Corniche de Revuaire, par le Pas de Jubéo, la gorge du Riou, le Coulet, la grotte ou Tour du synclinal de la Montagne de l'Aup, Chastel, Bois de l'Ubac, les Clots, Col de Colombier, les Blaches, le Col de Jubéo, Savournon, Garde-Colombe, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Toute la corniche de Revuaire au plus près de la falaise, itinéraire déjà testé en avril 2015 au cours duquel nous nous étions dit que la prochaine fois nous changerions de point de départ ! Eh bien, voilà chose faite avec une grande première pour la Marmotte qui, n'ayant pas trop aimé le côté un peu trop sauvage à son goût et surtout ressemblant beaucoup trop à ses bavantes d'active dans tout l'arrière- pays Toulonnais et les montagnes de Ste-Baume, Ste Victoire, du Lubéron et bien d'autres, a souhaité rester comme une grande plus sur les routes forestières de la Montagne de l'Aup ou de St-Genis, ne restant en notre compagnie que pour la portion de sentier commune de la gorge du Riou, nous donnant rendez-vous seulement à notre retour au parking du Col de Jubéo.
Confiants en notre expérience de 2015, nous n'avons pas été suffisamment attentifs aux panneaux d'information du départ et sommes partis le coeur léger et d'autant plus rapidement que la température ambiante était encore des plus fraîches. Il nous a donc fallu attendre notre retour pour constater que nous avons été en toute bonne foi en totale infraction pratiquement toute la journée, car entre-temps tout le secteur de Revuaire était devenu une réserve biologique avec interdiction de quitter les sentiers et de cueillir quoi que ce soit, glups !!!
Nous ne risquions pas d'imaginer chose pareille et persistons à penser que notre cueillette de fleurs de thym, vu la quantité laissée n'était pas de nature à nuire à la biodiversité des lieux, tout comme notre itinéraire hors sentier, certes nous avons quelque peu troublé la tranquillité de la nurserie à chamois, mais en restant toujours les plus discrets possible et il ne nous semble pas avoir participé à une quelconque prédation.
Mais bon, puisqu'il en a été décidé ainsi, nous ne retournerons plus à Revuaire et n'allons pas donner plus de détails sur cette randonnée. Sinon préciser que le sommet est toujours accessible en circuit par le sentier balisé en jaune, que le Roc de Taillefer est toujours un site d'escalade et que nous pensons qu'il n'y a pas d'interdiction pour l'aller-retour à la grotte par le sentier, même s'il n'est pas balisé !
+1168 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la Marmotte, tour du synclinal de la Montagne de l'Aup ou de St-GenisTrace de l'Ours, pour toute la Corniche du Revuaire

Nota Béné pour informations et supplique :
Si nous étions restés très respectueusement sur le sentier balisé, nous n'aurions pas découvert l'important peuplement de fraxinelles et ainsi enrichi nos connaissances et l'information erronée du groupe de randonneurs qui nous a fait découvrir cette plante rare dans les Hautes-Alpes à la Tête de Boursier, prétendu être le seul peuplement du département ! or, depuis cette nouvelle découverte surprise j'ai lu plus attentivement les informations de FloreAlpes où il est précisé que 76 stations ont été répertoriées dans les Hautes-Alpes, ce n'est donc pas une espèce aussi rare qu'elle nous a été présentée !
Quoi qu'il en soit, nous persistons à penser que la seule protection durable ne peut s'obtenir que par l'éducation et l'information du citoyen et absolument pas par l'interdiction de quoi que ce soit de cette nature.

Pour la trace de la Marmotte : depuis le parking du Col de Jubéo > le Pas de Jubéo > la gorge du Riou > Route Forestière du Château > Chastel > Col de Font Frède > Route Forestière du Bois de l'Ubac > les Clots > Col de Colombier > les Blaches > Col de Jubéo.

Pour la trace de l'Ours : depuis le parking du Col de Jubéo > le Pas de Jubéo > la gorge du Riou > sentier balisé du sommet de Revuaire, jusqu'à la cote 850m (sans oublier la variante de la ruine du château sur son splendide promontoire coté 741m) > rejoindre au mieux le haut de la falaise et la remonter en suivant les sentes à chamois jusqu'à l'éperon occidental de la corniche de Revuaire, le Coulet non coté sur l'IGN (quelques traversées de dalles gravillonneuses peu exposées et autres petites vires) > rejoindre la crête boisée et la suivre jusqu'au ressaut rocheux qui s'escalade facilement > pour le spectacle, rester au plus près du bord jusqu'à la portion la plus septentrionale bien au-delà du sommet > descendre au mieux Sud-Est et rejoindre la grotte soit par la droite (trace) soit par la gauche (non testée ?!) > retour parking par le sentier.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm266-Revuaire, avril 2015 : Diaporama

Album-069_Roc de l'Esculier, novembre 2016 : Diaporama

Album-208_Circuit Nord de la Montagne d'Aujour depuis le Défilé du Gouravour+Roc de Longue Dent, juin 2018 : Diaporama

Album-248_Barre Sud de la Montagne de l'Aup ou de St-Genis depuis Colombe d'Eyguians, novembre 2018 : Diaporama