Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > [Evolution] Traces en cache

[Evolution] Traces en cache

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
oursbrun7338
[268 posts] - Le 03/04/2025 21:10

Admin a dit : j'ai pas compris
J'en étais sûr 😜 , mais j'ai compris la réponse !

GS83
[334 posts] - Le 04/04/2025 18:09

Bonjour Admin,

Admin a dit :il est inutile d'en changer après, surtout si vous êtes en mode hors ligne

Pour moi cette version que je souhaité, présente un avantage énorme, pouvoir pour une même trace, basculer sur différentes cartes surtout quand je fais une reco et souvent sur des sentiers répertoriés ou non suivant les cartes. ( le must le jour ou le fond Sat FR sera implémenté).
C'est pour cela que je suis amené à choisir dans la liste des cartes en rando. Et une liste qui n'affiche que les cartes chargés serait plus pratique. Mais le travail fait est déjà très satisfaisant. Merci 👏

JMdeNancy a dit :Manque encore bornes km et sens!

Effectivement il manque bornes Km et sens.

Un week-end randonnées, on va pouvoir tester sur le terrain.

Cordialement
Gérard

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/04/2025 19:22

Bonsoir,

Je remonte un bug qui se présente chez moi.
Dans Cartes, je n'arrive pas à charger de fichier GPX par "importer une trace". L'écran qui s'affiche est celui-ci:

Il en reste là. Rien ne se passe.

Il se passe la même chose lorsque je choisis "Nouvelle trace".

J'avoue ne pas arriver à induire la différence entre les deux. 😨

Admin
[8743 posts] - Le 04/04/2025 19:45

As tu actualisé une ou deux fois la page ? que dit la console navigateur ?

"Nouvelle trace" va mettre la trace en cache (fichier GPX + cartes liées)
"Importer une trace va permettre de récupérer une trace en cache (fichier GPX + cartes liées) qui a été sauvegardée via le bouton "disquette". Tu pars 1 semaine en raid, tu veux être sûr d'avoir tes traces, tu peux les sauvegarder, si l'app décidait de les supprimer, tu pourrais les réimporter sans réseau). Ceinture ET bretelles.

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/04/2025 20:04

Ok. Je n'avais rien compris.
Je pensais "charger un fichier GPX".
Cette évolution va dans la très bonne direction mais sans chercher à être négatif, mais je pense que l'UX est vraiment à revoir.
Ce qu'on veut faire est très simple. Il n'y a aucune raison de devoir avoir un mode opératoire ou une compréhension fine de notions spécifiques à Visu pour s'en servir.

L'option "charger un GPX est l'action la plus logique dans Cartes (après le chargement depuis VisuGPX pour suivi sur le terrain): j'ai des cartes sauvegardées, j'ai un fichier GPX (reçu, téléchargé) -> je l'affiche.
Cette option est en tout petit en haut. Elle devrait avoir un vrai bouton "Ouvrir".
Les boutons proéminents "Nouvelle trace" et "Importer une trace servent dans des situations assez particulières et moins fréquentes. Elles devraient être cachées dans un menu backup/restore (sauvegarde/restauration).

Le fait de pouvoir basculer d'une carte à l'autre (à condition qu'on ait défini et chargé l'empreinte) est super. Elle est "naturelle". No brainer. 🤩
La gestion des traces/fichiers GPX par contre, est selon moi à repenser. 😭
Désolé, un peu brutal. 😈

Admin
[8743 posts] - Le 04/04/2025 20:22

Actuellement, 3 possibilités.

1. cartes en cache (charge une zone, ensuite pour en disposer hors ligne sur le terrain il faut sélectionner la carte mise en cache)
2. traces en cache (idem mais avec traces gpx + cartes le long.
3. chargement d'une trace uniquement. Dans ce cas tu n'as pas automatiquement la carte en cache sans la sélectionner dans la liste. Cette opération pourrait se faire automatiquement d'ailleurs : lors du chargement d'une trace se brancher sur la zone en cache si elle existe.

Pour le reste, oui, je voulais simplement une uniformité avec ce qui se fait pour "cartes", mais ça peut se réfléchir.
A terme je pensais peut être changer le nom de "cartes" puisque cette page va permettre bien plus de choses maintenant (cartes/traces en cache/suivi/enregistrement)

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/04/2025 21:13

Admin a dit :Pour le reste, oui, je voulais simplement une uniformité avec ce qui se fait pour "cartes", mais ça peut se réfléchir. A terme je pensais peut être changer le nom de "cartes" puisque cette page va permettre bien plus de choses maintenant (cartes/traces en cache/suivi/enregistrement)

Oui, je pense qu'il faut laisser comme c'est pour l'instant et éliminer les bugs éventuels mais prendre le temps de réfléchir aux nouveaux usages et améliorer l'UX pour y répondre; sans précipitation et sans changements trop fréquents qui désorientent les utilisateurs.

P
PC76490
[8 posts] - Le 12/04/2025 17:12

Bonjour

Aujourd'hui samedi 2025_04_12 pas de position GPS avec le nouveau mode de lecture des traces en cache (page carte) alors qu'avec l'ancien système (Traces disponibles hors connexion) la position GPS apparait bien. Elle apparait bien aussi avec avec la page "Suivi de trace sur le terrain.

J'ai fait une sortie mercredi,; cela fonctionnait correctement.

Merci de me dire si cela vient de moi ou si c'est un bugg.

Bien cordialement

Admin
[8743 posts] - Le 12/04/2025 18:53

Dans le mode carte, la géolocalisation n'est pas automatiquement activée quand vous avez de la connexion, il faut cliquer sur le symbole géolocalisation en haut à droite 👍

RLL
[171 posts] - Le 07/03/2026 05:58

Bonjour Admin
Lors de la mise en hors connexion par défaut le fond TOP25 est sélectionné.
Les compte non Premium IGN ne le permettent pas, à chaque fois il faut le décocher pour choisir un autre fond.
Perso, j'utilise beaucoup open Rando qui permet de mieux zoomer qu'open topo.
Serait-il possible de modifier le choix par défaut TOP25 par une liste déroulante (même limitée) dans les options Premium du profil du compte par exemple ?
Désolé de faire encore une demande d'évolution 😂
Bone journée
Robert

Admin
[8743 posts] - Le 07/03/2026 20:28

J'ai pas tout compris, mais non, la carte séléctionnée par défaut lors de la mise en cache est la carte affichée au moment ou vous faites la mise en cache 😉

RLL
[171 posts] - Le 08/03/2026 07:52

C'est parfait, je n'avais pas fait attention effectivement !
Désolé du dérangement !!
Bon dimanche
Robert

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER