Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Tutoriels > [Tuto] Suivre une trace

[Tuto] Suivre une trace


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[7756 posts] - Le 03/07/2025 12:50

Ce tuto présente comment suivre une trace sur le terrain, que ce soit en mode connecté (avec du réseau), ou en mode déconnecté (sans réseau)

1. Suivi en mode connecté



Pour suivre la trace en mode connecté (avec du réseau), ouvrez la fiche de la trace sur VisuGPX



Puis sur la fiche,
  • Cliquez sur le menu "Actions"

  • Sélectionnez "Suivre la trace sur le terrain"





  • Vous êtes alors redirigé vers la page de suivi. Dans ce mode, vous pouvez changer de fond de carte à volonté (IGN, satellite…), mais vous avez besoin de réseau pour afficher les tuiles.





    2. Suivi en mode hors connexion : a) Préparer le suivi



    Vous pouvez suivre une trace hors réseau, à condition de mettre les cartes en cache à l’avance, sur le même appareil que celui utilisé sur le terrain.

    Depuis votre téléphone (et en mode connecté) :

  • Ouvrez l’application VisuGPX et affichez votre trace

  • Dans le menu "Actions", cliquez sur "Rendre disponible hors connexion"





  • Vous pouvez alors :

  • Choisir jusqu'à 3 fonds de carte différents

  • Définir un titre pour l’enregistrement (celui de la fiche est proposé par défaut)






  • La mise en cache commence : elle peut prendre plusieurs minutes selon la taille de la trace et les fonds sélectionnés. Vous pouvez suspendre et reprendre le téléchargement à tout moment.

    Important : Cette étape doit être réalisée sur l’appareil que vous emporterez sur le terrain.




    3. Suivi en mode hors connexion : b) Sur le terrain



    Une fois en mode avion ou sans réseau, vous pouvez lancer l’app VisuGPX sur votre appareil et accéder à vos données mises en cache.

  • Lancez l’application VisuGPX

  • Cliquez sur l’onglet "Cartes"

  • Puis sur "Mes traces"





  • Sélectionnez la trace souhaitée et le suivi commence immédiatement.



    Pendant le suivi hors-ligne vous pouvez changer de fond de carte (parmi ceux mis en cache) en cliquant sur le sélecteur de cartes en bas à gauche.




    4. Fonctionnalités de la page "Cartes"



    La page "Cartes" dans l’app regroupe tous les outils utiles pour le suivi :




    GS83
    [210 posts] - Le 03/07/2025 13:40

    Merci Admin,

    On ne peut pas être plus clair 👏👍

    Je note juste que sur les captures d'écrans il manque l'cône d'enregistrement 😉

    Cordialement

    Gérard

    Brutor2
    [95 posts] - Le 03/07/2025 14:44

    Bonjour,

    GS83 a dit :Je note juste que sur les captures d'écrans il manque l'cône d'enregistrement 😉

    Admin a du faire le tuto depuis son PC ou d'un IPhone . 😁

    Bravo @Admin, c'est très clair. 😉

    ArouG
    [322 posts] - Le 04/07/2025 11:23

    Et c'est parti ! Vous pouvez changer de fond hors connexion en cliquant sur le sélecteur de cartes en bas à gauche, ou changer de traces à suivre (le système est multi traces / multi étapes) en fermant la trace courante puis en sélectionnant une autre trace
    1) à droite, non ? EDIT : non, non ... OK ! les 2 fonctionnent mais "à gauche" est plus précis 😉


    2) proposition : rajouter un § 2 bis (entre 2 et 3) : Avant d'aller "sur le terrain", en mode avion, vérifier l'existence de votre trace !!

    Brutor2 a dit :Admin a du faire le tuto depuis son PC ou d'un IPhone
    d'où l'intérêt de ma proposition !! 😁 : PS Je ne parviens pas à "retrouver" ma trace enregistrée 😈 en mode avion !! Heureusement, je suis à la maison. COMPRIS pourquoi : je "mettais rendre disponible hors connexion" à partir du site visuGPX.com mais de mon portable !!

    ***** 2. Suivi Hors ligne : Procédure de mise en cache à la maison *****
    3) remplacé "à la maison" par "en mode connecté" : on peut tout aussi bien effectuer la "mise en cache" / "suivi hors connexion" sur le terrain pourvu que nous disposons de réseau internet ! ou du Wifi au bar / resto / hôtel avant de partir sur le terrain

    4) préciser - en préambule (??) que la mise en cache / rendre disponible hors connexion doit impérativement être effectuée à partir de l'application visuGPX et non à partir du site visuGPX.com !

    P
    phb56700
    [123 posts] - Le 04/07/2025 13:51

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très complet.
    Depuis hier, en cas de sortie de la trace (suivre sur le terrain ou hors connexion), il n'y a plus d'alarme mais le bandeau vert Aller au départ.
    Ça me le fait sur nos 3 smartphones.
    Philippe

    Admin
    [7756 posts] - Le 04/07/2025 16:39

    phb56700 a dit :Depuis hier, en cas de sortie de la trace (suivre sur le terrain ou hors connexion), il n'y a plus d'alarme mais le bandeau vert Aller au départ.
    Oups, corrigé !

    Admin
    [7756 posts] - Le 04/07/2025 16:44

    ArouG a dit :1) à droite, non ? EDIT : non, non ... OK ! les 2 fonctionnent mais "à gauche" est plus précis 😉
    Non pas plus precis : dispo "en cache" ou "en ligne" 😉

    ArouG a dit :2) proposition : rajouter un § 2 bis (entre 2 et 3) : Avant d'aller "sur le terrain", en mode avion, vérifier l'existence de votre trace !!
    C'est inutile à partir du moment ou on a "chargement complet", à partir du moment ou on l'a effectivement bien réalisé depuis le système qu'ion va utiliser sur le terrain

    ArouG a dit :3) remplacé "à la maison" par "en mode connecté" : on peut tout aussi bien effectuer la "mise en cache" / "suivi hors connexion" sur le terrain pourvu que nous disposons de réseau internet ! ou du Wifi au bar / resto / hôtel avant de partir sur le terrain
    Oui

    ArouG a dit :4) préciser - en préambule (??) que la mise en cache / rendre disponible hors connexion doit impérativement être effectuée à partir de l'application visuGPX et non à partir du site visuGPX.com !
    Oui !

    P
    phb56700
    [123 posts] - Le 04/07/2025 17:12

    Oups, corrigé !
    Merci, mais je suis arrivé, un peu à l'écart de la trace et j'ai toujours Aller au départ.
    Il faut mettre l'appli à jour ?
    Philippe

    la Marmotte & l'Ours
    [552 posts] - Le 04/07/2025 17:13

    Bonjour Admin,
    superbe travail clair et précis, tout le monde sait que la perfection est un but jamais définitivement atteint et que la critique est toujours plus facile que l'art.
    Bien cordialement.
    l'Ours

    Admin
    [7756 posts] - Le 04/07/2025 17:16

    phb56700 a dit :Merci, mais je suis arrivé, un peu à l'écart de la trace et j'ai toujours Aller au départ.
    Il faut mettre l'appli à jour ?


    Non, juste la fermer puis la réouvrir et éventuellement glisser un doigt du bas bers le haut sur la page des paramètres pour forcer le rechargement). La version de la page carte doit être la 2.3.15 (visible en bas à droite de la fenêtre des paramètres).

    La fenêtre "aller au départ" ne doit s'ouvrir que si vous êtes à plus de 5km de n'importe quel point de la trace.

    P
    phb56700
    [123 posts] - Le 04/07/2025 17:24

    Même connecté et appli redémarrée, je reste en version 2.3.14.
    Que faut-il faire pour passer en 2.3.15 ?

    Admin
    [7756 posts] - Le 04/07/2025 17:30

    Réactualiser une ou veux fois, tuer l'app, la relancer. dès fois c'est plus capricieux. Evidemment il faut avoir du réseau.

    P
    phb56700
    [123 posts] - Le 04/07/2025 17:44

    Effectivement, après plusieurs réactualisations, il est passé à la version 15.
    Pour ceux à qui cela arrivera, il faut aussi penser à retourner configurer l'alarme en visuel + sonore car elle était repassée en visuel seul.
    Merci
    Philippe

    ArouG
    [322 posts] - Le 04/07/2025 18:24

    Admin a dit :C'est inutile à partir du moment ou on a "chargement complet", à partir du moment ou on l'a effectivement bien réalisé depuis le système qu'ion va utiliser sur le terrain

    Non ... pas que système : appareil ! on peut très bien avoir deux smartphones ANDROID, un smartphone IPHONE, un PC Linux et une tablette ANDROID 😂 ... et la confusion "site / application" est d'autant plus possible sur chaque appareil / système.
    Bin ... si on se mélange les pédales entre "le site" et "l'apllication", c'est foutu si on ne vérifie pas ! "Rendre disponible hors connexion" ne devrait pas pouvoir se faire via le site maintenant ! Car, le site dit bien "chargement complet" ! Du coup, si on vérifie pas, on peut se retrouver marron 😜 Ce serait bien, à partir du site, du coup, de pouvoir lister - selon nos différents matériels - lesquels on quoi en stockage local (si tant est que le téléchargement des traces / cartes peut détecter le matériel ??!

    Admin
    [7756 posts] - Le 04/07/2025 18:33

    Ce sont deux portes d’entrée différentes, étanches. Je ne peux pas afficher les données en cache de l’une dans l’autre, ni même savoir s’il y a des donnees en cache.

    Je ne peux même pas savoir si qq’un qui utilise le site a l’app d’installée sur son téléphone. En théorie le système par contre devrait oroposer d’ouvrir l’app si on va sur le site.

    Aller à la page : 1 2 Suivante

    Connectez-vous pour poster
    Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
    En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

    Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
    REFUSER
    ACCEPTER