vous pouvez créer une trace où vous voulez sur le web ou sur l'appli. Si vous l'enregistrez dans votre compte, vous la retrouverez partout.

Donc vous la retrouvez dans votre compte sur votre téléphone et là vous faites rendre disponible hors connexion. Vous pourrez ainsi la suivre sans réseau, elle sera accessible sur la page carte, traces, mes traces hors connexion.

Vous avez un tuto ici :
https://www.visugpx.com/forums/24519

C
claude
[21 posts] - Le 23/05/2026 16:43

Merci beaucoup
Super tuto, je vais prendre le temps de lire plus avant les tutos d'aide
👍 🙏

ArouG
[678 posts] - Le 23/05/2026 20:23

Coucou ! Lire c'est bien ... Tester sur des petits parcours autour de chez soi, c'est mieux : ça permet de maitriser l'ensemble et de se rassurer avant de faire une vraie sortie "grandeur nature" 😉 😉

Angstrom
[1984 posts] - Le 23/05/2026 23:46

Ce fil me conforte dans le projet (décrit ici )de travailler sur une interface utilisateur qui soit suffisamment intuitive pour permettre à des nouveaux utilisateurs de trouver tous seuls comment ça fonctionne...

C
claude
[21 posts] - Le 25/05/2026 13:40

Bonjour
Je reviens car hier soir j'ai créé une trace sur mon smartphone, je l'ai enregistrée et mis hors réseau et ce matin impossible de la retrouver. J'ai créé de nouveau une trace que j'ai enregistrée et mise hors réseau et j'ai eue encore un mal de chien à la retrouver.
Normalement où faut il la chercher en cliquant sur VisuGPX en haut à gauche ou en haut à droite sur claude car ce matin en faisant ça je ne l'ai pas trouvé.

Finalement, en bidouillant je l'ai retrouvée mais impossible de déclencher l'enregistrement avec le bouton ad hoc, j'ai bidouillé et enfin trouvé puis une fois la sortie terminée je l'ai enregistrée et là impossible de la retrouver spontanément il a fallu que je bidouille encore pour la retrouver.

Comme j'ai pris un abonnement pour un an, je vais utiliser VisuGPX en espérant que je finirai par comprendre comment ça fonctionne sinon, je repasserai à Wetreck plus simple ou Sitytrail plus complet mais nettement plus facile à utiliser.

Pour finir, je dirai que c'est une des meilleurs applis de rando que j'ai eue après Openrunner, Viewranger devenue Outdooractive, IGN rando devenue Wetreck et Sitytrail, le seul gros point noir est son manque d'ergonomie, d'intuitivité qui rend son utilisation très compliquée.

En tout cas merci pour vos retours

Admin
[8997 posts] - Le 25/05/2026 14:22

Bonjour, vos traces hors connexion se retrouvent sur la page "cartes" > Traces.

Pour lancer un enregistrement, toujours sur la page "Cartes", à gauche.

Pour retrouver vos traces enregistrées, toujours sur la page cartes > Traces

C
claude
[21 posts] - Le 25/05/2026 14:39

Merci pour le retour
Donc quand je suis sur le smartphonne, je vais sur les trois traits horizontaux en haut à droite puis j'appuie sur l'onglet Cartes entre bibliothèque et Communauté. De là une carte s'ouvre avec acquisition satellite et il y a bien un rond pour enregistrer. En bas il y a deux onglets Cartes et Traces.
Lorsque j'appuie sur Cartes il n'y en a pas (pourtant, j'en avais mis plusieurs Hors connexion), là je peux soit mettre une nouvelle soit importer une sauvegarde. Quand j'appuie sur Nouvelle une carte s'ouvre avec un rectangle (mode portrait) rouge qui se superpose à la carte, je dézoom pour avoir la surface ad hoc, je choisis le fond de carte (open, IGN etc...) puis je clique sur ajouter, je nomme la carte et elle s'enregistre, un bandeau affiche la carte ainsi nommée avec un bouton poubelle et un disquette pour enregistrer elle s'exporte dans mes fichiers.
Pourquoi ne reste t'elle pas dans l'appli ? Aussi pourrai-je enregistrer une trace contenue dans la zone hors réseau choisie précédemment sans avoir à la mettre hors réseau de nouveau stp ?

Merci

Angstrom
[1984 posts] - Le 25/05/2026 16:34

claude a dit :Pourquoi ne reste t'elle pas dans l'appli ? Aussi pourrai-je enregistrer une trace contenue dans la zone hors réseau choisie précédemment sans avoir à la mettre hors réseau de nouveau stp ?
Votre question est pertinente et elle fait l'objet d'une discussion visible ici. Il faut probablement remonter un peu le fil pour mieux comprendre.
Je suis en train de matérialiser une proposition d'évolution de l'interface utilisateur pour que tout cela soit plus intuitif.

ArouG
[678 posts] - Le 26/05/2026 01:24

claude a dit :Je reviens car hier soir j'ai créé une trace sur mon smartphone

Bonjour ... je ne sais si j'ai tout suivi mais "sur mon smartphone" ne permet pas de déterminer "par quel moyen". J'explique et j'interviens car - à mes débuts d'enregistrements de trace - tout en suivant une trace projet - j'ai mis un certain temps à comprendre :

à partir du smartphone, il est possible d'accéder à votre compte visugpx de 2 manières différentes :
- soit par un navigateur au site visugpx.com,
- soit par l'application installée visugpx (à partir du store)

l'accès au navigateur nécessite une connexion aux données (web, net, réseau ...). Pas l'application qui peut très bien fonctionner sans réseau (pour la partie "enregistrement").

La "mise en cache" d'une trace ("rendre disponible hors connexion") doit donc s'effectuer à partir de l'application - MAIS avec du réseau - et c'est bien avec cette application que vous pourrez avoir accès à vos traces "mises en cache" ET enregistrer vos parcours (menu Cartes).

L'accès au menu Cartes est tout aussi faisable sur le site mais ne sert pas à grand chose (si ce n'est à vous embrouillez un peu 😋 )

La logique à suivre est donc la suivante :
à partir de l'application AVEC DU RESEAU : allez sur votre compte pour sélectionner la trace que vous comptez suivre, la rendre disponible hors connexion ...
PUIS, une fois terminé, il vous est possible - CETTE FOIS sans reseau - d'ouvrir l'application pour choisir la trace à suivre et - éventuellement - enregistrer votre parcours.

Admin
[8997 posts] - Le 26/05/2026 08:06

Bonjour, avez-vous vu le tuto www.visugpx.com/forums/24519 ?

Cdlt

C
claude
[21 posts] - Le 26/05/2026 09:55

Merci pour vos retours, je commence à y voir plus clair.

@ArouG : à partir de l'application AVEC DU RESEAU : allez sur votre compte pour sélectionner la trace que vous comptez suivre, la rendre disponible hors connexion ...
PUIS, une fois terminé, il vous est possible - CETTE FOIS sans reseau - d'ouvrir l'application pour choisir la trace à suivre et - éventuellement - enregistrer votre parcours.

OK, ça j'ai bien compris et ça fonctionne bien, merci. Ce qui n'est pas évident, ni intuitif, est de créer une trace sur le web (plus facile que sur le smartphone, (carte plus grande, pointeur de la souris plus précis ...) et que par le menu gris foncé, si je la mets hors réseau, elle n'apparaît pas hors réseau sur le smartphone et c'est là que ce n'est pas intuitif, il faudrait peut-être grisé l'onglet hors réseau sur le site web ?

@Admin : oui je l'ai lu, merci cependant quand je créé une carte hors connexion sans trace avec le grand rectangle que l'on peut agrandir, sur une zone par exemple où je randonne souvent puis que je crée une trace qui est dans la zone déjà choisie hors connexion précédemment, suis-je obligé de la rendre disponible hors connexion pour qu'elle le soit ? Car dans ce cas elle n'apparaît pas dans mes traces hors connexion et je ne peux donc pas la suivre ! Si c'est bien le cas, à quoi sert le fait de créer une carte avec ce rectangle svp ?

Merci à vous

Angstrom
[1984 posts] - Le 26/05/2026 11:41

claude a dit :Ce qui n'est pas évident, ni intuitif, est de créer une trace sur le web (plus facile que sur le smartphone, (carte plus grande, pointeur de la souris plus précis ...) et que par le menu gris foncé, si je la mets hors réseau, elle n'apparaît pas hors réseau sur le smartphone et c'est là que ce n'est pas intuitif, il faudrait peut-être grisé l'onglet hors réseau sur le site web ?
Remarque très intéressante...
Il y a en effet un sujet à creuser pour améliorer l'expérience utilisateur.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER