Ajout marqueur sur le terrainAller à la page : Précédente 1 2 3
[1974 posts] - Le 19/05/2026 18:59Je reviens après réflexion. Ne rien changer sur la mise en "disponible hors connexion" en laissant un seul "paquet trace + tuiles" lié, visible dans la liste des traces hors connexion me va très bien. Pas de changement pour les utilisateurs, c'est plutôt bien.
Il faudrait à ce moment-là juste que l'ouverture du fichier GPX en local fasse apparaître la trace dans cette liste, (sans imagette, pour bien indiquer la différence). En cliquant sur cette trace GPX, elle serait chargée et à ce moment-là, si les tuiles existent sur une emprise présente dans l'onglet Cartes, le fond de Cartes est affiché avec la trace dessus. Si elle ne l'est pas, il y a les tuiles grisées remplacées par les vraies lorsqu'on reveint en connexion au réseau ou que le fond de carte est chargé.
J'écris rapidos donc j'espère que je suis clair ! 😜
[527 posts] - Le 20/05/2026 09:41(J'aime bien le Angstrom après réflexion : ça devient synthétique et je comprends presque tout ! 😁 )
[1974 posts] - Le 20/05/2026 18:17JMdeNancy a dit :(J'aime bien le Angstrom après réflexion : ça devient synthétique et je comprends presque tout ! 😁 )
😂
Désolé pour les longueurs.😊
J'avoue que mes messages étaient plus destinés à Admin qu'à la large cantonade !! 😜
Pour faire encore plus synthétique, j'essaie d'expliquer comment je verrai une simplification du fonctionnement de Cartes qui devient vraiment très utile et a énormément progressé depuis quelques mois.
Ce que je trouve, c'est que les manips permettant de bénéficier des nouvelles fonctionnalités ne sont pas intuitives et donc j'essaie de proposer des pistes qui maintiennent le périmètre fonctionnel en les rendant plus faciles à comprendre (sans tutos), ce qui devrait permettre à plus de personnes de s'en servir et d'en bénéficier.
Dans l'onglet Cartes, toute la gestion des fonds de cartes, dans l'onglet Traces, tout ce qui concerne les traces et les fichiers GPX. Et une fluidité globale lorsqu'on veut travailler hors connexion, avec des fichiers stockés en local sur le téléphone.
J'ai commencé à faire qq captures d'écrans à trafiquer pour transcrire ce que j'ai écrit plus haut de manière visuelle, mais je n'ai pas trop le temps de m'y mettre vraiment et de finir maintenant.
[527 posts] - Le 20/05/2026 23:41Je suis toujours avec intérêt tes posts.
Nul doute que tu proposeras un truc cool et bien ficelé qu'Admin aura plaisir à coder! 😇
[1974 posts] - Le 21/05/2026 06:43JMdeNancy a dit :Je suis toujours avec intérêt tes posts.
Sympa, merci !!!
Voici une première ébauche de cette proposition d'évolution d'interface utilisateur, sur l'onglet Traces...

L'idée serait de regrouper toutes les actions sur les traces à un seul endroit.
J'ai supprimé "nouvelle" car pour moi, c'est à partir de VisuGPX qu'on doit envoyer dans Cartes et hors Connexion. Si on est déjà dans Cartes, on risque d'être hors Connexion et de toutes façons, ça ne fonctionnera pas.
Lorsqu'on ouvre un fichier GPX depuis le mobile, on peut envisager que Cartes propose de télécharger localement le fond de carte, comme cela se fait actuellement (en proposant le fond déjà affiché).
[Edit:] Je n'avais pas bien compris ce que "Nouvelle" faisait. Maintenant, je comprends, mais je trouve que ça fait doublon avec "Ouvrir" un fichier GPX simple. Je proposerais plutôt de mettre un pop-up demandant de confirmer le chargement des tuiles avec la trace ou pas (pour affichage sur fond de carte de l'autre onglet). Un bouton = une fonction. Les options viennent ensuite.
Pour une trace enregistrée, une fois envoyée dans VisuGPX, son icône pourrait changer avec une coche verte.
Que pensez-vous de cette approche ?
[527 posts] - Le 22/05/2026 09:30Merci Angstrom !
Franchement, j'ai bien du mal à me projeter dans ce fonctionnement, trop d'années de repos intellectuel! 😄
L'idéal serait une version Bêta pour ceux qui souhaitent tester.
J'imagine aussi qu'avant de développer, il convient de s'assurer que ça ne sera pas pour rien et que la proposition est pertinente et réaliste: c'est là que je me retire, mes compétences s'arrêtent ici.
Bon week-end !
[297 posts] - Le 22/05/2026 11:34
Top.
Admin, pourrais-tu décaler l'icône du bonhomme qui sort : en effet, chez moi il masque (quand je suis dans le sélecteur de cartographie), le point à cocher "IGN Plan"
Aller à la page : Précédente 1 2 3
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix