Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Rocher de la Dragonnière & l'Ouest de la Mtg de Chabre, par Col du Lavavour, les Cirennes, Col & Chapelle St-Jean, crête de la Mtg de Chabre, jusqu'au Col de Chabre ou Ste-Colombe? retour par la Touisse, depuis les Clots; Ste-Colombe, Hautes-AlpesRandonnée Pédestre

Le Rocher de la Dragonnière en circuit ainsi que la crête de la partie la plus occidentale de la Montagne de Chabre ! une nouvelle adaptation de la combinaison des circuits C4 et C1 du Topo Guide que l'Ours a conservé dans sa bibliothèque dédiée qu'en compagnie de la Marmotte ils avaient parcourus dans une version peu différente de leur description dans les années 90. Mais, bien que nous nous la soyons vraiment coulé douce la veille après une matinée très pluvieuse bien à l'abri dans notre maisonnette suivie d'une petite randonnée d'oxygénation l'après-midi, compte tenu des températures annoncées pour le lendemain :
- pour demain, je te propose de te faire découvrir l'original circuit du Rocher de la Dragonnière et la singulière hêtraie à l'ubac de l'Ouest de la Montagne de Chabre qui nous avaient vraiment séduits lors de notre précédente visite en espérant qu'il n'y ait pas eu d'exploitation dégradante depuis. En revanche, pour rester le plus possible à l'ombre et compte tenu de notre entraînement en l'espèce, pourquoi ne pas tenter la traversée du Col St-Jean au Col de Chabre ou de Ste-Colombe, coté 1209m sur Géoportail (1199m dans le texte, 1189m sur le croquis dans le Topo Guide ?!), ce serait bien un diable qu'elle ne cache pas une sente de chasseurs ! ça nous évitera la remontée en plein cagnard l'après midi.
- elle est comment cette crête ?
- je n'en sais rien ! je n'ai pas trouvé la moindre documentation sur Internet et la carte de chaleur de STRAVA est vierge pour sa première partie du Col St-Jean au col coté 1280m, constituée d'une falaise, au-dessus de la Chapelle St-Jean qu'avec la Marmotte nous n'avions pas vue, qu'il faudra contourner par le Sud suivie d'une première bosse cotée 1286m qui paraît tranquille, une deuxième à 1337m avec une petite falaise côté Nord mais apparemment sans souci côté Sud et une troisième à 1393m qui sera le max du jour d'apparence très large; sachant que le col à 1280m rejoint, la suite sera normalement sur un sentier balisé donc à priori pas très compliqué à suivre ! le tout de l'ordre de 13km et un D+ d'environ 800m.
- OK, je devrais y arriver et comme en 10 années de randonnées partagées nous n'avons jamais été contraints à devoir faire demi-tour, espérons que ce ne soit pas pour demain.
Effectivement, les anciennes carrières du Rocher de la Dragonnière l'ont transformé en un site particulièrement singulier dans et sur lequel il vaut mieux rester très prudent si vous en faites une visite aussi détaillée que nous : comme toujours ou presque, avec l'Ours, il faut tout voir. Alors nous sommes descendus dans les galeries (où l'extrême prudence s'impose si on veut voir leurs voûtes ajourées!) du premier site atteint par une sente assez broussailleuse. De retour en surface, la sente vaguement balisée en jaune se poursuit jusqu'au bloc sommital percé de part en part par les carriers, probable raison de sa nomination ? Un temps, l'Ours a pensé pouvoir passer par le haut de l'arche puis a préféré y renoncer compte tenu de l'exposition du passage, d'autant que son sommet un peu plus à l'Ouest est facilement accessible en contournant l'excavation par la droite. Du sommet, nous avons préféré poursuivre la crête et rejoindre directement et relativement facilement le Col du Lavavour et, par un raccourci bien marqué sur la croupe boisée Sud-Est, le GRP Tour du Sud de Buëch-Méouge; son parcours jusqu'au Col st-Jean est un réel plaisir sans omettre le petit détour par l'éperon rocheux coté 1317m.
Le Col St-Jean s'est enrichi d'un nouveau mémorial en l'honneur des résistants de 39-45 côté Montagne d'Herc, mais toujours pas de Chapelle St-Jean, pourtant en bien gras sur Géoportail sans toutefois le symbole officiel du rond surmonté d'une croix ! Alors s'agit-il simplement du nom de la falaise en forme d'édifice ? mystère ! Pour en avoir le coeur net nous sommes allés au plus près : une vague sente conduit au pied de la falaise sur laquelle est fixée une récente plaque mortuaire au niveau d'une petite terrasse soutenue par un muret au bout de laquelle on pourrait imaginer les restes de la ruine de l'ex-Chapelle où subsistent effectivement quelques éclats de tuiles romanes mais, de toute évidence, il ne reste pas suffisamment de pierres pour en conclure qu'une Chapelle a bel et bien existé ici; aurait-elle été entièrement pillée pendant les guerres de religions ? mystère ! Si quelqu'un a plus d'informations, merci de bien vouloir les partager.
Contournement de la falaise par une vague sente qui rejoint rapidement la crête et se poursuit sur la crête de la Montagne de Chabre de plus en difficile à suivre du fait de la densité de la végétation avec fort heureusement assez peu d'épineux. Après cette belle séquence sanglier, nous avons eu la bonne surprise de tomber sur une tranchée sylvestre, carrément, récemment largement débroussaillée à la tronçonneuse, arrivant sur notre droite à peu près au niveau de l'ancien sentier en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN; véritable aubaine que nous n'avons pas hésité à suivre, même fort encombrée par tout les branchages; malheureusement cet impressionnant ouvrage était brutalement interrompu quelques encablures plus loin, s'agissait-il de l'ébauche de l'ouverture d'un futur sentier ou, plus probablement, vu l'ampleur de l'entreprise, d'un dégagement pour chasseurs en cours ? mystère ! nouvelle séquence sylvestre pour enfin déboucher sur la crête dénudée du site d'envol des parapentistes; dès notre retour à l'ombre nous avons profité d'une micro-clairière pour pique-niquer avant la reprise de notre traçage-sanglier, pour ne rien arranger désormais sur une portion plus rocheuse à la végétation toujours aussi dense. Après une assez longue insistance et une bonne dose de gymnastique, nous avons estimé qu'à ce rythme nous allions y passer beaucoup trop de temps et avons choisi de descendre par la hêtraie de l'ubac pour rejoindre au mieux le sentier du matin et par lui revenir au col coté 1280m, d'où part le sentier balisé qui rejoint le Col de Chabre au plus près de la crête par laquelle nous avons pu, sans grande difficulté, rallier le col même si sa dernière portion n'est vraiment pas de tout repos.
Rapide et bien belle descente sur la Touisse et les Clots où nous avons retrouvé le Duster encore bien à l'ombre, très satisfaits de cette randonnée sportive malgré tous les aléas inhérents au hors sentier dans une végétation aussi dense, assez surpris de ne pas y avoir trouvé une sente de chasseurs plus praticable.
Actions
13 km
+806 m/-796 m
05:15

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails




Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm266-Revuaire, avril 2015 : Diaporama

Album-069_Roc de l'Esculier, novembre 2016 : Diaporama

Album-208_Circuit Nord de la Montagne d'Aujour depuis le Défilé du Gouravour+Roc de Longue Dent, juin 2018 : Diaporama

Album-248_Barre Sud de la Montagne de l'Aup ou de St-Genis depuis Colombe d'Eyguians, novembre 2018 : Diaporama

Album-347_Rochers de Bouzon et de St-Michel par le Ravin de Bagnols, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-348_la Vanige et par inadvertance la Montagne de Haute Huche, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-349_Orpierre dans tous ses états et le Suillet, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-471_Toute la corniche du Revuaire et sa grotte, juin 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Liste des liens sur les autres Fiches sur nos randonnées de ce deuxième séjour en Baronnies Provençales :

060-Montagne de l'Aup ou de St-Genis depuis le Pas de Jubéo, mai 2022 : /VisuGPX

061-Montagne de l'Arsuc depuis le Col de Perty, mai 2022 : /VisuGPX

063-Crête de la Garde depuis Trescléoux, juin 2022 : /VisuGPX

064-Arambre depuis Serres, juin 2022 : /VisuGPX



⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

13.28 km
6003 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et un lissage sur 3 points
805 m
797 m
1396 m
967 m
1221 m

Date et durée

01 juin 2022
08:31
01 juin 2022
16:31
07:59:39
05:21:29
02:38:10

Vitesses et denivelés horaires

2.5 km/h
Détail »

4.9 km/h
au km 3.8

235 m/h
2h44m27s

-315 m/h
1h58m51s

Dépense calorique (estimation)

591 Cal
110 Cal/h

Plus

Affichée 142 fois et téléchargée 8 fois depuis le 01.06.22 17:43
6814181 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Sainte-Colombe · Les plus belles randonnées autour de Sainte-Colombe
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/Y43aHSkciO
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3239OT - Rosans/Orpierre/Baronnies Orientales
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER