Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > waypoint pour suunto ambit

waypoint pour suunto ambit

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Trailer de la Yaute
[117 posts] - Le 06/01/2023 01:20

c'était pas intuitif que c'était le clic droit pour supprimer en mode e.
mais même si je le sais, si je veux supprimer les 10 points issus du mode routage pour couper un lacet, je préfère faire 10 clics simples que 10 clics droits.

je viens d'envoyer une nouvelle trace dans la montre. les wp s'affichent bien, sans avoir eu à bidouiller le gpx, grâce à l'ajout du type par défaut, cool. merci.

Admin
[8743 posts] - Le 06/01/2023 01:24

Un traileur de la yaute a dit :mais même si je le sais, si je veux supprimer les 10 points issus du mode routage pour couper un lacet, je préfère faire 10 clics simples que 10 clics droits.

Personnellement je ne travaille jamais point à point : toujours avec la gomme 😜

(au dodo)

Angstrom
[1905 posts] - Le 06/01/2023 07:56

Un traileur de la yaute a dit :je préfère faire 10 clics simples que 10 clics droits
On a tous nos préférences personnelles issues d'expériences passées, adaptées à ce que nous faisons.
Je pense que pour une appli utilisée par des milliers voire dizaines de milliers de personnes, le cap à tenir est celui de l'intuitivité pour le plus grand nombre. Evidemment, c'est une notion non pas subjective mais difficile à définir. On peut quand même, je pense, convenir que cette intuitivité dépend:
- des expériences utilisateurs proposées par les autres applications les plus généralement utilisées
- de l'homogénéité avec les autres actions de la même app
- du nombre d'étapes
etc.

Il n'existe pas à ma connaissance de "standard" sur la suppression en un clic même s'il est habituel de procéder par sélections - voire multi-sélections avec la combinaison CTL Clic - puis action (suppression). Je ne suis pas favorable à un changement vers cette méthode car
1) cela impliquerait clairement plus d'action et moins d'efficacité.
2) VisuGPX a depuis le début proposé la suppression par clic droit. C'est très rapide et nous nous sommes habitués à ce raccourci très performant. Une fois qu'on le connait, on ne l'oublie pas (je reconnais qu'on n'y pense pas tout seul).

Je trouve super qu'Admin soit autant à l'écoute des retours exprimés ici sur le forum et je trouve super aussi que nous soyons plusieurs à donner nos avis à Admin qui décide à la fin. Normal. J'espère que le cap sur les choix d'UX restera celui de l'optimisation pour minimiser les tâtonnements pour les nouveaux utilisateurs au sens large (et non pas individuel) sans pour autant changer les habitudes prises par les utilisateurs existants, bien qu'il soit inévitable que des nouvelles fonctionnalités viennent de temps en temps les bousculer.

Angstrom
[1905 posts] - Le 06/01/2023 07:56

Admin a dit :Personnellement je ne travaille jamais point à point : toujours avec la gomme 😜

La gomme est super pour supprimer des points. De loin le plus rapide.

T
Trailer de la Yaute
[117 posts] - Le 06/01/2023 08:14

je ne demande pas que cet aspect soit changé.
j'explique pourquoi j'utilise plusieurs plateformes en plus de la page que je me suis faite pour afficher un quadrillage sur la carte + heatmap de strava + fichiers gpx.

T
Trailer de la Yaute
[117 posts] - Le 07/01/2023 00:10

j'ai essayé d'editer la trace ici.
2 fois, j'ai cliqué sur la trace pour casser la ligne droite entre 2 points pour déposer un nouveau point ailleurs par un drag & drop et cela a bougé la trace entière au lieu d'ajouter un point. une centaine d'autres fois, cela a fonctionné comme il faut. y-a-t il quelque chose à respecter pour que cela ne bouge pas la trace entière ?

le enter pour valider la boite de dialogue, c'est un vrai plus, merci encore.

Admin
[8743 posts] - Le 07/01/2023 08:51

Bonjour, ça dépend du mode dans lequel vous êtes :
En mode routage ça re-route sur toute la section (entre les nœuds adjacents)
En mode point à point simplement entre les points adjacents

Pat ailleurs je me rend compte qu'en mote point à point un simple clic sur la poignée devrait créer un point, je vais ajouter ça.

Angstrom
[1905 posts] - Le 07/01/2023 09:50

Admin a dit :qu'en mote point à point un simple clic sur la poignée devrait créer un point, je vais ajouter ça
👍 Ca c'est du peaufinage de l'UX aux petits oignons ...
J'avais constaté la même chose mais je m'étais autocensuré ... 😜

Admin
[8743 posts] - Le 07/01/2023 11:19

Je constate aussi plein de trucs, je note dans un coin de ma tête et j'y reviens plus tard !

Clic sur poignée ajoute wpt -> ok

J'ai aussi ajouté
- une mémoire de la dernière trace sélectionnée quand on switch par exemple entre marqueurs et traces
- la sélection de la première trace lorsque l'on vient d'en supprimer une.

T
Trailer de la Yaute
[117 posts] - Le 07/01/2023 20:16

en mode e, si je clique loin d'une trace pour me déplacer dans ma carte, la carte bouge et je vois une autre zone.
en mode g, pas possible de changer de zone, sans dézoomer ou changer d'outil.

Un traileur de la yaute a dit : 2 fois, j'ai cliqué sur la trace pour casser la ligne droite entre 2 points pour déposer un nouveau point ailleurs par un drag & drop et cela a bougé la trace entière au lieu d'ajouter un point. une centaine d'autres fois, cela a fonctionné comme il faut. y-a-t il quelque chose à respecter pour que cela ne bouge pas la trace entière ?

si la modif du jour était sensé faire que cela n'arrive plus, ce n'est pas concluant.

T
Trailer de la Yaute
[117 posts] - Le 07/01/2023 20:35

quand je fais un tracé qui passe sur un chemin dans un sens et dans l'autre, j'ai deux points l'un sur l'autre. si je place un marqueur sur ce point, je ne sais pas dans quel sens je suis. ajouter la distance du point cliqué dans la boite de dialogue pour mettre le nom, le type du marqueur, peut résoudre ce problème.

Admin
[8743 posts] - Le 07/01/2023 22:02

Un traileur de la yaute a dit :en mode e, si je clique loin d'une trace pour me déplacer dans ma carte, la carte bouge et je vois une autre zone.
Comprend pas. Attention la carte se centre automatiquement sur la position su pointeur lorsqu'il passe sur le profil. Vous pouvez désactiver ça dans les options générales.

Un traileur de la yaute a dit :en mode g, pas possible de changer de zone, sans dézoomer ou changer d'outil.
C'est dans l'aide : touche CTRL. Je viens d'ajouter une infobulle lors de la sélection de la gomme.

Un traileur de la yaute a dit :si la modif du jour était sensé faire que cela n'arrive plus, ce n'est pas concluant.
En mode édition r si vous tires un point, seul le segment est modifié
En mode routage r, si vous tirez un point toute la section est modifiée (donc éventuellement toute la trace). C'est normal.
Si ce n'est pas ce qui se passe chez vous, c'est un bug, merci de me préciser exactement ce que vous faites pour que je puisse tenter de reproduire.
Ma correction a été de donner la possibilité d'ajouter un point directement en cliquent sur une poignée (en mode routage). Avant il fallait la déplacer.

Un traileur de la yaute a dit :si je place un marqueur sur ce point, je ne sais pas dans quel sens je suis
Techniquement un marqueur est autonome par rapport à la trace, et donc s'il a la même coordonnée que deux points de trace il est autant sur l'aller que sur le retour, comme un ravito qui serait accessible 2 fois sur un parcours. Le seul moyen de distinguer si il est sur l'aller ou le retour serait de déplacer un des points

T
Trailer de la Yaute
[117 posts] - Le 07/01/2023 22:29

Admin a dit : C'est dans l'aide : touche CTRL. Je viens d'ajouter une infobulle lors de la sélection de la gomme.

c'est pas intutif, pourquoi en mode e, pas besoin de ctrl, et en mode g, si ?
bon, je le saurais maintenant.

Admin a dit : Si ce n'est pas ce qui se passe chez vous, c'est un bug, merci de me préciser exactement ce que vous faites pour que je puisse tenter de reproduire.

le problème est que c'est difficilement reproductible.
ce que je fais, en mode e, j’appuie sur la touche de ma souris sur la trace en 2 points, je bouge la souris pour aller où je veux que la trace aille, je relâche le bouton de ma souris (un drag & drop en visant au début la trace entre 2 points). 1 fois sur 10 à 1 fois sur 100, cela ne créé pas 2 nouveaux segments mais déplace la trace entière.

Admin a dit : Techniquement un marqueur est autonome par rapport à la trace, et donc s'il a la même coordonnée que deux points de trace il est autant sur l'aller que sur le retour, comme un ravito qui serait accessible 2 fois sur un parcours. Le seul moyen de distinguer si il est sur l'aller ou le retour serait de déplacer un des points

ok, sur une trace qui passe 2 fois par le même chemin, si je déplace un point pour qu'il ne se confonde pas avec l'autre, je n'ai pas trouvé un moyen pratique de savoir quel point est celui de mon premier passage, celui de mon second passage (j'ai désactivé le lien profil trace parce que si l'on a le malheur de passer la souris dessus, il faut retourner là où on était).

Admin
[8743 posts] - Le 08/01/2023 00:30

Un traileur de la yaute a dit :c'est pas intutif, pourquoi en mode e, pas besoin de ctrl, et en mode g, si ?
en mode e le clic&drag déplace la carte. En mode g le clic active la gomme (c'est le plus logique), donc il a bien fallu trouver une autre touche (CTRL). Sinon les touches fléchées du clavier marchent aussi.

Un traileur de la yaute a dit :ce que je fais, en mode e, j’appuie sur la touche de ma souris sur la trace en 2 points, je bouge la souris pour aller où je veux que la trace aille, je relâche le bouton de ma souris (un drag & drop en visant au début la trace entre 2 points). 1 fois sur 10 à 1 fois sur 100, cela ne créé pas 2 nouveaux segments mais déplace la trace entière.
Comme si le mode e sautait, car c'est le fonctionnement normal en mode r. Je ne suis pas arrivé à reproduire.

Un traileur de la yaute a dit :je n'ai pas trouvé un moyen pratique de savoir quel point est celui de mon premier passage
Lorsque le point est créé/déplace le kilométrage s'affiche maintenant dans le message ainsi qu'en bas à gauche de la carte (avant déplacement de la souris), mais j'ai fait encore mieux : par défaut c'est l'aller qui est ciblé, pour cibler le retour il suffit d'appuyer sur SHIFT 😎 (la touche CTRL est déjà utilisée pour activer/désactiver le magnétisme)

T
Trailer de la Yaute
[117 posts] - Le 08/01/2023 00:46

Admin a dit : en mode e le clic&drag déplace la carte. En mode g le clic active la gomme (c'est le plus logique), donc il a bien fallu trouver une autre touche (CTRL). Sinon les touches fléchées du clavier marchent aussi.

il n'y a pas moyen de savoir si l'on est très proche d'un point, dans ce cas, on veut supprimer. si on est au milieu de nul part, c'est que l'on veut se déplacer ?

Admin a dit : Lorsque le point est créé/déplace le kilométrage s'affiche maintenant dans le message ainsi qu'en bas à gauche de la carte (avant déplacement de la souris), mais j'ai fait encore mieux : par défaut c'est l'aller qui est ciblé, pour cibler le retour il suffit d'appuyer sur SHIFT 😎 (la touche CTRL est déjà utilisée pour activer/désactiver le magnétisme)

ouh là, il faut avoir une sacrée mémoire pour se souvenir de tout ;-)
sur la trace que je viens de faire, je passe 3 fois à un carrefour, bon, j'ai déplacé les points avant de placer les marqueurs (où j'ai vu l'indication de la distance qu'il faut retenir).

autre chose qui peut m'être utile (mais peut-être qu'à moi et cela complique donc je peux m'en passer) :
depuis un chemin où le routage fonctionne, je quitte le routage pour faire un "assez" long tracé avec plein de virages puis je fais demi-tour et revient par le même itinéraire sur le premier chemin d'où je remets le routage et continue. depuis le point de demi-tour, j'aimerais lui dire de suivre la trace en sens inverse jusqu'à un certain point.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER