Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Salut,
Ma demande concerne un palliatif à l'absence de gestion de route dans VisuGPX/EditGPX. Pour être honnête, je ne m'en sers quasiment jamais, mais en ce moment j'en aurai besoin pour une situation bien particulière: la préparation d'un raid en rando nordique pour lequel je'utiliserai un GPS ancien sans carto. Je vais donner un peu de contexte afin que d'autres puissent réagir (désolé pour la longueur): suis-je le seul dans cette situation et avec ce besoin?
Mon projet et le contexte: raid de quelques jours en SRN. La gestion de la batterie de mon (mes) téléphones dans des températures très basses me pose problème. J'ai un (très) vieux GPS Magellan (20 ans) qui fonctionne encore parfaitement (pas toujours précis au mètre mais bon, c'est pas obligatoire pour mon terrain) et qui a l'énorme avantage de fonctionner avec 2 batteries AA légères et qui permettent de tenir plus longtemps en mode continu (il existe encore pas mal d'appareil de ce type en usage en rando, même s'ils ne sont pas tous aussi vieux que lemien). De plus il est IP6 donc pas besoin de se prendre la tête dans le mauvais temps (j'ai laissé tomber un iphone dasn la neige une fois, il s'est enfoncé dans la poudreuse et j'ai eu de mal à le retrouver et il avait pris l'eau (et ne fonctionnait plus à cause de la température); j'ai dû attendre un moment avant qu'il ne reparte). Bref, je veux utiliser cette vieillerie qui a juste des WPT et des ROUTE (j'ai écrit cela pour dire que non, le téléphone avec les cartes hors connexion ne sont pas une solution plus simple, même si j'aurai tout cela avec moi, bien entendu).
Mon besoin:
Mon workflow actuel que j'aimerais optimiser est le suivant:
Je reviens sur cette demande. La nuit portant conseil, je pense que cette demande est peu urgente. Certes, elle apporterait une fluidité et des fonctionnalités supplémentaires à EditGPX, une lame de plus sur ce véritable "couteau suisse" du GPX pour la rando en quelque sorte. Mais GPSbabel utilisé pour convertir la trace en route nomme séquentiellement tous les points de route dans le process. C'est suffisant. Certes, ils vont se rajouter comme WPT dans mon Magellan et il y aura donc des doublons avec les WPT nommés (refuges, cols, etc.) créés dans EditGPX, mais ils devraient se superposer sur mon écran. Je vais faire un essai sur le terrain ce week-end. Je reviendrai poster.
Si d'autres randonneurs ont des cas d'usage similaires et des manières plus simples de procéder, je suis preneur de toute idée ou tout commentaire.
😭 😋
J'ai bien compris ta problématique. Actuellement Edit/Visu ne traite pas du tout les rte (rte est automatiquement transformé en trk/trkseg à la lecture), ni les attributs de trkpt de type name et desc (c'est d'ailleurs surprenant que la norme les acceptent, je ne comprend pas dans quel cas on pourrait en avoir besoin).
Si je fais évoluer le système pour qu'il permette de générer des rte, le plus simple serait à mon avis
1. ajouter une case à cocher dans la boite associée une trace donnée, cochable uniquement si la trace "ressemble" à une route (ie peu de points, suffisamment espacés)
2. lorsque la case est cochée, passer automatiquement en mode "édition point à point", interdire le routage, rendre les sommets cliquables pour permettre l'ajout des caractéristiques
3. Générer un fichier wpt rte trk lors de l'enregistrement.
Forcément il faudrait aussi que ce soit lu dans Edit, et idéalement aussi dans VisuGPX.
Donc comment dire, ça fait beaucoup de modifications à apporter au château de cartes, je ne maitrise pas les impacts que ça pourrait avoir pour l'heure.
C'est pour quand ? 😨
[Edit] Nos messages se sont croisés
Admin a dit :Si je fais évoluer le système pour qu'il permette de générer des rte, le plus simple serait à mon avis
1. ajouter une case à cocher dans la boite associée une trace donnée, cochable uniquement si la trace "ressemble" à une route (ie peu de points, suffisamment espacés)
2. lorsque la case est cochée, passer automatiquement en mode "édition point à point", interdire le routage, rendre les sommets cliquables pour permettre l'ajout des caractéristiques
3. Générer un fichier wpt rte trk lors de l'enregistrement.
Exactement.
Admin a dit :Forcément il faudrait aussi que ce soit lu dans Edit, et idéalement aussi dans VisuGPX.
Pourquoi "forcément"?
Actuellement, les rte sont converties en trk. Une fois cela fait, l'utilisateur peut venir cocher la case comme décrit ci-dessus après avoir fait ses modifs avec Edit. C'est pas grand chose à faire pour l'utilisateur.
Quand tu écris:
Admin a dit :interdire le routage
Pourquoi l'interdire? Si l'utilisateur ne comprend pas qu'en mode routage les points sont obligatoirement susceptibles d'être changés entre les nœuds, il a un problème. Ca fait du code en plus pour toi, des attributs supplémentaires à conserver dasn la structure de données. Un avertissement suffirait, à mon avis.
Pour Visu, l'idéal serait de conserver les fichier GPX dans l'état et de ne convertir que pour afficher. La moulinette interne du "renderer" de trace. Visu peut garder ses capacités de super gestionnaire de fichiers GPX, Edit, le sien d'outil de création/manipulation.
Dans cette optique, le support des rte ne serait:
Angstrom a dit :Pourquoi "forcément"?
Parce qu'il y aurait des infos sup pour les points de rte, il faut bien les traiter !
Admin a dit :Parce qu'il y aurait des infos sup pour les points de rte, il faut bien les traiter !
Virées, les infos sur points de route si l'utilisateur repasse mode routage malgré l'avertissement !
Je ne vois pas comment éviter de supprimer les points de route si on repasse en mode routage!
“forcément" était pour la lecture. il faut forcément pouvoir relire le fichier que tu as modifié.
Sur mon vélo en partant au boulot j'ai repensé à tout ça et je me suis dit que la solution la plus simple et qui suffirait au cas d'usage serait de ne rien changer aux entrailles de Edit/Visu et de déporter le boulot uniquement sur l'export. Après tout, j'utilise des outils externes pour traiter les données issues d'EditGPX! Il faudrait circonscrire le nouveau code à l'ajout d'une routine de génération (une sorte de script) qui transforme la trace identifiée comme devant devenir une route de manière à produire le résultat attendu. Je m'explique:
J'ai bien pensé au début faire un truc light avec effectivement juste une moulinette en sortie. Ça oblige à doubler les trkpt avec des wpt, pas terrible.
Imaginons que l'on puisse directement associer les mêmes attributs aux rtept qu'aux wpt, quid du type ? utile ? Affichage de l'icône dédiée en lieu et place du carré ?
Admin a dit :Ça oblige à doubler les trkpt avec des wpt, pas terrible.
Pas de problème avec ça si, comme je l'expliquais, la moulinette génère des noms lorsque les WPT correspondants n'existent pas.
C'est ce que j'ai fait ici.
Si on ne veut pas exporter en double, on clique "trace active" pour omettre les WPT dans le fichier.
Admin a dit :Imaginons que l'on puisse directement associer les mêmes attributs aux rtept qu'aux wpt, quid du type ? utile ? Affichage de l'icône dédiée en lieu et place du carré ?
Affirmatif. Le type est un attribut possible de rtept. GPXtrack permet d'en spécifier quand ils sont manquants. GPSbabel aussi. Attribut optionnel néanmoins (avec un type par défaut géré par l'appareil ou le logiciel).
J'ai l'impression que mon GPS Magellan (mais je pense que les Garmin font pareil) considère une route comme une suite ordonnée de WPT et donc les rtept sont listés comme WPT.
Je peux d'ailleurs construire une route en sélectionnant des WPT de manière ordonnée .
Admin a dit :“forcément" était pour la lecture. il faut forcément pouvoir relire le fichier que tu as modifié.
Pas d'accord.
Quand tu produit un PDF depuis Word, tu ne dois pas forcément le relire.
Le WF naturel est de tout conserver dans Visu/Édit et de pouvoir faire les modifications aussi souvent et simplement que tu le souhaites pour exporter dès que tu as besoin d'une nouvelle version.
La bijection, c'est très bien mais selon moi pas du tout obligatoire.
Il faut par contre être clair dans la documentation car en effet, l'utilisateur peut facilement penser que la bijection qui est la norme dans Visu/Édit s'applique pour les routes également.
C'est bien ce que je dis : même s'il est conservé dans edit, il faut pouvoir le recharger pour le modifier. La comparaison avec PDF n'est pas valide car un fichier PDF est une copie d'un autre format sans aucune modification, ce qui n'est pas le cas pour rte qui est specifique.
Moi pas comprendre.
Si je conserve le fichier dans Visu, je peux le charger et le modifier comme je veux et comme maintenant. Pas sous forme de rte, mais comme une TRK.
Quand je veux exporter, je fais "enregistrer sous..." et c'est à ce moment-là que la moulinette se déclenche.
Peut-être faudrait-il plutôt ajouter un bouton spécifique "exporter avec route..." car en effet actuellement, c'est le même fichier qui est "remplacé dans Visu" et téléchargé localement et cela pourrait être ambiguë (comme le prouve notre échange).
Ben non je peux pas l'enregistrer comme un trk puisque il n'y a pas d'attribut sur les points pour un trk. Il n'y a pas beaucoup de différence mais quand même 😉
demain dans la journée je suis en mesure de te proposer un truc