Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > [Horodatage] Profil de performance

[Horodatage] Profil de performance

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[8743 posts] - Le 09/11/2025 00:48

L'horodatage d'EditGPX était déjà intelligent, c'est à dire qu'il s'adaptait à la pente pour estimer votre vitesse et vos temps de parcours le plus finement possible, il s'affine encore en vous permettant de définir un "Profil de performance", ou encore "taux d'usure" entre le début et la fin de votre sortie.

Ainsi vous pouvez définir comment va évoluer votre vitesse par rapport à la vitesse moyenne que vous visez. Constante ? Plus rapide au début, plus lente à la fin ? Négative split ? c'est à dire avec une deuxième partie plus rapide que la première ? Voilà l'outil qui va vous permettre de planifier tout ça :

- En horodatant vos traces, mais aussi
- En analysant une activité !

Enjoy 😎

Brutor2
[142 posts] - Le 09/11/2025 08:01

Bonjour,
Super intéressant. Je vais me pencher dessus et hâte de tester.
Bravo pour ce travail.

ArouG
[613 posts] - Le 09/11/2025 16:05

Bonjour ...

Autant, pour l'analyse d'une trace cette "nouveauté" (que je n'ai pas encore trouvée - sur Edit ?? Profil de performance ??) me semble pertinente, autant la fonctionalité "horodatage" me semble potentiellement dangereuse. J'explique :

Lorsque je recherche d'éventuel parcours sur le Net et que je télécharge les traces correspondantes pour les "suivre sur le terrain", je porte une attention particulière au fait que ces traces soient horodatées ou non : en randonnée, il arrive parfois que de vieilles traces horodatées ne puissent encore être "suivies" : privatisation de portions, entretien oublié depuis longtemps, dangers apparus (trait de côte effacé), etc ...
Plus jeune est l'horodatage, plus grande est la confiance que l'on peut avoir en la trace.

Aussi, je n'utilise la fonction "horodatage" qu'en vue de corriger mes pertes ponctuelles de GPS sachant que toutes mes traces publiques sont horodatées (au risque de faire mésestimer les randonneurs qui se baseraient sur l'horodatage : à chacun son estimation de ses propres capacités OU de celles de son groupe) et je précise que mes "projets" - non horodatés donc - sont cachés et diffusés qu'aux seuls compagnons de route de demain. J'ai bien conscience que l'horodatage ET la vue 3D peuvent nous aider à préparer une sortie (à quelle heure dois-je partir au plus tard pour voir le lever du soleil en haut de la colline située au km 7,5 ?) mais laisser publique une telle trace avant de l'avoir réalisée est source de risques laissés au public s'il s'avère qu'elle ne soit plus réalisable ou avec de véritables dangers)

Donc, l'analyse : OUI pour le retour d'expérience mais l'horodatage, à n'utiliser qu'avec parcimonie (préparation ou correction), s'il vous plait 😎

Admin
[8743 posts] - Le 09/11/2025 17:04

Horodater une trace, ça sert aussi à planifier. pas seulement à corriger ! Cet outil outil peut aussi vous permettre de traquer les traces horodatées manuellement (Vitesse constante ou profil d'allure régulier) 😎

Pour ce qui est de la validité d'une trace, mieux vaut se fier au cadastre ou à la heatmap qu'à une trace horodatée : l’utilisateur est peut-être passé sur une parcelle privée, ou ponctuellement ouverte (lors d'une course par exemple).

Sinon, les traces sur Visu sont par défaut en mode caché, donc invisible, et pour les passer en publique il faut à minima les renseigner.

larsen Detdl
[183 posts] - Le 09/11/2025 19:06

Bel outil à usage des cyclistes et runners...pas regardé ds le détail encore...est-ce qu'à terme la finalité c'est d'avoir en suivi de trace un virtual partner ?
Bravo encore pour ces évolutions 🙏

ArouG
[613 posts] - Le 09/11/2025 19:27

Admin a dit :Cet outil outil peut aussi vous permettre de traquer les traces horodatées manuellement (Vitesse constante ou profil d'allure régulier
ça oui !! j'ai (cru ?) avoir précisé : pour l'analyse et corrections partielles ... Comment (où ? par quel menu ?) y accède-t-on à cette analyse ?

(sinon : heatmap oui ... mais une seule trace peut aussi vous enduire d'erreur 😨 (si on ne rend pas compte dans le texte de la fiche !) : cela m'est arrivé il y a peu ! Le gars était passé à travers champ mais - pire que tout : n'avait laissé aucune indication dans ses commentaires ! M'en suis chargé sitôt rentré. L'auteur a du en prendre bonne note car il l'a placé en "privé ou caché" (voir mon CR)

Admin
[8743 posts] - Le 09/11/2025 21:27

larsen Detdl a dit :est-ce qu'à terme la finalité c'est d'avoir en suivi de trace un virtual partner ?
Par prévu non, par contre ca permet de générer des traces pour.

ArouG
[613 posts] - Le 10/11/2025 18:34

Hum ... Comment accède-t-on à ce "profil de performance" ? (appli / site ? menu Edit ? pas trouvé !)

Edit : Ahhh ! piste menu éditGPX / horodatage !? Mais si ma trace est déjà horodatée, comment accéder à l'analyse ?

un peu plus loin : bon, ça passe sur PC mais : sur mobile Android, le menu 'Outils' reste affiché en premier plan alors la fenêtre "Profil de performances" reste en arrière plan !

Admin
[8743 posts] - Le 10/11/2025 20:14

Pour accéder à l'analyse, bouton à droite du menu horodatage.
l'analyse se base sur l'horodatage actuel de la trace.

Sur mobile, le menu se ferme désormais au clic.

ArouG
[613 posts] - Le 10/11/2025 20:35

Admin a dit : le menu se ferme désormais au clic.
😎

ArouG
[613 posts] - Le 11/11/2025 11:22

Bonjour,

J'imagine bien que ce doit être un peu "coton" à "rendre" mais - lors d'une correction de trace (suite erreurs GPS) - on connait soit les distances (définissant la perte : début-fin), soit les heures [puisque, pour horodater le(s) tronçon(s) réparés, il nous faut fournir les horaires (début & fin)] ...

Or le "profil de performances" est fourni avec des %centages ... Ce serait chouette d'avoir, sur l'axe des x des heures (UTC ou locales) ou, au pire, des kilomètres parcourus.

Et, à titre de comparaison / "validité" - pour un randonneur - la même trace : activité pour de vrai (en haut) et activité retracée avec une "puissance constante" 😋

Trace réelle : www.visugpx.com/wKLvejBs1B
Trace "estimée" : www.visugpx.com/iqbityYKJA

ArouG
[613 posts] - Le 22/11/2025 14:17

Hello ...
Comment distingue-t-on la seconde courbe de puissance comme étant "à puissance constante" ?

... autrement dit : comment l'analyse-t-on comme trace horodatée "manuellement" ?

Admin
[8743 posts] - Le 22/11/2025 15:59

On analyse la trace dans l'éditeur de profil !
Tu peux remarquer que la puissance n'apparaît pas comme constante dans le profil sur visu
En fait, le système est plus fin que la puissance constante parce qu'il est beaucoup plus facile de donner de la puissance quand ça montre que quand c'est plat, le système prend ca en compte.

ArouG
[613 posts] - Le 22/11/2025 16:10

OK pour l'analyse sous editgpx

Ahhhh ... ce qui veut dire que la "courbe de puissance" que l'on "lit" sur visugpx est différente de l'analyse du "Profil de performance" ?
Admin a dit :il est beaucoup plus facile de donner de la puissance quand ça montre que quand c'est plat : ??? je ne comprends pas. Je ne dis pas que c'est faux mais je ne "ressens" pas du tout cette affirmation lorsque je randonne : si la pente est forte et que j'essaye d'augmenter le rythme (ou la cadence), il m'arrive de devoir faire pause car le physique ne peut plus suivre.

Et que dire de ma dernière "correction" : www.visugpx.com/rgWTz0AYLn ... là, j'ai juste "ajouté" 10 minutes à vitesse constante (horodatage) et l'analyse du profil ne m'indique pas de "puissance constante" (ou nulle) les 10 premières minutes ?

Admin
[8743 posts] - Le 22/11/2025 19:10

Si pas dans le fichier gpx, la courbe de puissance ds visu est calculée sur la vitesse. Le profil d’allure affiche la variation de puissance par rapport à la puissance moyenne.

A ressenti egal, a velo tu développe 20 à 30w de plus en montée que sur le plat. A pied c’est mlus difficile de quantifier.

Vitesse constante != °Puissance constante. Entre les 2 il y a la pente.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER