Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Enregistrer une trace

Enregistrer une trace

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[8997 posts] - Le 26/05/2026 15:49

Oui, effectivement, vous ne pouvez pas mettre hors connexion, la trace sur votre ordinateur puisque la mise hors connexion se fait sur l'appareil qui réalise l'opération. Je pourrais détecter ça et griser la case effectivement.

Mettre une zone de carte hors connexion permet d'avoir toute une zone sans savoir a priori où est-ce qu'on va randonner. On aura toujours la carte comme si vous aviez la carte hygiène dans la poche, mais effectivement, sans itinéraire.

Par contre, vous pouvez tout à fait charger une zone de carte hors connexion, puis aller dans trace et ouvrir une trace gpx que vous avez dans votre téléphone, elle se chargera et vous pourrez alors la suivre en utilisant le la zone de carte hors connexion.

Donc c'est deux façons de faire :

Je connais exactement mon itinéraire, je le trace et je le mets hors connexion

Je ne connais pas encore exactement mon itinéraire parce que je vais partir une semaine dans la zone, donc je télécharge la zone et sur place, il me suivra de créer les itinéraires sans avoir à mettre les traces créées hors connexion.

C
claude
[21 posts] - Le 26/05/2026 16:12

OK bien compris, merci mille fois donc si je crée une trace et que je veux la suivre je dois obligatoirement la mettre hors réseau pour la retrouver même si j'ai déjà mis hors réseau une carte avec une zone sélectionnée sinon elle n'apparaîtra pas. La zone rouge n'étant utile que si je pars sans suivre de trace et hors réseau, est-ce bien cela stp ?

Admin
[8997 posts] - Le 26/05/2026 16:15

non. Lorsque vous créez une trace, vous pouvez simplement la télécharger sur votre appareil (donc elle sera dispo hors réseau), et l'ouvrir dans cartes > traces > ouvrir. Vous pourrez la suivre comme si vous étiez passé par "rendre la trace disponible hors connexion", sauf que vous vous appuierez sur une zone de carte téléchargée.

Angstrom
[1984 posts] - Le 26/05/2026 16:19

claude a dit :donc si je crée une trace et que je veux la suivre je dois obligatoirement la mettre hors réseau pour la retrouver même si j'ai déjà mis hors réseau une carte avec une zone sélectionnée sinon elle n'apparaîtra pas
C'est "presque ça"... 😇
Pas évident à comprendre, mais avec de la persévérance, on y arrive ... 😉

C
claude
[21 posts] - Le 26/05/2026 16:20

sauf que vous vous appuierez sur une zone de carte téléchargée.

Je vais tester ça car je ne pige pas ce que ça veut dire. Merci encore pour la disponibilité, ce forum est un super atout

ArouG
[678 posts] - Le 26/05/2026 17:09

ArouG a dit :Coucou ! Lire c'est bien ... Tester sur des petits parcours autour de chez soi, c'est mieux : ça permet de maitriser l'ensemble et de se rassurer avant de faire une vraie sortie "grandeur nature" 😉 😉

[mode CALIMERO ON]Moi, on m'écoute jamais parce que je suis tout petit et tout faible[mode CALIMERO OFF]

Angstrom a dit :Pas évident à comprendre, mais avec de la persévérance, on y arrive ... 😉 : et encore ! On a évité de parler de la possibilité d'enregistrer / télécharger cartes ET trace(s ?) dans un seul fichier .idb 😜

C
claude
[21 posts] - Le 26/05/2026 17:11

@Aroug
😄 😉

Angstrom
[1984 posts] - Le 26/05/2026 17:22

claude a dit :Je vais tester ça car je ne pige pas ce que ça veut dire
Il y a un fil de discussion qui aborde le sujet, avec des évolutions proposées pour simplifier tout ça. Je préviens, il est dense car pas réellement écrit pour un public néophyte. Cependant, pour des nouveaux utilisateurs ayant une culture technique, il peut donner des éclairages permettant au final de mieux comprendre l'architecture du site /application.
A consulter ici, uniquement si on est curieux. Dans l'idéal, il y aurait plus d'échanges car j'ai fait des propositions mais il y a peu de retours. Probablement car c'est un peu perché 😊 🙇‍♂️.

Admin
[8997 posts] - Le 26/05/2026 17:22

Angstrom
[1984 posts] - Le 26/05/2026 17:27

Nos posts se sont croisés!

Merveilleuse IA ! 👍

Ce schéma est très clair !! 🤩

Mais pour moi, le fait qu'il y ait besoin de ce type de schéma pour comprendre prouve que l'architecture fonctionnelle est inutilement complexe pour un nouvel utilisateur et pour le besoin simple: randonner avec accès à la carte lorsqu'on est hors réseau.
😜

ArouG
[678 posts] - Le 26/05/2026 17:40

En fait, je ne sais si cela peut permettre de mieux faire comprendre mais :
une trace (un fichier .gpx <=> un ensemble de points ordonnes) peut se trouver sous 3 formes :

1 - sur le net / serveur (dans la "fiche") et n'est accessible que via du réseau ... Elle peut alors être téléchargée (sous forme d'un fichier - voir Angstrom qui parle de FS / File System - mais que traditionellement j'appelle DOS Disk Operation System) et qui est donc accessible via un "navigateur de fichiers" SUR L'APPAREIL à partir duquel le navigateur - et donc le site - a été appelé,

2 - sur la mémoire morte (DOS / FS) de votre appareil sous forme de trace (fichier .gpx ou .kml) après téléchargement à partir du site OU récupération à partir du cache (stockage interne et non directement accessible de l'application <=> petite flèche verte verticale de mes traces enregistrées)

3 - dans le cache de l'application : soit à partir de "rendre accessible hors connexion" soit juste après avoir cliqué sur "fin d'enregistrement"

-----------------------------------------------
Pour les cartes, c'est un peu pareil ...
... si ce n'est qu'il est possible de les sauvegarder - jusqu'à trois ! - sous forme de "fichier" mais essentiellement liées à une trace : cas du fichier .idb et qu'il n'est pas possible - à ce jour - de les sauvegarder sous forme de fichier ( .idb++ = .idb moins trace )

Une carte, ce sont plusieurs images (d'une même zone géographique mais avec des grossissements (zooms) différents) et n'est pas totalement de même nature (compte tenu du grossissement possible, ce serait presque de la 3D 😂 sans vouloir complexifier ni embrouiller avec la vraie 3D) qu'une trace (fichier .gpx) ...

Du coup, comme "hors connexion", visugpx intègre la(es) carte(s) correspondante(s) à "une trace", l'application importe dans son cache la trace ET les cartes mais ne parle que de la trace (pour simplifier) alors qu'en fait trace et cartes sont importées dans le cache permettant la visualisation de la .trace "dans un des 3 environnements / cartes possibles.: ce qui revient à tout mettre dans le fichier .idb = gpx + cartes

C'est pourtant clair, non ? 😂 😂 😂

(re-croisement !)

Angstrom a dit :Mais pour moi, le fait qu'il y ait besoin de ce type de schéma pour comprendre prouve que l'architecture fonctionnelle est inutilement complexe pour un nouvel utilisateur et pour le besoin simple: randonner avec accès à la carte lorsqu'on est hors réseau
Pas d'accord votre Horreur ... Ooooops : votre Honneur !
Rendre disponible une trace hors connexion suffit !

C'est permettre la possibilité de mettre une carte en cache sans permettre de la télécharger dans un .idb amélioré 'sans .gpx' et - pour simplifier 'mettre une trace disponible hors connexion' <=> mettre une trace + cartographie associée qui embrouille un peu 😋

Angstrom
[1984 posts] - Le 26/05/2026 18:42

ArouG a dit :C'est permettre la possibilité de mettre une carte en cache sans permettre de la télécharger dans un .idb amélioré 'sans .gpx' et - pour simplifier 'mettre une trace disponible hors connexion' <=> mettre une trace + cartographie associée qui embrouille un peu 😋

Objection votre horreur !!
Le module Cartes avait une fonction toute simple au départ, distincte de celle de suivre une trace sur le terrain en mode hors connexion: consulter une carte !!
On pouvait choisir le fond de carte et centrer sur un lieu. Point barre.
A côté de cela, il y avait le module de suivi de trcae hors connexion. Celui-là a été pensé pour cette fonction et uniquement celle-là. D'où l'idée géniale de tout embarquer trace et tuiles, de manière optimisée en ne mettant que les tuiles strictement nécessaires au suivi de la trace.

Mai avec le temps et les demandes des utilisateurs, de nouveaux besoins sont apparus. Notamment :
- pouvoir accéder à une carte hors couverture réseau, ce qui a nécessité de définir des zones (rectangulaires cette fois-ci) et de pouvoir les suavegarder
- pouvoir afficher un fichier GPX disponible sur le téléphone sur la carte.

Et là Admin s'est dit, "je vais faire évoluer Cartes" car les fonctionnalités intrinsèques sont communes. Ainsi, Cartes est devenu le "Contenant fonctionnel" de "Suivre une trace sur le terrain" (connecté au réseau ou hors connexion) en plus de son rôle initial d'affichage simple. Pour arriver à cela, "ni une, ni deux", on rajoute 2 onglets: 1 "Traces" pour les traces, qui donne accès aux fonctionnalités de "Suivre une trace sur le terrain hors connexion" ET "Cartes" (ce qu'il faisait déjà).

Evidemment, une fois que Cartes était capable de charger une trace GPX, il est devenu naturel qu'on demande de pouvoir "Suivre la trace sur le terrain". Et donc on se retrouve de fait avec une nouvelle manière de "Suivre la trace sur le terrain". La 1ère, originale, conçue pour démarrer depuis VisuGPX, la seconde, depuis le chargement d'une trace stockée sur le téléphone.

Et on va compliquer un peu tout ça en rajoutant la possibilité récente, dans la nouvelle appli, de pouvoir enregistrer une trace lors d'un déplacement. C'est une nouvelle manière de faire apparaître une trace GPX sur le téléphone! Lorsqu'on a fini d'enregistrer, la trace s'ajoute dans un 3ème endroit, peu intuitif selon moi. Pourquoi ne pas vouloir suivre cette trace à l'envers par exemple, comme le proposent tous les GPS? Il serait donc normal pour moi de pouvoir choisir de suivre une trace enregistrée, ce qui nécessite actuellement de repasser en ligne (par VisuGPX).

Voilà la genèse et la cause, selon moi, de la complexité de la solution actuelle. Elle est comprise par ceux qui ont vécu les ajouts successifs de ces fonctionnalités, mais elle est difficile impossible à comprendre simplement par ceux qui découvrent l'appli.

Il me semble évident que si l'application était écrite en une seule fois aujourd'hui, il n'y aurait pas cette complexité. On ne l'aurait pas conçue comme ça. Mais la réalité est celle-là. La question que je soulève (dasn l'autre post) est tout simplement: peut-on simplifier l'interface utilisateur en gardant la mécanique sous le capot identique (a iso-fonctionnalités.
personnellement, je pense que oui. J'ai commencé à expliquer pourquoi et comment le faire. Ce n'est pas fini mais j'ai des choses urgentes à finir (les impôts par exemple 😜 ).

ArouG
[678 posts] - Le 26/05/2026 21:11

Angstrom a dit :Elle est comprise par ceux qui ont vécu les ajouts successifs de ces fonctionnalités, mais elle est difficile impossible à comprendre simplement par ceux qui découvrent l'appli.

Bin ... à titre personnel, hein ! ... depuis que je suis membre (2017), je n'étais jamais passé sur l'onglet "cartes" (sauf par mégarde lorsque je cherchais une trace !).
Du coup, j'ai découvert "cartes" que via l'application. Lorsque j'avais besoin de voir une carte, je passais par EditGPX (tout bêtement !) ... au point même que la seule carte qu'il m'est arrivé de mettre en cache, la première fois, je suis allé chercher la commande dans editGPX 😂 😜

Et c'est en 'tombant' sur ce menu cartes - sur l'application et en mode non connecté - que j'ai découvert ce module ... qui m'a semblé 'naturellement' dédié au suivi de trace et à l'enregistrement ! Jusqu'alors, j'utilisais une autre appli pour suivre et enregistrer.

Angstrom a dit :La question que je soulève (dasn l'autre post) est tout simplement: peut-on simplifier l'interface utilisateur en gardant la mécanique sous le capot identique.
ça risque d'être assez coton : puisque l'interface d'une PWA se doit d'être identique à celle du site, il peut sembler difficile de savoir si on tourne dans l'appli ou sur le site ... mais ce n'est pas techniquement impossible.

J'aurais donc plutôt tendance à différencier les 2 interfaces selon que nous sommes sur le site (suppression/rendre invisible de 'cartes' par exemple) et suppression de "communauté, de créer une trace, de Visualiser une trace et offre premium" sur l'appli ! (par exemple)
D'interdire la commande "rendre disponible hors connexion" sur le site pour la forcer sur l'application.

Mais, quelque part, il me semble que :
préciser à quoi correspond le cache de l'application, préciser la distinction entre trace (gpx) et carte (.crt par exemple),
préciser que "rendre une trace disponible hors connexion " revient à mettre en cache trace+cartes - quitte à permettre le téléchargement des cartes tout comme il est possible de télécharger une trace devrait suffir ... ainsi que de rendre accessible au cache .gpx et .crt du répertoire \downloads ("importer ?")
SINON , en "plus" (peut-être) télécharger automatiquement une trace fraichement enregistrée dans le répertoire de téléchargement ET en parallèle l'envoyer sur le site pourrait simplifier la tâche des utilisateurs avec un message/notification du type :
"fichier enregistré dans votre répertoire de téléchargement sous le nom 177....gpx" et
"la fiche 177..." sera créée dans votre page principale sitôt la connexion aux données active

Cela éviterait la manipulation d'aller chercher sur mes traces enregistrées pour lui dire de télécharger ou de l'envoyer dans visugpx "manuellement"

... mais ce n'est qu'une "remontée" totalement personnelle ! (tout comme je "colle au relief" et modifie l'horodatage systématiquement même en mode rando (d'ailleurs : toujours rando pédestre" pour pouvoir bénéficier des km efforts !! 😉 )

---------------------- j'essaye itou de récapituler / synthétiser :

1 - "rendre disponible hors connexion " (cartes / traces / les deux) <=> mettre en cache
2 - "télécharger" (cartes / trace / les deux) <=> mettre en fichiers sous /download (.crt / .gpx / .idb)
3 - "exporter" (cartes / trace / les deux) <=> faire transiter / copier de l'état de cache vers fichier
4 - "importer" (cartes / trace / les deux) <=> faire transiter / copier de l'état fichier vers le cache

cela devrait permettre
* aux personnes familiarisées avec les fichiers (PC ou smartphones éclairés <=> qui connaissent la gestion de fichiers sous android) de disposer de la ceinture et des bretelles (ils devront penser seulement à nettoyer leur smartphone des fichiers ET du cache après utilisation)
* aux simples utilisateurs d'android de "mettre en cache" ... leur resterait la nécessiter de vider le cache

PS : nettoyer le cache peut faire l'objet de rappels de visu/appli : "Vous avez 425 Mo de cache plus vieux de 15 j : 338 Mo de cartes, 87Mo de .gpx. Avez-vous pensé à les sauvegarder avant de les effacer ?" ou, comme certains boites mail, les effacer systématiquement au delà d'un délais 😁 😇

Angstrom
[1984 posts] - Le 27/05/2026 00:09

Nous sommes très d'accord ...

J'ai d'autres petites choses dans ma tête que je partagerai et qui iront, je pense, dans le sens de ce que tu as partagé toi.

ArouG
[678 posts] - Le 27/05/2026 09:02

oursbrun7338 a dit :Mais, je ne pense pas à passer par Édit. En effet, pour moi
"Edit" = création d'itinéraires/traces.
"Cartes" = consultation/suivi de traces/enregistrements

@Angstrom : il semblerait que je ne suis pas le seul !!

Histoire d'enfoncer le clou : une petite "précision" qui permettra peut-être aux membres de la communauté d'un peu plus appréhender la distinction entre "fiche de la base de données / serveur" et "trace (fichier .gpx)" :

le shéma présenté plus haut aurait pu être enrichi (je me suis retenu de le faire !) par 2 autres flèches :

a) la symétrique à "télécharger" (que l'on aurait - presque - pu appelée "visualiser une trace"), et
b) la symétrique à "rendre disponible hors connexion" (que l'on aurait - presque - pu appelée "mise à jour sur serveur"

s'il ne subsistait une "particularité" que visuGPX introduit entre une fiche et une trace : la notion de "type d'activité" :

Dans un fichier .gpx (que j'appelle ou assimile à trace), cette notion d'activité-type (marche, rando pédestre, marche sportive, course à pied, vélo, VTT, ski ...) est inexistante alors qu'elle est une clef absolument essentielle dont on ne peut se passer pour la création d'une fiche visugpx ( <=> pas de fiche si pas d'activité !!)

Il est possible, à partir d'une trace, de créer une fiche même sans photo, même sans description MAIS l'activité-type est obligatoire ! C'est la seule contrainte (outre la trace) nécessaire pour passer du stade trace (fichier .gpx) à fiche (enregistrement dans la base de données serveur) ...
... et donc à "bloquer l'utilisateur" (requérir une action de sa part consistant à sélectionner une activité) dans le passage d'une trace vers fiche ! L'inverse n'étant pas nécessaire car, pour exister, une trace n'a point besoin de cette caractéristique "activité".

AUTRE SUGGESTION (peut-être plus lourde en ce qui concerne l'ensemble de la base de données) :
outre les 3 états (cachée, privée, publique), pourrait-on envisager un état 'inactivée' ou une fiche ne disposerait pas encore d'un type d'activité ?

Je m'explique :

On "accepterait" un enregistrement dans la base de données - mais dans un 4ième état : "inactive" de toute trace / fichier .gpx ... à charge de l'utilisateur de bien vouloir renseigner le type d'activité pour permettre de classer la "visibilité de la fiche" en tant que "publique, cachée" (ou de la laisser privée par défaut !). On pourrait aussi la maintenir avec une date limite d'auto-suppression comme les traces temporaires créées qui s'effacent après 48h 😜

Cela permettrait d'automatiser l'introduction d'une trace / fichier .gpx sur le serveur ! et donc, la sauvegarde illico - dès la ré-apparition de réseau - d'une trace enregistrée sur les fiches d'un utilisateur (quitte à créer un dossier / répertoire "fiches (ou traces) inactives")

PS : je ne possède aucun matériel GPS hors smartphone et ne connait donc rien aux GPS type Garmin ou autre enregistreur lié à des vélos ou rameurs qui ne bougent pas mais je me pose la question de savoir si ces matériels nécessitent l'information du 'type d'activité' avant la "synchronisation" sur visuGPX / serveur ??

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER