Visu/Edit et les routes du format GPXAller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
[1902 posts] - Le 23/01/2025 22:24Admin a dit :Ben non je peux pas l'enregistrer comme un trk puisque il n'y a pas d'attribut sur les points pour un trk. Il n'y a pas beaucoup de différence mais quand même 😉
Pas besoin de stocker d'attribut supplémentaire sur les trkpt puisque c'est la moulinette d'export qui se chargerait de renseigner à la volée l'attribut "name" au moment de sa conversion en rtept.
- Soit en le copiant depuis le WPT aux coordonnées géo identiques (qui doit être unique, mais ça devrait être le cas)
- soit en le calculant (numéro d'ordre)
Un truc du genre:
Pour chaque trkpt,
1. détermine son numéro d'ordre sur la trace (trk)
2. transforme l'élément trkpt en élément rtept
3. recherche un WPT avec attribut lat/long égal
4. IF recherche OK, copie la valeur de l'attribut name et affecte la au rtept ELSE affecte la valeur du numéro d'ordre à l'attribut name du rtpt.
Avec cette logique, il n'y a pas besoin de stocker des attributs supplémentaires aux trkpt de manière persistante. Tout se fait en mémoire. Il y a juste d'indiquer au script que la RTE doit être moulinée. Ce qui nécessite un attribut de l'élément RTE persistant, mais aucun sur chacun des trkpt.
Mais si j'ai demain un truc qui marche, c'est génial. J'essayais juste d'imaginer un design qui remette le moins de code en cause pour cette fonctionnalité.
[8711 posts] - Le 24/01/2025 01:59Sauf que je voulais une vraie solution qui n'oblige pas à ajouter des wpts supplémentaires 😉
En place ! (non garanti sans bug)
[1902 posts] - Le 24/01/2025 08:45Admin a dit :non garanti sans bug
En effet!
Quand j'ouvre cette trace dasn Edit, tout disparait et le message "erreur" apparait brièvement en haut de l'écran.
Mon fichier est vide (et la trace aussi).
[1902 posts] - Le 24/01/2025 09:00En partant d'une page blanche, ça marche! Vraiment bien.
Juste une remarque: quand j'ai vu que les WPT sont automatiquement numérotés je me suis dit "super". Et en fait je me suis rendu compte que si je modifie la trace en rajoutant un point intermédiaire comme c'est logique de le faire sur une route (on commence avec des points à l'arrache et sur les passage délicats on en rajoute grâce aux poignées), patatras, le numérotage n'est plus cohérent.
Du coup, je pense qu'on pourrait mettre un nom du style RP#### qui serait mouliné à la génération du fichier, avec une syntaxe un peu comme les formats d'excel.
Qu'en penses-tu?
[8711 posts] - Le 24/01/2025 11:25J'ai corrigé.
En théorie les wpts sont renumérotés automatiquement lors de tout ajout/suppression. Il y avait un petit bug lors de leur déplacement (ils perdaient leurs attributs) mais c'est aussi fixé.
Pour le nommage auto, je ne pense pas que la séquence "RP" précédant le numéro soit utile. J'ai simplement mis #### sur 4 digits, donc de 0001 à 9999.
Le nommage auto conserve le nom s'il est différent de ####, sinon il renumérote comme suit :
0001 nom_existant 0003 0004 ...
[1902 posts] - Le 24/01/2025 16:17Super. Je teste dès que j'ai accès à un PC. L'idee du préfixe, je l'ai reprise de GPSbabel. C'est ce qu'il fait par défaut. Le bénéfice pour l'utilisateur est que cela permet d'identifier facilement la route chargée.. sur les petits écrans sans carto, c'est un plus.
Mais ça n'est pas critique. Juste une meilleure expérience utilisateur pour un coût minime. En plus, je doute qu'un utilisateur charge des routes de plus de 999 points. Donc si on considère que mon Magellan est le plus restrictif (car le plus vieux), on a 6 positions disponibles : 3 pour un préfixe, 3 pour du numérique. Tu as choisi d'allouer 4 chiffres. C'est bien car ça évite les questions mais c'est large (et ça laisse encore 2 position pour un préfixe alpha.
[8711 posts] - Le 24/01/2025 17:58Question, qu'est ce que ça change d'avoir 0001 plutôt que RP0001 ? Je veux dire, si c'est toujours RP le préfixe ? La plus-value pourrait être de pouvoir le faire varier, mais ce n'est pas ce dont il est question ici ?
[1902 posts] - Le 24/01/2025 18:06J'ai testé rapidos et ça fait le job. J'espère que ça rendra des services à d'autres que moi!! En tous, cas, merci!
Si le guide italien du "drame de la pigne d'Arolla" sur Cham-Zermatt avait eu une route comme ça sur un vieux Magellan comme le mien, il aurait survécu et ses clients avec. 😭
Bon, c'est vrai, n'importe quelle trace et n'importe quel appareil.
Pourla petite histoire, le guide de Haute montagne Paulo Grobel explique sur son Blog sa découverte de la rand nordique en Norvège. Parti avec moults matériels il écrit ceci:
"Bien sûr, carte papier, porte-carte et boussole sont les compléments indispensables des outils numériques, alors que dans les Alpes ça fait belle lurette que je ne prends plus tout ce matériel." (le gras et l'italique sont la copie conforme de ce qu'il écrit sur son site.
[1902 posts] - Le 24/01/2025 20:00Admin a dit :Question, qu'est ce que ça change d'avoir 0001 plutôt que RP0001
La plus-value c'est qu'en regardant l'écran, les rtept apparaissent avec leurs noms. En spécifiant des préfixes, cela permet d'identifier directement la rte suivie. C'est important car on va forcément préparer et stocker de nombreuses routes dont certaines auront des portions communes. Par exemple j'ai préparé 2 routes au départ de la cabane de pré-peyret, et je choisis l'une ou l'autre le matin du départ. Avec le préfixe, je peux différencier les traces donc partir en suivant une trace sans m'interroger "ai-je bien sélectionné la bonne ?".
Il est donc nécessaire, pour qu'il y ait une plus-value, que le préfixe soit paramétrable.
[8711 posts] - Le 24/01/2025 23:09Ok, définition du préfixe à la suite de la case à cocher "route", merci de tordre tout ça pour valider ! 😎
[1902 posts] - Le 25/01/2025 11:52Admin a dit :merci de tordre tout ça pour valider ! 😎
Salut. J'ai passé un peu de temps ce matin à "tordre tout ça".
OK tant qu'on reste en session active Edit. Quand je remplace dans Visu et que je reviens dans Edit, la rte n'en est plus une. Il faut revenir cocher "Route" (pas de WPT personnalisés. Juste numérotés auto).
Voir ici.
Sinon, super pour les préfixes.
Suggestion un petit bouton du genre "I" (avec icône) à côté de la coche "Route" pour un pop-up qui explique ce que cela signifie. Cela revient à la question de l'aide dans Visu/Edit.
Quand ça sera finalisé, les Routes mériteront que les parties modifiées du logiciel voient leur texte d'aide modifié pour que ça soit à jour.
[1902 posts] - Le 25/01/2025 17:39Admin a dit :Oui ce n'est pas supporté dans visu GPX encore
OMG!! 😈
😆
En attendant je sauvegarde localement ou sur disque/cloud dans Edit et ça marche. 🤩
[8711 posts] - Le 25/01/2025 19:14Oui, la sauvegarde locale dans Edit fonctionne, ainsi que l'import.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix