Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Visu/Edit et les routes du format GPX

Visu/Edit et les routes du format GPX

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1845 posts] - Le 21/01/2025 21:41

Salut,

Ma demande concerne un palliatif à l'absence de gestion de route dans VisuGPX/EditGPX. Pour être honnête, je ne m'en sers quasiment jamais, mais en ce moment j'en aurai besoin pour une situation bien particulière: la préparation d'un raid en rando nordique pour lequel je'utiliserai un GPS ancien sans carto. Je vais donner un peu de contexte afin que d'autres puissent réagir (désolé pour la longueur): suis-je le seul dans cette situation et avec ce besoin?

Mon projet et le contexte: raid de quelques jours en SRN. La gestion de la batterie de mon (mes) téléphones dans des températures très basses me pose problème. J'ai un (très) vieux GPS Magellan (20 ans) qui fonctionne encore parfaitement (pas toujours précis au mètre mais bon, c'est pas obligatoire pour mon terrain) et qui a l'énorme avantage de fonctionner avec 2 batteries AA légères et qui permettent de tenir plus longtemps en mode continu (il existe encore pas mal d'appareil de ce type en usage en rando, même s'ils ne sont pas tous aussi vieux que lemien). De plus il est IP6 donc pas besoin de se prendre la tête dans le mauvais temps (j'ai laissé tomber un iphone dasn la neige une fois, il s'est enfoncé dans la poudreuse et j'ai eu de mal à le retrouver et il avait pris l'eau (et ne fonctionnait plus à cause de la température); j'ai dû attendre un moment avant qu'il ne reparte). Bref, je veux utiliser cette vieillerie qui a juste des WPT et des ROUTE (j'ai écrit cela pour dire que non, le téléphone avec les cartes hors connexion ne sont pas une solution plus simple, même si j'aurai tout cela avec moi, bien entendu).

Mon besoin:
Mon workflow actuel que j'aimerais optimiser est le suivant:

• Tracer dans EditGPX sans routage (point à point) mon itinéraire avec simplement les points de passage ("gates") principaux: entre eux, je ferai de l'azimut boussole + suivi au GPS.

• Exporter un fichier GPX avec des traces (<TRK>) car EditGPX ne sais faire que ça (et aussi des WPT pour les lieux comme refuge, point d'eau, pont, etc que je veux indépendants de ma route).

• Convertir de la TRK en avec GPSbabel.

• Récupérer le GPX avec les ROUTE et WPT dans un vieil outil windows mais bien pratique et bienvenu, "GPStrack", qui me permet de charger dans mon Magellan (par port série ! 😆). Mais avant d'uploader, je dois venir modifier/ajouter un nom à chacun des points de passage de la route (en tous cas ceux que je veux pouvoir identifier).

• C'est là que le bât blesse car ce bon vieil outil n'a pas facilement de fond de carte. Je dois les renommer dans l'ordre sans faire d'erreur. C'est très long et surtout, si je modifie le tracé, je dois tout refaire.

Ma demande:
    Que je puisse rajouter des noms (et commentaire si possible) sur un point de trace dans EditGPX. En effet, la norme le permet (la balise <name> est optionnelle sur les WPT, TRKPT, RTEPT comme sur les autres entités de la norme). L'UI serait quasiment la même (voir tout-à-fait) que celle permettant de créer un WPT. Evidemment, sur une trace avec des milliers de points générés par tracé avec routeur, ça n'aurait pas d'utilité, mais pour une trace de quelques points destinée à former une ROUTE, ça serait bienvenu. En effet, après, il ne resterait qu'à passer par GPSbabel pour faire la conversion trace-> route puis à charger dans GPStrack et "voilà"!
    Dans l'idéal, une trace de cette nature (déjà identifiée comme une quasi-route puisqu'on peut générer un tableau de marche) serait directement exportée comme une ROUTE plutôt qu'une TRK, puisque la syntaxe est quasiment la même: sauf la balise change (et il n'y a pas de segments, je crois).
    Avec en plus, un petit compteur de caractères dasn le champ nom et commentaire, là ça serait Bizance... 🤩 Ca évite de se retrouver avec des noms tronqués. On pourrait saisir ce qui va se retrouver direct (ou presque) dasn le GPS.
    A noter pour ceux que ça intéresse que GPStrack permet de générer un superbe tableau de marche (mais sans les coordonnées UTM, contrairement à celui de VisuGPX 😜 )
    Merci de m'avoir lu. 😇

PS/ s'il devenait envisageable de générer des routes à partir de traces ayant un nombre restreint de points, il me semble qu'une bonne solution serait de cocher une case dans la fenêtre permettant de changer le nom et les attributs d'une trace. En dessous d'un nombre de points (à déterminer), il serait possible de cocher "ROUTE".

Angstrom
    [1845 posts] - Le 22/01/2025 09:28

Je reviens sur cette demande. La nuit portant conseil, je pense que cette demande est peu urgente. Certes, elle apporterait une fluidité et des fonctionnalités supplémentaires à EditGPX, une lame de plus sur ce véritable "couteau suisse" du GPX pour la rando en quelque sorte. Mais GPSbabel utilisé pour convertir la trace en route nomme séquentiellement tous les points de route dans le process. C'est suffisant. Certes, ils vont se rajouter comme WPT dans mon Magellan et il y aura donc des doublons avec les WPT nommés (refuges, cols, etc.) créés dans EditGPX, mais ils devraient se superposer sur mon écran. Je vais faire un essai sur le terrain ce week-end. Je reviendrai poster.
    Si d'autres randonneurs ont des cas d'usage similaires et des manières plus simples de procéder, je suis preneur de toute idée ou tout commentaire.

Admin
    [7620 posts] - Le 22/01/2025 09:28

😭 😋

J'ai bien compris ta problématique. Actuellement Edit/Visu ne traite pas du tout les rte (rte est automatiquement transformé en trk/trkseg à la lecture), ni les attributs de trkpt de type name et desc (c'est d'ailleurs surprenant que la norme les acceptent, je ne comprend pas dans quel cas on pourrait en avoir besoin).

Si je fais évoluer le système pour qu'il permette de générer des rte, le plus simple serait à mon avis

1. ajouter une case à cocher dans la boite associée une trace donnée, cochable uniquement si la trace "ressemble" à une route (ie peu de points, suffisamment espacés)
    2. lorsque la case est cochée, passer automatiquement en mode "édition point à point", interdire le routage, rendre les sommets cliquables pour permettre l'ajout des caractéristiques
    3. Générer un fichier wpt rte trk lors de l'enregistrement.

Forcément il faudrait aussi que ce soit lu dans Edit, et idéalement aussi dans VisuGPX.

Donc comment dire, ça fait beaucoup de modifications à apporter au château de cartes, je ne maitrise pas les impacts que ça pourrait avoir pour l'heure.

C'est pour quand ? 😨

[Edit] Nos messages se sont croisés

Angstrom
    [1845 posts] - Le 22/01/2025 10:10

Admin a dit :Si je fais évoluer le système pour qu'il permette de générer des rte, le plus simple serait à mon avis

1. ajouter une case à cocher dans la boite associée une trace donnée, cochable uniquement si la trace "ressemble" à une route (ie peu de points, suffisamment espacés)
    2. lorsque la case est cochée, passer automatiquement en mode "édition point à point", interdire le routage, rendre les sommets cliquables pour permettre l'ajout des caractéristiques
    3. Générer un fichier wpt rte trk lors de l'enregistrement.

Exactement.

Admin a dit :Forcément il faudrait aussi que ce soit lu dans Edit, et idéalement aussi dans VisuGPX.
    Pourquoi "forcément"?
    Actuellement, les rte sont converties en trk. Une fois cela fait, l'utilisateur peut venir cocher la case comme décrit ci-dessus après avoir fait ses modifs avec Edit. C'est pas grand chose à faire pour l'utilisateur.
    Quand tu écris:
    Admin a dit :interdire le routage
    Pourquoi l'interdire? Si l'utilisateur ne comprend pas qu'en mode routage les points sont obligatoirement susceptibles d'être changés entre les nœuds, il a un problème. Ca fait du code en plus pour toi, des attributs supplémentaires à conserver dasn la structure de données. Un avertissement suffirait, à mon avis.

Pour Visu, l'idéal serait de conserver les fichier GPX dans l'état et de ne convertir que pour afficher. La moulinette interne du "renderer" de trace. Visu peut garder ses capacités de super gestionnaire de fichiers GPX, Edit, le sien d'outil de création/manipulation.
    Dans cette optique, le support des rte ne serait:

• qu'en mode point à point

• qu'en export (pas de gestion interne d'objets rte différent de trk

• en import juste fichier conservé dans Visu tel quel et affiché (comme ça l'est aujourd'hui)

• Ce qu'il faudrait rajouter:
  • la possibilité d'ajouter des attributs à l'élément trkpt (avec une UI accessible uniquement en mode point à point)

• le repérage des traces potentiellement transformables en rte (le code permettant de créer le tableau de marche déjà existant?);

• la case à cocher et le stockage de l'attribut Y/N dans ta structure de données de trace

• et le "nice-to-have": ajout du nom/commentaire dans le tableau de marche 😋

• Admin a dit :C'est pour quand ? 😨
    Je pars mi-février pour un mini raid test de 4 j sur les hauts plateaux (si c'est en conditions?? 😭) mais l'objectif c'est d'avoir une solution pour notre raid en Laponie dans un an.

[Edit]
    Comme dit dans mon message croisé, le mieux est de tester un WF sans modif et d'avoir un retour terrain. Si c'est concluant, je posterai un tuto pour ceux qui auraient besoin de cette fonctionnalité.

Admin
    [7620 posts] - Le 22/01/2025 11:14

Angstrom a dit :Pourquoi "forcément"?
    Parce qu'il y aurait des infos sup pour les points de rte, il faut bien les traiter !

Angstrom
    [1845 posts] - Le 22/01/2025 11:18

Admin a dit :Parce qu'il y aurait des infos sup pour les points de rte, il faut bien les traiter !

Virées, les infos sur points de route si l'utilisateur repasse mode routage malgré l'avertissement !
    Je ne vois pas comment éviter de supprimer les points de route si on repasse en mode routage!

Admin
    [7620 posts] - Le 22/01/2025 11:30

“forcément" était pour la lecture. il faut forcément pouvoir relire le fichier que tu as modifié.

Angstrom
    [1845 posts] - Le 22/01/2025 17:47

Sur mon vélo en partant au boulot j'ai repensé à tout ça et je me suis dit que la solution la plus simple et qui suffirait au cas d'usage serait de ne rien changer aux entrailles de Edit/Visu et de déporter le boulot uniquement sur l'export. Après tout, j'utilise des outils externes pour traiter les données issues d'EditGPX! Il faudrait circonscrire le nouveau code à l'ajout d'une routine de génération (une sorte de script) qui transforme la trace identifiée comme devant devenir une route de manière à produire le résultat attendu. Je m'explique:

• par l'ajout d'une case à côté de "Trace annexe (stats non comptées)", on identifie que la trace est à considérer comme une route

• lors de la génération du fichier GPX, cette trace reçoit les balises de RTE (à la place de celles de TRK)

• pour l'attribut "name", le script recherche des WPT qui matchent au niveau de la position (ce qui est accompli grâce au CTRL+Click au moment du placement, comme déjà le cas pour apparaître sur l'altigraphe) et les valeurs de "name" et de "desc" sont copiées

• un nom générique de type RPNNNN est généré en l'absence de WPT matchant (NNNN est le numéro d'ordre du RTEPT, dans la route; mon Magellan est limité à 6 caractères pour le nom). En effet, ça pose des soucis sur le GPS quand il n'y a pas de nom.

• La seule chose à garder quelque part dans la structure de données c'est l'état de la case à cocher "route". Juste un attribut de la trace (au même titre que celui de "Trace Annexe").

Alors quid de la question de l'évaluation du nombre de points de passage pour permettre cette transformation? Eh bien rien du tout. Aucun test. La norme n'impose aucune limite. Celle-ci est dictée par l'appareil, donc pas besoin de s'en occuper. AU mieux, un compteur de points de passage affiché quelque part permettrait à l'utilisateur de se rendre compte que sa trace a été générée par un routeur et comporte beaucoup trop de points. Pas besoin que tu te casses la tête à coder et maintenir tout ça.

Qu'en penses-tu?

PS: pour la lecture, ne rien changer. Tout reste comme maintenant.

Admin
    [7620 posts] - Le 22/01/2025 21:01

J'ai bien pensé au début faire un truc light avec effectivement juste une moulinette en sortie. Ça oblige à doubler les trkpt avec des wpt, pas terrible.
    Imaginons que l'on puisse directement associer les mêmes attributs aux rtept qu'aux wpt, quid du type ? utile ? Affichage de l'icône dédiée en lieu et place du carré ?

Angstrom
    [1845 posts] - Le 22/01/2025 22:41

Admin a dit :Ça oblige à doubler les trkpt avec des wpt, pas terrible.

Pas de problème avec ça si, comme je l'expliquais, la moulinette génère des noms lorsque les WPT correspondants n'existent pas.
    C'est ce que j'ai fait ici.
    Si on ne veut pas exporter en double, on clique "trace active" pour omettre les WPT dans le fichier.

Admin a dit :Imaginons que l'on puisse directement associer les mêmes attributs aux rtept qu'aux wpt, quid du type ? utile ? Affichage de l'icône dédiée en lieu et place du carré ?

Affirmatif. Le type est un attribut possible de rtept. GPXtrack permet d'en spécifier quand ils sont manquants. GPSbabel aussi. Attribut optionnel néanmoins (avec un type par défaut géré par l'appareil ou le logiciel).
    J'ai l'impression que mon GPS Magellan (mais je pense que les Garmin font pareil) considère une route comme une suite ordonnée de WPT et donc les rtept sont listés comme WPT.
    Je peux d'ailleurs construire une route en sélectionnant des WPT de manière ordonnée .

Angstrom
    [1845 posts] - Le 23/01/2025 08:18

Admin a dit :“forcément" était pour la lecture. il faut forcément pouvoir relire le fichier que tu as modifié.

Pas d'accord.
    Quand tu produit un PDF depuis Word, tu ne dois pas forcément le relire.
    Le WF naturel est de tout conserver dans Visu/Édit et de pouvoir faire les modifications aussi souvent et simplement que tu le souhaites pour exporter dès que tu as besoin d'une nouvelle version.
    La bijection, c'est très bien mais selon moi pas du tout obligatoire.
    Il faut par contre être clair dans la documentation car en effet, l'utilisateur peut facilement penser que la bijection qui est la norme dans Visu/Édit s'applique pour les routes également.

Admin
    [7620 posts] - Le 23/01/2025 09:02

C'est bien ce que je dis : même s'il est conservé dans edit, il faut pouvoir le recharger pour le modifier. La comparaison avec PDF n'est pas valide car un fichier PDF est une copie d'un autre format sans aucune modification, ce qui n'est pas le cas pour rte qui est specifique.

Angstrom
    [1845 posts] - Le 23/01/2025 10:04

Moi pas comprendre.
    Si je conserve le fichier dans Visu, je peux le charger et le modifier comme je veux et comme maintenant. Pas sous forme de rte, mais comme une TRK.
    Quand je veux exporter, je fais "enregistrer sous..." et c'est à ce moment-là que la moulinette se déclenche.
    Peut-être faudrait-il plutôt ajouter un bouton spécifique "exporter avec route..." car en effet actuellement, c'est le même fichier qui est "remplacé dans Visu" et téléchargé localement et cela pourrait être ambiguë (comme le prouve notre échange).

Angstrom
    [1845 posts] - Le 23/01/2025 15:37

Voici un schéma, peut-être plus clair...

Admin
    [7620 posts] - Le 23/01/2025 20:19

Ben non je peux pas l'enregistrer comme un trk puisque il n'y a pas d'attribut sur les points pour un trk. Il n'y a pas beaucoup de différence mais quand même 😉

demain dans la journée je suis en mesure de te proposer un truc

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
    Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
    En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
    REFUSER
    ACCEPTER