Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Visu/Edit et les routes du format GPX

Visu/Edit et les routes du format GPX

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1830 posts] - Le 26/01/2025 17:11

Juste pour dire que j'ai testé cet aprem sur le terrain et c'est top.
Merci Admin!! 🤩

J
JMdeNancy
[438 posts] - Le 26/01/2025 23:10

Bonjour. J'ai tenté de suivre les explications mais j'avoue trouver ça plutôt pointu. Mais je sens que ça pourrait m'intéresser.
Un tout petit résumé, ou un lien vers une création d'Angstrom?
Merciiiii! 😇

Admin
[7472 posts] - Le 27/01/2025 08:08

Bonjour,

EditGPX gère maintenant les "routes", en plus des traces.

Généralement, la trace est enregistré par le GPS sur le terrain et montre exactement le chemin suivi (les points sont très rapprochés. Une trace comporte généralement plusieurs milliers de points). Un GPS est capable de te faire suivre une trace, en t'indiquant la distance qu'il te reste à parcourir, et la dérive par rapport à la trace (10 mètres à gauche par exemple). Exactement ce que fait le module de suivi de trace de VisuGPX.

Une route est préparée à la maison. Elle comporte beaucoup moins de points (généralement quelques dizaines), qui sont les points clés de l'itinéraire. Le cheminement entre les points n'est pas précisé, et ce n'est pas forcément une ligne droite. Sur le terrain, un GPS est capable de te faire suivre une route, en t'indiquant la distance et l'azimut au prochain point, et quand tu y arrive le GPS saute au point suivant. Le cheminement entre les points est donc libre, seuls les passages "obligés" sont précisés.

Donc sur Edit : Tu peux dans les paramètres de gestion d'une trace dire que c'est en fait une route, en cochant la case. qui va bien. Lors du tracé, les "points de route" sont affichés, et renseignables (nom, description), déplaçables (tirer déposer). Chaque point de route a un nom par défaut (numéro d'ordre, avec un préfixe qu'il est possible de définir lors de la création de la route. Genre RTE001). Lors de l'enregistrement, l'entité créé sera de type "route", et reconnue par tout GPS qui lit les fichiers GPX et qui intègre les routes (pas sur VisuGPX à l'heure actuelle)

J
JMdeNancy
[438 posts] - Le 27/01/2025 09:04

OK, merci admin!
Ça peut être utile pour nos balades raquettes hors piste, dans les grandes étendues.
Une avancée de plus: 👏
Bonne semaines à toutes et tous.

J
JMdeNancy
[438 posts] - Le 27/01/2025 11:12

Admin a dit :Lors de l'enregistrement, l'entité créé sera de type "route"
Je viens de tester, et la sauvegarde est identique en apparence à une trace préparée en mode point à point.
Les points de route pourtant visibles à la création ne le sont plus sous visu, ni dans garmin connect.
En fait, je ne vois pas de différence de comportement: j'ai raté quelque chose, bien sûr, mais quoi ? 😄

Angstrom
[1830 posts] - Le 27/01/2025 11:50

JMdeNancy a dit :un lien vers une création d'Angstrom
Comme VisuGPX ne permet pas encore de conserver les routes, il me faut partager le fichier GPX pour que vous voyiez ce que ça donne. Il est téléchargeable ici.
Je vous mets néanmoins le lien vers la trace dans VisuGPX. Pour transformer cette trace en route, il faut :

• cliquer sur le nom de la trace

• cocher la case "Route"

• idéalement ajouter un préfixe en cliquant sur le crayon

• Pour pouvoir enregistrer et revenir modifier une trace, en attendant que VisuGPX supporte les routes, il faut "enregistrer localement" (ou "enregistrer sous").

J'utilise ensuite cette route sur mon GPS Magellan Sportrack (vieux de 20 ans+)

Comme indiqué par Admin, les routes sont utiles lorsque l'on doit se déplacer par un cheminement non déterminé à l'avance, décidé sur le terrain, entre des points de passage, comme des bouées de navigation (ski en terrain nordique, navigation sur mer ou dans les airs, raids moto ou 4x4 dans un désert, etc.).

Angstrom
    [1830 posts] - Le 27/01/2025 11:55

JMdeNancy a dit :Les points de route pourtant visibles à la création ne le sont plus sous visu, ni dans garmin connect.

C'est dû au fait que VisuGPX ne supporte pas encore les Routes.
    C'est ce que j'ai indiqué dans mon message qui a croisé le vôtre (et également dans celui d'Admin 😉 ).

J
    JMdeNancy
    [438 posts] - Le 27/01/2025 12:06

Merci à vous 2 pour vos éclaircissements !
    Ça me servira en rando raquettes car je quitte souvent mon tracé pour faire de la poudreuse et ça finit par un enregistrement bien différent du programme, devenu plutôt inutile: une route suffira ! 😉

Angstrom
    [1830 posts] - Le 27/01/2025 13:08

Je profite de ce fil pour rajouter quelques informations pour ceux que ça intéresserait.

Pourquoi un GPS alors qu'un SmartPhone marche tellement bien?

Selon le contexte, il peut être très utile de disposer d'un "système" redondant. SmartPhone avec VisuGPX et cartes chargées à toutes les échelles. C'est évidemment hyper confortable et pour beaucoup, suffisant.
    Néanmoins, se pose la question de la fiabilité de l'appareil. Je me suis personnellement trouvé dans des situations de perte de fonctionnalité (en cause, une batterie déchargée sans prévenir suite à un bug d'une appli, ou chute dans la neige). Mon fils a perdu son téléphone en montagne (ça glisse facilement).
    La question de l'autonomie est également cruciale dès qu'on part sur plusieurs jours (même si on peut toujours prendre des powerbank).

L'appareil GPS est un bon complément. Il en existe bien sûr avec cartographie, ce qui remplace le smartphone. Mais il existe aussi des appareils comme celui que j'ai mentionné ci-desssus (mais actuels), sans écran de carto. Par exemple la série etrex de Garmin. Ça ne coûte pas trop cher (150€ et beaucoup moins en occasion) et ça permet de s'assurer de savoir où on est, de suivre une route, d'enregistrer sa trace, de disposer d'un altimètre barométrique dans certains cas). Avec 2 batteries AA (qu'on trouve partout), l'autonomies est suffisante pour plusieurs jours avec 1 seul jeu de piles. Autre appareil intéressant: le inReach Mini, qui permet d'envoyer/recevoir des mini messages par satellite, (avec abonnement), qui permettent de contacter des secours ou des proches, recevoir des bulletins météo e hors zone de couverture de réseau GSM. Ces appareils sont des compléments au smartphone et aussi aux cartes papier (que je préfère emporter avec moi, achetées ou imprimées avec VisuGPX). Il ne faut pas oublier les montres GPS qui n'ont pas de carto et qui sont super pour suivre une route.

Bref, cela permet de se rendre compte que oui, la nouvelle capacité pour EditGPX de gérer les Routes, avec les appareils adéquats, c'est une fonctionnalité intéressante pour une partie des utilisateurs. Et ça n'est pas qu'un besoin pour randonneurs âgés aux outils obsolètes... 😜

G
    gerard.barre
    [85 posts] - Le 28/01/2025 06:44

Bonjour,

Angstrom a dit :Bref, cela permet de se rendre compte que oui, la nouvelle capacité pour EditGPX de gérer les Routes, avec les appareils adéquats, c'est une fonctionnalité intéressante pour une partie des utilisateurs. Et ça n'est pas qu'un besoin pour randonneurs âgés aux outils obsolètes.

Je suis bien d'accord. Merci pour cet échange et grand merci à l'admin pour sa réactivité à produire des updates qui fonctionnent immédiatement.

Servel
    [313 posts] - Le 07/02/2025 22:11

Salut,
    moi aussi j'ai du rater un truc...
    Je viens de parcourir le post ; je n'ai pas de besoin spécial mais j'ai voulu tester.
    J'ai tracé un parcours (sans routage) en quelques points (bien espacés) et dans la boîte associée, pas de case "Route".
    Fin du test 😄.
    Bonne soirée.
    --
    Xavier

Admin
    [7472 posts] - Le 07/02/2025 22:40

Cliquer sur le nom de la trace en bas a gauche, modifier le style, route

Servel
    [313 posts] - Le 07/02/2025 23:53

Ben écoute, c'est exactement ce que j'ai fait et je n'avais pas la case il y a 2 heures...
    La seule différence c'est que j'avais ouvert la boîte en sélectionnant la trace en cliquant dessus avec la flèche (j'aurais du faire une capture 😉).
    Là, c'est tout bon. Comprends pas...
    Merci et bonne nuit

Admin
    [7472 posts] - Le 08/02/2025 00:07

Certainement que le fichier de script devait se mettre à jour. Sans actualisation du navigateur ça peut prendre quelques jours.

Admin
    [7472 posts] - Le 19/02/2025 13:48

Le passage EditGPX vers VisuGPX conserve désormais les routes dans le fichier, ce qui permet

1. de voir apparaitre les routes avec leurs points de route dans VisuGPX
    2. de pouvoir recharger la trace VisuGPX dans EditGPX en conservant les routes.
    3. de récupérer un fichier avec des routes lors du téléchargement depuis VisuGPX
    4. d'afficher le nom des points de routes dans le "Tableau de marche"

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
    Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
    En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
    REFUSER
    ACCEPTER