Crête N Mtg de l'Aup ou de St-Genis, Pas de Jaume & de Zègues, Roc de l'Esculier, Col & couronne du Colombier, retour par l'ancien sentier en rive D du Riou & Route Forestière des Lacs; depuis Pas de Jubéo, Garde Colombe, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Crête Nord de la Montagne de l'Aup ou de St-Genis, depuis le temps que l'Ours souhaitait la parcourir pour enfin boucler notre tour intégral de ce majestueux synclinal en forme de sole par toute sa longue crête supportée par une imposante falaise, brièvement interrompue par la profonde gorge du Riou au Sud-Ouest, côté St-Genis et le col de Jubéo au Nord, côté Savournon, plus quelques Pas et autres Portes plus hauts perchés.
Mais, devant mes réticences vu son aspect assez intimidant pour moi vu du Revuaire comme du Roc de l'Esculier lors de nos précédentes visites, j'en avais toujours refusé l'augure jusqu'à ce qu'il trouve l'article correspondant sur AltitudeRando dont les commentaires et surtout les photos m'avaient invitée à modérer mon propos :
- je veux bien tenter l'aventure si c'est au cours d'une longue journée de juin où je pourrai prendre tout mon temps, avais-je répondu et oublié !
Alors, quand il m'a invitée à partager un deuxième séjour à notre désormais camp de base, en amont d'Orpierre, je n'ai rien trouvé de mieux que de lui suggérer :
- Ce serait chouette que tu nous trouves une randonnée sympa sur notre route, vu que nous ne serons attendus qu'après 17h !
- Oh ! si tu veux bien tenter l'aventure, elle est prête depuis longtemps : la Crête Nord de la Montagne de l'Aup ! il me semble que toutes les conditions sont réunies, même si nous ne serons que le 29 mai ! non ?
- OK, OK ! tu ne lâches jamais le morceau !
- Ce sera probablement long, mais à mon avis pas très engagé, avec de nombreuses échappatoires possibles en cas de difficultés imprévues, inutile de te mettre la rate au court-bouillon.
Effectivement, s'il s'agit quand même d'une bonne séance de gymnastique, je ne m'y suis jamais fait peur et nous avons même trouvé la séquence sanglier annoncée pas aussi pénible qu'imaginée sans que nous puissions dire si c'est dû à notre entraînement à bien pire en l'espèce ou si, depuis avril 2018, il y est passé suffisamment de monde pour en améliorer le passage ?
Pour ce qui est de ce long parcours en crête (4km jusqu'au Pas de l'Aup !), la description qu'en a faite Mick1018 / AltitudeRando est suffisamment claire et précise pour que je m'abstienne de tout autre commentaire; reste que, comme il fallait s'y attendre, l'Ours m'a proposé de remplacer le parcours de la Crête Sud, maintes fois répété, par la poursuite de celle-ci jusqu'au sentier du pas du Colombier (3km de plus!) tel que nous l'avions pratiquée en sens inverse en compagnie de notre amie Monique en novembre 2016 car, c'est bien connu, l'Ours n'est bien que perché le plus haut possible sur un piton, une crête et ou au bord d'une falaise.
Ah ! c'est sûr que la vue y est séduisante et spectaculaire ! reste qu'au cours de la séquence-sanglier de la cote 1321m au retour en bord de falaise du Colombier, à cause des multiples pollens et de la poussière dûe à la pyrale des buis, nous avons bien failli nous asphyxier ! ensuite je dois avouer que, dans ce sens, la descente vers le pas du Colombier en bordure de falaise m'a fortement impressionnée voire incommodée au point de ne pas arriver à me convaincre que nous étions déjà passés par là en 2016 !
Retour par l'excellent sentier du Col du Colombier d'où l'Ours a cru avoir l'excellente idée d'éviter la fastidieuse Route Forestière du Colombier en restant sur le sentier en tiretés noirs sur la Top 25 de l'IGN (sur lequel son routeur passe sans problème !) en rive gauche du Riou de manière à rejoindre au plus court la Route Forestière des Lacs. Mais, parmi les multiples sentes à chamois, nous ne l'avons jamais trouvé et l'entreprise s'est avérée autrement plus pénible que prévu, même si le plus pentu de la contre-pente franchi nous sommes arrivés sur une ancienne draine qui nous a bien aidés à rejoindre la dite route que nous n'avons plus lâchée jusqu'au sentier de retour à Jubéo par son Pas via la traversée des gorges du Riou .
Et de retrouver le Duster à 17h20 ! mission accomplie : horaire tenu, tour en plusieurs séquences de cette si singulière montagne par toutes ses crêtes bouclé, grosse journée d'oxygénation et dépense physique, excellente météo, que des satisfactions !

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm266-Revuaire, avril 2015 : Diaporama

Album-069_Roc de l'Esculier, novembre 2016 : Diaporama

Album-208_Circuit Nord de la Montagne d'Aujour depuis le Défilé du Gouravour+Roc de Longue Dent, juin 2018 : Diaporama

Album-248_Barre Sud de la Montagne de l'Aup ou de St-Genis depuis Colombe d'Eyguians, novembre 2018 : Diaporama

Album-347_Rochers de Bouzon et de St-Michel par le Ravin de Bagnols, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-348_la Vanige et par inadvertance la Montagne de Haute Huche, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-349_Orpierre dans tous ses états et le Suillet, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-471_Toute la corniche du Revuaire et sa grotte, juin 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Liste des liens sur les autres Fiches sur nos randonnées de ce deuxième séjour en Baronnies Provençales :

061-Montagne de l'Arsuc depuis le Col de Perty, mai 2022 : /VisuGPX

062-Rocher de la Dragonnière & Mgne de Chabre W depuis Ste-Colombe, juin 2022 : /VisuGPX